Mac OS X autosatisfaction ?

Xman

Membre expert
Club iGen
14 Septembre 2004
1 940
303
61
Lille...pas de bol !
hrych.canalblog.com
Question de fond ou question fondamentale ?

Relativement actif sur ce forum, ainsi que sur celui de MacBidouille, je suis toujours prêt à aider un MacUser en difficulté. Cependant, certaines questions sont tellement récurentes, que je me pose des questions....
Sommes nous juste des passionnés résistants autosatistfaits ou avons nous de réels avantages par rapport aux Windowsiens?
Afin de répondre à cette question, il serait interressant, vous ne pensez pas ? ce serait de référencer de manière objective nos avantages et surtout nos inconvénients... et oui il faut bien aussi le reconnaître.
Je propose, si vous êtes d'accord, non pas pas de trouver toujours des arguments foireux sur l'avantage d'être sur Mac, mais, d'essayer d'avoir une réelle objectivité. Bon c'est vrai, c'est dûr, pour les pauvres passionnés que nous sommes.

Alors, quelques pistes de reflexion :

KP, et problèmes USB en tous genres, MSN et webcam contre AIM, Jeux vidéos, mises à jour système à répétition pas forcemment plus fiables, HTML dans Mail, gourmandise du système sur la mémoire vive, Swap, ... enfin j'en oublie.

J'attends votre avis sur la question.
 
naas a dit:
non non non :affraid:
et puis on discute de panther pas de puma :p :D :D

Tout à fait d'accord ;) Bon et pourquoi pas dans le forum switch, enfin je pense que ceci concerne d'avantage, dans un premier temps, les "vieux" Mac users que les switchers.

Enfin, naas, mon site pourri sur Puma est juste un clin d'oeil, et un peu de solidarité pour les délaissés OS X
 
Il n'existe pas d'OS parfait*: love*: D'accord
Je possède un Mac que depuis 16 mois et je ne désire surtout pas revenir au monde PC.
C'est vrai, il existe encore pas mal d'améliorations à réaliser.
Mais elles sont insignifiantes à coté du plaisir que j'ai pu trouvé avec cet OS et des applications comme la suite ilife
ET j'en reste que là .........
perso, je resterai dans le monde Mac.J'ai l'impression d'avoir trouvé mon «*âme soeur*»
Je m'y sens bien

Mon entourage possède presque tous des PC
J'entends toujours parler que de problèmes d'adaptation à l'environnement XP
Comment faire ceci ou cela .....
Ou alors j'ai installé ceci et maintenant je n'ai plus cela......ca plante
Je l'ai vécu......
XP à fortement révolutionné le monde PC ex-Win31-95-98 d'accord, il était temps !!!!(25 ans)
Je connais aussi très peu de personnes dans ce monde qui réalise de simples petits projets multimédias
Comme on peut se le permettre très facilement sur Mac avec sa suite.
A chaques fois que je leurs réalise un petit montage avec Idvd-FCE
On s'exclame en me disant mais c'est super...comment fais-tu cela ?


Franchement
La simplicité d'utilisation de l'OS X et de ses applis de base sont à la portée de tous.

Perso, à présent, je m'amuse....
J'ai l'impression d'avoir retrouvé le plaisir de mes premières machines 8 bits
Ce que je ne trouvais pas sur Win.

J'ajouterai que la suite Office de Win est un chef-d'oeuvre
Il faut le dire........
: zen*:

Aussi, lorsque Tiger sera installé sur nos machines
On en reparlera..... :up:


Ha d'accord....
Un utilisateur "Puma"
J'avais pas vu
Je me disais......
 
Je préfère la barre de menu de windows qui est beaucoup plus clair pour les applis qui ont été réduites et le menu demmarer qui contient tout les programmes.
la gestion du dossier des photos qui est terrible.
les couleurs d'xp, que bcp de monde trouvent moche, très joli ainsi que les icones.
windows explorer qui est bcp mieux que le finder.

Mais xp ne tournerai jamais sur un 300 Mhz contrairement à OSx qui tourne comme une fleur:love:
Pas de driver à installer sur Osx
Pouvoir travailler dès que mon ordi est allumé, pas comme sur windows ou il faut attendre 2 minutes de plus quand on est sur le bureau pour que tout un tas de bordel se lance...
 
Bonsoir :cool:
Ca fait 2 mois que j'ai switché. Quel bonheur.
Ma femme et moi nous aimons notre Imac G5 20" 512 Mo::love:
1. Beau !!!!!
2. Simple a l'utilisation (glisser, déposer, enlever) on ne se prends pas la tête
3. Pas de l'ombre de virus !!!!!!
4. Tranquillité à l'état pur.
Même mon fils réfléchi sérieusement à faire l'acquisition d'un Ibook prochainement (au lieu et place d'un portable (transportable : 4 kg quand même) 17".

Et puis le monde de Macuser et plus sains que celui des PCistes (c'est vrai que dans le monde de PC c'est la vrais course: comment faire fonctionner son matériel sans bug):confused:
Amicalement :zen: :up:
 
Je vais me faire l'avocat du diable même si je n'en pense presque pas un mot : windows XP, acheté en 2001, revu depuis de fond en comble et mis à jour ainsi que son player pour pas un rond.
OsX : 150 euros de mise à jour tous les 18 mois puis 79 euros par an pour Ilife...
OK, j'ai déjà sorti des conneries moins grosses...
 
Mactiviste a dit:
Je vais me faire l'avocat du diable même si je n'en pense presque pas un mot : windows XP, acheté en 2001, revu depuis de fond en comble et mis à jour ainsi que son player pour pas un rond.
OsX : 150 euros de mise à jour tous les 18 mois puis 79 euros par an pour Ilife...
OK, j'ai déjà sorti des conneries moins grosses...

Bonsoir
Peut être c'est le prix a payer pour être tranquille
Ilife 04 ou Ilife 05 (c'est vrai, je suis nouveau, pas encore eu le temps de voir ce que c'est le ("04") alors ("05") attendra.
Win98/2000/XP fam/XP Pro à chaque fois il faut payer, n'est ce pas?:mad:
Alors?????????
Je préfère Mac!!! :up:
 
Moi aussi, bien sur. J'ai même l'impression que la course à la nouvelle version n'est pas obligatoire sous mac : l'harmonie est telle que je peux me passer de mise à jour pour longtemps, et tiger/Ilife 2005 seront sur ma prochaine machine et non sur mon emac qui en deviendrait peut-être poussif.
 
Mactiviste a dit:
Je vais me faire l'avocat du diable même si je n'en pense presque pas un mot : windows XP, acheté en 2001, revu depuis de fond en comble et mis à jour ainsi que son player pour pas un rond.
OsX : 150 euros de mise à jour tous les 18 mois puis 79 euros par an pour Ilife...
OK, j'ai déjà sorti des conneries moins grosses...
Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais ton Windows XP que tu as acheté en 2001, tu l'as payé combien ? J'ai voulu acheter XP Pro l'an dernier, le prix m'a un peu refroidi, c'était aux alentours de ¤ 600+. Alors avec ton calcul, on atteint les ¤ 600 en 6 ans avec OS X (je ne compte pas iLife), Longhorn est "prévu" pour 2006 soit 5 ans après la sortie de XP, c'est donc kif kif ;)

- Maintenant objectivement, je trouve qu'installer des applications, des utilitaires sous XP est beaucoup moins "intuitif" que sous OS X, j'en ai fait l'expérience avec l'utilitaire Quickeys. Autant l'interface de celui-ci est sobre sous Panther, autant elle est truffée de boutons/menus inutiles sous XP. Pour arriver au même résultat...
- La gestion des paramètres réseaux, ajout de drivers etc... reste pour moi un grand mystère sous XP, j'ai toujours l'impression qu'un non ingénieur informatique ne peut s'en tirer :D . L'installation d'une carte Wifi, à été tout un cinéma. Il faut des drivers tout le temps. J'ai formaté un ancien disque dur externe que j'utilisais avec mon PowerBook, en format Windows ; je l'ai branché sur le PC, il ne le voie pas, il lui faut un driver, que bien sur je ne trouve pas sur internet... :mad:
- Sinon le XP installé sur "Le" PC de notre bureau (512 Mo de ram) fonctionne très bien, aucun plantage ou problème de virus... Mais un redémarrage souvent nécessaire en fin de journée (dûs à des problèmes de rafraichissement et certaines lenteurs) quand on travaille 6-7 heures d'affilées dessus.
 
Pour moi, récent et heureux switcher, il y a quand même une chose que je trouve assez rédhibitoire (à moins que je ne sache pas faire... mais dans ce cas, j'attends votre aide), c'est la gestion des CD-RW...

Sur mon PC, ils se gèrent comme un disque dur : ajout et suppression de programmes par simple glisser-déposer.
Sur mon nouveau Mac, c'est la croix et la bannière : il faut créer des sessions ou tout effacer pour pouvoir ré-enregistrer...

Je suis d'ailleurs étonné de ne jamais avoir entendu parler de cette difficulté au cours de mon année de pérégrinations sur MacGé... d'où l'utilité de cette nouvelle discussion !
 
Mactiviste a dit:
Moi aussi, bien sur. J'ai même l'impression que la course à la nouvelle version n'est pas obligatoire sous mac : l'harmonie est telle que je peux me passer de mise à jour pour longtemps, et tiger/Ilife 2005 seront sur ma prochaine machine et non sur mon emac qui en deviendrait peut-être poussif.

Tout à fait d'accord. J'ai acheté mon ibook fin 2002, et j'ai donc eu Jaguar. Panther étant un peu cher, je suis restée à 10.2 (franchement, ils auraient pu faire un prix pour tous les utilisateurs d'OSX, et pas seulement ceux qui avaient acheté leur machine 6 mois avant. Pas cool :mouais: ). Ca marche très bien. Sauf quand même quelques petits soucis avec des programmes chargés dernièrement : les nouveaux softs ne serait-ils adaptés qu'à 10.3 ? Enfin, j'aurais Tiger avec mon prochain mac, un G4 ;)

Sur les petits soucis mac, je dirais :
- pas facile de trouver les caractères spéciaux du type [, { \ etc. J'ai mis un temps fou à découvrir les raccourcis clavier, et l'aide n'avait été d'aucun secours.
- je n'ai rien vu qui dise que les firewall ne sont pas activés par défaut (j'étais persuadée du contraire :rose: ). Peut-être est-ce écrit quelque part, mais ce n'est pas bien visible, alors que ça devrait être écrit en gros : la plupart des macusers ne sont pas des geek, et c'est vraiment quelque chose qui faut leur expliquer (où ça se trouve et ce qu'il faut faire).
- de manière générale, il manque un "getting started" vraiment bien fichu. J'ai quand même eu du mal (je ne connaissais pas macgé ;) ), alors que je m'en sortais bien sous PC (sauf qu'il plantait, plantait, et plantait...)
- pour une fille, c'est pas top de parler de "son mac" :nailbiting: :p :rateau: Désolée :rose:

Bon, c'est minime par rapport au gain :
- quasi pas de plantage, sauf avec office :siffle: : je serais beaucoup moins enthousiaste que Tchico, car ce sont les seules appli qui me font planter parfois. Ca quitte brusquement (mais "les ressources n'ont pas été affectées" qu'il dit. Ou quelque chose dans le genre.). Il vaut mieux sauver régulièrement quand on bosse avec word, excel et ppt. Je vais me mettre à neooffice... dès que je pourrais l'installer. C'est un des programmes que je n'arrive pas à faire tourner sur mon mac, et je soupçonne qu'il faille panther, mais c'est pas clair (comme pour cocoaJT version 5 ou skype : il faudrait que je choppe une ancienne version, dès que j'aurais le temps de m'en occuper).
- pas de virus :cool:

Clar.
 
krigepouh a dit:
Maintenant objectivement, je trouve qu'installer des applications, des utilitaires sous XP est beaucoup moins "intuitif" que sous OS X, j'en ai fait l'expérience avec l'utilitaire Quickeys. Autant l'interface de celui-ci est sobre sous Panther, autant elle est truffée de boutons/menus inutiles sous XP. Pour arriver au même résultat...
- La gestion des paramètres réseaux, ajout de drivers etc... reste pour moi un grand mystère sous XP, j'ai toujours l'impression qu'un non ingénieur informatique ne peut s'en tirer . L'installation d'une carte Wifi, à été tout un cinéma. Il faut des drivers tout le temps.
alors là tout vrai!!!!!!!!!!! la galère pour installer le moindre petit truc sous xp (pilotes machins pas trouvé, dire où ils sont, pas les trouver même avec le cd qui les contient etc...., alors que je ne connais pas ces problèmes sur mac
manque d'objectivité ou vérité vraie ??? à vous de juger pour ceux qui pratiquent les deux
 
OSX est le meilleur OS que j'ai utilisé jusqu'a aujourd'hui. Ceci est certainement du au fait qu'il ne fonctionne que sur les machines d'un seul constructeur, qu'y n'est autre que lui même (même constat sur d'autres (vieilles) machines : CPC, AMIGA, ATARI, par exemple...). Ceci expliquant bien des choses. Certe l'OS n'est pas parfait, mais il est stable, facile d'utilisation, securisé (mais si peu utilisé il faut dire), parfaitement localisé, et a une entreprise avec a sa tête des personnes talentueuses. Bref, le bonheur.

Tout ca pour dire qu'il est normal que beaucoups d'utilisateurs ne trouvent pas de gros problemes pour utiliser leurs Mac, surtout si l'on va sur le bon forum et que l'on achete un bon bouquin pour se mettre en route (Maitrise complete Mac Os X Troisieme Edition - O'Reilly à fait beaucoup pour moi à mes debut).

Le Mac a tout d'un PC killer (hormis le fait de l'ignorence de pas mal de PC users qui n'osent investir. Il faut dire qu'avant aujourd'hui (même) il fallait etre pete d' iTune :D pour pouvoir s'offrir un petit bout de Californie et gouter aux (vrais) joies de l'informatique). Le reel probleme : les parts de marcher, et la vempirisation de M$.

Je ne savais pas pourquoi un telle idolatrie existait pour Steve Jobs et Apple avant mon switch, maintenant je sais.

A bientot,
Stephane.
 
Xman a dit:
et surtout nos inconvénients...

Mais bon, c'est vrai, c'est dur pour les passionnés que vous êtes...;)

Non sans rire, personne ne ressent de manque concernant la gestion des CD-RW ?
Ca me paraît pourtant hyper compliqué sur mon Mac, alors que c'est hyper simple sur mon PC.
 
Les Moins de Mac et OS / windows :
-On trouve moins de softs (et oui on est moins nombreux)
-Compatibilité des équipements extérieurs avec le mac (imprimantes, téléphones, driver modem, dirver webcam, ...).
-A rattacher au point d'avant : les kernel Panis dues aux ports USB.
-Le SAV Apple.
-La RAM vendue d'origine (chez Apple il faut en rajouter dès l'achat de l'ordi) un peu chiche et idem pour la carte graphique.


Les PLus OS/Windows
-Pas de virus.
-Certains softs sont plus aboutis sur MAc que sur WIndows (Photoshop, Entourage : un comble ...)
-Un Navigateur efficace et sécurité : Safari.
-Un OS qui est BEAU.
-Une architecture des répertoires plus simple à comprendre : on arrive (avec un peu de volonté) à comprendre ce qui se passe quand on installe un soft. Avec Windows je ne sais jamais oû sont installés les fichiers, à quoi servent tels ou tels fichiers.
-Un pare-feu gratuit mais efficace. cf ICI et Par LA.
-Des applications efficaces : de imovie (pas iphoto ... j'aime pas !)100 fois mieux que movie maker à Final Cut, Garage Band, Quicktime ...
-La connectique même pour les premiers prix : Plusieurs USB, FireWire, Ethernet, ....
-Le design des machines.
-Les préférences système : facilité pour configurer un réseau, personnaliser son environnement, ... Que c'est facile de partager des documents avec un pote à l'autre bout du monde.
-Et voilà sûremnt d'autres choses ....
 
salut

j'va mettre mon p'tit grain de sel.

Je travaille, comme je crois beaucoup d'entre nous, à la fois sur PC (au boulot) et sur mac (à la maison.
Bah j'préfère le mac, voila. Ca au moins c'est clair, objectif et net :)

OS X et Windows XP? C'est un peu le meme débat que Palm OS ou Pocket PC. Je crois qu'à ce niveau, chacun trouvera ce qui lui convient dans chaque système.
La chose qui me frappe, c'est la manière dont est gérée la ram sur mac. Je sui toujours avec mes 256mo d'origine, et j'arrive à faire plein de choses avec (musique, video...). Certes, pas completement comme je le voudrais, mais je ne peux pas faire la moitié avec mon pc qui a plus de ram.
Pour le reste, il faut bien avouer que mac est plus stable, plus convivial et...moins accessible à Mr et Mme tout le monde, quoi qu'on en dise. Pour preuve le Mac Mini. Pour peu que l'on veuille gonfler un peu l'engin, le prix monte tres vite. Les portables aussi sont hors de prix.
Mais c'est le prix de la qualité, du design et de la recherche, et surtout le bonheur d'avoir entre les mains une machine d'exception.

fabulousfab a dit:
Non sans rire, personne ne ressent de manque concernant la gestion des CD-RW ?
Ca me paraît pourtant hyper compliqué sur mon Mac, alors que c'est hyper simple sur mon PC.
Pour cette question, j'ai testé cette fonctionnalité avec Direct CD d'Adaptec sur mon pc. Mes données sont parties dans le cyber espace et je ne les ai jamais retrouvées. Ni sur mon HDD, ni sur mon CD....glups! Alors ca m'a un peu refroidi.

Alex
 
fabulousfab a dit:
Mais bon, c'est vrai, c'est dur pour les passionnés que vous êtes...;)

Non sans rire, personne ne ressent de manque concernant la gestion des CD-RW ?
Ca me paraît pourtant hyper compliqué sur mon Mac, alors que c'est hyper simple sur mon PC.

Oui c'est vrai, sans Toast c'est très compliqué ..... eh oui, encore des ¤

Cependant, je tiens à vous remercier de vos commentaires sincères (c'est pas toujours évidents sur un forum Mac...) où forcemment nous nous sentons un peu influencés quant à nos remarques. Bravo à l'ouverture d'esprit de MacGé et surtout des MacGé Users.

:zen: :zen: :zen: