L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Sans compas et sans règle, difficile
laugh.gif

[/QUOTE]

faux, bonpat, moi avec une ficelle je te trouve le milieu d'un segment sans règle... fin du problème

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr />

faux, bonpat, moi avec une ficelle je te trouve le milieu d'un segment sans règle... fin du problème

[/QUOTE]
moi aussi, mais je ne vois pas vraiment la différence entre une corde est un compas.

Tu aurais aussi pu dire :
faux bonpat, moi avec _ _ _ _ (ce que tu veux) je te trouve le milieu d'un segment sans règle... fin du problème

Dire que l'on utilise ni règle, ni compas cela veut dire que l'on utilise pas de moyens de mesure par ailleurs, par contre on peut utiliser des constructions géométriques...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Oupsy est là, tralala lala, tralala lalère !
smile.gif
blush.gif
smile.gif
blush.gif

Oublie le Y dans se problème, ce n'est pas possible
frown.gif

[/QUOTE]

bin tant pis
frown.gif
puis que c'est comme ça, j'm'en vais voir ailleurs... faire de la foto p.e.
tongue.gif
laugh.gif

et vous laisse le gâteau les filles ! moi elle ma coupé l'appétit l'énigme
tongue.gif
laugh.gif

bonne ap' et à +
wink.gif

bon d'accord bonpat c'était un peu aggressif comme proposition, ceci dit il faut qd même un truc bien souple pour trouver le milieu d'un segment ss règle mais bon...
la vérité serait-elle ailleurs que dans la recherche du partage équitable ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr />
la vérité serait-elle ailleurs que dans la recherche du partage équitable ?

[/QUOTE]

oui
relis les réponses précédentes (si tu as le temps)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce que l'astuce repose sur le mot "satisfaire" ?

[/QUOTE]

en partie oui.

Résumé (spécial for you
smile.gif
) :
Chacune des filles désire 1/3 du gâteau.
Le but est de les satisfaire sans forcemment leur donner 1/3.

wali wala
wink.gif

Je ne prétends pas avoir résolu l'énigme de bonpat, je donne juste une solution relativement simple pour partager un gâteau en 3, et ce de façon réellement équitable, contrairement (apparemment) à bonpat
laugh.gif

Dès que j'ai le temps, je continue à chercher la solution de bonpat. Il faut quand même faire de la géométrie ? ou non ?

(de la géométrie pour trouver, si j'ai bien compris, une solution trompeuse, ça choque mon sens moral
laugh.gif
)

PS Pour ma solution : ça repose sur l'idée qu'il faut découper le cercle en 3 secteurs de 120°. 120° ça fait 2 x 60°. Or cos(60°) = 1/2.

le cosinus étant égal au rapport entre le côté adjacent de l'angle et l'hypoténuse, il suffit de prendre comme hypoténuse le rayon et comme côté adjacent, la moitié d'un rayon : on a un angle à 60°, après il suffit de répéter pour avoir 120°.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Envoie le sur mon mail, je pourrais afficher le dessin si bonpat ne l'a pas fait avant.

[/QUOTE]

J'étais à table et à la sieste
laugh.gif

Ceci étant, pour t'envoyer un mail, ll eut fallu que j'eus ton adresse
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> A part Armelle, Oupsy et moi-meme, y a-il un autre intervenant ?

[/QUOTE]
le couteau.

Es-tu sûr que c'est une question de bon sens ? Parce que normalement je devrais trouver.

Le couteau a donc un rôle important ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> PS Pour ma solution : ça repose sur l'idée qu'il faut découper le cercle en 3 secteurs de 120°. 120° ça fait 2 x 60°. Or cos(60°) = 1/2.

[/QUOTE]

désolé d'insister, mais je veux bien que tu détermines ton cos60° sur l'axe des abscisses "approximativement" par dichotmie.
Mais une fois que tu as déterminé la moitié du rayon comment fais-tu pour projeter le point sur la circonférence sans équerre, compas ou règle ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />
Le couteau a donc un rôle important ?

[/QUOTE]

pour couper, oui
et il a une autre fonction...

Je vais reformuler le problème pour ne pas faire perdre trop de temps à Luc G :

Énigme n°17 :

Armelle, Barbarella et Oupsy décident de se partager un beau gâteau d'une forme quelconque inconnue. Elles disposent pour cela d'un couteau aussi grand que la plus grande dimension du gâteau.

Comment faire pour couper le gâteau de manière à satisfaire les trois (sans règle ni compas) ?

pour couper, oui
et il a une autre fonction...

[/QUOTE]

ooo.gif
saignoir ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Es-tu sûr que c'est une question de bon sens ?

[/QUOTE]
Il n'y a pas un gramme de mathématiques dans la réponse. C'est une astuce que je qualifierais d'astucieuse contenant une part de logique et de psychologie. Et le pire c'est que ça marche.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Parce que normalement je devrais trouver.

[/QUOTE]
oui/non enfin j'espère...
laugh.gif

ooo.gif
saignoir ?

[/QUOTE]
quelle horreur !

Bon, je sais que la réponse doit être plus astucieuse que ça, mais j'ai trouvé un moyen de couper la gâteau en 3 parts égales. Avec la méthode que j'ai donné plus haut (équilibrer le gâteau sur le couteau), on trouve le centre.
A partir de là, il suffit de savoir que chaque angle d'un triangle équilatéral fait 60°, c'est à dire 1/6 de tour. Tu prends le couteau, places sa base au centre puis trace un rayon. Tu reposes le couteau là où était sa pointe auparavant, pour faire un triangle équilatéral dont le côté est la longueur de la lame du couteau. Tu prolonges les 2 côtés du triangle qui aboutissent au centre, et tu as la moitié d'un tiers de gâteau !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Je vais reformuler le problème pour ne pas faire perdre trop de temps à Luc G :

[/QUOTE]

Merci pour les autres
crazy.gif

Statut
Ce sujet est fermé.