Mon iBook perds l'heure

bofbof

Membre confirmé
10 Avril 2003
36
0
Il y a un truc que je me demande à propos de mon iBook (G4 933) lorsque je retire ma batterie et que je le branche sur secteur, il marche ok, on est bien d'accords. ainsi ça permet de ne pas flinguer la batterie en la laissant charger continuellement. Seulement, si je le débranche également du secteur, alors que la batterie est enlevée, au redémarrage il n'a pas gardé la date et l'heure. Je suis obligé de rerégler cette heure manuellement.
C'est normal ça ?
J'ai aussi un PC portable centrino qui , lui, garde l'heure... qu'il soit totalement débranché ou non. ça vient de mon mac, ou c'est tout les macs portables ? (auquel cas c'est un bon moyen de pousser à la consomation car la batterie restant chargée tt le temps ne va pas durer plus de 2 ans...)

Merci d'avance pour les astuces... ou, hélas, de la confirmation de ce qui serait une véritable lacune hardware.
 
salut,

Depuis combien de temps a tu ton ibook ?

Car ca pourrai venir de la batterie interne (celle qui garde l'heure) (je sais plus son nom
crazy.gif
) !

zen.gif
 
depuis à peine plus d'une semaine... Mais la batterie fonctionne bien, sinon. l'autonomie est variable entre 3 et 4h (après màj 10.3.3).
 
A l'intérieur des ordi, sur la carte mère, se trouve une toute petite batterie, qui permet de faire continuer l'heure quands ton ordi est éteint. C'est grace a cette batterie,que l'heure est chaque fois la bonne. Mais si cette batterie est plate, chaque fois que tu rallumera ou démarrera ton ordi, elle sera déreglée et mise a une fausse heure et date. Mais ce qui me semble bizarre, c'est que ton ordi est très récent et donc ce serait bizarre que cette petite batterie (don je sais plus son nom) soit morte ! Faudrai l'avis d'autre mac user !

zen.gif
 
Salut a toi,

et merci de m'avoir confirmer, tu ne saurai pas par hazart le nom de cette pile qui enregistre l'heure ou elle ne porte pas de nom en particulier ?

zen.gif
 
ça veut dire quoi ? retour chez Apple et tout le tralala pendant un mois ???

Si c'est le cas, je fais un retour produit... même si on a normalement 7 jour de rétractation j'en suis au huitième jour "ouvré" et il s'agit d'un défaut non décelable directement...
J'espère qu'il y a un réglage firmware ou soft possible...
 
Oui mais à chaque fois que j'ai un mac il repart en atelier au début (c'est mon deuxième mac en 2 ans). Je me pose franchement la question de la qualité du matériel... à ce compte là il se pourrait fort que ce soit mon dernier mac.
 
Je sais pas exactement.

A ta place, j'attendrai encore un peu afin d'avoir d'autre réponse sur ce forum, car en portable, je mis connais moin bien. J'espère que ca s'arrangera pour toi !
zen.gif
 
ouaip,
Je vais essayer d'appeler le support technique pour voir ça... Mais je vois déjà d'ici le gars avec une voix mielleuse genre "oui mon ami, ton mac est en panne mais tu es tellement chanceux d'avoir un mac". Je commence à comprendre et n'ai plus envie de me laisser avoir par ce côté "cooooleuh".
Je trouvais un peu étrange le fait que ma commande ait été si vite envoyé aussi. à peine ma commande passée, le lendemain le mac était "shipped" comme ils disent sur la page de suivi de commande... M'aurait envoyé un mac déjà retourné que ça m'étonnerai pas.
Enfin bref, inutile de tergiverser dans le vide. Mais si quelqu'un d'autre à un avis sur la pile interne, et si l'acces à cette pile se fait facilement genre sous le clavier ou près de l'airport... c'est bienvenu.

merci en tous cas.
 
Bon j'ai édité mon post dsl
blush.gif


Renseignements pris ici si tu enlèves la batterie principale pendant 1 heure et il se remet à 0 donc il doit falloir remettre l'heure à chaque fois que tu fais cette manipulation
smile.gif


À confirmer et encore dsl pour l'erreur
zen.gif
 
Y'a un truc que je pige pas.

Pourquoi enlèves-tu la batterie à chaque fois ???
confused.gif


C'est un portable et donc il est conçu pour fonctionner sur batterie.
Cette batterie est conçue pour être vidée et rechargée.

Pourquoi l'enlever afin de la protéger ? Et de quoi ?
 
Ben je crois qu'il a raison.

On a dit ici 36 fois qu'une batterie branchée continuait à se décharger légèrement et à se recharger continuellement en permanence. Or comme par ailleurs une batterie ne supporte qu'un certain nombre de cycles charge/décharge, ça semble logique de l'enlever pour les éviter.

Il me semblait bien que la pile de sauvegarde n'existe pas dans les portables, c'est justement la batterie qui joue ce rôle, le relais doit être pris par un condensateur quand on la change.
 
Yip a dit:
Il me semblait bien que la pile de sauvegarde n'existe pas dans les portables, c'est justement la batterie qui joue ce rôle, le relais doit être pris par un condensateur quand on la change.

c'est marrant, je n'ai pas osé le dire jusqu'à présent, mais il me semble la même chose...
wink.gif
 
l'avantage d'un portable, c'est de pouvoir passer rapidement d'une utilisation fixe à une utilisation nomade, et le fait de fonctionner sans batterie va à l'encontre de cette "philosophie".
de plus, l'absence de la batterie prive le portable de son onduleur intégré en cas de coupure de courant.
 
j'ai une amie dont le iBook G3 800 sous Jaguar perd l'heure et la date sans enlever la batterie... je m'en aperçois dans les mails qu'elle m'envoie, datés de janvier 1970....
je ne lui ai pas fait remarquer de peur qu'elle ne me demande pourquoi !
mais j'aimerais volontiers comprendre...
 
yalev a dit:
j'ai une amie dont le iBook G3 800 sous Jaguar perd l'heure et la date sans enlever la batterie... je m'en aperçois dans les mails qu'elle m'envoie, datés de janvier 1970....
je ne lui ai pas fait remarquer de peur qu'elle ne me demande pourquoi !
mais j'aimerais volontiers comprendre...
Récemment, j'ai lancé Ableton Live, une application musicale, et au démarrage l'heure s'est mise en 1970
out.gif
.
Il se peut donc que ton problème vienne d'applications qui vérifient la date, c'est souvent le cas avec des sharewares limités dans le temps (dans mon cas j'utilisais une démo illimitée).
 
Oui, d'accord également. Mais je parle du cas très courant ou tu ne te déplace pas pendant une semaine ou un certain temps et dans ce cas, il vaut mieux enlever ta batterie. Car elles s'usent à se charger et décharger et au bout de 2 ans, elle sont parfois mortes.
Je ne crois plus les constructeurs qui disent le contraire car en même temps, 'ils excluent la batterie de leur garantie et en vende des secondes, plutôt cher, surtout Apple. Donc c'est un truc a prendre en compte dans l'achat d'un portable : ménager sa batterie et devoir en changer au bout de 2 à 3 ans.
Dans ce cas ou je ne bouge pas de mon bureau quelques temps, je remet ma batterie seulement quand je vais repartir et donc entretemps si le mac n'est pas resté sur secteur, il a perdu son heure.

C'est moins génant quand tu bouge et te reconnecte au net et que les préférences d'horloge sont réglées sur une synchronisation avec une horloge net mais bon, on ne se rebranche toujours pas systématiquement au net, donc c'est une lacune.
Imagine, tu prends le train, impossible d'avoir l'heure dans ton train avec ton mac alors que tu bosse dessus.
Heureusement j'ai encore une montre, mais aussi un ordi qui à l'air buggé.

Bref, il n'y a pas d'excuse à chercher. C'est en plus bien indiqué dans la doc de l'Ibook (désolé je n'avais pas tout lu): il n'y a pas de pile ou quoi que ce soit en panne puisque rien ne garde l'heure. Je suis rassuré de savoir que ce n'est pas un défaut, que c'est "normal" mais je trouve que c'est une lacune.

Merci pour vos précisions, en tous cas.