Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Encore un carreau d’cassé, v’là vitrier qui passe...

 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
J'étais retenu ailleurs…
Une affaire d'avion renifleur…

Mais depuis que Moon a relayé cette triste nouvelle, la mort d'un caporal-chef dans l'exercice de sa mission, l'avenir de ce sujet me pose question – dans le bon sens du terme. Si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, cette fois-ci, j'ai la faiblesse de croire que nous sommes d'accord sur un point, le sens de l'honneur et de la patrie. Et cette affreuse disparition me procure l'occasion de vous donner ma position et requérir la votre.

Depuis que j'ai repris les reines de la terrasse, je m'évertue à déplacer les messages annonçant la disparition d'inconnus passés à la postérité du fait de leur trépas. J'en ai causé avec certains d'entre vous. Mais aucune réponse de leur part n'a su infléchir mon point de vue. Sauf que dernier mort en date, Maxime Blasco, met à mal ce que je tenais pour acquis. Alors je vous pose la question !

Souhaitez-vous voir ce sujet évoluer et intégrer les jusqu'à lors inconnus des médias dont la disparition propulse ces derniers sous les projecteurs ?

Si vous répondez majoritairement par la positive, une V3 du sujet enchainera à la fermeture de cette version. Et dans le cas contraire, je continuerai de déplacer ces messages en dehors du post-mortem.

:merci:
 
Je ne me prononcerais pas.
La plupart des gens que je vois défiler ici sont des inconnus pour moi, de l'illustre professeur d'histoire au type qui a inventé le langage informatique "machin" en passant par le joueur de foot Toltèque. Puisque je n'ai pas la prétention de connaitre tout le monde, je pars du principe qu'ils ont bien du tous contribuer à la planète.
J'ai un peu plus de mal quand on annonce la mort d'un sinistre enculé (oui, j'ai dit un gros mot), non pas que je préfère que l'on passe sous silence l'existence de ce genre de personnage, mais parce qu'après tout je n'éprouve même pas le besoin de m'en réjouir.
Tu l'as compris, je botte en touche (dussé-je passer pour un tiède).
 
monsieur zebig, initiateur de la V1, est demandé au parloir afin de nous faire part de son idée d'origine ainsi que de son avis sur l'évolution passée et aujourd'hui future du fil.
 
Souhaitez-vous voir ce sujet évoluer et intégrer les jusqu'à lors inconnus des médias dont la disparition propulse ces derniers sous les projecteurs ?

oui


Comme @lamainfroide une grande partie de ceux qui ont l'honneur de ce fil me sont inconnus. Toutefois j'y suis abonné et c'est souvent ici que j'apprends (parfois informe) le décès de tel ou telle. Il me va bien comme ça.
 
Pour moi, ce soldat n'était pas un inconnu, c'est une pièce d'une institution que nous connaissons tous. Sa mort est violente et celle-ci le fait sortir de cette masse et donc jouir d’une célébrité dont il se serait bien passé.

Ce cas est clairement à part pour moi comme le serait la mort d’un pompier ou autre personne décédant suite à un acte héroïque ou hors du commun.

Par contre apprendre la mort d’un joueur de foot ou un entraîneur de club régional ne m’intéresse pas. Mais ces gens là sont forcément connu, au moins dans leur quartier.
J’espère que l’on est assez grand pour ne présenter ici que des personnes un tant soit peu connu.
 
monsieur zebig, initiateur de la V1
Ça commence vraiment à partir de la page 10… Avant, le charabia technique du code de l'époque et les liens images flingués rendent la lecture quasi impossible. (c'était vachement plus festif aussi)
 
Souhaitez-vous voir ce sujet évoluer et intégrer les jusqu'à lors inconnus des médias dont la disparition propulse ces derniers sous les projecteurs ?

oui


Comme @lamainfroide une grande partie de ceux qui ont l'honneur de ce fil me sont inconnus. Toutefois j'y suis abonné et c'est souvent ici que j'apprends (parfois informe) le décès de tel ou telle. Il me va bien comme ça.
Je plussoie ;)
 
Etonnant, non ?
Non, je ne suis pas étonné. Le forum ne s'était pas encore installé dans la routine. Les piliers de l'époque ne lésinaient pas sur le nombre de signes pour animer de leurs paroles, la disparition de personnalités qui les avaient touchées. Leurs nécros avaient de la gueule. Les illustres passés sous le tapotage de leur claviers jouissaient pleinement d'immortalité dans la tête des lecteurs d'alors. Ces « au revoir » joyeux n'avaient rien à voir avec la monotonie actuelle.

Il n'y a guère que Moon pour lâcher un commentaire plus ou moins fourni après le lien de ceux qu'il appréciait ou détestait. Sans cet avis sur son univers médiatique, on ne saurait rien ou presque sur lui, hi hi. Et même si ça n'est pas le but de la manœuvre, ces élans du cœur ou de rage donnent du corps à cette litanie moribonde teintée de orange. Bref, ce n'était clairement pas aussi imbuvable qu'aujourd'hui. Pour un peu, ça donnerait des idées. Purée, voilà que je mets à paraphraser macomaniac et son rêve de billets mortuaires… :D
 
monsieur zebig, initiateur de la V1, est demandé au parloir afin de nous faire part de son idée d'origine ainsi que de son avis sur l'évolution passée et aujourd'hui future du fil.
Au départ, ce fil devait être une "grosse farce" ... un thread dans lequel on discuterait virtuellement de ce qui se passera dans la vie d'après en simulant des posts qu'on souhaiterait émettre depuis l'au-delà ! Du style : "Ho les gars, on prend un ver ensemble ???"

Bien vite, il est devenu une rubrique nécrologique sur fond d'humour, du moins au début ... Ensuite il s'est transformé en une longue liste de disparus, illustres ou non, avec des liens wikipedia et une photo dans le meilleur des cas.

Peu de commentaires expliquant la raison pour laquelle vous regrettez la disparition de tel ou tel individu et la place qu'il occupait dans votre vie de tous les jours.

A partir du moment où vous initiez un sujet et que vous poussez sur "enter", ce sujet ne vous appartient plus ... Il est à tout le monde, et chacun se doit de se demander si la personne concernée est "digne" d'y figurer, et/ou "digne" d'intérêt pour le plus grand nombre !

A ce titre, la mort du caporal-chef au Mali se devait d'être mentionnée au même titre que les "héros du quotidien" qui paient de leurs vies leur attachement à la notion de devoir et d'humanité dans le sens large du terme !

Le contenu de ce fil dépend de nos sensibilités diverses et variées ... Un décès impactera plus une personne qu'une autre ... Dès lors, difficile d'édicter des règles !

Il sera difficile de revenir en arrière et je crois que ce fil continuera sa petite vie vaille que vaille dans les conditions actuelles ... et personnellement, cela me va !

A mon avis, il serait même inutile de déplacer certains messages à condition que l'initiateur explique clairement les raisons de son intervention et pourquoi elle est digne d'intérêt pour le plus grand nombre.

J'ai le sentiment diffus que mon intervention ne vous aidera pas beaucoup ! :hilarious:
 
Au contraire, vos opinions comptent dans la mesure où quand j'arrive ici, c'est affublé de ma casquette de gardien de cimetière. Et comme j'aime les allées proprettes, les marbres rutilants et les fleurs d'or arrosées, le moindre impair m'agace. Mon clic vers ce lieu de mémoire s'accompagne également d'une réflexion intérieure, « qui est encore mort ! »

Mais comme se sont vos messages, vous savez où vous mettez les pieds quand vous les postez. L'insistance de certains et l'actualité récente ont fini par me toucher. Cela me pousse à m'interroger sur mon rôle. Et vos réponses font avancer le schmilblick. :)
 
Moi qui ne poste pas beaucoup ici parce que je ne suis pas trop croque-mort (voyez de qui je veux parler), je pense que l'annonce d'un décès devrait être accompagné d'une petite notice personnelle, pourquoi cette mort me touche par exemple. Sinon, ça dégage et tant pis pour le décédé...
 
Qu'il est chafouin le lundi matin le toum' ! :D
 
  • Haha
Réactions: Powerdom
Après les explications de The Big, j'ai une autre vision de ce fil de discussion. Personnellement, je me suis adapté, voyant que le fil était constitué d'un nom et d'un lien, j'ai fait pareil. Renvoyant la plupart du temps vers un article plus personnel et non une page Wikipedia générique quand je le pouvais.

Or, il me semble intéressant, voire indispensable, que cette disparition s'accompagne d'un mot, expliquant qui est cette personne et éventuellement pourquoi cela touche le contributeur. Je serai d'avis de ne plus publier de simple nom et lien anonyme. Mais avoir au moins un semblant de rédactionnel que l'on en sache tout de suite un peu plus.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Autant je peux m'imposer le déplacement des messages jugés hors-contexte, autant je ne peux vous imposer la rédaction d'un commentaire. Chacun est libre d'accompagner un mort comme bon lui semble.
 
Statut
Ce sujet est fermé.