L'interface la plus intuitive ? Celle de Windows évidemment !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
quote=Posté à l'origine par Anonyme]

Mias alors pourquoi postes-tu dans ce thread ?

[/QUOTE]

Je voulais juste montrer que généralement Paul ... est un anti-mac. En outre il me semblait que le point fort de l'iPod était justement sa facilité d'utilisation due naturellement à son mode de navigation assez intuitif. il est je l'accorde un des rares à ne pas le penser.
En outre je te fais remarquer que j'étais dans ce thread l'un des premiers à donner une réplique à ce qu'il dit de l'intreface du mac. Ce dernier post c'est juste pour montrer quel genre de journaliste il est.
Bref il est pas objectif du tout.
D'ailleurs dans son article (qui est le sujet de ce thread), il souligne que l'OS d'Apple est orienté application et non tâche. Pouquoi Apple a-t-il ajouté le bouton action dans le finder? C'est bien pour faire justement plus facilement tout ce qu'il tente d'expliquer à savoir dès qu'on accède à un document on a directement accès à la liste des actions ou tâches qu'on peut faire.

Anonyme a dit:
Pas la peine d'expliquer quoique ce soit à qn qui, en 2003, croit encore qu'OS X est substantiellement plus intuitif que Windows.

J'utilise courament le deux et non, je ne le crois pas. J'en suis convaincu. Windows n'est vraiment pas agréable à utiliser, il n'a aucun "feeling" au contraire de Mac OS X.

Ptit-beignet a dit:
Bizarre peut etre mais vrai ..

Oui le PC n'est pas un P4 3Ghz, mais qu'est ce que cela change a ma remarque ?? Acrobat Reader se relance nan ?
voila c tout
Vincent

c'etait par rapport aux 15 plombes pour se relancer ...
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

Je crois qu'on est en présence d'un bon vieux troll qui n'ira nulle part. Je me demande quel intérêt trouve notre ami à venir poster en aonyme sur un forum mac pour nous annoncer que Windows XP est plus ergnomique que mac os...

Il faut l'aider ! Ses troubles du jugement ne présagent rien de bon pour l'évolution de son état.

Pour clore le débat (en ce qui me concerne) je dirais que tous les débutants en informatique que j'ai rencontré et que j'ai collé devant un mac me sont reconnaissant.

Un test simple à faire chez vous avec quelqu'un de pas doué en informatique : faites lui faire la même liste de tâches devant windows et devant mac os X (des truce simples : genre retrouver un document word, en afficher une dizaine et n'en imprimer qu'un seul, transférer des photos d'un appareil vers l'ordinateur, écouter tel ou tel morceau) et , c'est ce qui est marrant (on l'a fait au labo) enregistrer son rythme cardiaque : rythme en moyenne 40% plus rapide devant windows après 50 minutes de travail... Comme chacun le sait, augmentation du rythme cardiaque et de la températeure interne : stress...

Tirez-en les conclusions qui s'imposent.

Mordred
zen.gif

Mordred a dit:
Je crois qu'on est en présence d'un bon vieux troll qui n'ira nulle part. Je me demande quel intérêt trouve notre ami à venir poster en aonyme sur un forum mac pour nous annoncer que Windows XP est plus ergnomique que mac os...

Il faut l'aider ! Ses troubles du jugement ne présagent rien de bon pour l'évolution de son état.

Pour clore le débat (en ce qui me concerne) je dirais que tous les débutants en informatique que j'ai rencontré et que j'ai collé devant un mac me sont reconnaissant.

Un test simple à faire chez vous avec quelqu'un de pas doué en informatique : faites lui faire la même liste de tâches devant windows et devant mac os X (des truce simples : genre retrouver un document word, en afficher une dizaine et n'en imprimer qu'un seul, transférer des photos d'un appareil vers l'ordinateur, écouter tel ou tel morceau) et , c'est ce qui est marrant (on l'a fait au labo) enregistrer son rythme cardiaque : rythme en moyenne 40% plus rapide devant windows après 50 minutes de travail... Comme chacun le sait, augmentation du rythme cardiaque et de la températeure interne : stress...

Tirez-en les conclusions qui s'imposent.

Mordred
zen.gif

CQFD
wink.gif
laugh.gif

Anonyme a dit:
quand on passe a la seconde rangée d'onglet, celle-ci passe devant le première, çà s'appelle de l'ergonomie : on utilise plus facilement les chose qui sont juste devant soi !

Ce genre de présentation existe depuis longtemps dans Word, avec plusieurs rangées d'onglets il est plus difficile de localiser rapidement l'élément recherché, surtout que les éléments ne sont pas groupés de façon logique. Lorsque tu cliques sur une rangée d'arrière plan, l'élément cliqué change de place pour arriver au premier plan. Chacun son truc, mais c'est pas ce que j'appellerais de l'ergonomie.

w6opt.gif

Les ouvrages sur les interfaces web reprennent souvent l'exemple des onglets façon-Amazon. Certains sites marchands se sont inspirés de cet arrangement mais en multipliant le nombre des éléments, jusqu'à obtenir deux ou trois rangées. C'est l'exemple type des choses à ne pas faire d'après les ergonomes et les développeurs web soucieux d'ergonomie.

Voir par ex. "Taking your talent to the web" de J.Zeldman, page 99. Le passage est repris dans cet article.

Anonyme a dit:
Joli raisonnement que le tien ! Alors comme çà puisqu'il est le seul à penser ains, il a nécessessairement tort...

Thurrott se réjouit ouvertement de tout ce qui pourrait être négatif pour Apple, et n'hésite pas à en rajouter.

Anonyme a dit:
Et d'autres louangent aussi l'intuitivité de cette interface

Eliot Van Buskirk arrive à exprimer sa bonne opinion sur le DELL DJ sans que transparaisse une jouissance malsaine à l'idée qu'il pourrait mordre dans la part de marché de l'iPod.

Ce genre de présentation existe depuis longtemps dans Word, ...Lorsque tu cliques sur une rangée d'arrière plan, l'élément cliqué change de place pour arriver au premier plan. Chacun son truc, mais c'est pas ce que j'appellerais de l'ergonomie.

Ah pitié cachez moi cette aberration, ce non sens ergonomique. Non sérieux, c'est tout sauf pratique.
1-non seulement y en a de partout, il faut deja localiser l'onglet qui vous interesse au milieu de pleins d autres (et y a rien a gagner dans ce jeu idiot)
2-mais en plus quand on a enfin trouvé le dit onglet, il change à nouveau de place. Le pire c'est que c'est pour être plus ergonomique. Non mais c'est tordu quand même.
confused.gif

On se croirait en présence de certains virus pas drole qui ne font que déplacer les éléments lorsque l'on vient de cliquer dessus.
Et je comprends maintenant avec l'image plus haut (beuark) pourquoi ca m a toujours profondement derangé.

bonjour,
j'interviens quelque peu fourbe dans ce thread.
je précise d'avance que j'ai utilisé les windows de chaque génération, de même en ce qui concerne les os d'apple.

force est de constater qu'aux pages trois et quatre, à quelques exceptions près, les pro-windows ont répondu à vos attaques avec beaucoup de justesse laissant transparaître une certaines mauvaise foi non pas de leur part, mais de la vôtre ; bien que je comprenne votre avis et que je le partage.

windows, dans son évolution, est passé par des étapes plus ou moins heureuses et a mis beaucoup de temps pour acquérir un certain confort d'utilisation. cependant, sa logique n'a jamais évoluée ; les améliorations ont consisté, jusqu'à xp - qui n'est pas à proprement parler une évolution de 98, puis qu'il reprend les avantages de nt , à rajouter fonctionnalités sur fonctionnalités pour donner le choix à l'utilisateur de la façon dont son os est interfacé.

le résultat est plutôt mitigé, à mon avis : d'abord, jusqu'à millenium, microsoft rajoutait du code sur le code et ainsi de suite, ce qui a conduit à une extrême lourdeur du système en raison du nombres de strates successives. à titre indicatif, windows 98 avait déjà 25 millions de lignes de codes...
avec xp, il y a eu une refonte de windows plus profonde qu'à l'accoutumée, ce qui est positif. cette abération résulte d'un système mal pensé et programmé de façon à ce qu'il ne soit pas évolutif.

mais windows permet une chose, c'est de choisir ce que l'on veut. je ne considère toutefois pas cela comme une avantage : en effet, la quantité astronomique de possibilités que nous donne windows ne fait qu'accentuer la sensation de nager, car tous les choix que l'on peu opérer sont indépendants les uns des autres. cela conduit à ce que l'utilisateur lambda agence ses préférences de manière totalement illogique et incohérente dans l'ensemble.
et cela, à moins d'être un utilisateur confirmé, est quasiment inévitable.

ce sont ces deux aspects, en particulier, qui me font largement préférer les systèmes apple. en effet, la très large palette de choix qui nous sont proposés pour que notre configuration nous corresponde s'inscrit dans un ensemble ; cela permet de garder une cohérence dans le système et se traduit par un très grand confort. bien plus grand qu'avec windows qui me donne l'impression de nager dans une mer d'huile.

voilà.

babelweb a dit:
mais windows permet une chose, c'est de choisir ce que l'on veut....

..... comme type d'erreur....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Alex666 a dit:
la seconde " dit moi ton XP pro tu la installé sur un pentium 2 350 mhz avec 128 de ram ??? parce que chez moi ca souvre tres tres vite...

L'applic qui ne se quitte pas quand je ferme la fenêtre, je trouve ça très bien depuis que j'ai découvert Mac OS X, ca me manque maintenant sur mon PC.

Quand au temps de chargement d'acrobat reader :

Machine IBM NetVista
P4 - 1.6 Ghz
Windows 2000
512Mb ram

12 sec pour charger Acrobat Reader 6.0 !!!

olidev a dit:
L'applic qui ne se quitte pas quand je ferme la fenêtre, je trouve ça très bien depuis que j'ai découvert Mac OS X, ca me manque maintenant sur mon PC.

Quand au temps de chargement d'acrobat reader :

Machine IBM NetVista
P4 - 1.6 Ghz
Windows 2000
512Mb ram

12 sec pour charger Acrobat Reader 6.0 !!!

en fait cela depend plus des applications qui ont le pouvoir de se mettre en veille sur windows

bizar chez moi le reader souvre en - de 2 sec !!! avec une config quasi equivalente (amd 1600 mhz 768 ram)
confused.gif

Encore un qui n'a pas lu l'article...
Beaucoup de critiques sur l'identité de l'auteur, des idées subjectives de Mac Users quant à la supériorité d'OS X sur Windows (OS tellement buggué et mal conçu que tout le monde l'utilise sans broncher...), mais rien pour contrer Thurrot sur le fond de l'article... A court d'arguments ?

Bon, ben en voilà quelques uns:

" Microsoft introduced the first task-based UI metaphor in the ill-understood Start button. What this really is, is an obvious starting point ("CLICK HERE DUMMY"). In DOS, UNIX CLI, or in Mac OS X, you're staring at the screen when you first start, and there is no obvious "first thing to do."
Le bouton magique "Démarrer". Voilà donc la trouvaille de Microsoft? Quand l'utilisateur a découvert par hasard que le bouton Démarrer servait à faire plein de trucs qu'il découvre en parcourant les menus et x sous-menus, c'est vrai qu'il est en situation de net avantage par rapport à l'utilsateur du Mac...

" The system makes no effort at all to help you, leaving you to click on things until something happens (and why do some things in OS X require a single click [Dock items] while others require a double-click [alias on desktop]?).
Ah bon! Sous windows, un simple clic sur une icône dans le gestionnaire de fichiers ouvre celui-ci? Pas de double-clic à faire?

"That's what I meant when I said OS X was a "classic" desktop OS. It has a GUI (heck, it has a very attractive GUI), but it literally does nothing to help you get started."
C'est une affirmation gratuite de quelqu'un qui ignore qu'il n'y a que peu de choses à savoir débuter avec un Mac:
- Une barre de menus toujours au même endroit. Si vous ne trouvez pas dans les termes employés ce que vous cherchez, soyez currieux, cliquez, regardez ce qui s'y trouve.
- Un endroit pour les prefs système.
- Un dossier applications
- Un dossier utilisateur
L'aide à l'utilisateur sur Mac n'est effectivement pas LE bouton démarrer, mais le souci de simplicité, d'homogéité, des règles de conception d'interfaces distribuées aux développeur et qui ne changent pas à chaque nouvelle version de l'OS. (Un seul changement majeur, et encore. La plupart du temps, il suffit de dire que le menu "Pomme/Tableaux de bords" est remplacé par "Pomme/Préférences système" et de rappeler les points ci-dessus.)
Pour ma part, je pourrais juste regréter qu'il n'y a plus comme parfois par le passé un petit didacticiel pour présenter ces règles simples aux nouveaux venus.

Anonyme a dit:
Ah bon! Sous windows, un simple clic sur une icône dans le gestionnaire de fichiers ouvre celui-ci? Pas de double-clic à faire?

Si ton Winwin est paramétrer en mode web, oui. Et je crois que c'est le cas par défaut sous XP.

(Je dois confesser que j'apprécie beaucoup ce mode web et que j'ai regretté son absence sous Mac OS X quand j'ai switché -- pas longtemps, cela dit
laugh.gif
)

Sinon, concernant l'ouverture d'Adobe Reader 6.0, sur le Dell de mon bureau (P4 2Ghz - 256 Mo - Win 2000 pro (1)), c'est assez véloce en utilisation "standard", mais ça prend un temps fou comme plug-in pour Interner Explorer. J'ai pas chronométrer, mais c'est long, mais looooooong...

(1) : au passage, on appréciera la simplicité à obtenir ces infos d'un OS à l'autre :
Mac OS X : menu pomme / A propos de ce mac
Windows 2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / système
Et encore, c'est anecdotique comparé à l'obtention de son IP
Mac OS X : panneau de préférence / réseau
Win2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / connexion réseau et accès à distance / connexion au réseau local (CLIC DROIT !!!) / sélection de Protocole Internet (TCP/IP) / Clic sur Propriétés (ouf !)
Mais peut-être XP est-il mieux organisé que Win2000.

lupus yonderboy a dit:
Si ton Winwin est paramétrer en mode web, oui. Et je crois que c'est le cas par défaut sous XP.

(Je dois confesser que j'apprécie beaucoup ce mode web et que j'ai regretté son absence sous Mac OS X quand j'ai switché -- pas longtemps, cela dit
laugh.gif
)

Sinon, concernant l'ouverture d'Adobe Reader 6.0, sur le Dell de mon bureau (P4 2Ghz - 256 Mo - Win 2000 pro (1)), c'est assez véloce en utilisation "standard", mais ça prend un temps fou comme plug-in pour Interner Explorer. J'ai pas chronométrer, mais c'est long, mais looooooong...

(1) : au passage, on appréciera la simplicité à obtenir ces infos d'un OS à l'autre :
Mac OS X : menu pomme / A propos de ce mac
Windows 2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / système
Win2000 : Démarrer / paramètres / panneau de configuration / connexion réseau et accès à distance / connexion au réseau local (CLIC DROIT !!!) / sélection de Protocole Internet (TCP/IP) / Clic sur Propriétés (ouf !)

bisarre pour ce qui est de la vitesse de acrobat reader comme je lai dit plus haut ca va tres vite chez moi
confused.gif

et en plugin IE c'est pareil (apres il y a le chargement de la page en ligne qui est + ou - long )

pour ce qui est des infos tu as choisi le chemin le plus long !!!
sous win2k comme XP tu fais touche windows + touche pause/Attn et tu as le systeme !!! c quand meme tres simple

pour l'ip tu fais un clic sur l'icone de ta conexion (a coté de l'heure) et tu clic sur l'onglet details c tout

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

Alex666 a dit:
bisarre pour ce qui est de la vitesse de acrobat reader comme je lai dit plus haut ca va tres vite chez moi
confused.gif

et en plugin IE c'est pareil (apres il y a le chargement de la page en ligne qui est + ou - long )

pour ce qui est des infos tu as choisi le chemin le plus long !!!
sous win2k comme XP tu fais touche windows + touche pause/Attn et tu as le systeme !!! c quand meme tres simple

pour l'ip tu fais un clic sur l'icone de ta conexion (a coté de l'heure) et tu clic sur l'onglet details c tout

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce que c'est Microsoft !!!
laugh.gif

Concernant la fenêtre système, ce raccourci clavier est commode, mais il faut le trouver !
Concernant l'ip, sorry, j'ai pas d'icône connexion à côté de l'heure (je suis en réseau, et ma manière de faire m'a été enseigné par mon admin réseau
ooo.gif
)

Bonjour,

je viens de lire tous les propos de ce threads, et il y a des idées intéressantes et d'autres qui n'ont franchement rien de diplomatiques...

Premièrement, comparer Windows et Mac OS X ne sert à rien. Les comparer ne mènent à rien, et l'on avance pas.
J'ai entendu dire auparavant qu'Apple avait copié l'interface graphique au Xerox PARC, ce qui est faux, Steve Jobs a acheté les droits d'utilisation à Xerox à la fin des années soixantes dix. En terme simple, Apple n'a pas copié, il a acheté, et je ne sais pas pour ceux qui connaissent l'histoire informatique, l'interface du PARC tournait sous l'Alto et le STAR 8010, une machine utilisant un OS WYSYWYG, avec un système de fenêtrage inédit pour l'époque. Mais ce système ne présentait qu'un "finder", et l'on pouvait pas lancer d'application, c'était une ébauche, rien de plus.

Dire que Mac OS est un plagiat est faux, n'oubliez pas qu'il est récent, il a seulement 20 ans, le premier OS intuitif est LISA OS, le système d'exploitation du LISA qui date de 1980 (date de création). L'OS de l'Alto n'est en rien LISA OS ou Mac OS, le système se lançait par ligne de commande, et apparaissait une fenêtre avec les premières icônes (que l'on pouvait déplacer en cliquant dessus), mais attention il ne suffisait pas de cliquer deux fois dessus pour qu'elles se lancent; et là est tout le problème.

Le language de programmation LOGO créa les icônes, mais sans signature, et sans expression graphique determinée, elles étaient inutilisables, ce qui est le contraire sous Mac.
Apple inventa le fait de cliquer sur les icônes, et le fait qu'en agissant dessus, une adresse au niveau du système résultait une action: le lancement d'une application. Et ce n'est qu'un exemple parmis des centaines d'autres.

Et il ne faut jamais oublier que ce qui impressionné et ce qui à été retenu par Apple de l'Alto est:

1. la programmation orienté objet;
2. les systèmes mis en réseau (en ethernet, pour les emails, etc...);
3. l'interface graphique primitive;

Enfin tout le monde connait la suite, en 1985, Steve Jobs quitta Apple pour fonder NeXT Computer Inc. qui pendant 4 ans d'un travail acharné créa le NeXT Cube (en 1988) un "super oridnateur" qui supplantait tous ce qui se faisait à l'époque, et avait des années d'avances. Mais ce qui faisait date, ce n'était pas vraiment le côté hardware, mais plutôt software avec NeXTStep et OPENStep, des systèmes encore révolutionnaires aujourd'hui.

Il s'agissait d'un système UNIX (avec un noyau MACH), qui sera dans le futur, les bases de Mac OS X; qui inventait en 1988 le dock utilisé sous OS X aujourd'hui, l'application Interface builder; et c'est sous NeXT Cube et OPENStep que fut créé le Web en 1991 au CERN à Lausanne (suisse).

Tout cela pour dire qu'Apple, Steve Jobs (pour ces technologies NeXT, et Apple), invente toujours ce qui se qui sera standard, bien sûr cela implique que l'on fasse des sacrifices en créant en avance sur son temps des machines qui seront inégalées mais, là c'est le cas, bel et bien copié; l'interface graphique intuitive et conviviale, le PDA (Newton en 1992), l'iPod (lecteur musical à HD), le lecteur disquette et CD sur ordinateur personnel (1984 et 1990), etc...

Ces éléments ne commentent pas en elle-même l'interface graphique, mais est là pour rappeler qu'en crachant sur les Mac, vous le faîtes sur l'informatique elle-même.

Et doit-on rappeler pour les PC users qui revendiquent Word, qu'à sa création, il été destiné pour Mac seulement. Et ceux qui s'amusent à envoyer des trolls stupides du style Windows XP est meilleur qu'OS X ne savent JAMAIS de quoi il en retourne réellement. Windows à ses qualités et ses défauts, même constat pour Mac OS X. Mais on ne oeut pas comparer un système UNIX avec un système Microsoft. Ce qui est sûr, c'est que c'est avec arrogance et désinvolture que des gens se permettent de remettre en cause l'histoire informatique.

Bin là, j'suis bluffé
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Un seul mot, bravo (pour cette remise à plat)
wink.gif

Et merci !
zen.gif

lupus yonderboy a dit:

Euh, ya quand même moyen de faire plus simple et plus complet sous les 2:
Win2K/Xp: Démarrer/éxécuter/cmd/ipconfig
OS X: Terminal (via le Dock
laugh.gif
)/ifconfig

Console powaaa!
laugh.gif

Ok, je ==>
crazy.gif

Euh il me semble que Jobs n'a jamais acheté de droits a Xerox, il n'en a meme pas eu besoin. A l'époque, Xerox n'a pas pris conscience du trésor entre leurs mains, les prototypes du PARC n'avaient pas de finalité commerciale directe. Jobs se doutait du potentiel mais il a ete litteralement bluffé en assistant a certaines démos. Il s'est donc inspiré des principes et ébauches observés au PARC et son objectif a été de les mettre a la portée du plus grand nombre (les innovations du PARC risquaient de ne pas sortir avant très longtemps vu la politique de Xerox).
Contrairement a ce qui a été reproché a Microsoft, Apple n'a pas enfreint de brevets ou plagié et le Lisa et le Mac representaient un progres considerable comparés a l'Alto et au Star de Xerox.

Concernant d'autres innovations, Apple n'a pas forcément inventé mais été un pionnier. Le lecteur de disquettes 3"1/2 etait fourni par Sony. Les lecteurs de CD-ROMs sont vite arrivés sur Mac mais les PC se sont équipés en meme temps (avantage au Mac, on pouvait démarrer sur le CD, il a fallu longtemps avant qu'un windows puisse booter autrement que via une disquette). Quant a l'Airport, Apple a été a l'avant-garde mais c'est Lucent qui a été le principal maitre d'oeuvre du 802.11b. Idem pour l'USB, conçu par Intel et boosté au niveau lancement des périphériques par les ventes de l'iMac coloré.
La très forte base installée des PCs fait que les innovations mettent plus de temps a s'imposer. Le lecteur de disquettes ou le port parallele sont des vestiges encore tres presents!

Par contre, Apple a bien inventé le firewire mais peut dire merci aux fabricants de camescopes de l'avoir adopté (et heureusement que l'USB 2 a pris son temps!)

Au niveau interface, en sortant Exposé de ses labos, la division soft d'Apple frappe un grand coup. J'espere que Longhorn va les inciter a sortir d'autres cartes interessantes de ce genre pour se demarquer.