Le fil des coups de pouces pour GeekTool

  • Créateur du sujet Créateur du sujet mad-gecko
  • Date de début Date de début
J'ai vu le lien, j'ai vu beaucoup de belle créations "GeekTooliennes" (costaud le néologisme :D !!)
Les deux exemples que tu donnes sont biens et assez softs. Pas facile d'éviter l'écueil du "pompage" tout en s'inspirant des exemples donnés ! Par contre je n'ai pu trouver nulle part de script pour les mail non lus !.
À + :zen:
 
Regarde ici : http://www.macosxtips.co.uk/geeklets/messaging/visual-or-audio-unread-email-message/

Bloc de code:
tell application "System Events" 
if exists process "Mail" then 
try 
tell application "Mail" 
set unreadCount to unread count of inbox 
if (unreadCount is equal to 1) then 
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string 
set name_senders to extract name from the_sender 
return "There is a new message from " & name_senders 

else 

if (unreadCount is greater than 1) then 
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string 
set name_senders to extract name from the_sender 
return "There is " & (unreadCount as string) & " new messages" 
end if 
end if 
end tell 
end try 
end if 
end tell
 
Le miens, fut un temps....

Capturedcran2009-09-25193531-1.png


Sinon ici quelques scripts sous SL : scripts GeekTool

:zen:
 
Merci wath68 pour ta réponse, mais pour moi, "c'est du chinois" :affraid:.

Mes affichages, je les ai eu en faisant des copier/coller des scripts qui m'intéressaient, trouvés sur les forums, dans la fenêtre des propriétés de GeekTool !!

J'en ai corrigés certains "au pif", en regardant ce que cela donnait à l'affichage, mais c'est tout !!

Donc, le code donné dans ta réponse, je ne sais pas comment m'en servir :confused:

Si ce n'est pas trop demander, peux-tu rendre tout cela explicite pour un ignorant comme moi :D!

Sinon tant pis, je peux me passer de cela...

À + et merci encore :zen:
 
Bon, alors, je vais essayer d'être le plus clair possible.

- Ouvrir Éditeur AppleScript.app, qui se trouve dans le dossier Utilitaires (dans Applications).

- Coller ce script dans la fenêtre de l'éditeur, puis l'enregistrer.
Bloc de code:
tell application "System Events" 
if exists process "Mail" then 
try 
tell application "Mail" 
set unreadCount to unread count of inbox 
if (unreadCount is equal to 1) then 
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string 
set name_senders to extract name from the_sender 
return "There is a new message from " & name_senders 

else 

if (unreadCount is greater than 1) then 
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string 
set name_senders to extract name from the_sender 
return "There is " & (unreadCount as string) & " new messages" 
end if 
end if 
end tell 
end try 
end if 
end tell
Choisir un nom facile à retenir (moi j'ai mis "Mail"), ainsi que l'emplacement (le plus simple; enregistrer dans Documents)

- Dans GeekTool, créer un nouveau Shell (en glissant l'icône sur le bureau), et dans la fenêtre, à coté de Command, taper :
osascript /Users/TonNom/Documents/Mail.scpt



Ne pas oublier, Mail doit être ouvert.
Voilà, normalement ça devrait marcher.
 
Wath, j'ai tout fait comme tu as dit, jusqu'au bout, mais cela ne marche pas :( !

Le code c'est bien mis dans la fenêtre mais il est écrit en trois couleurs ! (bleu, noir et vert !) Normal ça :confused: ?

En plus je ne peux plus fermer AppleScript, j'ai un message d'erreur me disant : "impossible de fermer le document tant que le script est en cours d'enregistrement."

Cela fait plusieurs minutes qu'il est "en cours d'enregistrement" !! Qu'est-ce que c'est que ce bord..? Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?...
 
Vraiment bizarre tout ça.
Pourtant ça marche parfaitement chez moi.

Je pense que tu as cliqué sur le bouton "Enregistrer". Dans ce cas, clique sur "Arreter"
et fais menu Fichier, enregistrer sous... ?

Pour les couleurs, c'est normal. C'est pareil pour moi



---------- Nouveau message ajouté à 20h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h02 ----------

Tu peux aussi modifier le texte dans le script, et le mettre en français, en remplaçant les mots anglais.

Comme ça :

 
Wath, ça ne marche tjrs pas ! J'ai tout vérifié pourtant ! :hein:

Quand tu mets:
- Dans GeekTool, créer un nouveau Shell (en glissant l'icône sur le bureau), et dans la fenêtre, à coté de Command, taper :
osascript /Users/TonNom/Documents/Mail.scpt
"TonNom" je suppose que c'est le nom donné au script lors de l'enregistrement ? Je l'ai nommé "Mail" aussi...

Je joint deux captures. Une de la fenêtre d'enregistrement (est-ce que j'ai bien fait de cocher l'option "Exécutable uniquement"? Lors de mon premier essai (raté), je ne l'avais pas cochée ! et une autre du code après enregistrement. Les changements de langue sont-ils OK ? Si tu vois qq chose de louche, dis-le moi !

Merci pour ta patience :zen: ! À+
 
Ben non, ton nom à toi. Celui de ta petite maison en fait.

Chez moi c'est décoché, exécutable uniquement.

Et voici le script modifié
tell application "System Events"
if exists process "Mail" then
try
tell application "Mail"
set unreadCount to unread count of inbox
if (unreadCount is equal to 1) then
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string
set name_senders to extract name from the_sender
return "Nouveau mail de " & name_senders

else

if (unreadCount is greater than 1) then
set the_sender to get the sender of (messages of inbox whose read status is false) as string
set name_senders to extract name from the_sender
return "" & (unreadCount as string) & " nouveaux mails"
end if
end if
end tell
end try
end if
end tell

Et le chemin exact :
osascript /Users/Nom de ta petite maison/Documents/Mail.scpt
 
Wath, ça ne marche tjrs pas ! J'ai tout vérifié pourtant ! :hein:

Dans le script à mettre: osascript /Users/TonNom/Documents/Mail.scpt je suppose que "TonNom" est le nom d'administrateur que l'on trouve dans la rubrique "compte" des Préférences Système ?
Je joint deux captures. Une de la fenêtre d'enregistrement (est-ce que j'ai bien fait de cocher l'option "Exécutable uniquement"? Lors de mon premier essai (raté), je ne l'avais pas cochée ! et une autre du code après enregistrement. Les changements de langue sont-ils OK ? Si tu vois qq chose de louche, dis-le moi !

Merci pour ta patience :zen: ! À+
 
Le nom de ta petite maison !!!!
Et attention au majuscule/minuscule du nom.
capturedcran20100111221.png


Donc chez moi ça donne : osascript /Users/thierry/Documents/Mail.scpt
 
Wath, ça ne marche tjrs pas ! :( J'ai pourtant tout vérifié !

Dans le script à entrer ds la ligne de commande de GeekTool: osascript /Users/TonNom/Documents/Mail.scpt je suppose que "TonNom" est le nom d'administrateur que l'on trouve dans la rubrique "Comptes" des Préf. Syst. ?

Je joint deux captures:

Une de la fenêtre d'enregistrement de l'éditeur de scripts. J'ai coché la case "Exécutable uniquement" C'est OK ? Dans mon premier essai (raté), je ne l'avais pas cochée...

La deuxième du code après enregistrement. Les changements de langue sont-ils faits aux bons endroits ? Si tu vois qq chose de louche dis-le moi !!

Merci de ta patience :zen: À +
 
Mille merci Wath pour tes réponses ! :up:

Excuse les doublons de messages, je commence à fatiguer et à force de corriger mon message pour ne rien oublier, je ne sais plus trop où j'en suis !! :sleep:

Je verrais la suite demain après le boulot, un nuit de sommeil et ça ira mieux :D !!

Bonne nuit !! Merci :zen:
 
Salut Wath,
Re-essais ce soir en suivant tes explications à la lettre: tjrs rien !!

Pour info: ma "petite maison" s'appelle "Dossier Départ" ! Y' aurait pas un truc bizarre par là ? Je patauge grave :hein: ! Merci pour l'aide :zen: À+
 
Salut Wath,
Re-essais ce soir en suivant tes explications à la lettre: tjrs rien !!

Pour info: ma "petite maison" s'appelle "Dossier Départ" ! Y' aurait pas un truc bizarre par là ? Je patauge grave :hein: ! Merci pour l'aide :zen: À+

Même en tapant : osascript /Users/Dossier Départ/Documents/Mail.scpt
ça ne marche pas ?

Essaye ça : clic droit sur le fichier Mail.scpt, puis "lire les informations".
Sous "Général" copie le chemin exact à coté de "Où", et colle le dans la fenêtre GeekTool,
en n'oubliant pas de rajouter /Mail.scpt à la fin.

capturedcran20100112180.png


Si là ça ne marche pas, je ne sais vraiment plus quoi faire.
 
J'essaye ça dès demain Merci Bonne soirée :zen:
 
Bingo ! J'ai essayé ça (je n'ai pas pu attendre demain !!) et c'est OK !

Seulement, dans le script, "TonNom", c'était pas le nom de ma "petite maison" mais bien celui de l'administrateur, dans la rubrique "compte" des Préf. Syst.

Alors, c'est kiki k'avait raison ?:rateau::rateau::rateau: (la chance des débutants, sans aucun doute ou c'est mon Mac qui est aussi tordu que moi ! :D:D)

En tout cas, c'est juste ce que je voulais: pas d'affichage si pas de nouveau mail :up::up:

Merci encore, bonne fin de soirée :zen::zen: À+
 
Salut tout le monde,

Bon j'aimerai bien me lancer dans GeekTool mais avant j'aurai une question un peu spéciale (qui a dit tordue ;) ?) : j'ai un mbp et j'aimerai n'avoir geektool d'activé que lorsque je suis branché à mon écran externe afin de ne pas surcharger mon bureau lorsque j'affiche via l'écran 15" du mbp (alors qu'avec mon écran je suis en 1920x1200 sur un 26" :rateau:).

Donc est-ce que l'on peu conditionner les scripts en testant la résolution ? (1440x900 pour le mode "portable" et 1920x1200 pour le mode écran) ?

Merci de vos réponses.

Stef
 
Salut wilda,

Désolé, mais rien que l'énoncé de la question me dépasse :afraid: !
Parmi toutes les bonnes âmes de macgénération, tu devrais bien trouver quelqu'un qui t'aideras !

Sinon tjrs personne pour une idée me permettant d'afficher l'heure sous forme de cadran ?
Bonne AM à tous(tes) À+ :zen: