mac os X.11, de la daube??? help!

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
j'ai beaucoup plus de problème sous mac os X que sou os 9 de plantages : ca n'arrete pas!

je redémarre mon ordi après un long transport, et plus aucune application (IE, WORD, mail, ...) ne veut se lancer : elle saute indéfiniment dans le dock, et la commande forcer a quitter ne marche pas!

qqn a une idée pour solutionner mon problème? je viens d'acheter office X, je suis donc tout a fait passé sous os X et voila ti pas que je dois retrouner sous os 9 et office 98 pour travailler!!!
stabilité qu'ils disaient!

ps : l'utilitaire de disque depuis os 9 ne détecte rien.


la seule opération que j'ai fait est l'installation, sur la partition os 9, de VPC 4 et windows 2000.
la ca marche très bien, mais au redémarrage sous os X? plus rien!

config : ibook 500 DVD, os X.11 et os 9.22
 
J'ai exactement la même config, si ce n'est que je n'ai plus du tout d'OS9, et je n'ai pas ce genre de problèmes ... A mon avis ton système est ptet un peu chargé ... Faudrait y mettre de l'ordre, voire le réinstaller clean ...

Tu as eu beaucoup de mise à jour successives, par exemple la beta, la 10.0, les (nombreuses) builds du 10.1 etc ? Parce que moi c'était mon cas, je sentais que ça pesait lourd, j'ai tout backupé et fait un clean install de OS X 10.1 (sans même réinstaller aucun OS 9) et la bête tourne à merveille, et bien meiux qu'avant ...

@ybee

[18 décembre 2001 : message édité par @ybee]
 
ce qui a de bizarre c'est que j'ai ca sur tous les utilisateurs , meme en root!

office n'a rien a voir, c'est depuis que j'ai utilisé VPC avec win 2000...
mais il est sur une autre partition, et classic n'est pas lancé...

je désespère...

je viens d'inverstir des tonne de fric en logiciel, et ya rien qui marche.....

je vais virer VPC et réessayer...

on verra bien mais je crois pas que c'est ca
 
moi au contraire, je trouve os X 1.1 très stable ... mais bon, chaque utilisation est un cas particulier ... j'ai VPC 3 et Win98 sur ma partition OS9 et aucun problème pour passer de os X à os 9 et VPC ...
dans /var/log/system.log tu n'as pas de messages d'anomalies lors du lancement des applis qui ne veulent pas fonctionner ????
 
1- arrette le root et sert toi normallement de ton systeme.
2- quand rien ne vas plus (et ca arrive) rien ne vaut une petite reinstalle du systeme via le cd qui te remet d'aplomb les fichiers systeme c'est simple et rapide.
 
tu peux préciser ton /var machin???

je ne vois pas de quoi tu parles...


le problème est qu'une fois que j'ai essayé de lancer une applic (itunes, par ex), je ne peux plus rien faire!

je dois éteindre l'ibook en appuyant pd 10 secondes sur le bouton...

si je veux sauvegarder mes données utilisateurs, je peux faire glisser ma "maison" sur mon HD externe, puis la remettre sur un os X fraichement installé?

et puis si qqn se rappelle comment réistaller directement os X.1, ca serait cool...

et si qqn a une solution pour que je ne dove pas tout réinstaller, je le bénirai jusqu'à...

mon prochain problème...
wink.gif


en tout cas merci pour vos réponses rapides
 
le fichier system.log se trouvant sous le répertoire /var/log contient tous les messages concernant le log du système. C'est l'équivalent en format fichier de ce qui est affiché dans la fenêtre Console.log que tu peux activer dans le dossier Applications/Utilities/Console.
Parfois ça peut donner des informations utiles sur les problèmes de ton système ... et ça n'est pas réservé à root ... et en plus, c'est cumulatif de toutes les sessions os X ouvertes sur la machine ...tout ça non pas pour épater la galerie (!!) mais simplement pour avoir éventuellement une piste pour trouver l'origine de ton problème ... et puis, si à chaque fois qu'on a un problème système, on réinstalle tout, je crois qu'on va passer son temps à faire ça, non ???
wink.gif
 
ben je suis d'accord!!

en fait j'ai le meme problème que qd j'ai fais la mise a jour itunes 2,03, mais dans ce cas la le sos disc de mac os 9 a réparé os X et tout a remarché...

ici rien

dans la console, ya plein d'erreur -14071

mais les erreurs des lancement d'application ne sont aps mentionné carje dois chaque fois eteindre pdt le lancement d'une application...

ce que je ne comprends pas c'est que RIEN n'a été modifé sous os x...
 
Copie tout ton dossier Maison sur ton HD externe et ensuite débranche-le ...

Install un tout nouveau 10.1 avec le meme nom d'utilisateur que l'ancien ... un fois cela fait, tu copie ton dossier Home de ton DD externe, tu reboot et c'est tout nickel ...

Mais attention, tes probs peuvent aussi provenir de mauvais fichiers de préférences, et donc peut être que les remettre d'un coup remettrait le problème ... Perso j'ai repris tout mes documents mais pas mes prefs ...

@ybee
 
pffffff


yen a marre!

ya 5 min, lors de ma 37ième tentative, avec classic lancé apres un réveil, j'ai réussi a ouvrir word!!!!

mais apres un redémarrage, plus rien ne va.....


quaijefais pourmériter ca?
 
étant donné que j'ai le problème sur tous les utilisateurs, je crois pas que c'est dans les préf qui a un problème!

mais pq ca marchait ya 10 min?????

je suis sur que c'est un truc tout con, mais je vais devoir tout réinstaller car je sais pas ce que c'est....

snif
 
j'ai actuellement le message dans la console
2001-12-18 20:31:05:845 loginwindow (248) can't connect to pbs object
"rulebookserver"

c'est qd je fais forcer a quitter
 
précision : classic fonctionne parfaitement sous os X : word 98, exell 98, etc... vont tres bien!

les seul truc que je peux ouvrir sous os x sont les utilitaires et préf système (et classic).

personne a une petite idée du problème?

confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Bon aller, on se calme
grin.gif


Y'a un article sur MacFixit qui traite de ton problème.

En bref : vire toutes les ouvertures automatiques au moment du log. Pour ça tu vas dans préférences systèmes -> Ouverture.

Evidemment tu dois faire cette manip' avec tous les utilisateurs (donc en te logant sur le compte de chaque utilisateur).

Essaie au moins avec un et dis moi si ça règle ton pb.
 
je teste....

premier bon point : yen a une qui avait pas l'habitude d'etre la...

je redémarre...

j'attend....

...

ben merde, il s'éteind pas!!!

...

...
mad.gif
ben quoi????

.....


1min 30 de passée... il s'éteind toujours pas!


bon la ca fait 3 minutes que je suis sur un bel écran bleu (
wink.gif
wink.gif
wink.gif
), je force a éteindre...


je relance...


ca charge...


ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!!


incroyable!!!!


tu es mon sauveur!!!

merci bcp!!!


smile.gif



génial!

youpee!


ok, je me calme....


merci
wink.gif
 
bon tu as Word X a ce que je vois : j'ai une chance sur....1,1 que ce soit pas une verion légale.

Alors sache qu'il faut, avec Office, rien fouttre au démarrage de OS X. Faut que entourage ou word se lance : ça pose des pbs.

j'ai résolu des pbs chez un pote comme ça en desactivent les trucs au démarrage