<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par bonpat:</font><hr />
qu'il n'y a pas de jeu de mot.
Que les tailles, les couleurs ,les formes, les pierres des bagues ne comptent pas.
Elles sont toutes vendues au même prix!
C'est un peu un énoncé en poupée russe, chaque phrase apporte la clef pour l'étape suivante (si on veut).
J'ai la douloureuse impression de fatiguer tout le monde avec mes énigmes.
[/QUOTE]Enigme n° 11 :
1-
Armelle et Oupsy trouvent une boîte contenant des bagues.
2
Elles décident de vendre les bagues.
3
Elles touchent pour chaque bague autant deuro quil y avait de bagues dans la boite.
4
Elles reçurent leur argent en billets de 10 euro et , en plus, en monnaie, une somme inférieure à 10 euro.
5
Elles décidèrent de répartir largent en plaçant les billets dans la boite et en en prenant un, chacune à leur tour, jusquà ce quil nen reste plus.
Armelle : Ce nest pas juste, Oupsy, cest toi qui a pris le premier billet et cest encore toi qui prends le dernier, tu as reçu 10 euro de plus que moi.
Oupsy : Tu as raison Armelle, tu nas qua prendre toute la monnaie pour toi
Armelle : Mais ce nest toujours pas juste, Oupsy. Tu mas donné en monnaie moins que 10 euro, tu men dois encore.
Oupsy : Cest vrai, je vais en plus te faire un chèque pour que nous ayons reçu chacune la même somme.
De combien sera le chèque quOupsy doit faire à Armelle?
Donc : Oupsy a reçu 10 euros de plus qu'Armelle, mais Armelle a reçu la monnaie, le montant du chèque est de 10 euros moins le montant en monnaie qu'Armelle a reçu.
C'est ça