L'interface la plus intuitive ? Celle de Windows évidemment !

Bonjour a tous, je vous ecrit a partir de Windows XP... desolé
smile.gif

Je voulais reagir sur l'ergonomie des fenetres sous Windows.
Ces fenetres qui prennent tous l'ecran c'est assez limité car on vois que Windows XP n'est pas pensé multitache(pas dans le sens OS mais user). Oui en effet quand cette p.. de fenetre de internet explorer prends tout l'ecran y en a que pour lui, je trouve ca tres peu pratique, on fait de l'IE et RIEN d'autre ..
smile.gif

Sinon quelque d'assez enervant c'est l'agencement des fenetres dans la barre des taches. Tu ouvre une fenetre d'IE puis Word puis encore IE, tes fenetres d'IE ne seront pas collées les unes aux autres donc toutes espacées et pour surfer rapidement c'est un peu pourri. Si tu veux qu'elles le soient, il faut aller bidouiller dans les preferences et cocher un case ....
bref ergonomie ....
Pour ca expose tue tout, c'est vraiment bien pensé: t'as plein d'appli lancées et tu mets tout a plat pour voir ce qui se passe.
De plus d'un point de vue totalement objectif, le lancement des applis par fenetre est une c.... sans nom. En effet, IE ne peut pas etre lance sans fenetre apparente. C'est a dire que quand tu n'a plus de fenetre IE lancee, si tu veux une nouvelle fenetre tu te tape le lancement de l'appli.
Alors que safari est une application pas un tas de fenetre. ce qui veut dire que tu peux avoir safari pret a etre utilise sans fenetre ouverte.
Voila c'etait long mais qu'est ce que c'est bon de se defouler sur Windows quelque fois.
Cela dit Windows XP est quand meme tout a fait utilisable contrairement a Windows 98 qui ne l'etait pas. On peut dire honnetement que la difference entre OS X/XP est moindre qu'entre OS8,9/Win98
Sur ce ...
A+
Vincent
 
et aussi quand tu a 15 fenetres d'IE ouvertes, tu as 15 trucs dans la barres des taches, le nom tu sais pas ce que c'est, ya marque Microsoft internet explorer ... oui parce qu'en plus IE ne s'est toujours pas mis aux tabs.
Avec safari, 15 fenetres ouvertes n'encombrent pas ton bureau, tu clique dans le dock sur safari tu vas dans fenetres et voila. au moins ca reste clair et ca mets pas plein de trucs partout.
A+
Vincent
 
Anonyme a dit:
Un très bon article, assez impartial, sur le sujet de la convivialité et de l'ergonomie entre OS X et XP/Longhorn

C'est à cette adresse : http://www.winsupersite.com/showcase/longhorn_task-based_ui.asp

Une preuve de plus de la fameuse 'impartialité' de Paul thurrott ici
C'est le seul à penser que le DJ Juke Box de Dell est mieux que l'iPod.
Alors ses commentaires sur l'interface du Mac qu'il ne sait pas du reste utiliser..... c'est du vent.
 
Ptit-beignet a dit:
Je voulais reagir sur l'ergonomie des fenetres sous Windows.
Ces fenetres qui prennent tous l'ecran c'est assez limité car on vois que Windows XP n'est pas pensé multitache(pas dans le sens OS mais user).
...

Qu'est-ce qu tu veux qu'on te dise
confused.gif

Quand je lance une appli, sa fenêtre peut être plein écran ou non, ça depend de mon choix.
Tu ne songes quand même pas le contrôle par pensée
crazy.gif

 
iMax a dit:
expliquez moi un truc très con que je n'ai toujours pas compris:
Dans les préférences Word, comment expliquez vous la logique des onglets ? Pourquoi ces foutus machins se rebrassent-ils différemment à chaque clic ? Ou est l'ergonomie ? Quelle est la logique de brassage ?

LOL... Bah, j'ai juste deux choses à te dire ?

- Depuis quand Word fait-il partie de Windows ? Dans le fond, tu critiques quoi, Microsoft ou Windows ?

- Jolie divagations que tu fais là, maintenant voici la réalité :

optionsword.jpg


Alors, j'ai beau chercher, je ne vois pas quand les onglets se réorganisent à chaque clic... Si, il se réorganise 1 fois, quand on passe a la seconde rangée d'onglet, celle-ci passe devant le première, çà s'appelle de l'ergonomie : on utilise plus facilement les chose qui sont juste devant soi !
Peut-être as-tu fais tes tests sur Office Mac, et tout le monde sait qu'Office Mac est bien meilleure qu'Office PC...
crazy.gif

 
Ptit-beignet a dit:
Bonjour a tous, je vous ecrit a partir de Windows XP... desolé
smile.gif

Je voulais reagir sur l'ergonomie des fenetres sous Windows.
Ces fenetres qui prennent tous l'ecran c'est assez limité car on vois que Windows XP n'est pas pensé multitache(pas dans le sens OS mais user). Oui en effet quand cette p.. de fenetre de internet explorer prends tout l'ecran y en a que pour lui, je trouve ca tres peu pratique, on fait de l'IE et RIEN d'autre ..
smile.gif

Sinon quelque d'assez enervant c'est l'agencement des fenetres dans la barre des taches. Tu ouvre une fenetre d'IE puis Word puis encore IE, tes fenetres d'IE ne seront pas collées les unes aux autres donc toutes espacées et pour surfer rapidement c'est un peu pourri. Si tu veux qu'elles le soient, il faut aller bidouiller dans les preferences et cocher un case ....
bref ergonomie ....

Tu es tout pardonné !

Il y a deux modes de navigations pour les fenêtres dans XP... La taille "réduite" et la taille "plein écran"... En taille réduite la fenêtre d'une application prends par défaut juste la taille nécessaire pour l'utilisation de cette appli (Mais tu peux changer cette taille et Windows enregistrera la nouvelle taille pour ouvrir toujours cette application à la taille choisie)... Dans cette configuration, aucune fenêtre ne recouvre en général toutes les autres et on navigue facilement entre elles... C'est l'idéal pour le multitâche... Maintenant si tu passe une heure rien qu'à surfé sur ces forum... En quoi as-tu besoin de multitâche ? Ne préfererais tu pas que le système te permettte d'accorder le maximum d'espace disponible à la seule chose que tu es en train de faire, c'est à dire surfer ! Dans ce cas, tu passe en mode "plein écran" (Ce que tu désigne par IE occupe tout l'écran, pas le mode plein écran d'IE), et tu as tous le confort visuel pour profiter de ton site préféré ! Idem pour queqlu'un qui doit taper un long texte rien que dans Word et qui a plus facile quand Word occupe tout l'écran !

Pour ta gouverne, sâche auss qu'il n'y a rien à bidouille pour qu'XP regroupe les applis dans la barre des tâches, vu que c'est l'option par défaut !

Enfin, pour IE, de nouveau tu te goures carrément ! Je te propose un petit tour à cette adresse : https://linuxfr.org/tips/192.html (Ne me dis pas que ma source est pro-Microsoft, car je t'étrille sinon) ! IE reste toujours chargé en mémoire dans Windows !
 
Ptit-beignet a dit:
et aussi quand tu a 15 fenetres d'IE ouvertes, tu as 15 trucs dans la barres des taches, le nom tu sais pas ce que c'est, ya marque Microsoft internet explorer ... oui parce qu'en plus IE ne s'est toujours pas mis aux tabs.
Avec safari, 15 fenetres ouvertes n'encombrent pas ton bureau, tu clique dans le dock sur safari tu vas dans fenetres et voila. au moins ca reste clair et ca mets pas plein de trucs partout.
A+
Vincent

Encore un qui a tout compris :

ie15.jpg
 
Ah, les trolls et leur mauvaise fois permanente...
crazy.gif


Je te ferais bien une prise d'écran de winbouze à l'occasion lorsqu'il me brasse ces onglets à la con et tu verras...

Ici, je ne critique pas que Windows, mais les applications microchiotte qui manquent d'ergonomie quelque soit la plateforme: par exemple Word: Il brasse les onglets sur Mac comme sur PC...

Màj: Je viens de voir dans le dernier Word pour Mac OSX qu'ils ont abandonné le système des onglets
crazy.gif
 
J'utilise XP tous les jours et j'y suis vraiment habitué.
crazy.gif

Cependant, ce que je ne peux pas supporter et que je desactive a chaque fois :
- la barre de gauche dans une fenetre qui me prend pour un imbecile et qui bouffe de la place pour rien
- le regroupement des fenetres d'une meme appli.
- l'aide du petit chien qui me lache plus quand je me sers une fois de lui

Sinon le Site Internet donné plus haut est a mourir de rire.
Montrer l'écran du terminal tout en parlant de l'ergonomie OS X, il fallait oser...
laugh.gif
 
Manu a dit:
Une preuve de plus de la fameuse 'impartialité' de Paul thurrott ici
C'est le seul à penser que le DJ Juke Box de Dell est mieux que l'iPod.
Alors ses commentaires sur l'interface du Mac qu'il ne sait pas du reste utiliser..... c'est du vent.

Joli raisonnement que le tien ! Alors comme çà puisqu'il est le seul à penser ains, il a nécessessairement tort... C'est vrai çà, la minorité a toujours tort... Que fais-tu donc sur Mac, file chez ton revendeur acheter XP !

"Dell DJ: an iPod killer?
Apple Computer's tenuous hold on the portable audio-player market might soon fall thanks to a predictable foe, Dell, whose Dell Digital Jukebox (Dell DJ) is off to a strong start. The Dell unit is a bit bigger than Apple's elegant iPod, but it features a more intuitive scrolling navigation wheel and support for Microsoft's ubiquitous Windows Media Audio (WMA) format, which all online music services except Apple use (even staunch Microsoft competitor RealNetworks, which has its own audio and video formats, uses WMA -- a telling decision). The Dell DJ also features dramatically better battery life than the iPod, lower prices, a built-in audio recorder, and – gasp -- a simpler interface than the iPod. As the owner of two iPods, I've long expected the PC world to catch up with -- and surpass -- Apple's entry. My only surprise is that it's taken this long. After all, Creative Labs, a PC company, not Apple, first innovated the hard-disk-based portable media player."

Voici ce qu'il dit concernant l'iPod... Je trouve qu'il dit quand même beaucoup de bien de l'iPod (Il en a deux, personne n'a réussit à le surpasse en beaucoup de temps, il est "élégant"... Et je ne vois que des arguments objectifs (Prix, autonomie de batterie, composant, format utilisé par d'autres services de vente, taille...). Le seul truc subjectif c'est qu'il dit que le Della une interface plus intuitive que l'iPod... Et d'autres louangent aussi l'intuitivité de cette interface : http://reviews.cnet.com/Dell_Digital_Jukebox_DJ__15GB_/4505-6490_7-30582921.html?tag=subnav

Enfin, le but de ce thread était de discuter des interface orientées tâches... Libre à toi e le juger indigne de confiance parce qu'il trouve meilleur le baladeur de Dell que celui d'Apple ! Mias alors pourquoi postes-tu dans ce thread ?
 
Anonyme a dit:
Alors, j'ai beau chercher, je ne vois pas quand les onglets se réorganisent à chaque clic... Si, il se réorganise 1 fois, quand on passe a la seconde rangée d'onglet, celle-ci passe devant le première, çà s'appelle de l'ergonomie : on utilise plus facilement les chose qui sont juste devant soi !

Mouais... Une telle profusion d'onglet ne me parait pas ergonomique du tout, et que leur organisation soit en rangée ou en longueur avec deux flèches de défilement, on obtient une cautère sur une jambe de bois. Dans le cas des rangées d'onglet, le "brassage" est pertubant, même s'il n'est pas si illogique que ça. Dans le cas des flèches de défilement, on se retrouve avec des onglets hors de portée de clic... Ce qui diminue pas mal l'intérêt de de l'onglet, quand on y pense. Bref l'ergonomie des onglets tiens plus à leur utilisation parcimonieuse qu'à leur organisation dans la profusion. Maintenant, je sais pas comment c'est organisé dans Office Mac, mais si c'est mal organisé, on pourra argumenter sans mauvaise foi que c'est un produit Microsoft
laugh.gif
 
Merci maman pour ces belles explications.

Je cite :"
Pour ta gouverne, sâche auss qu'il n'y a rien à bidouille pour qu'XP regroupe les applis dans la barre des tâches, vu que c'est l'option par défaut !"
Sache pour ta gouverne jean guimauve que ce n'etait pas le cas chez moi: XP Pro. Je suis en entreprise et la config devait etre faite differement ...

Sache que pour l'exemple des applis chargées en memoire j'ai pris IE car c'est l'appli bateau mais quand je parlais de ca je pensai surtout a Adobe Acrobat reader qui se ferme a chaque fois que tu ferme ta fenetre et l'appli met a chaque fois 15 plombes a se relancer...
Alors pinaille sur les noms si tu veux ...

A+
Vincent
 
tu as tout a fait raison quand le regroupement est activé. Sinon (ce qui etait ma config par defaut ...
smile.gif
smile.gif
) et bien c'est le bazar. Donc l'interface de windows est tellement mal pensée qu'il faut des rustines d'interface pour la rendre utilisable.

Cher jean guimauve demontre nous maintenant l'interet de la poubelle par defaut sur la gauche de l'ecran ....
laugh.gif

A+
Vincent
 
Ptit-beignet a dit:
Merci maman pour ces belles explications.

Je cite :"
Pour ta gouverne, sâche auss qu'il n'y a rien à bidouille pour qu'XP regroupe les applis dans la barre des tâches, vu que c'est l'option par défaut !"
Sache pour ta gouverne jean guimauve que ce n'etait pas le cas chez moi: XP Pro. Je suis en entreprise et la config devait etre faite differement ...

Sache que pour l'exemple des applis chargées en memoire j'ai pris IE car c'est l'appli bateau mais quand je parlais de ca je pensai surtout a Adobe Acrobat reader qui se ferme a chaque fois que tu ferme ta fenetre et l'appli met a chaque fois 15 plombes a se relancer...
Alors pinaille sur les noms si tu veux ...

A+
Vincent

pour la premiere reponse je dit simplement " bisarre "

la seconde " dit moi ton XP pro tu la installé sur un pentium 2 350 mhz avec 128 de ram ??? parce que chez moi ca souvre tres tres vite...
au fait tu dis il se ferme a chaque fois que tu fermes ta fenetre ???? c'est normal ca non ?
confused.gif
wink.gif
laugh.gif


zen.gif
cool.gif
 
iMax a dit:
Dans les préférences Word, comment expliquez vous la logique des onglets ? Pourquoi ces foutus machins se rebrassent-ils différemment à chaque clic ? Ou est l'ergonomie ? Quelle est la logique de brassage ?
-------------------------
J ai toujours cru moi aussi que ces foutus onglets se remettaient n'importe comment juste pour m'emm...
laugh.gif

et je ne sais pas si c'est un effet visuel ou si c'est vraiment le cas.
Enfin comme le disait l'un d'entre vous fort sagement, meme s'ils restent en place, CE N EST ABOSLUMENT PAS INTUITIF ! On s'y retrouve absolument pas avec tant d'onglets.
De même avec toutes ces icones de word dans l'appli. C est imbittable. On ne comprend rien absolument rien et y en a partout. C'est tout sauf intuitif. Epurez, nom de d...
Alors on ne parle peut etre plus de Windows mais il n'empeche que c'est encore du crosoft !
laugh.gif
 
Quoique à bien y réflechir, la nouvelle forme des onglets de Panther est peut-être conçue dans l'optique d'en mettre un grand nombre. N'ayant plus l'apparence d'une intercalaire de classeur, l'onglet courant n'a plus besoin d'être dans la rangée du bas pour rester dans l'esprit de la métaphore. Par conséquent, dans le cas de rangée d'onglet, le "brassage" devient inutile. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'utiliser Panther, peut-être quelqu'un peut-il me dire si on trouve ce genre de situation ?