Et comme je suis chaud...
odré a dit:
Je vois que tu as grillé ton brin d'humour.
Et je ne veux rien t'imposer ...
Y'a des allergies comme ça on y peut rien, j'ai un pote qui est allérgique au gluten mais il en fait pas une maladie.
Non, je n'ai pas perdu mon humour. J'ai simplement rebondi sur ce que tu disais (et qui m'a d'ailleurs fait sourire
), histoire d'en remettre une couche. Parce que c'est un sujet grave, qui a déjà tué plusieurs membres de ma famille qui m'étaient chers.
Quand tu me parle d'allergie, ça me troue le c..l ! A moins que tu ne parles d'allergie au tabac, techniquement, comme on parlerait d'allergie au venin de serpent ou de scorpion.
Ton pote est allergique au gluten ? C'est bien dommage, mais il doit s'agir d'une véritable hypersensibilité. Je pense qu'une personne normalement constituée doit absorber une quantité impressionnante de gluten avant que ça lui agisse sur sa physiologie, que ça tiraille ses neurones, et que ça lui provoque un cancer et des troubles cardio-vasculaires quelques décennies plus tard.
Je te rappelle que ce que les constituants d'une cigarette ne sont pas des produits alimentaires, chimiquement assez neutres pour être ingurgités et inhalés sans effet secondaire. Il s'agit de produits toxiques, de véritables poisons (et reconnus comme tels) qui, même à faible dose, sont néfastes pour la santé. Je t'en rappelle quelques-uns : nicotine, arsenic, DDT, naphtalène, acétone, acide cyanhydrique, pyrène, ammoniac, etc. ... rien que des bonnes choses ! Et je ne parle pas des produits de combustion (dioxynes et autres) qui échappent parfois aux analyses, et qu'on passe de ce fait souvent sous silence. Hormis les cigarettiers, quiconque s'aventurerait à vendre au public un produit contenant ce que les cigarettes contiennent aurait immédiatement affaire à la Justice, pour empoisonnent ou trafic de stupéfiant. Mais voilà, derrière la cigarette, il y a l'Etat, et ses taxes.
Pour en revenir à l'allergie, note que c'est la fumée qui me rend malade, pas le tabac frais. Que j'y sois de plus en plus sensible, ainsi que beaucoup d'autres, soit. Mais, ne serait-ce pas un signe de bonne santé, au contraire ? Je trouve même surprenant et anormal qu'autant de gens (dont les fumeurs) puissent absorber tant de saloperies, jusqu'à en crever, sans que leur organisme réagisse à cette agression.
Je ne supporte pas la fumée de cigarette ? Eh bien, il existe un moyen d'y remédier : je fréquente autant que possible les lieux réservés aux NON-fumeurs... MAIS J'Y RETROUVE DES FUMEURS, CLOPE ALLUMEE AU BEC, QUI POLLUENT MON AIR !
Les fumeurs veulent fumer ? Il y a plein d'endroits pour ça. A la maison, par exemple. Ou dans des lieux réservés tout exprès, au bureau ou au restaurant. Je peux comparer l'envie de fumer ... à une envie de se soulager : ça fait du bien sur le moment, mais ça crée des déchets peu agréables pour l'environnement et l'entourage. Tout comme la cigarette, à la toxicité près. Et bien, moi, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire mes besoins dans la rue (comme on le fait dans certains pays d'Asie) ou au milieu d'une salle publique. Ce n'est pas une question de pudeur, mais de respect des autres. J'ai déjà fumé de par le passé (et j'en suis revenu) et je n'ai jamais imposé ma fumée à personne. Tout le monde peut le faire.
Mais trop de fumeurs n'en font encore qu'à leur tête. Alors décidément, les lois contre le tabagisme sont une bonne chose, et il faut les faire appliquer. A défaut de mieux.