L'interface la plus intuitive ? Celle de Windows évidemment !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Bien entendu que les deux systèmes ont plus de points de convergence que de divergence : Apple s'est beaucoup inspiré des recherches en CHM du PARC et Microsoft s'est, à son tour, beaucoup inspiré d'Apple.

La différence se fait au jour le jour. Pas avec des utilisateurs ayant un haut niveau de pratique mais avec les naïfs. Je fais la comparaison quotidiennement (dans mon labo et mon université on a les deux systèmes) : sans période d'apprentissage de la manipulation de l'OS le mac permet une adaptation plus agréable et plus rapide que Windows. Mais le degré d'ergonomie n'est pas la seule chose à prendre en compte. La stabilité de l'OS est aussi primordiale (un débutant est bien plus handicapé par un "effrayant plantage" dont il ne sait pas se sortir que par des illogismes fréquents qui se surmontent par apprentissage - et notamment l'ambivalence de la corbeil dans mac os qui sert à jeter ses fichiers et à éjecter un disque...-) ainsi que - ce qui est dérivé de la stabilité générale de l'OS - sa résistance aux bévues du débutant. Et là, y'a pas photo mac os l'emporte haut la main (regardez les procédures d'installations, de désinstallations, de gestion de fichiers et de drivers...)

Je pense que les power users devraient descendre un peu plus souvent de leur Olympe pour aller voir ce qui se pratique avec les divins outils informatique dans le monde des hommes !

Bien à vous

Mordred

azerty a dit:
      ..hum ...
crazy.gif
.. le mauvais jeu de mot, c'est toi qui le fais, en écrivant "tâches" sans accent circonflexe...
wink.gif

bon, mais c'est vrai que cette histoire de bouton démarrer est un peu facile, je ne trouve pas ça gênant, il me rappelle la clé de contact d'une voiture sur le tableau de bord : elle sert aussi à arrêter le moteur, non ?

......

alors, ça vous le cloue, là, hein ?
justement la cle te permet de faire avec un seul objet deux gestes opposés pour obtenir deux résultats également opposés.
En tournant la clé dans un sens tu démarres dans un autre sens tu arrêtes. dans le cas de windows tu ne démarres pas l'ordi par le menu démarrer.

En fait Microsoft aurait dû appeler autrement ce bouton. il aurait pu l'appeler choisir. Pour dire que le bouton permet de choisir soit d'exécuter une tâche ou d'ouvrir un doument ou enfin d'eteindre son ordi.
il n'y a pas de confusion.

Mordred a dit:
- et notamment l'ambivalence de la corbeil dans mac os qui sert à jeter ses fichiers et à éjecter un disque...-

Archi-faux! On voit que vous ne savez même pas de quoi vous parlez... Un disque, un iPod et autres support qui est monté sur le bureau, dès que tu clic dessus, la corbeille se transforme en une icone bien reconnaissable d' éjection ...

Ceci démontre encore une fois, la reflection poussée et la grande classe de ce système, comparée a l'a peu près de la concurrence...
tongue.gif
zen.gif

Anonyme a dit:
Si je te suis bien, je ne penses pas que le fait de mettre un cd "à la poubelle" pour l'éjecter soit + cohérent qu'un bouton Démarrer pour éteindre
wink.gif
(...)

Sous OSX, on ne met plus de CD à la poubelle... Dès que CD est sélectionné la poubelle se transforme en icône d'éjection.
wink.gif

Floppy a dit:
Sauf qu'on ne clique jamais sur Start pour allumer son PC !

Encore une raison pourquoi ce bout n'a aucune raison de s'appeler Start... Puisqu'il apparaît alors que l'ordinateur est déjà allumé...

WebOliver a dit:
Encore une raison pourquoi ce bout n'a aucune raison de s'appeler Start... Puisqu'il apparaît alors que l'ordinateur est déjà allumé...

Ridicule cet acharnement sur le bouton Start ! Je crois qu'il faut plutôt traduire "Start" par "Commencer" (Mal traduit dans Windows FR je le reconnait) dans le sens de "Commencer une action" ! C'est çà la logique du truc, quoi que tu veuille commencer, c'est là que tu dois aller, tu veux accéder à un fichier, au net, à une application, à de l'aide à la configuration, ou éteindre ton ordi, tu commence par cliquer là et tout s'y trouve centralisé...

Je ne vois pas trop où tu vois du fouilli là-dedans : à gauche les applications, avec les plus utilisées les plus facilement accessibles, en haut à droite la gestion des fichiers avec accès direct à l'équivalent du dossier "départ" sur mac ! Et en bas à droite des reaccourcis vers toutes les tâches de gestion de ton ordi... Quoi que tu veuilles commencer sur ton ordi, tu cliques-là et c'est à ta disposition...

>>Archi-faux! On voit que vous ne savez même pas de quoi vous parlez... Un disque, un iPod et autres support qui est monté sur le bureau, dès que tu clic dessus, la corbeille se transforme en une icone bien reconnaissable d' éjection ...<<

Autant pour moi pour le premier point. Mais bon, c'est récent. La dernière fois que j'ai bossé sur un Mac, en PAO, c'était sous OS 9 (très lent d'ailleurs, j'ai trouvé). Pas la peine de s'énerver
wink.gif

>>Ceci démontre encore une fois, la reflection poussée et la grande classe de ce système, comparée a l'a peu près de la concurrence... <<

Ouais ben là, ça n'engage que toi. La grande classe ? Mouais... J'ai bossé sous Linux avec KDE/Gnome, Mac OS 9 (le X je l'ai juste survolé, la preuve j'avais pas capté le coup de la poub... Oups ! de la Corbeille) et Divers Win. Je persiste et je signe, la différence d'ergonomie n'est pas si flagrante. Bon y'a quelques trucs "cosmétiques" qui varient de l'un à l'autre mais franchement c'est pas une différence aussi grande que ce que l'on entend à droite à gauche.
Je ne suis pas un "Power User", le système je m'en tape un peu, tout ce que je demande c'est que ça marche.
Mais dire "l'à peu près de la concurrence" c'est léger comme argument. Y'a quand même 97 % de la concurrence (Win-Linux) qui a choisi autre chose que le Mac. Je veux bien que dans le tas il y ait 50 % d'ignares, d'abrutis et de moutons de Panurge mais Quid des 47 % qui restent ?
Tous des neuneus ?
Qui est victime du marketing ?
Nous tous...
laugh.gif

En fait j'aime à prendre le problème à l'envers :
Les mac-users ne sont "en marge", "en minorité" que d'un strict point de vue numérique. Pour le reste, nous sommes une fine élite de l'utilisation de l'informatique
tongue.gif

Pendant que la masse regarde le Big Deal et roule en Hyundai, un pc d'assembleur sur leur bureau, quelques uns s'échappent dans des mondes de beauté insoutenable, un ibook posé négligemment sur le siège arrière de la jaguar, entre le sac de Madame et la bouteille de Veuve Cliquot....

AAAAAAH c'est beau le rêve.

Mordred

C'est vraiment la réponse que j'attendais.
Jaguar, Veuve Clicquot et j'en passe...
crazy.gif

T'as oublié le cigare, Ernest-Antoine, le cigare Tudieu !
Apple Uber Alles...

disons que posséder un mac montre qu'on est pas complètement débile, et qu'il reste une petite partie d'intelligence dans notre cerveau bien fourni..

Ah comme ca m'a fait plaisir de lire qqun qui partageait mon avis sur cette aberration démarrer / arrêter. Oui je sais le débat est clos, mais c'est un truc qui m'a toujours fait bondir. "Choisir" aurait été effectivement mieux vu plutot que démarrer.
Encore que dans mon cas, vu les plantages incessants que j'ai toujours avec Win, je comprends qu'il ait (je mets au singulier, c'est pas possible que plusieurs gars aient bossé la dessus) mis l'accès à redémarrer si près du bouton démarrer. C'est pour avoir le temps de redémarrer avant de planter.
laugh.gif

Le Bios m'a toujours fait hurler aussi et pas mal pleurer au niveau des yeux. les joies de redémarrer en mode sans échec...
Mais le top du top logique reste ces fabuleuses fenêtres.Clic Clic Reclic...
http://jc.bellamy.free.fr/gif/w2k/configbarre.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Et je ne parlerai même du gain de productivité Mac / PC. Je passe mon temps sur PC à défragmenter, déplanter, redémarrer, réinstaller et j'en passe.

Je tiens a préciser que j'utilise aussi bien PC que Mac. Sauf que dans un cas j'ai plaisir à utiliser la machine dans sa globalité (OS/Applis..) et que dans l'autre il faut batailler avec l'interface et le système.

Et comme dirait un ami pour compléter la citation de MacGé "Un PC sans Windows, c'est comme un gateau au chocolat sans moutarde". Eh bien, "un PC sans windows et Office, c'est comme un gateau au chocolat sans moutarde et sans poivre"
wink.gif

J'ai pas voulu passer a XP (j'ai essayé), Longhornmachintruc peut attendre

Anonyme a dit:
L'analogie avec une clé de contact me semble pertinente.
Que l'on sache, il n'y a pas une deuxième clé pour "arrêter" le moteur d'une bagnole. Parce que CA, ça serait illogique...

T'as jamais conduit une pelle mécanique ou un caterpillar
laugh.gif
Parce que ça pourrait te surprendre quant tu coupes le contact et que le moteur continue à tourner
zen.gif
Faut savoir où est le bouton pour arrêter sinon ça marche pas (ça a peut-être changé sur les nouveaux, ça fait longtemps que je n'ai pas piloté ce genre d'engin
laugh.gif
)

Sans rentrer dans le débat trollesque, juste un point de linguistique. Sur une voiture, ça s'appelle une clef de contact (et de toutes façons, il n'y a écrit ni contact ni démarrer sur la clef). En français, passer par "démarrer" pour arrêter, ce n'est pas très logique; Ce n'est pas un problème d'informatique. Et je comprends très bien que ça ne gêne pas un habitué, il n'empêche que c'est, du point de vue du français, choquant. L'esprit du mac (ce qui ne veut pas dire que cet objectif soit toujours atteint), c'est de rendre l'ordinateur accessible à l'homme (et pas l'inverse). Ce genre de petite erreur est le type même de ce qu'il ne faut pas faire si on veut que l'ordinateur soit simple.

Essaye de faire des maths en changeant les significations des opérateurs (ça n'a, mathématiquement parlant, strictement aucune importance), tu y arriveras si tu as l'esprit matheux, mais un quidam lambda n'y arrivera pas. Le arrêter/démarrer relève de ça.

C'est un point, je te l'accorde, extrêmement secondaire mais néammoins symptômatique (surtout que ça persiste depuis un bon paquet d'années
laugh.gif
). Il y a sans doute des âneries du même style (moins flagrantes quand même, si je ne me trompe pas) sur mac, il ne faut pas hésiter à les critiquer. Mais de là à défendre ce genre de truc parce que c'est du windows ! (et je dirais la même chose si c'était sur mac), c'est replonger dans l'ordinateur pour informaticiens (au sens large).

Je me rappelle avoir lu un article d'un gars très sérieux, il y a quelques années, qui expliquait doctement qu'il fallait supprimer les accents en français parce que ça posait un problème en informatique. Il montrait qu'il ne connaissait rien à la linguistique en général et au français en particulier en croyant que les accents n'avaient pas d'importance ; et qu'il ne connaissait pas grand chose à l'informatique puisque, même à l'époque, d'une part on gérait déjà sans problème un minimum les accents et que, d'autre part, il y avait plein de travaux sur la représentation des ensembles de caractères plus grands que ceux gérables par l'ASCII 7 bits.

Pour le reste, je veux bien croire que certains se régalent avec windows. Chacun son truc.

decoris a dit:
disons que posséder un mac montre qu'on est pas complètement débile

On peut acheter un Mac pour un tas de raisons, bonnes ou mauvaises. Parce qu'on a essayé, qu'on y a réfléchi, ou simplement parce que c'est l'ordinateur des enfants à l'école (enfin, plus en France
laugh.gif
), parce qu'on tombe sur un vendeur pas trop obtus, ou qu'il y a un Mac user dans la famille ou l'entourage... C'est parfois une toute petite preuve de "courage" ou de caractère par rapport à tous ceux qui n'envisagent pas de quitter Windows, de peur de ne plus être "compatibles". Mais de là à parler d'intelligence...

gui a dit:
Encore que dans mon cas, vu les plantages incessants que j'ai toujours avec Win...

Comme tu sembles préférer le Mac tu passes sans doute moins de temps à apprivoiser Windows... Mais il fallait passer à 2000 ou XP, qui sont plus fiables. Que répondrais-tu à un habitué de Windows qui se plaindrait des bugs du Système 7 ?

Mordred a dit:
En fait j'aime à prendre le problème à l'envers :
Les mac-users ne sont "en marge", "en minorité" que d'un strict point de vue numérique. Pour le reste, nous sommes une fine élite de l'utilisation de l'informatique
tongue.gif

Pendant que la masse regarde le Big Deal et roule en Hyundai, un pc d'assembleur sur leur bureau, quelques uns s'échappent dans des mondes de beauté insoutenable, un ibook posé négligemment sur le siège arrière de la jaguar, entre le sac de Madame et la bouteille de Veuve Cliquot....

AAAAAAH c'est beau le rêve.

Mordred

Jolie métaphore
wink.gif

Je vais profiter qu'il y ait quelques trolls dans ce thread pour poser une question au sujet de l'ergonomie de l'OS de ma boite de tôle grise (mon PC quoi
laugh.gif
) :

Messieurs les trolls, vous qui connaissez si bien Windows et criez haut et fort que son ergonomie surpasse celle du Mac, expliquez moi un truc très con que je n'ai toujours pas compris:
Dans les préférences Word, comment expliquez vous la logique des onglets ? Pourquoi ces foutus machins se rebrassent-ils différemment à chaque clic ? Ou est l'ergonomie ? Quelle est la logique de brassage ?

Une autre abération du même genre que le démarrer -> arrêter
crazy.gif
tongue.gif

iMax a dit:
..., expliquez moi un truc très con que je n'ai toujours pas compris:

Pas la peine d'expliquer quoique ce soit à qn qui, en 2003, croit encore qu'OS X est substantiellement plus intuitif que Windows.

Anonyme a dit:
Pas la peine d'expliquer quoique ce soit à qn qui, en 2003, croit encore qu'OS X est substantiellement plus intuitif que Windows.

Trop facile ça, on t'a posé une question directe, pourquoi n'y réponds-tu pas ?

Serais-tu à court d'arguments ?
smile.gif

Ou est-il trop difficile de démontrer "l'intuitivité" de Windows ?
smile.gif

MiniMe a dit:
Comme tu sembles préférer le Mac tu passes sans doute moins de temps à apprivoiser Windows... Mais il fallait passer à 2000 ou XP, qui sont plus fiables. Que répondrais-tu à un habitué de Windows qui se plaindrait des bugs du Système 7 ?

Vrai et faux.
Faux pour l'apprivoisement. J'ai passé presque 3 années a essayer de maitriser l'OS de crosoft et la logique de son systeme et je galere toujours plus qu apres un mois d'OS X.
zen.gif

Vrai. C'est un peu vrai de dire que j'aurais du passer a Win XP ou 2000 reputee bien plus stable que Win Me. Sauf que c est un peu comme si j avais ete tellement degoute par le systeme 7 que je n aurais pu envie de racker encore pour un truc qui ne m avait pas du tout convaincu. Le seul investissement que je regrette encore jour apres jour. Alors acheter XP Pro, pfff tres peu pour moi.