Mac et l'ergonomie : la fin d'une époque ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Quand j'ai connu les Mac, Apple demandait parfois des gestes en plus (le temps assez long pendant lequel on n'avait pas de glissement depuis le trackpad alors qu'il était largement répandu sur PC, rattrapé par le geste multitouch plus évident que le glissement sur le côté sur PC). Mais en général ça s'équilibrait d'une simplicité d'utilisation générale.
Hier j'ai eu encore l'idée idiote de regarder un film sur iTunes et je me suis fait avoir pour énième fois par un retour en arrière supposé depuis les flèches du clavier, qui a donné ce que ça donne chez Apple : un "rembobinage" complet du film.
Pourquoi, alors que c'est géré parfaitement sur Netflix et à peu près tous les lecteurs vidéos dans, Apple persiste à nous imposer son interface inergonomique sur l'écran (sur IOS) et rien du tout (ou alors j'ai loupé le coche) sur Mac ?

On n'a même plus l'avantage de l'ergonomie et tout est devenu un peu plus compliqué à chaque version de l'OS.
C'est vraiment la déliquescence.
 
Mon expérience est un peu différente mais ma conclusion est la même : autrefois sur Mac tout était naturel et on n'avait que rarement, voire jamais le besoin de chercher sur internet "comment faire". Désormais, et particulièrement depuis la dernière mouture de iTunes sensée simplifier la vie, dès qu'on sort d'une utilisation consommation pure, il faut se creuser les méninges pour trouver où la fonction recherchée peut bien être planquée...​
 
Entièrement d'accord. J'aimerai voir un nouvel OS simple et efficace. Mac Os X ne remplit plus ses fonctions.
Je ne crois pas que la simplicité d'utilisation soit une priorité pour Apple depuis déjà quelques temps. Et j'entend les mêmes echos sur les forums anglo-saxon.

Chrome OS est vraiment simple par comparaison. Par contre on a tous du mal avec Google ici. :p Je veux quand même que mes données m'appartiennent.

Et puis même sur iPad, je commence à devoir réfléchir de plus en plus pour savoir quel geste faut il faire... Il n'y a plus rien qui va de soit, qui coule de source.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Ce fil ne parle pas tant d'ergonomie (science de l'organisation du travail) que de la perte de ses vieilles habitudes, de ses petites manies.

Vous parlez de macOS ou de feu-iTunes ? La remarque concernant NetFlix me fait penser au célèbre "Comment faire comme sur Windows ?" des newbies. NetFlix est une norme ? Un standard ? Pas que je sache.

Et puis même sur iPad, je commence à devoir réfléchir de plus en plus pour savoir quel geste faut il faire... Il n'y a plus rien qui va de soit, qui coule de source.
Tu sais ce que ça veut dire ? Tu vieillis. Un jeune ne se pose pas la question. Il fait.

macOS est toujours Mac OS X et OS X. Il n'a pas gagné en complexité, il a gagné en fonctions. Les choses ne sont pas plus difficiles à trouver, elles sont ailleurs.

Un exemple : Sly54 qui découvre Split View. Tout un univers s'ouvre à lui. :D
 
  • Haha
Réactions: aCLR et Sly54
Zut moi qui pensait que ça commençait à 50 ans. Je suis allé jusqu'à 30 ans et puis BANG je me met à trouver les Chromebook plus ergonomique.:eek:
Moins une question d'âge que d'expérience. Avec le temps, tu t'installes dans le confort de tes habitudes. Rappelle-toi le temps où jeune macuser tu ne te laissais guider que par ton instinct. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Tu veux dire que dans 10 ans, je vais finir dans EHPAD sous Windows?
Et que je posterai que c'est plus ergonomique comme ça? :eek:
 
Statut
Ce sujet est fermé.