Savoir, du jour au lendemain, que le Mac dont je disposais à la maison allait devenir tout-à-coup "collector" (oui, bon :rolleyes: ) et disparaissait du catalogue tout d'un coup, pouf ! comme ça, m'a fichu un (petit) coup au coeur. :heu:
Une génération lancée en janvier 2002 qui disparaitrait en septembre 2004, alors que la précédente avait tenu pendant si longtemps ? Apple s'était plantée quelque part, incontestablement : en ne ciblant pas la bonne clientèle, ou en ne donnant pas au iMac "2" les moyens d'être la "machine à switch" qu'elle escomptait (?).
J'ai trouvé dommage - sur le coup - de constater que son design allait disparaître - un look "rétro-futur" très réussi qui restera je pense, le symbole de l'informatique "branchée" - média, coolness et jmelapète.com - du début des 00's... Je me souvenais encore que ces pseudo-"spécialistes" du marché informatique qui escomptaient au moment de la sortie du nouveau modèle, qu'Apple pourrait en vendre 10 millions (les compteurs de la première génération s'étaient arrêtés à 6, non ?). On est bien loin du compte - même si je n'ai aucune idée des chiffres réels.
Mais après, j'y ai réfléchi (si, si), et je me suis dit qu'il y avait une logique derrière tout ça : Apple, probablement au fait de la mévente de son bébé dès les premiers trimestres (prix trop "élevé", look trop hors-norme, problème de stocks...), avait déjà sorti l'eMac au fallacieux prétexte du marché éducatif. Résultat : le vilain petit canard sauvait les meubles d'Apple auprès du très grand public, sans pour autant apporter le "prestige" : le carosse n'était guère séduisant, un peu trop massif, mais enfin, les gens avaient sous les yeux un design qu'ils reconnaissaient : celui - grosso-modo - de l'iMac originel. Et le prix qui allait avec... Le iMac G4, lui, se cantonnait au marché publicitaire (je plaisante mais ces temps-ci, je n'ai jamais vu autant d'iMac et d'iBook dans les spots...) et au standing.
Et voilà que l'on nous parle de mauvaises prévisions, de gestion des stocks hasardeuse : Apple - une des compagnies les plus réticentes à reconnaître ses torts - avouerait tout de go s'être plantée sur la fin de carrière de l'iMac G4 ? Et Joswiak, pour calmer les esprits, d'évoquer la nouvelle génération, l'Apple Expo, le G5, tout ça ? Tout cela sentirait l'improvisation ? Dans "l'Année du Mac" ?
De qui se moque-t'on ? Nous sommes tout simplement en face d'un magnifique "coup" marketing dont Apple a le secret et qui a de nouveau braqué les médias et le Nasdaq sur elle (histoire de bien enfoncer la hype iPod). Comme à son habitude, la firme de Cupertino joue sur les attentes de ses légions de fans et de "switcheurs" potentiels et se donne une dead-line à septembre : de quoi peaufiner (ou accélérer, comme certains l'ont murmuré) la production du "nouveau-nouveau-iMac" (parce qu'un iMac restera toujours un "iMac", et pas un "iMac 2", ou 3, question d'image) en attendant le show parisien de St Jobs - sous le regard émamouré de milliers de fans sous l'emprise du 'reality distorsion field'.
Seulement, le bonhomme sait qu'avec ce nouveau "coup de poker", Apple joue très gros côté image de marque grand public et crédibilité (disponibilité, stocks, rapport qualité/technologie/prix), le produit n'a donc pas intérêt à être ni décevant ni en retard. Je crois que ce sera un test pour une vraie reprise des ventes sur le marché français après les douches froides des keynotes des deux dernières expos et l'Apple Store anglais. Ils ont un coup énorme à jouer. Avec la réussite de l'iTMS européen, on peut avoir de bons espoirs sur la logistique. Je croise les doigts pour eux, mais pas trop fort non plus : rien en ce qui concerne Apple ne m'empêchera de dormir tranquille.
"La firme du secret maladif" qui n'aurait pas prévu tout cela ? L'histoire le dira... :hein: