iMac Mon IMac démarre tout seul à 2 h du matin !

Le Bluetooth utilise également la bande des 2,4 GHz (d'où parfois des interferences avec le WiFi)
Juste ! Pas de souci de ce côté là, je lui ai fait désinstaller le service wifi de ses Pref Systeme hier. Mais le wifi qui est peut être activé sur sa box ou celle de ses voisins pourrait rentrer en conflit effectivement.
 
Wouah, quelle discussion ! Je suis impressionné par vos analyses car tout cela me dépasse franchement.
Cependant j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi des choses au lieu de les accepter sans discuter.

Je ne pense pas que l'heure d'été soit en cause car le problème semble plus récent que le changement d'heure, mais je ne l'ai peut-être pas remarqué tout de suite...

Quant au clavier et souris : c'est peut-être une piste puisque j'utilise effectivement un clavier sans fils Microsoft et une souris sans fil de Logitech. Le récepteur du clavier est branché à l'arrière du Mac et celui de la souris sur un répartiteur usb. Cependant j'utilise cette configuration depuis plusieurs années sans problème.

Si vous le souhaitez, je peux très bien débrancher tout cela pour la nuit prochaine et on verra bien si vous avez vu juste. Quant au wifi de la box, je peux également éteindre la box pour un test.
 
J'ai épluché ton log issu de pmset -g log.

A priori Power Nap est désactivé sur ton Mac. A confirmer via Pref System/Economiseur d'énergie ou par
pmset -g
AC Power = 2* (Power Nap activé)
AC Power = -1* (Power Nap désactivé)

Pour la dernière nuit :
22:48:19 L'écran du mac s'éteint
22:48:19 le processus interne de maintien d'activité se met en branle
22:48:34 le mac rentre en veille
22:48:37 Safari qui est en route (en navigation privée ?), demande un refresh de page ; elle est reportée (car Power Nap désactivé ?)
On passe juste après à 02:00
02:00:01 mDNSresponder Created MaintenanceWake : déclenche une maintenance interne
02:00:03 mDNSresponder Released MaintenanceWake : fin de maintenance
maintenance mDNSResponder que l'on voit toutes les 2 minutes jusqu'au Full Wake. Processus interne, pour moi c'est normal à priori.

02:10:03 l'écran s'allume
02:10:03 passe de l'état Dark Wake à Full Wake à cause de HID que j'interprète par Human Interface Device, donc action sur clavier ou souris (ton imprimante/scanner est bien débranchée et éteinte : secteur et USB ?)
02:10:20 c'est le process coreaudiod qui empêche les mises en veille ultérieures


Je vois aussi un refresh de page Safari (en navigation privée ?) qui est repoussé constamment ultérieurement.
Question : Safari est-il en route la nuit et n'y a-t-il un ou des onglets sur des pages avec un film ou une pub qui diffuse du son, ce qui expliquerai le process coreaudiod ?


Actions : Peux-tu faire dans Terminal,
pmset -g
pmset -g assertions
kextstat -l | grep -v com.apple
defaults read ~/Library/Preferences/com.apple.loginitems.plist | grep Name


Peux-tu t'assurer que dans Pref System/App Store, tout soit coché, ou en tous cas "Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité" soit coché, puis faire depuis Terminal
sudo softwareupdate --schedule on
sudo softwareupdate --background-critical

Cette commande force une vérif/install des màj Critiques/GateKeeper/Xprotect/KernelExt
Cette dernière commande te rend la main tout de suite. Assure-toi que le process est terminé par
tail -nn /var/log/install.log (remplace nn par le nombre de ligne que tu veux voir listées, 30 par exemple)

Le point de départ c'est : BackgroundActivity: Initiating com.apple.SoftwareUpdate.Activity activity
Le point final c'est : All notifications finished - exiting
Entre les deux ça doit te dire si des mises à jour sont nécessaires (BackgroundActions) et ça lance le download/install après 120 secondes

Peux-tu faire une copie d'écran de ta barre de menu du Bureau, là où y'a toutes les icônes en haut à droite

Autre chose, il me semble que tu as eu des soucis avec le fichier /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist. C'est résolu ? Faut faire gaffe avant de modifier un fichier dans ces répertoires, faut toujours dupliquer le fichier avant de le modifier pour pourvoir revenir en arrière après au cas où.

Conclusion :
- Comme dit dans des posts ce matin, gros doute sur cette clé USB/Bluetooth qui piloterait un clavier ou une souris. Enlève la, et remet le clavier et/ou la souris Apple fournis
- Ce soir, quitte toutes tes applications (j'ai bien dit menu Fichier/Quitter, et pas appuyer sur le point rouge en haut à gauche des fenêtres)
- Désactive bluetooth (Pref System/Bluetooth)

Tout ça est peut-être pure spéculation, mais bon, faut tenter. En même temps j'apprends aussi beaucoup de choses.
 
Aïe, aïe, aïe. Hub USB avec alimentation ?

Non pas d'alimentation. C'est juste une sorte de "multiprise" avec 4 entrées usb. Sur celle-ci j'ai branché en permanence le câble usb de l'imprimante (qui n'est alimentée électriquement qu'en cas de besoin) ainsi que le récepteur de la souris.

Concernant ton post précédent, voici quelques précisions :
- je n'ai pas la fonction Power Nap sur mon iMac de 2009

- Safari est toujours en route quand le Mac est en veille et un nombre plus ou moins important d'onglets sont ouverts. Je confirme qu'à ma connaissance aucune fenêtre de navigation privée n'est ouverte, mais par contre, en repassant en revue les onglets ouverts en ce moment j'ai remarqué que sur un site une pub audio s'est mise en route ou bien l'était déjà auparavant (!) Je ne remarque pas toujours ces pub car j'ai coupé le haut-parleur et je n'utilise que des écouteurs que je mets uniquement en cas de besoin.

- mises à jour AppStore : je viens de vérifier et il y a une mise à jour El Capitan 10.11.4 à faire. Je vais la faire tout à l'heure.

- le problème que j'ai eu avec :
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist.
n'est pas résolu car je me suis trop énervé là-dessus et je n'ai pas réussi à faire la manip. prévue. Pour l'instant j'attends si on trouve une solution à mon problème de réveil et je sens qu'on est très près. Je suis conscient que cela n'est pas anodin et je m'en occuperai en cas de succès. Dans le cas contraire je devrai faire une nouvelle installation de tout le système et le problème avec le terminal sera réglé automatiquement.

Conclusion : Ce soir je fermerai totalement toutes les applis, débrancherai le clavier, la souris, la box ainsi que le câble usb de l'imprimante. Si je fais abstraction de l'heure de mise en route (toujours la même, à la minute près), je pense également que la solution se trouve là-dedans.
En attendant je te remercie pour ton aide ainsi que celle de tous les autres intervenants. C'est super de pouvoir compter sur des "amis inconnus" qui acceptent de perdre leur temps.
 
Ce soir je fermerai totalement toutes les applis, débrancherai le clavier, la souris, la box ainsi que le câble usb de l'imprimante.
Si tu débranches aussi le cable d'alimentation de l'iMac, tu devrais être tranquille cette nuit.... :D
 
Conclusion : Ce soir je fermerai totalement toutes les applis, débrancherai le clavier, la souris, la box ainsi que le câble usb de l'imprimante. Si je fais abstraction de l'heure de mise en route (toujours la même, à la minute près), je pense également que la solution se trouve là-dedans.
En attendant je te remercie pour ton aide ainsi que celle de tous les autres intervenants. C'est super de pouvoir compter sur des "amis inconnus" qui acceptent de perdre leur temps.

Ce que je souhaite aussi c'est que tu désactives le Bluetooth. Comme tu as un clavier et une souris sans fil, ben pour faire ça, il faut avoir un clavier / souris filaire, sinon tu vas te retrouver tout penaud. Un peu comme quand on scie la branche sur laquelle on est assis...
 
Mon Bluetooth est désactivé en permanence et je ne l'active qu'en cas de besoin.
Le clavier et la souris ne fonctionnent pas avec le Bluetooth du Mac mais communiquent avec les dongles branchés sur les prises usb. Cependant j'ai bien prévu d'utiliser le clavier et la souris Mac filaires.
 
OK d'accord ! On a rien oublié ? Alors, bonne nuit et à demain ;)
 
Bonjour tout le monde,

Bonne nouvelle; le problème est cerné et il ne reste plus qu'à l'isoler.

En effet, après avoir fermé toutes les applications et débranché tous les périphériques (à part le clavier et la souris filaire Apple) la bête a dormi d'un sommeil profond toute la nuit (pas moi car j'attendais le petit bruit caractéristique du disque qui démarre, mais en vain !!!)

Je vais donc progressivement remettre le Mac dans la configuration habituelle et je verrai à quel moment ce problème va se manifester à nouveau. Je ne pense pas que le clavier et la souris sans fil soient à l'origine car j'utilise ces périphériques depuis des années sans soucis. Pareil pour la box; par contre je pencherai plutôt vers les onglets ouverts dans Safari. Encore que je ne m'explique pas pourquoi le phénomène se produisait toujours à la même heure de la nuit et pas d'une façon aléatoire durant la journée.

De toute façon je vous tiendrai au courant du résultat.

En attendant je vous dis un grand merci à tous, particulièrement à jocool pour sa persévérance et à Rémy pour son humour :)))
 
Bonne Nouvelle!
Je suspecte egalement Safari...et si je peux me permettre une hypothèse, le réveil à 2h est probablement lié à une operation de maintenance programmée "normale". Par contre, au lieu de se rendormir aussitôt la tâche effectuée, c'est l'actualisation des onglets ouverts dans Safari qui empêche l'iMac de repasser en veille et qui va même jusqu'à provoquer un réveil complet avec allumage de l'écran.

Il faudrait essayer en quittant Safari ce soir.

il doit être possible de faire un test dans la journée, en modifiant l'heure du Mac pour lui faire croire qu'il est 1h55 du matin (avec un post-it sur la webcam, il ne devrait pas se rendre compte qu'il fait grand jour! :D )et le mettre en veille, puis surveiller son comportement quand son horloge passe à 2h...
 
Fermer Safari avant de le mettre en veille ce soir : c'est ce que j'avais prévu de faire.
Pour le test avec le changement d'heure : je ne veux pas lui faire cela et risquer de le stresser inutilement. Je suis bien content si lui ne me stresse pas !
De toute façon demain matin je serai fixé.
 
Yep ! bonne nouvelle.
Peut-être aussi dû à la màj 10.11.4 que tu as fait en fin de journée hier ?
On te laisse faire les tests. T'as tout pigé !
 
... car j'utilise ces périphériques depuis des années sans soucis.

"Marche un jour, marche toujours" n'est malheureusement pas un adage fiable.

Y'a pas mal de màj en tâches de fond faites par OS X (les background tasks de softwareupdate) qui pourraient être les déclencheurs de dysfonctionnements soudains (c'est sournois, hein !), tout comme les changements de versions d'OS majeures ou mineures. OS X 10.11 étant une grosse évolution sur de multiples domaines.
 
Bonjour,
Je vous donne les dernières nouvelles:
Hier soir mise en veille avec les périphériques habituels connectés (box, clavier et souris sans fil,imprimante) et certaines applis ouvertes, mais avec la fermeture totale de Safari comme prévu.
Résultat : aucune activité enregistrée dans la console et bien entendu aucune mise en route du disque dur.

Donc, à priori l'origine de mon problème semble bien se trouver dans Safari. Pour essayer d'en avoir la confirmation je laisserai, ce soir, Safari ouvert avec tous mes onglets habituels. Avec un peu de chance le problème réapparaitra et je saurai ce qu'il me restera à faire à l'avenir.

Concernant la mise à jour 10.11.4 de l'OS : J'ai également pensé qu'elle pouvait avoir joué un rôle, mais normalement la recherche de mise à jour se fait automatiquement et le cas échéant la notification apparait dans l'icône App Store. La mise à jour ne se fait cependant pas toute seule.

Demain matin j'en saurai plus.
 
Super. Pour affiner encore l'investigation, faut trouver l'onglet qui pose le souci. Encore quelques nuits Andy57 ! :)
 
Salut

Un truc très simple aussi -> arrêter la machine et ne pas simplement la mettre en veille.
Un démarrage prend 15 à 45 secondes. Quel intérêt de ne pas stopper la machine?