MB Air 2013 - Baisse d'autonomie sous Maverick

MBA 11" late 2013 Core i7 - 8Go - SSD 256
Batterie chargée : base 100%. Autonomie : 16H47
top, et puis … 15H17 base 99% !

Dernière édition:
MBA 11" late 2013 Core i7 - 8Go - SSD 256
Batterie chargée : base 100%. Autonomie : 16H47
top, et puis … 15H17 base 99% !

Je suis dégouté...le mien affiche péniblement 6 heures!

Une question: êtes vous partis d'une clean install, ou d'une mise à jour?
Pour ma part, j'ai fait une mise à jour, mais je me demande si là n'est pas la raison.
Merci de vos retours.

Comme dit plus haut j'ai fait une clean install sur une clé USB

Je ferais un retour plus détaillé demain puisque j'ai noté toutes les heures depuis ce soir à 17H le pourcentage restant et l'autonomie restante.

Ce que je peux dire c'est qu'à un moment donné l'autonomie affichée était de 19H09 au bout de 2H d'utilisation sur batterie. Je n'avais jamais vu un tel chiffre !!

A l'heure actuelle, à 23H, après 6H d'utilisation sur batterie (beaucoup d'internet et un tout petit peu de vidéo) il me dit qu'il me reste 53% de batterie et une autonomie estimée de 5H20.
Mais bon je ne vais pas tarder à aller me coucher. Je terminerais le test demain matin sinon il faudrait que je reste debout jusqu'à 4H du matin au moins !

C'est marrant ce que tu dis, parce que j'ai constaté pareil en installant Mavericks sur mon disque externe. J'avais pas vu de perte mais plutôt un gain d'autonomie comme annoncé partout à la sortie de M.
Trop bizarre.

Reste une grosse question (et ton test va nous y répondre partiellement) :
L'autonomie "annoncée" est en baisse. Mais est ce que ce qui est annoncé et l'utilisation réelle sont bien liées ?
Genre si ça vous annonce 5h mais que vous bossez dessus pour 8h.

Donc en même pas 1H je suis passé de 19H d'autonomie à 9H d'autonomie 3/4 d'heure plus tard. Ce qui veut bien dire qu'en ce moment c'est un peu tout et n'importe quoi cette histoire d'autonomie restante.

Pareil pour moi sur mon McBook Air 11" 2013 sauf que c'est plutôt 9H00 puis d'un coup 3H30 puis 4H00 puis 3H25, etc. Pas eu le temps de vérifier vraiment en réel l'autonomie totale mais à l'utilisation en extérieur sans batterie, j'ai un gain évident par rapport au Mcbook de 2012 sous ML.

Bon je vais vous faire un point de la situation ce matin à 12H.
Je rappelle les conditions dans lesquelles je fais mon test.
MBA 2013 i7, 8GO ram, SSD 256GO - Mavericks installé en clean install sur clé USB 2.0 Sandisk de 32GO (je n'ai pas de clé USB 3.0 sous la main). Aucun logiciel installé après Mavericks. Il est donc propre de chez propre. La luminosité de l'écran était sur la moitié, wifi activé et le bluethoot aussi.
Je n'ai utilisé mon MBA que pour internet, un peu de streaming vidéo (30 mn à peine) et j'ai fait un téléchargement d'un fichier de 1GO.

A 12H voilà où j'en suis (lors de la 1ère heure hier j'ai noté souvent car l'autonomie bougeait énormément):

17H : débranché du courant batterie à pleine charge. Il m'indique autonomie de 12H55
17H05 : autonomie 13H25
17H07 : autonomie 13H55
17H10 : autonomie 14H05
17H15 : autonomie 14H25
17H25 : autonomie 14H45
17H30 : autonomie 15H05
17H35 : autonomie 15H25
17H45 : autonomie 14H25
18H00 : autonomie 17H40 ==à ce moment là il indiquait 95% de batterie restante
19H00 : autonomie 19H09 :cool: :cool:
20H00 : autonomie 10H25 == 88% de batterie restant
21H00 : autonomie 07H43 == 77% de batterie restant
22H00 : autonomie 05H30 == 68% de batterie restant
23H00 : autonomie 04H48 == 56% de batterie restant
23H30 : autonomie 04H53 == 50% de batterie restant

Là je suis allé me coucher et je l'ai mis en veille et il indiquait 50% restant. Je l'ai sorti de veille ce matin à 7H et il m'indiquait 46% de batterie restant.

07H00 : autonomie 04H26 == 46% de batterie restant
08H00 : autonomie 04H39 == 42% de batterie restant
09H00 : autonomie 03H16 == 34% de batterie restant
10H00 : autonomie 02H44 == 28% de batterie restant
11H00 : autonomie 02H08 == 19% de batterie restant
12H00 : autonomie 01H45 == 13% de batterie restant

Donc au total j'en suis à 11H30 d'autonomie avec principalement du surf, un tout petit peu de streaming vidéo et 1 téléchargement. L'ordi était aussi en mode repos car je n'ai pas surfé tout le temps. J'arrête là mon test et je remet l'ordi en charge. Il me reste 2H07 d'autonomie indiquée.
11H30 + 1H45 restant (indiqué) = 13H15 d'autonomie au total

Dernière édition:
Donc au total j'en suis à 11H30 d'autonomie avec principalement du surf, un tout petit peu de streaming vidéo et 1 téléchargement. L'ordi était aussi en mode repos car je n'ai pas surfé tout le temps. J'arrête là mon test et je remet l'ordi en charge. Il me reste 2H07 d'autonomie indiquée.
11H30 + 1H45 restant (indiqué) = 13H15 d'autonomie au total

Merci d'avoir veiller si longtemps pour nous livrer ce post :up:

Maintenant faudrait avoir le même test avec un MBA, Mavericks sur le SSD interne.
Pour voir si l'affichage de 6h d'autonomie à 100%, donne finalement 10h d'utilisation web, bureautique.

Salut, ok et merci pour ton retour, je vais faire le même genre de test ce soir, mais avec Mavericks installé sur mon SSD. Je vais essayé d'avoir le même types de pratique que toi.
Je dois travailler sur ma thèse cette nuit, donc voilà les conditions d'utilisations que je vais mettre en place :

- Traitement de texte (pages)
- internet WiFi
- Bluetooth activé
- Écran avec luminosité à moitié.

On verra combien de temps je tiens !!!
Si je ne finis pas la batterie, je reviendrais vers vous demain pour la fin du test !

Edit :

Je rappel que jusqu'à maintenant mon MacBook air affichait des 6 ou 7h d'autonomie et tombait très rapidement à des estimations de l'ordre du 3 ou 4h d'autonomie.

Dernière édition:
C'est exactement ça que j'ai constaté moi aussi, Syl54.
Excellente autonomie, bien mieux qu'avant; mais l'affichage d'autonomie raconte n'importe quoi... :)

Oui je trouve que l'affichage de l'autonomie est trop fantaisiste pour qu'on puisse d'y fier.
Par exemple hier soir ça m'affichait plus de 19H d'autonomie et 1H plus tard c'est retombé à 10H. Ce n'est pas normal d'avoir un écart d'estimation d'autonomie de 9H en l'espace d'une heure. Mais même si ça reste juste un affichage, ML ne m'avait jamais affiché une autonomie de 19H.

Je pense que le fait d'avoir eu cette clé usb branchée sur le port usb (avec osx mavericks dessus) a fait que j'ai consommé un peu plus de courant. Sans la clé l'autonomie est surement encore un peu meilleure.

Je suis impatient de voir le retour de notre ami qui va faire le test directement avec le SSD interne. Lors de la 1ère heure de test essaye de faire plusieurs relevés comme moi pour voir si chez toi aussi l'autonomie bouge autant.

Journal intime d’une batterie de MacBook air mid-2013, 13 pouces sous Maverick.

Condition d’utilisation du MacBook air :

Wifi
Santé de la batterie d’après d’après Coconuts : 100%
Safari ouvert (4 onglets ouverts, consultés de temps en temps)
Traitement de texte Pages très utilisé
Bluetooth activité pour Magic Mouse.
Rétroéclairage du clavier désactivé
Luminosité réglée à la moitié

Conditions des relevés :

j’ai fait des relevés régulièrement pour essayer d’évaluer les fluctuations de l’estimation et la durée totale de la batterie. Les premiers chiffres correspondent à l’heure du relevé, les deuxièmes à l’estimation du temps restant sur la batterie, le troisième au pourcentage restant affiché au moment du relevé !

19h : 6h23 : 100 %
19h10 : 7h50 : 100%
19h20 : 13h50 : 100%
19h30 : 12h30 : 100 %
19h40 : 12h49 : 100%
19h50 : 13h18 : 99%
20h : 6h32 : 97%

Le bilan de la première heure montre une fluctuation assez curieuse. Ca monte et ça descend malgré un usage constant de l’application Page, et en fond de SAFARI ! À l’inverse, pendant presque 40min le Mac a affiché 100% de batterie et même pas dix minutes en perds 3. Par rapport à Srad57, ma batterie semble moins optimiste, néanmoins j’utilise activement l’ordinateur, avec je le rappelle, le Bluetooth activé.

20h15 : 9h10 : 94%
20h30 : 10h47 : 93%
20h45 : 10h20 : 90%
21h : 10h16 : 88%

Bilan de la deuxième heure, c’est toujours très fluctuant, mais ça se rapproche d’une estimation tournant autour des 9/10h. C’est l’inverse qui se passe comparé à la première heure. Alors que l’estimation de temps est plutôt stable, le pourcentage fonds de presque 10% en une heure, alors qu’il s’est maintenu de 100 à 97% la première.

21h15 : 9h39 : 86%
21h30 : 8h45 : 84%
21h45 : 8h59 : 81%
22h : 7h20 : 77%

Bon, le suspense au bout de cette troisième heure reste entier, j’ai encore du mal à comprendre comment fonctionnent les estimations de temps restant… En tout cas, en trois heures, on a pour le moment une perte de 23% de la batterie. Si ça se maintient, c’est très honorable, néanmoins j’ai l’impression que le calcul est largement faussé par la première heure. En tout cas je suis 10% en dessous de Srad77 au bout de trois heures :(.

22h15 : 8h20 : 75%
22h30 : 8h51 : 74% (j’ai fais une petite pause tisane, sans utiliser le MacBook, ceci explique cela !)
22h45 : 7h50 : 71%
23h : 7h09 : 68%

23h30 : 6h00 : 63%
00h : 3h14 : 58% !!!!!!! :(

00h30 : 5:57 : 52%

Pause ordinateur en veille pendant 30 minutes

01h00 : 4h30 : 52% toujours, pas de perte de pourcentage durant la veille de l’ordinateur, mais l’estimation elle baisse de plus d’une heure à l’affichage.
01h30 : 4h22 : 45%
02h : 4h06 : 40 %

02h30 : 3h00 : 33%

Voilà, je reprendrais demain ! En gros pour le moment, en traitement de texte + wifi + Bluetooth mon ordinateur aura tenu 7h en perdant 70% de sa batterie. En sachant que je suis resté largement devant et que je ne lui ai pas donné de gros temps de répit.
Je vais essayer de voir demain comment il tient les 30% restant.
Pour le moment on peut presque dire que 10% = 1 heure de batterie pour l’usage que j’en aie eu.
En tout cas l’estimation est complètement folle, pour un usage pourtant constant elle affiche des heures dont on ne peut pas se fier ! J’encourage tous les pessimistes à faire ce genre de test pour en savoir un peu plus… Je ne suis pas encore arrivé au bout, mais si la batterie tient 10h pour l’usage que j’ai eu de l’ordinateur, ça me semble honorable, non ? ( Même si je suis loin des 15h annoncés par certains sites…)

Vous en pensez quoi ?!

Très bon test. Attendons la suite pour avoir l autonomie totale
Bizarre cette différence notamment quand chez moi il indiquait une autonomie de 14h, puis 15, et même jusque 19h
J ai pas fait de traitement de texte mais c est pas Ben gourmand en ressource ça.
Sinon j avais l éclairage du clavier allumé

Oui... Je ne sais pas trop quoi en penser, car j'ai vraiment le sentiment que si j'avais fait du net et de la vidéo en streaming comme toi, je ne pense pas que j'aurais pas tenu autant...

Lean, tu as un MBA 2013 avec i5 ou i7 ?
(sur ton profil je vois que le MBPro avec Lion...;))

Bon alors, le MacBook en deux heures d'utilisations internet ce matin, a perdu 20% de batterie. Il me reste actuellement 10% de batterie et 1h10 restant.

Ça confirme donc que pour usage relativement léger, mon MacBook air sous mavericks tient environs 10h, soit une heure pour 10% de batterie.
C'est très correct quand même, même si je ne me retrouve pas dans les tests notamment faits par macg et qui annoncent des performances quand même supérieures pour une utilisation de type bureautique.

Résultat : je sais pas quoi en penser :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

MacBook air 2013 i5 ^^
Je dois mettre mon profil à jour !

MacBook air 2013 i5 ^^
!
Et Srad est avec un i7...

Bon, il lui reste plus qu'à nous installer son Mavericks sur le SSD et refaire les test.

C'est pas possible qu'il consomme moins sur clé USB.

Il y a aussi une possible différence, car il était sur une clean install, avec rien d'autre.

Lean Jinx,
tu as pas un dropbox qui tourne en fond? ou un relevé de mail ?
ou autre chose ?

On aurait pu espérer que ton i5 tienne plus que son i7.
Surtout s'il a regardé une vidéo en streaming.

Comment c'est trop la galère de faire des tests consistents. Je plains MacG et autres sites Macs.