Macbook pour Webmaster ?

Maxime D.

Membre confirmé
5 Avril 2009
67
0
Paris
Bonsoir à vous,

Après réflexion je pense switcher vers Mac Os :). Mais une question me tracasse un peu.

Je suis un jeune programmer web. J'utilise tous sortes de langages comme le html, css, php, javascript... Et j'ai pu constater sur un modèle d'exposition à la Fnac que le clavier français ne disposait pas des { } et autres signes sur un clavier traditionnel. J'ai trouver cela bizarre mais on m'a dit que je pouvais choisir un clavier qwerty. Ce qui m'embete un peu plus que l'a il n'y a pas les accents.

Donc ma question est plutôt simple, le clavier français pose-t-il un réel problème pour programmer ou les raccourcis sont vite assimilés.
Et un macbook est-il un bon choix pour la programmation web?



Merci.
 
tous les caractères utiles pour les langages que tu cites sont accessibles sur mac.
{ [ | …

Les raccourcis sont très simples à retenir pour ces signes.
 
Salut
Je suis dans ton cas mais je ne m'étais pas posé de question en achetant mon MacBook en août 2007 (pour me situer par rapport à l'Histoire).
Et bien, aucun problème, effectivement les raccourcis ne sont pas plus compliqués que sous Windows (même s'ils ne sont pas indiqués physiquement sur le clavier).
Par contre, tu vas peut-être (enfin ?) te sensibiliser (si ce n'est déjà fait) à la question de l'encodage de tes pages :D Je me suis vite rendu compte de ce problème lorsque tous mes caractères accentués ou autre se voyaient remplacés par des carrés ou des signes incohérents. Enfin, peut-être as tu déjà réglé ce truc, moi je n'avais jamais entendu parler de ça ^^

++
 
Merci, tous ceci me conforte dans mes idées. J'ai hate d'utiliser un macbook, et ne plus entendre les problèmes récurrent avec windows.
 
Bonsoir à vous,

Après réflexion je pense switcher vers Mac Os :). Mais une question me tracasse un peu.

Je suis un jeune programmer web. J'utilise tous sortes de langages comme le html, css, php, javascript... Et j'ai pu constater sur un modèle d'exposition à la Fnac que le clavier français ne disposait pas des { } et autres signes sur un clavier traditionnel. J'ai trouver cela bizarre mais on m'a dit que je pouvais choisir un clavier qwerty. Ce qui m'embete un peu plus que l'a il n'y a pas les accents.

Donc ma question est plutôt simple, le clavier français pose-t-il un réel problème pour programmer ou les raccourcis sont vite assimilés.
Et un macbook est-il un bon choix pour la programmation web?


Merci.

Bonjour,
Un début de réponse avec un clavier Azerty :

[FONT=Times New Roman, serif]alt et ( permet d'obtenir {[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]alt et ) permet d'obtenir }[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]alt et Maj et ( permet d'obtenir [[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]alt et Maj et ) permet d'obtenir ][/FONT]
 
Salut
Et bien, aucun problème, effectivement les raccourcis ne sont pas plus compliqués que sous Windows.

S'il y a un point dont on peut se vanter, c'est même qu'ils sont bien plus simples !

Les principaux (copier, coller, couper, enregistrer, etc.) ont d'ailleurs été inventé sous Mac et avec la touche Cmd qui est parfaitement accessible sous le pouce sans contortion contrairement à la touche Ctrl de Windows.

Directement au clavier (sans avoir à saisir de codes ASCII ou utiliser des fonctions "insérer des caractères spéciaux" —contrairement à Windows— on a accès à beaucoup plus de caractères directement au clavier (on pense tout de suite aux capitales accentuées par exemple : É, È, À, etc.). S'il faut reconnaitre que le clavier Mac est plus orienté Typographie que programmation, tous les caractères de programmation restent simples à saisir et certains même plus simple que sous Windows.

Quand on travaille sur les deux plateformes il y a toujours un temps d'adaptation d'un petit quart d'heure pour passer d'un clavier à l'autre. Mais aucun problème pour travailler. :up:
 
Tiens bah puisqu'on y est, d'autres avantages moins-concrets-mais-quand-même que j'ai remarqué :
- en tant que programmeur, on doit souvent passer d'une fenêtre à l'autre, switcher entre plusieurs fenêtres, etc. Les coins actifs ça m'a énormément simplifié la vie (et je ne te parle pas de la rapidité avec laquelle je passe de football manager à mon cours d'économie au bahut ^^)
- l'éditeur de texte par défaut (textedit) qui permet de choisir l'encodage de tes fichiers, qui permet d'aller à la ligne x si tu rencontres un problème à cette ligne, etc.
- mine de rien, le raccourci pomme D (dupliquer) c'est pratique quand tu veux garer une copie d'un fichier avant une modif importante qui risque de tout planter (et en plus ça ne remplace pas ce que tu as dans le presse papier comme un extrait de code, etc.)
- renommage d'un fichier en cours d'utilisation, ça peut servir (bon je vais les chercher loin ^^)

enfin bon il y en a peut-être d'autres, mais ceux-ci m'ont déjà été utiles.
 
Le gros avantage du mac quand on fait du design web c'est de pouvoir tester ses pages sur tous les OS : d'abord dans OSX évidemment mais aussi, grâce aux machines virtuelles, dans windows, linux, etc. ;)