Logiciels pirates en vente ! Ne vous faites pas avoir.

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

C'est triste, mais c'est comme cela.
Une question que je me pose : quand j'achète un logiciel, la licence est à mon nom !
Est-ce que je peu revendre ce logiciel et sa licence à une tierce personne ?

Personelement, je ne crois pas.

Pour être plus clair, un logiciel ne s'achète pas !
Ce que l'ont achète, c'est une licence qui donne le droit d'utiliser le logiciel.

jm

Dernière édition:
Apparemment, Le couple de fraudeurs revend l'objet sans la licence (c'est à dire le contrat de propriété, pas le code à 24 chiffres qu'on trouve à tous les coins de rue) donc ils sont dans l'illégalité. Même si le titre de la Suite a été modifié, l'emploi du logo adobe et des noms de logiciel prouve quand même que leur intentions ne sont pas honnêtes.

Pour le second article, c'est intéressant, même s'il me semble avoir vu sur le site adobe les démarches à effectuer en cas de cession de droits d'utilisation (la licence). Sur internet, il est tellement facile d'avoir des logiciels qu'il faut mieux vendre la partie immatérielle: la licence et enregistrement ;)

edit: transfert de licence adobe

Dernière édition:
J'accepte les excuses d'Arlequin, je ne suis pas rencunier et remercie la communauté d'avoir rouvert le fil. C'est vrai qu'il ne faut pas juger trop vite dans la vie.
Pour répondre à cccioli la "suite" était livrée dans deux boites à DVD avec 3 dvd vendu pour être des originaux avec n° de série et clé d'activation et utilisable sur plusieurs postes.
Une belle photocopie couleur imitant bien le logo et le design de la vrai suite.

J'ai envoyé une LAR que la personne n'est as allé cherché. J'ai donc déposé vendredi 3 Août 2012 une plainte pour escroquerie à la Gendarmerie de TULLINS 38210. Elle va réquisitionner ma Banque pour voir qui à encaissé le cheque que j'ai envoyé.
Car le nom de la personne est peu-être un nom d'emprunt.

Maintenant j'attend que la Gendarmerie retrouve la personne avec l'adresse IP internet et contrôle
le nom et adresse de celle-ci.
A suivre.

Bonjour,
Cela fait un moment que je cherche à coincer cette personne (MAES Fabienne) et j'avais déjà posté à ce sujet.
Deux nouvelles annonces sur le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/informatique/339004682.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/311273684.htm?ca=22_s
Comme vous pouvez le constater, le prix c'est tout ou rien.

J'ai encore fait une tentative dernièrement en demandant la raison d'un prix si bas, voici la réponse :

Bonjour,
Faisant suite à votre email je vous confirme que le produit est toujours disponible à la vente.
Pour répondre à votre question, je travaille pour une société de conception et de développement de jeux et de logiciels, Ubisoft Canada.
A ce jour, nous avons perçu, pour tests complets, plusieurs Suite CS 55 Design Premium et Master Collection pour MAC et également version PC.
Nous les revendons actuellement à petits prix…
Je vous confirme également qu'il s'agit bien d'une version complète FRANCAISE, ce n'est pas une mise à jour, ni une version étudiante ; le produit contient 3 DVD + petite procédure d'installation.
Pour info, elle est libre d'installation et d'utilisation et ce, après renseignements de la clé d'activation Adobe à 24 chiffres pour référencement.
Cette SUITE n'a jamais été enregistrée sur le site Adobe.
Elle est en parfait état de fonctionnement mais réclame un système d'exploitation assez récent OS X (10.5 Leopard à 10.7 Lion, sera également compatible avec Mountain Lion 10.8 qui sortira cet Eté).
Elle contient donc les logiciels graphiques et Web de référence cités dans l'annonce.
Attention, cette Suite n'est pas compatible pour PC, exclusivement MAC.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'adresser un chèque de 20 + 5 euros de frais de port, soit 295 euros.
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser le produit en mode sécurisé, en "Recommandé R3 Contre-Remboursement" ; vous recevez la SUITE chez vous contre signature et remise d'un reçu, et réglez la somme à votre facteur une fois en possession de l'article.
Les frais de port seraient un peu supérieurs : 15 euros, soit 305 euros au total.
Merci de bien indiquer vos coordonnées postales afin d'éviter toutes erreurs d'acheminement.
Dès réception du paiement, l'article vous sera adressé immédiatement.
En fichiers JPEG joints, je vous envoie quelques photos du produit.
Voilà, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne après-midi.
Bien cordialement.
Fabienne.

J'ai poussé jusqu'à demander un RIB pour faire un virement bancaire. J'ai reçu ce RIB au nom de quelqu'un d'autre (malheureusement je ne l'ai pas gardé). J'ai téléphoné à la banque du RIB qui m'a confirmé l'existence du compte.
J'ai envoyé un mail à Ubisoft Canada pour leur demander confirmation de l'existence de ces logiciels de démo. Sans réponse.

Pollux cela me ferai grand plaisir si tu pouvais coincer ces arnaqueurs.

Bon courage.

Dernière édition:
J'avais oublié d'en parler, mais il existe la possiblité de communiquer à Adobe des actes de piratage (et Adobe doit certainement être un peu plus persuasif qu'un simple particulier !)

Bonjour,
Cela fait un moment que je cherche à coincer cette personne (MAES Fabienne) et j'avais déjà posté à ce sujet.
Puisque tu es (ou as été) en contact avec cette personne, tu pourrais peut-être lui demander pourquoi le produit qu'elle vend est appelé "Suite Creative", autant dans ses annonces (encore dans l'annonce dont tu donnes le lien) que sur les photos de ses DVD, alors que la vraie suite Adobe est une Creative Suite ??? les réponses pourraient être intéressantes !!!

Ceci dit, le site "Le bon coin" prévient bien de se méfier des arnaques et des prix trop bas, et propose une FAQ dans laquelle il est indiqué quoi faire en cas d'annonce frauduleuse.

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

J'avais oublié d'en parler, mais il existe la possiblité de communiquer à Adobe des actes de piratage (et Adobe doit certainement être un peu plus persuasif qu'un simple particulier !)
J'avais indiqué cette possibilité dans un post précédent, mais sans communiquer le lien... en effet, avec cette phrase "Complétez ce formulaire pour nous signaler le cas d'un établissement qui, selon vous, utiliserait des logiciels sans posséder de licence" Adobe appelle purement et simplement à la délation pour les entreprises, d'une façon qui me fait plus penser aux heures sombres de notre histoire récente qu'à une lutte contre le piratage... : il suffirait de remplacer "établissement" par "Juif", et on se croirait arrivé sur un site nazi... :siffle:

Dernière édition:
[…] Adobe appelle purement et simplement à la délation pour les entreprises, d'une façon qui me fait plus penser aux heures sombres de notre histoire récente qu'à une lutte contre le piratage... : il suffirait de remplacer "établissement" par "Juif", et on se croirait arrivé sur un site nazi... :siffle:
:mouais: Mon cher Claude, je connais ton peu de sympathie pour Adobe, mais là, tu ne crois pas que tu y vas un peu fort ? :heu:

Ferais-tu les mêmes remarques s'il s'agissait de dénoncer un site pédophile ?

Bonjour à tous
Suite de mon investigation pour coincer cette escroc.
J'ai demandé à la rencontrer à Lyon prétexant l'économie des frais de port puisque j'étais dans la région.
Voici la réponse :

Bonjour,
Une remise en main propre sera peut être difficile car je ne suis pas de Lyon mais de Béthune dans le Nord de la France ; j'ai simplement positionné mon annonce sur Lyon afin d'obtenir plus retour ; d'après les statistiques du "Bon Coin" Paris et Lyon sont les secteurs les plus porteurs.
Néanmoins, si vous êtes réellement intéressé, je serais d'accord pour faire les frais de port à moitié prix en RR3 CONTRE REMBOURSEMENT (7 € au lieur de 15€).
A cet effet, je vous fournirais le numéro d'envoi pour le suivi sur le site internet de La Poste.
Si vous êtes d'accord, il me faudrait vos coordonnées personnelles précises.
Voilà, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne fin d'après midi.
Bien cordialement.
Fabienne.

Et en effet, la banque du RIB j'avais reçu était domiciliée à Béthune.
Je vais essayé de m'en faire envoyer un autre. Je vous tiens au courant pour la suite.
A+

Et bien voilà, j'ai eu à nouveau un RIB de cette personne.
Sa réponse :
Bonjour,
Il me semble que certaines versions, notamment les dernières, ont été produites en France, d'où Suite Creative ; à part cela, elles sont strictement identiques.
L'ensemble des applications de cette Suite sont donc en parfait état de fonctionnement.
Comme souhaitez, je vous fournis mes coordonnées bancaires ainsi qu'un RIB en pièce PDF jointe.
Dès votre confirmation, le produit vous sera adressé au plus tôt.
Bien cordialement.
Fabienne.

:mouais: Mon cher Claude, je connais ton peu de sympathie pour Adobe, mais là, tu ne crois pas que tu y vas un peu fort ? :heu:
Non.. par principe, je suis résolument contre la délation... et bien que ce soit une pratique courante dans les pays anglo-saxons, et surtout aux USA, je la considère comme un des pires défaut de la race humaine.

Ferais-tu les mêmes remarques s'il s'agissait de dénoncer un site pédophile ?
Je ne suis pas non plus adepte de l'omerta absolue, et je dénoncerai un site pédophile (ou nazi) si j'en avais l'occasion...

... mais Adobe (qui fait des bénéfices colossaux en se goinfrant sur le dos des utilisateurs, voire en les ruinant) n'en vaut pas la peine.

Je continue ma traque.
Autre annonce http://www.leboncoin.fr/informatique/345820925.htm?ca=22_s
à 300 euros cette fois.
Même réponse et même RIB

Bonjour,
Faisant suite à votre email je vous confirme que le produit est toujours disponible à la vente.
Je vous confirme également qu'il s'agit bien d'une version officielle complète FRANCAISE, ce n'est pas une mise à jour, ni une version étudiante ; le produit contient 3 DVD + petite procédure d'installation.
Pour info, elle est libre d'installation et d'utilisation et ce, après renseignements de la clé d'activation Adobe à 24 chiffres pour référencement.
Elle est en parfait état de fonctionnement mais réclame un système d'exploitation assez récent OS X (10.5 Leopard à 10.7 Lion, sera également compatible avec Mountain Lion 10.8 qui sortira cet Eté).
Elle contient donc les logiciels graphiques et Web de référence cités dans l'annonce.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'adresser un chèque de 300 + 5 euros de frais de port, soit 305 euros.
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser le produit en mode sécurisé, en "Recommandé R3 Contre-Remboursement" ; vous recevez la SUITE chez vous contre signature et remise d'un reçu, et réglez la somme à votre facteur une fois en possession de l'article.
Les frais de port seraient un peu supérieurs : 15 euros, soit 315 euros au total.
Merci de bien indiquer vos coordonnées postales afin d'éviter toutes erreurs d'acheminement.
En fichiers JPEG joints, je vous envoie quelques photos du produit + un RIB (30076 02666 13420000300 54)
Voilà, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin après-midi.
Bien cordialement.
Martin.

Dernière édition:
Fabienne Maes
54 bis rue du 11 Novembre
62400 Essars
Mais n'est-ce pas une simple boîte ?
Si quelqu'un habite dans les parages...

Bonjour,
Deux nouvelles annonces sur le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/informatique/339004682.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/311273684.htm?ca=22_s
Comme vous pouvez le constater, le prix c'est tout ou rien.

J'ai encore fait une tentative dernièrement en demandant la raison d'un prix si bas, voici la réponse :

Bonjour,
Pour répondre à votre question, je travaille pour une société de conception et de développement de jeux et de logiciels, Ubisoft Canada.
A ce jour, nous avons perçu, pour tests complets, plusieurs Suite CS 55 Design Premium et Master Collection pour MAC et également version PC.
Nous les revendons actuellement à petits prix…
Je vous confirme également qu'il s'agit bien d'une version complète FRANCAISE, ce n'est pas une mise à jour, ni une version étudiante ; le produit contient 3 DVD + petite procédure d'installation.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'adresser un chèque de 20 + 5 euros de frais de port, soit 295 euros.
Les frais de port seraient un peu supérieurs : 15 euros, soit 305 euros au total.
En fichiers JPEG joints, je vous envoie quelques photos du produit.
Voilà, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne après-midi.
Bien cordialement.
Fabienne.

J'ai poussé jusqu'à demander un RIB pour faire un virement bancaire. J'ai reçu ce RIB au nom de quelqu'un d'autre (malheureusement je ne l'ai pas gardé). J'ai téléphoné à la banque du RIB qui m'a confirmé l'existence du compte.
J'ai envoyé un mail à Ubisoft Canada pour leur demander confirmation de l'existence de ces logiciels de démo. Sans réponse.

Pollux cela me ferai grand plaisir si tu pouvais coincer ces arnaqueurs.

Bon courage.

Une agence de détective qui laisse quand-même visible en public les coordonnées bancaires d'une personne… Même s'il s'avérait que ladite personne est réellement un escroc (mais avant cela il y a la présomption d'innocence et quoiqu'il en soit nous ne sommes nullement des fonctionnaires d'état pour poser ce jugement), je pense que c'est un peu limite… On parlait de délation tout à l'heure, là je pense à ce que certain appellent la "justice populaire". Souvent ça ne sent pas très bon (la sorcière brûlée, par exemple, ou la tonte de femme).
Sinon, je peux confirmer que Maes c'est bien un nom de famille de par chez moi. Quand à vérifier l'adresse, les pages jaunes et StreetView devraient vous le permettre.

Holà les gars, tout doux ! Il ne s'agit nullement de jouer les détectives ni de faire de la délation mais d'aider un collègue à trouver celui ou celle qui l'a arnaqué de 300 ou 400 euros et qui continue à avoir pignon sur rue dans des sites d'annonces. Et aussi d'avertir des futurs acheteurs qu'il s'agit d'une arnaque.
Est-ce que vous avez lu plus haut ce qui est arrivé à Paulux à cause de cette personne.
Vous seriez bien content que l'on vous soutienne si d'aventure il vous arrivait de vous faire escroquer et que l'on vous aide à trouver l'escroc, non ?

Je pense qu'il y a moyen de flouter au moins une partie des caractères sur le RIB en pièce jointe, car sinon on est, nous aussi, un peu en dehors des limites légales.

Statut
Ce sujet est fermé.