MacKeeper : version payante ou free?

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour à tous,

L'objet de ce post est de savoir si l'achat d'une licence Mackeeper est bien nécessaire.

J'ai téléchargé la version gratuite de Mackeeper. Après un scan, il détecte ceci :

Voir la pièce jointe 47372

Donc, j'ai dit ok pour fixer les problèmes. Ensuite, il bloque ici :

Voir la pièce jointe 47382

Après, il me dit qu'il faut qu'il faut payer pour que mon mac remarche bien, et voilà son offre :

Voir la pièce jointe 47392

Qu'en pensez vous ? Faut il vraiment payer ? Ou bien c'est un bluf marketing?

Merci au nom de tous ceux que vous éclairez.

Z.

C'est une pratique courante dans le monde des logiciels vendus "en ligne", une version de démo bridée, gratuite, et une "full version" payante, ce n'est pas une astuce marketing, cette pratique a été motivée par le fait que les sharewares en version complète n'étaient quasiment jamais payés par ceux qui les utilisaient, bien qu'ils aient acceptés les conditions de la licence qui disait qu'ils devaient le faire si après essai, ils utilisaient le soft, donc, les auteurs de ces logiciels ont mis des versions limitées pour obliger les utilisateurs à passer à la caisse !

Dans le cas de MacKeeper, il est bien précisé "version d'essai", donc, il n'y a pas d'arnaque.

C'est une pratique courante dans le monde des logiciels vendus "en ligne", une version de démo bridée, gratuite, et une "full version" payante, ce n'est pas une astuce marketing, cette pratique a été motivée par le fait que les sharewares en version complète n'étaient quasiment jamais payés par ceux qui les utilisaient, bien qu'ils aient acceptés les conditions de la licence qui disait qu'ils devaient le faire si après essai, ils utilisaient le soft, donc, les auteurs de ces logiciels ont mis des versions limitées pour obliger les utilisateurs à passer à la caisse !

Dans le cas de MacKeeper, il est bien précisé "version d'essai", donc, il n'y a pas d'arnaque.

Mais la version gratuite est elle suffisante pour bien réparer son ordinateur ou pas?

Ben non, c'est une version d'essai, un échantillon gratuit, quoi ! Elle permet de se faire une idée, mais pour profiter pleinement, faut acheter ! :o

Avast (soft pour PC) en familial propose, par exemple, une version qui protege pleinement votre systeme tout en étant gratuite. (la payante offre d'autres fonctionnalités, mais la protection virale est la meme).

Donc, une version gratuite peut quand meme donner un service complet.

Ce n'est selon toi pas le cas de MacKeeper.

Tu connais un soft équivalent qui propose un service similaire tout en étant gratuit ? (meme avec de la pub, etc)

Merci pour ton aide

Z

MacKeeper est une boîte à outil très complète, à la limite de l'usine à gaz. On en a parlé ici : http://www.macg.co/news/voir/174472/mackeeper-maintenance-et-protection-pour-votre-mac

L'essentiel de ce qu'il fait peut être réalisé via les outils système de Mac OS X, si l'on excepte la protection antivirus, essentiellement utile si l'on a des correspondants sous Windows que l'on ne souhaite pas contaminer.

Ce qui me dérange un peu est la façon dont il joue avec la peur des utilisateurs, en laissant entendre qu'il faut à tout prix effacer des centaines de fichiers sous peine de mettre à mal son ordinateur. Si l'on n'est pas un maniaque du nettoyage, ou si l'on tient à savoir très précisément ce que l'on supprime et pourquoi, ce n'est pas l'outil adéquat. Il n'est pas sans évoquer l'excellent outil qu'est CCleaner sous Windows. Sauf que là, il s'agit de répondre notamment au problème jamais totalement résolu des résidus laissés par des désinstallations de programmes, question qui ne se pose pas dans les mêmes termes sur Mac OS.

Une bonne connaissance de son système + éventuellement Onyx utilisé à bon escient suffisent probablement pour entretenir correctement un Mac (mais je suis ouvert à la contradiction, tant qu'elle dispose de bons arguments). Si l'on y tient vraiment, on peut rajouter un antivirus gratuit comme ClamXav et un antimalwares comme MacScan si l'on se sent vraiment entourés d'ondes négatives (présentation ici : http://www.osxfacile.com/antivirus.html).

Ceci dit, MacKeeper vaut certainement mieux que la prise régulière d'anxiolytiques pour ceux qui ont absolument besoin de se rassurer. Et il n'y a rien de honteux à cela. :)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Hi,

Merci pour ce post très complet.

Une bonne connaissance de son système + éventuellement Onyx utilisé à bon escient suffisent probablement pour entretenir correctement un Mac (mais je suis ouvert à la contradiction, tant qu'elle dispose de bons arguments). Si l'on y tient vraiment, on peut rajouter un antivirus gratuit comme ClamXav et un antimalwares comme MacScan si l'on se sent vraiment entourés d'ondes négatives (présentation ici : http://www.osxfacile.com/antivirus.html).

Dans ce passage, tu préconises donc que pour bien "entretenir" son mac si on désinstalle tout le temps un max d'applis, c'est :

• Onyx
  • une bonne connaissance de son système ?
=> qu'entends tu par "bonne connaissance du système"?
peut etre : savoir ce qu'il ne faut pas faire, comment aller trafiquer des fichiers dans la library ? supprimer des fichiers dans applications ?

ou bien voulais tu parler d'autre chose ?

Z

Donc, une version gratuite peut quand meme donner un service complet.

Mais tu ne peux pas, ou tu ne veux pas comprendre ? :confused:

Ce n'est pas une version gratuite, c'est une version d'essai (une version de démo, si tu préfères) ! Tu ne connais pas la différence ? ! C'est comme quand tu envisage d'acheter une voiture, le concessionnaire t'en passe parfois une pour l'essayer, mais si elle te plaît et que tu veux la garder, faut casquer, ben là, c'est un peu la même chose !:hein:

• Onyx
  • une bonne connaissance de son système ?
=> qu'entends tu par "bonne connaissance du système"?

OnyX a une particularité : son développeur passe quasiment plus de temps à le documenter qu'à le développer, donc, "une bonne connaissance de son système" ça revient à lire la doc (intégrée au logiciel) le concernant avant de cliquer sur un quelconque bouton, afin d'éviter d'apprendre "à posteriori" à quoi il servait (ce qui génère souvent des déboires), et à ne cliquer qu'ensuite sur le bouton, à condition d'être certain que c'est bien celui là qu'il fallait cliquer.

Il a aussi une autre particularité : son créateur est membre de MacGe, et répond régulièrement aux questions des utilisateurs dans ce sujet unique ! :zen:

Une bonne connaissance du système, c'est essentiellement une bonne connaissance de la hiérarchie des ses dossiers et de ce qu'on peut enlever ou pas.

Il n'est pas question de "trafiquer" quoi que ce soit, surtout si on n'y connaît rien, mais juste, quand on installe un logiciel assez énorme qui semble avoir collé des ressources dans les bibliothèques, savoir aller faire un tour au bon endroit pour ne pas avoir du giga inutilisé sur son disque. Je te donne une exemple : il fut un temps ou Universalis collait son dossier de ressources dans les bibliothèques, louper ce dossier et mettre l'appli simplement à la poubelle "oubliait" donc 7GO dans un coin du disque.

Il y a aussi le cas des machins qui se lancent au démarrage et "trafiquent" le système justement (cf. les misères de certains utilisateurs qui ont voulu tester un antivirus, par exemple). Donc, là faut surtout penser à utiliser le désinstalleur fourni en général avec le truc.

On ne le répétera jamais assez : ne pas se faire d'obsession sur le "nettoyage" de son système. C'est le meilleur moyen pour le flinguer. Ne pas oublier que quand on ne connaît pas, on ne colle pas à la poubelle. Parce qu'on a eu des cas de personnes qui font l'inverse exact : je ne connais pas donc je colle à la poubelle (je ne ris pas, on a vu plusieurs utilisateurs qui ont fait ce raisonnement). Alors là, évidemment, ça finit en catastrophe.

Pascal 77 et Le docteur ont parfaitement éclairé les points obscurs de mon intervention.

"On ne le répétera jamais assez : ne pas se faire d'obsession sur le "nettoyage" de son système. C'est le meilleur moyen pour le flinguer. Ne pas oublier que quand on ne connaît pas, on ne colle pas à la poubelle" : c'est exactement ce que je voulais dire.

MacKeeper semble mettre dans le même sac des fichiers obsolètes un peu encombrants et des menaces pour la stabilité du système. Il propose un outil global pour éradiquer les uns et les autres. C'est du bon marketing, mais l'utilisateur est un peu pris en otage ("Vous devez faire ceci ou cela, sinon il va se passer des choses terribles !"). Celui qui ne sait pas ce que fait MacKeeper prend des risques à l'utiliser ; celui qui sait est censé être assez dégourdi pour pouvoir s'en passer. À mon humble avis, ce type de logiciel à tout faire substitue à une angoisse ("Mon système est-il vérolé ou mon disque dur inutilement encombré ?") une autre angoisse ("Ne vais-je pas faire la bêtise de supprimer des fichiers essentiels ?"). On peut bien sûr refuser presque systématiquement les suppressions que propose le logiciel de nettoyage lorsqu'il ne fonctionne pas en automatique ; mais quel en est alors l'intérêt ?

Pour les logiciels à désinstaller, la procédure la plus prudente et la plus saine par conséquent consiste à utiliser l'outil de désinstallation fourni s'il y en a un, à mettre à la poubelle dans le cas contraire, puis à opérer une recherche sur le nom du logiciel (parfois de l'éditeur) pour dénicher éventuellement des résidus qu'on ne supprimera qu'après une sérieuse réflexion ou après s'être documenté (il y a parfois des homonymies trompeuses). L'utilisation d'un logiciel dédié comme CleanApp ou AppCleaner ne peut en aucun cas dispenser de cette prudence : il faut toujours vérifier ce qu'ils proposent de supprimer.

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse. Je crois que l'on s'est mal comris :

Mais tu ne peux pas, ou tu ne veux pas comprendre ? :confused:

Ce n'est pas une version gratuite, c'est une version d'essai (une version de démo, si tu préfères) ! Tu ne connais pas la différence ? ! :zen:

Je crois que je me suis mal fait compriendre : Mackeeper n'offre pas un "service complet" en version d'essai, mais un service partiel, puisqu'il annonce ne pas réaliser le scan à 100% et qu'il faut payer pour que le travail soit fait en entier.

Et pour reprendre ta métaphore du concessionnaire, il te fait essayer une voiture dont seulement deux vitesses fonctionnent.

Il a aussi une autre particularité : son créateur est membre de MacGe, et répond régulièrement aux questions des utilisateurs dans ce sujet unique !

Merci pour cette info; parcourant aussi des forums mac US, selon mon opiion MacGe est vraiment très riche, et je le recommande à tous mes clients utilisateurs mac.

Docteur,donc pour bien connaitre son systeme : il faut,

1/
une bonne connaissance de la hiérarchie des ses dossiers et de ce qu'on peut enlever ou pas.
2/
Il n'est pas question de "trafiquer" quoi que ce soit, surtout si on n'y connaît rien.
3/
faut surtout penser à utiliser le désinstalleur fourni en général avec le truc.

Merci Docteuer.

Que faire si pas de désintallateur ? Cratès semble avoir apporté des éléments de réflexion :
ce que fait MacKeeper prend des risques à l'utiliser
=> donc MAcKeeper ca menace la stabilité.
Pour les logiciels à désinstaller, la procédure la plus prudente et la plus saine par conséquent consiste à utiliser l'outil de désinstallation fourni s'il y en a un
=> tout le monde est d'accord

'utilisation d'un logiciel dédié comme CleanApp ou AppCleaner ne peut en aucun cas dispenser de cette prudence : il faut toujours vérifier ce qu'ils proposent de supprimer.

Donc, si on désintalle et réinstalle souvent, il faut suprrimer
1/ avec l'outil de désintallation du soft
2/ si non, avec un logiciel de désintallation en vérifiant ce qu'il fait
3/ aller chercher soi meme apres la désintallation

pour garder une stabilité performante, ne pensez vous pas aussi qu'il est peut etre plus simple de réinstaller le système assez régulièrement ? a quelle fréquence conseillez vous?

Merci en tout cas pour tous vos éclaircissements.

Banzai.

"Tout ce qui est fait, reste à faire", Jankelevitch.

Z.

Bonjour,
On n'est pas sur Pc :D .
Il est excessivement rare de devoir réinstaller le système, si l'on suit les quelques conseils donnés plus haut et si l'on a un minimum de bon sens.
Personnellement je n'ai jamais eu à réinstaller un système ( Depuis aout 2002 Jaguar 10.2 ) pour cause de problèmes non résolus.

Il faut désinstaller tous les gros logiciels avec le désintalleur (type Photoshop, Dreamweaver, bref Adobe, et ou FinalCut, etc)
Pour les petits logiciels qui n'ont pas de désinstalleurs, le plus simple est de placer l'application dans corbeille avec son/ses .plist qui se trouvent généralement le dossier Préférences de l'User (Pour les .plist ce n'est pas une obligation, donc si l'on est pas certain on ne touche rien.) :)

Bonjour,
Pour les petits logiciels qui n'ont pas de désinstalleurs, le plus simple est de placer l'application dans corbeille avec son/ses .plist qui se trouvent généralement le dossier Préférences de l'User (Pour les .plist ce n'est pas une obligation, donc si l'on est pas certain on ne touche rien.) :)

Merci pour tes éclaircissements ; juste, quand tu es amené à "tester" un max d'applis dans ton activité professionnelle, tu installes souvent des petites applis non connues en développement.
Mon gros problème, c'est comment etre sûr qu'elle ne désorganise pas le tout? Comme on fait un peu les explorateurs, les retours d'expérience ne nous permettent pas toujours d'éviter les erreurs....

A part, utiliser un ordi uniquement pour ca, je n'ai pas encore trouvé de solution. Peut etre un osx virtuel sous os x?

Z.

Merci pour tes éclaircissements ; juste, quand tu es amené à "tester" un max d'applis dans ton activité professionnelle, tu installes souvent des petites applis non connues en développement.
Mon gros problème, c'est comment etre sûr qu'elle ne désorganise pas le tout? Comme on fait un peu les explorateurs, les retours d'expérience ne nous permettent pas toujours d'éviter les erreurs....

A part, utiliser un ordi uniquement pour ca, je n'ai pas encore trouvé de solution. Peut etre un osx virtuel sous os x?

Z.

Tu peux dédier un session uniquement pour les tests et installer les applications au niveau du dossier Applications de l'User*, ou encore mieux installer un second système sur une autre partition, le summum ^^ étant second DD.
*Mais, certains gros logiciels en installe balance un peu partout dans le système. :siffle:
Personnellement je teste sur un système installé sur un autre DD.

Tu peux dédier un session uniquement pour les tests et installer les applications au niveau du dossier Applications de l'User*,

j'ai déjà utilisé cette méthode, mais des logiciels de design et de son notamment ont fait totalement disjoncté la library et ca a affecté l'ensemble du système, pourtant ce n'était que des tout petits softs et ca ne sentait pas le profil "gros logiciel" par excellence (comme Adobe par ex qui est une usine a gaz)

Tou encore mieux installer un second système sur une autre partition, le summum ^^ étant second DD."

Très intéressant !

1/ Donc, on pourrait faire tourner un autre systeme osx sur un disque dur externe (par ex) pour tester des applis avant de les balancer sur le gros systeme?

2. Penses tu, Subsole, que (si on a les ressources suffisantes) faire tourner un osx virtuel c'est bon également?

Z.

ps: c'est dommage que l'on ne puisse pas donner des étoiles pour les réponses les plus pertinentes sur MacGe sinon.

1/ Donc, on pourrait faire tourner un autre systeme osx sur un disque dur externe (par ex) pour tester des applis avant de les balancer sur le gros systeme?

Tout à fait, sur Mac, tu peux installer un système sur chaque volume (pas seulement autre disque, mais aussi sur chaque partition d'un même disque), et choisir au démarrage (en maintenant la touche "alt" enfoncée jusqu'à apparition de l'écran bleu donnant les choix possibles) celui sur lequel tu souhaite démarrer.

2. Penses tu, Subsole, que (si on a les ressources suffisantes) faire tourner un osx virtuel c'est bon également?

La licence de Mac OS X interdisant de faire tourner ce système sur autre chose qu'un Macintosh, ça a tué dans l'œuf toute velléité de développer un logiciel de virtualisation, donc, pas de Mac OS X virtuel possible.

ps: c'est dommage que l'on ne puisse pas donner des étoiles pour les réponses les plus pertinentes sur MacGe sinon.

des étoiles aux réponses les plus pertinentes, non, mais des "points de réputation" (appelés "points disco") à leurs auteurs, oui ! :zen:

Ainsi parla Zaratho Pascal 77 ! :D

Tu peux cliquer sur la boule à facettes et mettre un commentaire sympa au post qui t'a plu. Mais c'est accessoire. Personne ne t'en voudra de ne pas l'avoir fait. On répond pour se faire plaisir et s'amuser ou se sentir un peu utile (certains, les "bons en informatique", le sont plus que d'autres ; ce sont ceux qui débarquent après moi pour corriger mes erreurs ou mes approximations... ;)). La récompense est là.

Edit (après la réponse de Pascal 77) :

Qu'est-ce que je disais ? J'ai été devancé d'une minute par un vrai pro...

La licence de Mac OS X interdisant de faire tourner ce système sur autre chose qu'un Macintosh, ça a tué dans l'œuf toute velléité de développer un logiciel de virtualisation, donc, pas de Mac OS X virtuel possible.

mais virtualiser un osx a partir d'un osx ? ca rentre dans les conditions de la licence ? ca peut paraitre tordu, mais au moins on peut s'essayer a installer n'importe quoi tout en ne risquant pas grand chose....

des étoiles aux réponses les plus pertinentes, non, mais des "points de réputation" (appelés "points disco") à leurs auteurs, oui ! :zen:

Ainsi parla Zaratho Pascal 77 ! :D

Oui, c'est clair que les intervenants ici méritent des points discos.

Mais les points discos, ca fait funny.
Je voulais parler aussi du coté "information pertinente" sans blabla redondant, de manière à ce que d'autres peresonnes puissent accéder plus rapidement à vos commentaires.

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

On répond pour se faire plaisir et s'amuser ou se sentir un peu utile
et par passion, aussi et surtout non?

Qu'est-ce que je disais ? J'ai été devancé d'une minute par un vrai pro...

Oui, ca a chargé lourd.

Z.

Que faire si pas de désintallateur ? Cratès semble avoir apporté des éléments de réflexion :

pour garder une stabilité performante, ne pensez vous pas aussi qu'il est peut etre plus simple de réinstaller le système assez régulièrement ? a quelle fréquence conseillez vous?

Si on désinstalle et on réinstalle souvent déjà, je dirais :
1. On se demande si on ne désinstalle et réinstalle pas TROP souvent.
Si !

Ensuite si on persiste à désinstaller et réinstaller souvent :
1. On utilise l’outil de désinstallation du Soft
2. On fout à la poubelle
3. Éventuellement, on se demande après si ça peut avoir laissé des bouts quelque part qui pourrait s’avérer un peu gros.
4. Éventuellement, si vraiment on a des doutes on vérifie avec un désinstalleur avant de le coller à la poubelle

Où regarder ?
1. Avant tout dans /Bibliothèque/ Application Support/ et MaPetiteMaison/ Bibliothèque/Application Support pour les plus gros bouts (intéressant pour l’espace disque)
2. Sinon on peut encore trouver des morceaux à la racine des Bibliothèques et dans le dossier Préférences des bibliothèques, mais là c’est moins grave (des fichiers préférences ridicules de quelques ko).

Pour garder une stabilité performante essentiellement il faut éviter de triturer à l’aveugle.
En gros je dirais que l’essentiel est de :
1. Ne pas charger son disque comme un mulet pour le laisser un peu "respirer"
2. De temps à autre quand vraiment ça ralentit vider les caches avec Onyx. J'ai bien dit quand ça ralentit ou même plutôt quand ça bugue.
3. Si vraiment ça ralentit et au bout d'un an ou deux, on peut faire un aller-retour avec un clone pour "défragmenter" un peu.
4. On n'est pas sous Windows : les fichiers préférences ne sont pas une base de registre et ne "polluent" pas le système.
5. On n'est pas sous Windows, la plupart des utilisateurs qui veulent "entretenir" leur système finissent toujours par le trucider, ceux qui ne s'emmerdent pas n'ont pas de problème.

"Tout ce qui est fait, reste à faire", Jankelevitch.

Laisse Vladimir hors de tout ça, s'il-te-plaît. A mon avis, cette citation à une vocation morale, pas techniciste.

Faire et défaire, c'est toujours travailler
Marcel Dupont

Faut jamais écouter ce que dit Marcel, c'est rien qu'un putain de maniaque
Bebert Durand

---------------

Sinon oui, si tu bricoles avec pas mal de gros softs à la Photoshop etc. un clone sur un DD externe ne serait pas une mauvaise idée.

mais virtualiser un osx a partir d'un osx ? ca rentre dans les conditions de la licence ? ca peut paraitre tordu, mais au moins on peut s'essayer a installer n'importe quoi tout en ne risquant pas grand chose....

Oui, mais voilà : le logiciel permettant de faire ça n'existe pas à ma connaissance, et Apple s'oppose à toute tentative de cet ordre, puis, ça me parait plus simple d'installer une autre occurrence de Mac OS sur une autre partition ou sur un autre disque pour faire les tests !