L'interface la plus intuitive ? Celle de Windows évidemment !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
lupus yonderboy a dit:
(1) : au passage, on appréciera la simplicité à obtenir ces infos d'un OS à l'autre :
Mac OS X : menu pomme / A propos de ce mac
Windows 2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / système
Et encore, c'est anecdotique comparé à l'obtention de son IP
Mac OS X : panneau de préférence / réseau
Win2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / connexion réseau et accès à distance / connexion au réseau local (CLIC DROIT !!!) / sélection de Protocole Internet (TCP/IP) / Clic sur Propriétés (ouf !)
Mais peut-être XP est-il mieux organisé que Win2000.

Certaines idées des MacUsers sont très révelateur : ils pensent qu'il ne peut y avoir qu'une façon d'accomplir une tâche
tongue.gif

Pour les exemples cités, on peut s'y prendre différemment:
- info système sous Win2K/XP: Clic Droit sur "Poste de travail" - propriétés
- obtenir IP : Clic Droit sur "Favoris réseau"-Propriété / Clic Droit sur "Connexion au réseau local" - Propriétés / double-click TCP/IP

Click droit-propriété est une seule manipulation : celle d'un menu (à l'aide du bouton droit au lieu du bouton gauche) !
Ce n'est pas parce que Mac n'a pas de bouton droit que "click droit" est déconseillé sous Windows.

Change de pseudo. Appelle-toi "non-objectif" et enregistre-toi, merci.
mad.gif

De toute facon c'est pas sur "comment on peut voir les propriété de la bécane" que l'on juge l'intuitivté d'un OS...

Je sais plus comment c'est sous windows mais que dans la fenetre d'impression on puisse directement enregistrer en PSD ou en envoyer un Fax... c'est intuitif.

iTunes, Exposé... c'est intuitif.

Le partage de hompage, de calendrier sur le net, le backup facile de .Mac... c'est intuitif.

RendezVous (partage de fichier et de connection si facilement)... c'est intuitif.

Enfin apres c'est chacun ces gouts et ses impressions...

Anonyme a dit:
Certaines idées des MacUsers sont très révelateur : ils pensent qu'il ne peut y avoir qu'une façon d'accomplir une tâche
tongue.gif

Pour les exemples cités, on peut s'y prendre différemment:
- info système sous Win2K/XP: Clic Droit sur "Poste de travail" - propriétés
- obtenir IP : Clic Droit sur "Favoris réseau"-Propriété / Clic Droit sur "Connexion au réseau local" - Propriétés / double-click TCP/IP

Click droit-propriété est une seule manipulation : celle d'un menu (à l'aide du bouton droit au lieu du bouton gauche) !
Ce n'est pas parce que Mac n'a pas de bouton droit que "click droit" est déconseillé sous Windows.

Mouais... J'ai switché il y a tout juste un an et je n'avais jamais touché un mac de ma vie auparavant. A part ça, je pense avoir une certaine connaissance de Windows, puisque (tu vas rire), je suis informaticien -- développeur, même. Bref, sans en connaître toute les arcanes, j'ai quand-même une connaissance avancée de Windows, le seul OS que j'ai jamais programmé à titre professionnel. Alors je dois être très con pour n'avoir jamais trouvé les raccourcis que tu me cites. Par contre, sous Mac OS, je sais où ces infos se trouvent. Je n'en ai jamais eu besoin, je les ai trouvé par hasard et -- miracle -- je me souviens d'où elles se trouvent. Pourquoi ? Va savoir... Mémoire sélective, peut-être...

En tout cas, quand je suis en panne de batterie sur ma voiture, je suis assez content de n'avoir qu'une seule manière de la changer. Pratique pour un non-mécano comme moi. Mais ça doit certainement énerver les garagistes, trop malheureux de rien avoir à démonter pour quelques choses d'aussi trivial.

Certes, on ne juge pas de l'ergonomie d'un OS sur la manière d'obtenir ces deux malheureuses infos. Mais j'ai quand-même l'impression que c'est une règle générale...

Et puis en plus, l'objectivité, c'est comme Dieu : un concept sympa, mais j'y crois pas
tongue.gif

c'est marrant ça, un sujet lancer par un troll en anorak et tout le monde s'y jette dessus, moi chui désolé je ne répond pas même s'il se dit ici des abération sans non, mais je réponds pas à un mec qui vient surement du monde dominateur de kro$oft, mais c'est marrant comme se sujet tire l'attention alors que d'autre utilisateur qui eux sont inscrit se ferai vite rembaré...
pour moi ce post est nul et non avenant...
à bon entendeur
crazy.gif
crazy.gif

Anonyme a dit:
tongue.gif

Hmm on dit des idées révélazasocioneuzes
crazy.gif

Qt à la tâche à accomplir ma foi ce qu'ils ne comprennent pas chez microsoft c'est qu'il ne faut pas un dentiste et tt son équipement pour se brosser les dents.
A+
wink.gif

lupus yonderboy a dit:
Nul et non avenu, Jérôme, c'est comme ça qu'on dit
laugh.gif
wink.gif

Je crois qu'il essayait juste d'être non avenant, et en fait il a été un peu nul...
laugh.gif
wink.gif

g0g01 a dit:
Hmm on dit des idées révélazasocioneuzes
crazy.gif

Qt à la tâche à accomplir ma foi ce qu'ils ne comprennent pas chez microsoft c'est qu'il ne faut pas un dentiste et tt son équipement pour se brosser les dents.
A+
wink.gif

Heureusement pour moi, pfiouuu, le boulot tous les soirs !
ooo.gif
laugh.gif

Bonjour,

Personnellement quand j'au eu mon premier mac, ce que j'ai le plus apprécié c'est d'avoir les disques et les CD directement sur le bureau. Quand on débute on sait exactement où tous ce trouve. Pas le temps de ce poser la question, la réponse est devant vous.

Sinon pour le menu démarrer, si il devient rapidement un bordel inutilisable, ce n'est pas forcément à cause de microsoft mais plutot des applications que l'on installe. Par exemple j'ai installé RealOne player sur mon pc au boulot (Win98), et je me suis retrouvé avec 4 raccourcis dans le menu démarrer pour lancer RealOne (En plus de tous ça j'avais aussi un raccourcis sur le bureau et un autre dans la barre de tache). Si on ajoute le raccourcis pour désinstaller, pour le fichier lisez-moi, pour le site web, pour l'aide...On est rapidement débordé.

Mickjagger a dit:
Euh il me semble que Jobs n'a jamais acheté de droits a Xerox, il n'en a meme pas eu besoin. A l'époque, Xerox n'a pas pris conscience du trésor entre leurs mains, les prototypes du PARC n'avaient pas de finalité commerciale directe.

Xerox n'a pas pris conscience de la valeur incroyable des recherches effectuées au PARC, mais par contre ils ont reçu une rétribution sous forme d'actions, même si Mac OS a poussé leurs idées beaucoup plus loin.

"Jobs was so hot on the concepts of UI, and the living Demos he say, that he, later, negotiated a deal with Xerox. He gave Xerox a large sum of stock in Apple (worth Millions) if he could come back, and bring some programmers -- to inspire them more on the concepts of GUI. This was like a one-day tour. This was agreed to by Xerox, and so by no stretch of the imagination could this be called "ripping-off"."

Dans l'article on trouve également le point de vue de Bruce Horn, qui a fait de la recherche pour le compte de Xerox avant de rejoindre Apple, et de Jeff Raskin, le principal responsable du projet Macintosh.

cupertino a dit:
(...) Steve Jobs a acheté les droits d'utilisation à Xerox à la fin des années soixantes dix. En terme simple, Apple n'a pas copié, il a acheté, et je ne sais pas pour ceux qui connaissent l'histoire informatique, l'interface du PARC tournait sous l'Alto et le STAR 8010, une machine utilisant un OS WYSYWYG, avec un système de fenêtrage inédit pour l'époque. Mais ce système ne présentait qu'un "finder", et l'on pouvait pas lancer d'application, c'était une ébauche, rien de plus.

(...)

J'ai vu et utilisé un peu le STAR vers 1989. Le département de recherche de Siemens à Munich en était équipé et ils servaient pour tout le traitement de texte. Le système était génial. Pas d'application, que des documents, et dans les documents, tout ce qu'on pouvait voir était en fait objet. Sélectionner un mot ou une image à la souris (une souris optique ! fonctionnant avec un tapis de souris quadrillé finement) et appuyer sur la touche Propriétés du clavier affichait une fenêtre présentant toutes les propriétés modifiables de l'objet en fonction du type d'objet (texte, tableau, image...). Pas besoin d'ouvrir ou de fermer des applications. Tout passait par le document. C'était juste un peu lent parfois pour les gros documents (quelqu'un m'a dit à l'époque que c'était programmé en Lisp - mais bon, la vitesse des processeurs à l'époque se mesurait en dizaines de MHz...). Mais en réseau bien sûr, et ultra simple. C'était bien plus qu'une ébauche. Mais les Macs avaient déjà pointé le bout de leur nez, et dans le même service, il y avait aussi des IIci puis un Next...
Une autre chose de géniale mais semble-t-il là aussi trop en avance à l'époque qu'avaient fait Apple et Siemens: Lier un Newton à un téléphone. Le carnet d'adresses du Newton était accessible depuis le téléphone...

jeromemac a dit:
c'est marrant ça, un sujet lancer par un troll en anorak et tout le monde s'y jette dessus, moi chui désolé je ne répond pas même s'il se dit ici des abération sans non, mais je réponds pas à un mec qui vient surement du monde dominateur de kro$oft, mais c'est marrant comme se sujet tire l'attention alors que d'autre utilisateur qui eux sont inscrit se ferai vite rembaré...
à bon entendeur
crazy.gif
crazy.gif

Même si la publication de ce sujet ne partait pas forcément des meilleurs intentions de la part de son auteur, je pense néanmoins que certains ont avancé des arguments et des infos intéressants de part et d'autre.

jeromemac a dit:
à bon entendeur
crazy.gif
crazy.gif

je rajouterais que le plus grand de tous les troll n'est pas nécessairement celui qu'on croit, et que dans ton genre tu es très bien placé...
crazy.gif
crazy.gif

decoris a dit:
je rajouterais que le plus grand de tous les troll n'est pas nécessairement celui qu'on croit, et que dans ton genre tu es très bien placé...
crazy.gif
crazy.gif

MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

decoris a dit:
crazy.gif
crazy.gif

la base d'un troll c'est qu'il n'est pas inscrit et peut donc dire n'importe quoi sous n'importe quel identité, moi je suis inscrit, je dis pas toujours n'importe quoi, et je ne vois pas en quoi je troll, j'aime pas kro$oft et je le fais savoir, mais après je n'insulte personne pas comme les trolls... alors
crazy.gif
crazy.gif

jeromemac a dit:
la base d'un troll c'est qu'il n'est pas inscrit et peut donc dire n'importe quoi sous n'importe quel identité, moi je suis inscrit, je dis pas toujours n'importe quoi, et je ne vois pas en quoi je troll, j'aime pas kro$oft et je le fais savoir, mais après je n'insulte personne pas comme les trolls... alors
crazy.gif
crazy.gif

T'es pas un troll, mais t'es quand même assez lourd parfois...
wink.gif
Ne dit-on pas qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler?...
wink.gif

WebOliver a dit:
T'es pas un troll, mais t'es quand même assez lourd parfois...
wink.gif
Ne dit-on pas qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler?...
wink.gif

je te l'accorde, mais moii comparé à certain d'en face je suis un rigolo niveau lourdeur...
tongue.gif

et puis tu sais c'est pas facile de fermer ça bouche quand il y'a des inepsie qui sont avancé...
zen.gif
zen.gif
je n'est pas ta zen attitue webo
tongue.gif
wink.gif
zen.gif
zen.gif

jeromemac a dit:
(...) et puis tu sais c'est pas facile de fermer ça bouche quand il y'a des inepsie qui sont avancé...
zen.gif
zen.gif
je n'est pas ta zen attitue webo
tongue.gif
wink.gif
zen.gif
zen.gif

Justement, la meilleure réponse à faire à un troll c'est l'ignorance... tu devrais le savoir...
wink.gif