Mac Os X, le net, les virus et autres joyeusetés [3]...

Luba a dit:
Bonjour, ma question est simple :

Après un tour sur le site intego, 72 euros pour un anti-virus, c'est cher, mais je veux bien payer si...

Virus BArrier est-t-il efficace pour eradiquer les Virus Macro contenus dans les fichiers WORD ?


Quelqu'un a t-il des expériences à partager ?

merci !

à vous lire

Luba

Oui, bien sûr. VirusBarrier détecte les macrovirus Word et Excel. Heureusement, parce qu'on peut toujours se gargariser qu'on n'a pas de virus sur Mac, ceux-là sont les mêmes que sur PC.
 
Un point important aussi sur les antivirus, c'est leur réactivité. Symantec n'est pas dans les plus rapides pour proposer des definitions de virus les plus récentes. Qu'en est-il pour intego?
 
Bonjour,

Je lis beaucoup le forum en ce moment et je me pose beaucoup de questions liées à l'acquisition récente de mon tout premier Mac.

Concrètement, j'ai crû comprendre qu'un antivirus sur ma machine ne me servirait à rien, puisque vous êtes tous unanimes à déclarer qu'OS X est nativement immunisé contre de telles attaques.

En revanche, imaginons (c'est le cas d'ailleurs) que je lance VPC7 sur ma machine et que j'ouvre un PC sous Windows XP Pro. Qu'en est-il alors de la menace des virus ?

Dois-je installer quand même un antivirus, mais dans ce cas, où dois-je le mettre ? Dois-je installer un antivirus sur le PC XP Pro émulé dans VPC7, ou bien dois-je en installer un sous OS X ?

J'avoue que je suis complètement largué sur de telles questions :mouais: :rose: :nailbiting:

Merci d'avance pour votre éclairage d'experts.

:zen:
 
http a dit:
Bonjour,

Concrètement, j'ai crû comprendre qu'un antivirus sur ma machine ne me servirait à rien, puisque vous êtes tous unanimes à déclarer qu'OS X est nativement immunisé contre de telles attaques.

ça c'est complètement faux. Le système n'est absolument pa huminisé contre des attaques de virus. D'ailleurs, la preuve, c'est qu'il en existe. Certes, peu et on ne les rencontre que rarement. Ce qui fait croire qu'on est à l'abri. Mais je craind d'autant plus le jour ou il y aura une attaque, car le monde Mac sera majoritaire surpris et démuni.

Récemment est sorti une cochonnerie qui se présente sous forme de fichier zip, qui pèse presque rien mais qui lors de la décompression, génère un fichier qui ne cesse de grossir jusqu'à ce que le disque soit plein. Kernel panic assuré en peu de temps. Et celui-là, il tourne aussi bien que Mac que PC!
 
salut, je me permets juste ceci:
sous vpc 7 avec xp pro, la mise a jour de protection contre les virus et autres spywares se fait automatiquement a chaque demarrage de vpc, et si on refuse de lui cliquer oui lorsqu'il le propose, on se retrouve avec un gros message d'alerte a chaque demarrage genre "attention, il se peut que votre ordinateur ne soit pas protege", bref, c'est incontournable.
alors si les mise a jour tout droit telechargees de chez crosoft se retrouvent automatiquement sur le mac (pardon le pc emule), je ne vois pas l'interet d'y rajouter un anti-virus, au contraire ca risque plutot de coincer le bazard cause conflit.
mais je peux me tromper.
voila, c'est tout.
 
phil3 a dit:
ça c'est complètement faux. Le système n'est absolument pa huminisé contre des attaques de virus. D'ailleurs, la preuve, c'est qu'il en existe. Certes, peu et on ne les rencontre que rarement. Ce qui fait croire qu'on est à l'abri. Mais je craind d'autant plus le jour ou il y aura une attaque, car le monde Mac sera majoritaire surpris et démuni.

Certes tout système est toujours faillible... mais perso, j'attends toujours de voir un virus sous X (je ne parle pas de macros...)... Si tu pouvais nous apporter ta preuve, je serais intéressé. Merci.

A.
 
phil3 a dit:
Récemment est sorti une cochonnerie qui se présente sous forme de fichier zip, qui pèse presque rien mais qui lors de la décompression, génère un fichier qui ne cesse de grossir jusqu'à ce que le disque soit plein. Kernel panic assuré en peu de temps. Et celui-là, il tourne aussi bien que Mac que PC!

des noms ! :D
 
beyond a dit:
dis moi phil3, ca t'arrive souvent de deziper les fichiers de provenances inconnues?

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'à partir du moment ou ce genre de truc existe, tu risques un jour ou l'autre de le retrouver dans un zip de provenance bien connu, avec un contenu que tu attends... Sauf ce truc-là, tout cela parce que ton expéditeur peut être infecté sans le savoir.

Adrienhb a dit:
Certes tout système est toujours faillible... mais perso, j'attends toujours de voir un virus sous X (je ne parle pas de macros...)... Si tu pouvais nous apporter ta preuve, je serais intéressé. Merci.
A.

La preuve, je ne peux pas vous l'apporter là. Vous êtes libre de me croire ou non, mais je connais quelqu'un qui s'est ramassé cela. Et comme cela semble être lié au mode de compression, c'est comme un macro-virus, c'est à dire multiplateforme. Enfin en tout cas, dans le cas que je connais, il tournais sur Mac. Cela remonte à quelques jours, une semaine peut-être. Je ne connais pas le nom de la bête.
 
phil3 a dit:
La preuve, je ne peux pas vous l'apporter là. Vous êtes libre de me croire ou non, mais je connais quelqu'un qui s'est ramassé cela. Et comme cela semble être lié au mode de compression, c'est comme un macro-virus, c'est à dire multiplateforme. Enfin en tout cas, dans le cas que je connais, il tournais sur Mac. Cela remonte à quelques jours, une semaine peut-être. Je ne connais pas le nom de la bête.
Cela c'est un zip qui grossit sans fin c'est ça?

A. :nailbiting:
 
phil3 a dit:
Pas tout à fait. C'est un zip, mais quand tu dézippes, cela fait un fichier qui grossit sans fin.

Euh oui, c'est ce que je voulais dire.
Bon ok, il remplit une condition du virus (causer un désagrément)... quoique je serais tout de même curieux de savoir comment il fait pour fonctionner tant sur x que windows.
Maintenant, se renvoit-il seul? Ce qui est tout de même une autre condition du virus...

A.
 
Adrienhb a dit:
Euh oui, c'est ce que je voulais dire.
Maintenant, se renvoit-il seul? Ce qui est tout de même une autre condition du virus...

A.

ça, je ne sais pas. Je sais juste que la personne concernée était surtout contente de s'en être débarassé! Quit pour une grosse frayeur, car il avait quand même atteind plusieurs giga en peu de temps.
 
phil3 a dit:
ça, je ne sais pas. Je sais juste que la personne concernée était surtout contente de s'en être débarassé! Quit pour une grosse frayeur, car il avait quand même atteind plusieurs giga en peu de temps.

Tu ne peux nous en dire plus sur le système qu'il utilise et la manière dont il a reçu le fichier? :nailbiting:

A.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon statut de débutant Mac fait que j'apprends.... à vitesse réduite :rose:

Sous XP Pro dans VPC7, je n'ai jamais de mise-à-jour automatique de quelque antivirus ou spyware que ce soit, tout simplement parce que XP n'en intègre pas d'origine pour le moment. Il y a juste un message d'alerte précisant qu'il n'y a pas d'antivirus installé sur le PC, et que celui-ci court donc un risque en cas de contamination.
Je pense donc en installer un là, au cas où... même si l'utilisation de VPC7 va être dans mon cas extrêmement réduite, sinon en effet, quel intérêt d'avoir acheté un PB ? :rolleyes:

Quant au PB lui-même, si j'installe un antivirus, lequel selon vous devrais-je choisir ? J'ai lu les threads existant sur le sujet dans le forum, mais je n'arrive pas à y voir suffisamment clair à ce stade. Lequel est le plus performant, quitte à mettre modérément la main au porte-monnaie ? Ceci dit, une solution solide gratuite me conviendra aussi.

Encore un grand merci au forum pour l'aide incontestable qu'il procure aux nouveaux venus sur Mac.

:up: :zen: