MacKeeper : version payante ou free?

CQFD, c'est très clair merci, Docteur Mac.
Laisse Vladimir hors de tout ça, s'il-te-plaît. A mon avis, cette citation à une vocation morale, pas techniciste.

Exactement, mais je donnais cette citation, non pas pour la relation avec ce post, mais juste pour l'offrir à ceux qui ne la connaitraient pas, pour les inviter à la découvrir dans son contexte.

C'est une forme de cadeau si tu veux, et je n'offense pas l'auteur car je le cite et je ne fais pas de lien direct avec le post.

Sinon oui, si tu bricoles avec pas mal de gros softs à la Photoshop etc. un clone sur un DD externe ne serait pas une mauvaise idée.

Merci pour le conseil. Je vais m'y atteler. Et tu as déjà réussi à faire une virtuatlisation de mac os X sous mac os X ?

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 19h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h10 ----------

Oui, mais voilà : le logiciel permettant de faire ça n'existe pas à ma connaissance, et Apple s'oppose à toute tentative de cet ordre, puis, ça me parait plus simple d'installer une autre occurrence de Mac OS sur une autre partition ou sur un autre disque pour faire les tests !

A ma connaissance non plus, Parallel non.

Donc un autre disque !

Z.

CQFD, c'est très clair merci, Docteur Mac.

Exactement, mais je donnais cette citation, non pas pour la relation avec ce post, mais juste pour l'offrir à ceux qui ne la connaitraient pas, pour les inviter à la découvrir dans son contexte.

C'est une forme de cadeau si tu veux, et je n'offense pas l'auteur car je le cite et je ne fais pas de lien direct avec le post.

C'était une blague de philosophe ...;)

Très intéressant !

1/ Donc, on pourrait faire tourner un autre systeme osx sur un disque dur externe (par ex) pour tester des applis avant de les balancer sur le gros systeme?
ps: c'est dommage que l'on ne puisse pas donner des étoiles pour les réponses les plus pertinentes sur MacGe sinon.

^^ Des promesses, toujours des promesses .... .....Soeur Anne ne vois tu rien venir ....

• J’aime
Réactions: zarathoustra
Juste une petite info au passage à propos de ce logiciel : je l'ai installé, j'ai effacer le contenu que je ne désirais plus, ou les fichiers doubles etc. Le tout pour dire qu'une petite icône avec le logo de MacKeeper s'est installer sur la barre en haut de l'écran. En cliquant dessus il y avais écrit : realtime search, ou dans le genre, ce qui signifie que l'application était constamment en train de chercher pour d'éventuels mauvais fichier, ce qui a causé comme conséquence le plantage de chaque application que j'ouvrais, et MEME du Finder !!

Il faut donc décocher cette option si elle s'est cochée automatiquement pour éviter que cela ne vous cause ces problemes !

Ps : j'étais à deux doigts de rebooter :rateau:

Au-delà des principes que j'ai exposés plus haut, certains commentaires d'utilisateurs laissés sur MacUpdate m'inciteraient à être prudent, sinon circonspect, vis-à-vis de l'intérêt de MacKeeper (http://www.macupdate.com/app/mac/33710/mackeeper) :
Captain-Image reviewed on 21 Jan 2011I've written a review about MacKeeper month ago and it have been deleted. In short: aggressive app. This is an application that forces you to install their antivirus program. it does not matter if you have installed another antivirus program, MacKeeper will say that your system is at high risk. It does not matter if you have other anti-thief program, MacKeeper will say that you are unprotected. This program is designed for people who refuse to think and wants to be guided by some automate faceless Deus ex machine.​
Un autre commentaire signale des procédés commerciaux discutables de la part des éditeurs du logiciel (j'ai vérifié sur leur site et il semble y avoir effectivement problème) :
Svl commented on 16 Jan 2011
This looks fishy to say the least. Their website is riddled with false reviews that don't link through. I.e. they list a 5 star rating with MacUpdate on their homepage which, as you can see for yourself, is not true. The ratings here seem unrealistically high for a program that has just reached version 1.0.2. Did no one experience any bugs at all? They also list a review from MacWord that doesn't exist and list their product in Google ads as recommended by MacRumors which also doesn't seem to be correct.
La lecture de certains fils de MacRumors relatifs à d'autres programmes de "nettoyage" ne donne guère davantage envie de les utiliser (CleanMyMac cleaned to much : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=709930).

Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande la lecture suivante : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=999635 (fil consacré aux meilleures méthodes pour supprimer des résidus laissés par des applications). On y trouve ce post intéressant (#7) :
I just tested a few of these, using Skype.app as the file to be deleted.
AppZapper found 4 items
AppCleaner found 6 items
AppDelete found 9 items
EasyFind found 16 items
Finder found 17 items

Dans le dossier Préférences des bibliothèques, mais là c’est moins grave (des fichiers préférences ridicules de quelques ko).

3. Si vraiment ça ralentit et au bout d'un an ou deux, on peut faire un aller-retour avec un clone pour "défragmenter" un peu.

Bonjour, j'ai lu vos posts avec grand intérêt. Je fais partie de ceux qui par pure ignorance, manque d'intérêt et de temps ne touche à rien !!! sauf ménage dans mes fichiers, et sauvegarde sur DDE, y'a un minimum !! Mais là je trouve que mon mac OS X de 2006 un peu lent, et je m'apprête à supprimer des applications qui ne me servent pas. Je suis vraiment ignare en la matière et je me contente de poser des questions !!

Qu'est-ce que ça veut dire le point 3 ? faire un aller-retour avec un clone pour défragmenter un peu ?

Merci. Je vous trouve tous très pertinents et vos explications très claires.

---------------

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, Tsunade.

Réinstaller un clone de son système est réputé la meilleure méthode de défragmentation sur Mac OS X.

Des explications sont données dans les fils suivants :

http://forums.macg.co/applications/defragmenter-som-mac-293758.html
http://forums.macg.co/applications/quel-est-le-meilleur-logiciel-de-defragmentation-704972.html

Tu constateras que l'utilité même d'une défragmentation est fortement discutée. Heureusement, je n'ai pas les compétences techniques pour relancer la polémique... :D

Il y a par ailleurs des tas d'autres facteurs qui peuvent intervenir dans le ralentissement d'un Mac. Mais ce serait plutôt l'affaire d'un autre fil. Beaucoup ont déjà été ouverts sur ce thème.

Pense aussi à vérifier tout simplement si ton disque dur n'est pas tout simplement blindé.
Fais un clic droit sur le disque dur principal et choisit "Lire les informations", s'il te reste très peu de place, ce n'est pas étonnant non plus que le système ralentisse (le Mac n'arrive plus à faire ses caches correctement).

---------- Nouveau message ajouté à 10h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

Quand l'iBook de ma blonde ralentit trop je vérifie d'abord ce point, ensuite je fais un petit nettoyage avec Onyx (je passe par automation en choisissant ce qui me semble le plus légitime selon le contexte, en général en mettant les choix par défaut + opérations de maintenance). Avant de se lancer Onyx vérifie de plus l'état smart du DD (qui tente de déterminer si le disque n'est pas en fin de vie) et vérifie le disque dur (quelques petites erreurs disques peuvent déjà en elles-même bien ralentir une machine). Si le DD contient des erreurs, il te faudra redémarrer sur le disque d'installation (en maintenant "C" enfoncé) et choisir "utilitaire disque" dans le menu du haut —*si tu es sous Lion (ce qui me semble peu probable) c'est encore plus simple puisqu'on peut redémarrer depuis la partition de secours en faisant "alt" au démarrage
Avant de se lancer dans du complexe, autant tenter le simple (même si ça ne semble pas forcément simple vu comme ça).

Bonjour, j'ai lu vos posts avec grand intérêt. Je fais partie de ceux qui par pure ignorance, manque d'intérêt et de temps ne touche à rien !!! sauf ménage dans mes fichiers, et sauvegarde sur DDE, y'a un minimum !! Mais là je trouve que mon mac OS X de 2006 un peu lent, et je m'apprête à supprimer des applications qui ne me servent pas. Je suis vraiment ignare en la matière et je me contente de poser des questions !!

Qu'est-ce que ça veut dire le point 3 ? faire un aller-retour avec un clone pour défragmenter un peu ?

Merci. Je vous trouve tous très pertinents et vos explications très claires.

Comme il a été dit, la meilleure façon de défragmenter un disque sur Mac, c'est de faire un clone de celui-ci sur un disque dur externe et en suite de faire l'opération inverse. Maintenant, un système de 2006, même si MacOS X est réputé stable et endurant, mériterait presque un coup de jeune. Je te conseil plus de faire une nouvelle installation.

Après, si ta machine date aussi de 2006, avec les programmes de dernière génération, il est normal que ton ordinateur te paraisse plus lent.

ben voici de quoi faire la même chose gratuitement et sans spyware:
antivirus:
http://www.clamxav.com/download.php

Ça serait bien de ne pas induire les nioubes en erreur, ClamXav n'est pas un anti-virus, c'est juste un détecteur de virus, ce qui n'est pas la même chose.

Sur Mac, un anti-virus gratuit (pour usage personnel, non commercial), ça existe (il y a le même sous Windows, mais payant) !

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que même inoffensif pour nos Mac, les virus PC peuvent causer des dégâts, tel ceux subis par un de mes clients, qui a mis trois ans à surmonter les conséquences économiques d'une infection inoffensive pour ses Mac, mais qui avait provoqué le blacklistage de ses adresses Mail chez ses donneurs d'ordres, qui, du coup, ne recevaient plus ses devis, et passaient donc leurs marchés à ses concurrents !

Merci bien, je suis allé voir les posts sur la défragmentation. Je ne me sens pas encore sûre pour tenter l'opération.

Je suis aussi allé voir mes données de capacités :

capacité 232,57 GO
Dispo 123,79
utilisé 108,78

ça me semble correct.

Sinon à propos de cette remarque :

"Après, si ta machine date aussi de 2006, avec les programmes de dernière génération, il est normal que ton ordinateur te paraisse plus lent".

Je ne comprends pas bien la logique, quand j'ai la sensation qu'il est plus lent c'est par rapport à des programmes que j'ai toujours utilisés.

Onyx me paraît bien, je crois que je vais tenter avec ça, d'autant plus que s'il détecte si le DD est en fin de vie, c'est une information capitale !!!

Merci beaucoup en tous cas de votre aide.

bonjour a tous, je viens de télécharger (voir acheter) l'application "Mackeeper". les commentaires que j'ai pu lire était en général positif.

j'avais télécharger il y plusieurs mois "virus barrier express", mais assez lent et bouffait plein de batterie;

ayant un nouveau système antivirus, puis je supprimer le "virus barrier express"? est ce que celui de mackeeper est fiable et suffisant?

merci de m'aider

bonne soirée à tous,

denis

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

par la meme occasion, free memory est encore necessaire?

Bonsoir.

Ni MacKeeper ni FreeMemory ne sont le moins du monde indispensables. On peut parfaitement entretenir son sytème et se protéger sans avoir recours à ces outils. Ils sont soit inutiles, soit dangereux. Mac OS X n'est pas un système parfait ou invulnérable. Mais on l'utilise d'autant mieux qu'on a appris à se délivrer de réflexes acquis sur Windows. L'obsession du nettoyage, par le biais d'outils dont le fonctionnement est rarement transparent, est une source récurrente de plantages, de ralentissements et de pertes de données.

Voir les discussions suivantes sur Mackeeper :

http://forums.macg.co/applications/processus-mackeeper-insuppressible-623162.html
http://forums.macg.co/applications/suprimer-mackeeper-749972.html
http://forums.macg.co/applications/appli-mackeeper-667902.html
http://forums.macg.co/applications/mackeeper-version-payante-ou-free-579382-2.html
http://forums.macg.co/applications/mackeeper-que-penser-des-alertes-antivirus-et-antivol-840722.html

En bref, les gens vraiment instruits en informatique sont totalement sceptiques, sinon franchement hostiles ; les moins instruits comme moi arrivent très bien à vivre sans...

Rien que pour le fun, je rajoute deux commentaires gratinés trouvés sur MacUpdate. Ils résument ce qu'il faut probablement penser de MacKeeper :
  • This software is an abomination to OS X and an insult to Mac users everywhere. Please do not even install this garbage-ware to "try" it. [29 Sep 2011]

• This program is evil, I have been paid twice now by unsuspecting clients that installed it on their Macs only to have it make a giant mess of their Macs that were running fine before this program got installed. In both cases system was glacially slow, no connection to internet and I was forced to take machines back to my office. After researching the experiences of others I downloaded the uninstall script and removed it, problems resolved and the Macs once again were running fine. This program should be banned, it is useless and causes more damage than good. [13 Sep 2011]

Dernière édition par un modérateur:
Je me suis fait griller par Cratès !

En fait, j'allais répondre plus ou moins la même chose que lui. Maintenant, si tu veux un vrai anti-virus pour protéger ton Mac des chevaux de Troie, il existe plusieurs solutions : la série VirusBarrier (il faut prendre la version sur le site, pas la version MAS), Avast ou Sphos. Mais quoi qu'il en soit, Mackeeper est clairement un logiciel à éviter à tout prix !

j'avais télécharger il y plusieurs mois "virus barrier express", mais assez lent et bouffait plein de batterie

Plus haut, j'indiquais un "vai" anti-virus gratuit sur Mac, je j'utilise personnellement depuis sa sortie (plus d'un an si ma mémoire ne m'abuse) sur plusieurs machines (Tiger, Leopard, et même Snow Leo, mais là je n'ai encore que très peu de recul) :

Sur Mac, un anti-virus gratuit (pour usage personnel, non commercial), ça existe (il y a le même sous Windows, mais payant) !

Je suis donc en mesure d'affirmer ceci : que ça soit sur une machine "puissante" ou sur un vieux clou (G3/500 sous Tiger), je ne remarque aucun ralentissement décelable de la machine (Moniteur d'activité indique une occupation processeur inférieure en général à 0,1%, avec des pointes de courte durée vers 0,6% au moment du montage d'un nouveau disque et à peine plus de 6%* pendant un scan systématique d'un disque sur mon Mac Mini C2D à 2 Ghz) , non plus qu'un quelconque changement dans l'autonomie des trois portables où je l'ai installé.

sophos.jpg

(*) Je rappelle que sur un système "multi-processeur" ou à processeur "multi-core", le pourcentage indiqué par Moniteur d'activité est calculé sur un seul processeur ou cœur, donc sur un dual core par exemple, une indication de 10% indique en réalité 5% de l'occupation totale du processeur.

Dernière édition:
bonsoir à tous,

je viens d'acheter l'application mackeeper. en effet, les avis sur les forums sont positifs. j'avais tout d'abord télécharger les applications "virus barrière express" ainsi que "free mémory", mais pour le premier, très lent et pompant énormément de batterie,

pouvez vous me confirmer l'efficacité de mackeeper? puis je supprimer les deux autres applications, qui si je comprends bien, plus aucune nécessité,

merci à tous,

denis