L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce que le montant du chèque est important ?

Seul le raisonnement compte-t-il ?

[/QUOTE]
Le problème est exclusivement mathématiques.

Le montant du chèque est ce qu'il faut trouver pas vraiment important en soi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Le problème est exclusivement mathématiques.

[/QUOTE]

Qu'entends tu par là ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Qu'entends tu par là ?

[/QUOTE]

qu'il n'y a pas de jeu de mot.
Que les tailles, les couleurs ,les formes, les pierres des bagues ne comptent pas.
Elles sont toutes vendues au même prix!

C'est un peu un énoncé en poupée russe, chaque phrase apporte la clef pour l'étape suivante (si on veut).

J'ai la douloureuse impression de fatiguer tout le monde avec mes énigmes.
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Que les tailles, les couleurs ,les formes, les pierres des bagues ne comptent pas.

C'est un peu un énoncé en poupée russe, chaque phrase apporte la clef pour l'étape suivante (si on veut).

frown.gif

[/QUOTE]

Je te confirme qu'il s'agit bien d'une impression, laisse nous le temps de réfléchir, on est pas des machines
smile.gif

frown.gif

[/QUOTE]Enigme n° 11 :

1-Armelle et Oupsy trouvent une boîte contenant des bagues.

2 Elles décident de vendre les bagues.

3 Elles touchent pour chaque bague autant d’euro qu’il y avait de bagues dans la boite.

4 Elles reçurent leur argent en billets de 10 euro et , en plus, en monnaie, une somme inférieure à 10 euro.

5 Elles décidèrent de répartir l’argent en plaçant les billets dans la boite et en en prenant un, chacune à leur tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Armelle : Ce n’est pas juste, Oupsy, c’est toi qui a pris le premier billet et c’est encore toi qui prends le dernier, tu as reçu 10 euro de plus que moi.
Oupsy : Tu as raison Armelle, tu n’as qu’a prendre toute la monnaie pour toi
Armelle : Mais ce n’est toujours pas juste, Oupsy. Tu m’as donné en monnaie moins que 10 euro, tu m’en dois encore.
Oupsy : C’est vrai, je vais en plus te faire un chèque pour que nous ayons reçu chacune la même somme.

De combien sera le chèque qu’Oupsy doit faire à Armelle?

Donc : Oupsy a reçu 10 euros de plus qu'Armelle, mais Armelle a reçu la monnaie, le montant du chèque est de 10 euros moins le montant en monnaie qu'Armelle a reçu.

C'est ça
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

De combien sera le chèque qu’Oupsy doit faire à Armelle?

Donc : Oupsy a reçu 10 euros de plus qu'Armelle, mais Armelle a reçu la monnaie, le montant du chèque est de 10 euros moins le montant en monnaie qu'Armelle a reçu.

C'est ça
confused.gif

[/QUOTE]

C'est presque cela : c'est la moitié de ce que tu dis pour que chacune aie la même somme.
Mais ce qu'il faut trouver c'est le montant de ce chèque.
smile.gif

C'est presque cela : c'est la moitié de ce que tu dis pour que chacune aie la même somme.
Mais ce qu'il faut trouver c'est le montant de ce chèque.
smile.gif

[/QUOTE]

Cinq euros ?

Cinq euros ?

[/QUOTE]
non cela ne peut pas être cinq euro, cela voudrait dire qu'il n'y avait pas de monnaie;
par ex :
après le partage des billets
Oupsy = 3 billets
Armelle = 2 billets + monnaie

si oupsy donne cinq euro on a :
oupsy = 2,5 billets
Armelle = 2,5 billets + monnaie
donc monnaie = 0

Donc cela ne va pas.
frown.gif

Veux-tu une aide pas à pas ?
wink.gif

wink.gif

[/QUOTE]

Non..., enfin oui
blush.gif
laugh.gif

wink.gif

[/QUOTE]

Non
blush.gif
..., enfin oui
laugh.gif

Non
blush.gif
..., enfin oui
laugh.gif

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Enigme n° 11 :

Armelle et Oupsy trouvent une boîte contenant des bagues.
Elles décident de vendre les bagues.

Elles touchent pour chaque bague autant d’euro qu’il y avait de bagues dans la boite.

[/QUOTE]

que peut on en conclure ?

que peut on en conclure ?

[/QUOTE]

Que s'il y avait dix bagues dans la boîte, elles touchent dix euros par bague (par exemple)

Que s'il y avait dix bagues dans la boîte, elles touchent dix euros par bague (par exemple)

[/QUOTE]

bien, elles touchent donc combien ?

et s'il y avait 9 bagues, elles touchent combiens ?

et s'il y avait n bagues, elles touchent combiens ?

on y va tout doux, n'aie pas peur
laugh.gif

bien, elles touchent donc combien ?

et s'il y avait 9 bagues, elles touchent combiens ?

et s'il y avait n bagues, elles touchent combiens ?

on y va tout doux, n'aie pas peur
laugh.gif

[/QUOTE]

10 bagues = 10 X 10 = 100 euros

9 bagues = 9 X 10 = 90 euros

n bagues = n X 10 = n0 euros

10 bagues = 10 X 10 = 100 euros

9 bagues = 9 X 10 = 90 euros

n bagues = n X 10 = n0 euros

[/QUOTE]

Non elles touchent autant d'euro par bague qu'il y a de bagues.

S'il y a 9 bagues, elles touchent combien d'euro par bague ?
et combien d'euro en tout ?

S'il y a n bagues, elles touchent combien d'euro par bague ,

Barbarella vous écoutez dans le fond ??
mad.gif
laugh.gif

Non elles touchent autant d'euro par bague qu'il y a de bagues.

S'il y a 9 bagues, elles touchent combien d'euro par bague ?

[/QUOTE]

9 euros par bague

9 X9 = 81

S'il y a n bagues, elles touchent combien d'euro par bague ,

Barbarella vous écoutez dans le fond ??
mad.gif
laugh.gif
[/b]

[/QUOTE]

n X n
mad.gif

n X n
mad.gif

[/QUOTE]

bien nous y voilà et maintenant :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Elles décidèrent de répartir l’argent en plaçant les billets dans la boite et en en prenant un, chacune à leur tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Armelle : Ce n’est pas juste, Oupsy, c’est toi qui a pris le premier billet et c’est encore toi qui prends le dernier , tu as reçu 10 euro de plus que moi.

[/QUOTE]

Que peut on en conclure ?

Que peut on en conclure ?

[/QUOTE]

Il n'y a qu'un billet, c'est ça,
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
dis que c'est ça
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.