L'installation de Leopard pour les nuls

bonjour tout le monde,

pardonnez d'avance ma question, elle est surement stupide :

je vais recevoir leopard probablement demain, et je lis assez souvent que pour faire une installation dite clean, il faut utiliser la fonction "archiver et installer". j'ai beau chercher de partout, je ne vois pas ce que c'est.

s'agit il de la sauvegarde manuelle de mon répertoire user ? ou bien d'un mode target particulier ?

si vous avez un tuyau...

merci ! :)

Va voir là; tout est expliqué. ;)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301270-fr

Salopard ! :D

tu oses déformer mes dires avec ça ... :eek:

Ben c'est pas moi qui vais me faire casser la figure par Gloup Gloup, son homme de main. :siffle:

:D
 
Ben c'est pas moi qui vais me faire casser la figure par Gloup Gloup, son homme de main. :siffle:

:D

mais non mais non :D

Glou gloup c'est un beau giguois comme moi, il comprendra :p :D
 
@ desp…

Quand je dis que l'assistant migration ne récupère que depuis des disques externes en Firewire c'est parce que je viens d'en faire l'expérience…

Donc à tous, si vous voulez récupérer vos données depuis Tiger, clonez votre système sur un DD externe firewire…

L'assistant migration à été incapable de m'afficher mon dd externe USB sur lequel j'avais cloné le DD interne du MacBook…

ça c'est vraiment une info importante car je comptais procéder de cette manière.

Ceci dit, Kant1 dit avoir fait une migration en utilisant l'assistant migration sur un disque USB.
Alors, c'est possible ou pas?
 
Personnellement j'ai aussi essayé l'assistant migration mais il n'a pas marché
il faut dire que mes donnée était sur une partition du disque interne
il reste peut-être des bugs dans l'assistant migration et c'est peu-être pour ça que Dos Jones n'a pas pu utiliser un disque en usb :confused:
 
J'utiliserai peut être l'option archiver et installer.
Je me demande si il y a une différence entre archiver + installer et une clean install + assistant migration.
 
bon après le G4 de Mme, le mini intel est passé au Léo : installation plus rapide, aucun souci pour l'instant :

perian fonctionne parfaitement, Frontrow est beaucoup beaucoup plus réactif et ça c'est vraiment une bonne nouvelle, m^me avec un dd en réseau, les listes s'affichent rapidement et les films se lancent tout de suite (même les .MKV) : le mini va être enfin un média center efficace,

le partage d'écran rend la prise de controle plus facile (bon ceux qui sont habitués à VNC ne verront pas d'avancées) et son intégration au finder un bonheur, gestion des différents mac présents sur le réseau enfin agréable

il en reste 2 à installer....
 
Je me demande si il y a une différence entre archiver + installer et une clean install + assistant migration.

Relis le message 482 de Divoli (et suis son lien), et le début du topic :

- Archiv+reinstall te restitue tes anciennes données dans un dossier Previous, ce qui prend de la place et t'oblige à faire le tri et à tout remettre à sa place,
- tandis que Clean install + Assistant de migration te permet de paramétrer ce qui va être remis en place (et directement à sa place) dans le nouveau Système.

Les deux méthodes font une "nouvelle copie de Mac OS X" sur ton Disque Interne : Leopard sera parfait dans les deux cas.

La différence fondamentale est que Archiv+Reinstall te laisse en place tous les logiciels tiers installés sur l'ancien Système = ça n'archive que ce qui est OSX,
tandis que CleanInstall te permet de ne réinstaller que ce que tu as choisi dans ton ancien OSX, et oblige ensuite à réinstaller au propre les logiciels tiers. :up:
 
Je viens d'installer (mise à jour Tiger) pour la deuxième fois Leopard sur mon iMac G5.
Une fois les applications telles que Safari ou Mail, je ne peux les fermer même en forçant la fermeture.:confused:

Je suis alors obliger de me déconnecter puis de rouvrir ma session!:(

Auriez vous une idée pour retrouver un usage normal de ces applications? Par avance merci
 
Je me pose une petite question de noob concernant Time Machine. Lorsque Leopard fait un back-up du système sur un disque externe, est-ce qu'il efface les fichiers déjà présents sur le DD externe ?
Et peut-on faire un multi usage du DD externe, c'est-à-dire back-up de Time Machine et stockage de données ?

Je pose la question histoire d'être sûr et de ne pas perdre mes données.
Merci d'avance ! :)
 
Glou gloup c'est un beau giguois comme moi, il comprendra :p :D

Un quoi? :confused:

Sinon je ne fais pas encore l'installation de Leopard, j'ai des choses à terminer* et je ne sais si Mysql tourne sur Leopard. En plus je dois mettre également 2 Go dans mon macbook, je ferai ça plus tard.




*:rose::rose::siffle:
 
Je me pose une petite question de noob concernant Time Machine. Lorsque Leopard fait un back-up du système sur un disque externe, est-ce qu'il efface les fichiers déjà présents sur le DD externe ?
Et peut-on faire un multi usage du DD externe, c'est-à-dire back-up de Time Machine et stockage de données ?

D'après ce qui en a été dit, TimeMachine crée un Dossier dans le Disque Externe choisi dans Préférences (le Dossier s'ajoute donc aux précédents sans les effacer), et le remplit, le remplit...

J'imagine donc qu'il pourrait effacer d'autres données sur la partition quand sa taille devient suffisamment énorme,
si Apple n'a pas prévu une solution (effacer les premières sauvegardes ?, limiter la taille du Dossier ?).
Va voir dans l'Aide de TimeMachine : tu pourrais y trouver la solution. :confused:
 
Je me pose une petite question de noob concernant Time Machine. Lorsque Leopard fait un back-up du système sur un disque externe, est-ce qu'il efface les fichiers déjà présents sur le DD externe ?
Et peut-on faire un multi usage du DD externe, c'est-à-dire back-up de Time Machine et stockage de données ?

Time Machine crée un dossier à la racine du disque choisi et n'efface rien à côté de celui-ci :up:
 
FrançoisMacG;4453550 a dit:
J'imagine donc qu'il pourrait effacer d'autres données sur la partition quand sa taille devient suffisamment énorme,
si Apple n'a pas prévu une solution (effacer les premières sauvegardes ?, limiter la taille du Dossier ?).

Apple a bien prévu une solution (Sauvegarde à plein régime) : tu es averti quand ton DDE (ou ta partition) est plein(e) que Time Machine va détruire les plus anciennes sauvegardes pour te permettre d'en faire de nouvelles.
Et TM détruit les plus vieux fichiers en s'assurant que tu gardes des fichiers plus récents toujours valides.

D'où l'intérêt d'un DDE/Partition de la plus grande taille possible si l'on veut remonter loin dans le temps.

Mais aussi le danger potentiel pour les autres dossiers présents sur le DDE/Partition utilisé(e) par TM : va-t-il n'effacer que ses propres fichiers ? ou les autres dossiers aussi ?


En conclusion, il vaut mieux a priori dédier un DDE (ou une partition) de bonne taille à Time Machine = il recopie l'ensemble des fichiers de notre Système à la première sauvegarde, pour ajouter ensuite tout fichier modifié/créé/détruit, et tout ça va prendre de la place ! :zen:
 
ça c'est vraiment une info importante car je comptais procéder de cette manière.

Ceci dit, Kant1 dit avoir fait une migration en utilisant l'assistant migration sur un disque USB.
Alors, c'est possible ou pas?


Oui je confirme, sauvegarde de mon système Tiger sur mon DD externe USB avec SuperDuper, install CLEAN de Leopard (formatage et install quoi) puis assistant de migration (faut connecter le DD usb hein :d) et récupérer tout avec l'assistant.


Edit: Mon DD usb est partitionné, une partition de 160Go en mac os étendu, copie SuperDuper de mon DD dans le macbook, et une partition en fat32 de 300Go et quelques avec des documents windows et autre