iMac Mon IMac démarre tout seul à 2 h du matin !

Salut

Un truc très simple aussi -> arrêter la machine et ne pas simplement la mettre en veille.
Un démarrage prend 15 à 45 secondes. Quel intérêt de ne pas stopper la machine?

sa curiosité : voir post n°11 d'Andy57
 
Salut jeanjd63
Le démarrage en 15 à 45 secondes c'était à l'époque de Snow Leopard. Actuellement avec El Capitan il met de plus en plus de temps à démarrer entièrement (dépend également du nombre d'applications à ouvrir). Et puis il y a le fameux gong de démarrage qui réveille toute la famille (de plus en plus difficile à supprimer). Même la mise en veille (suspendre l'activité) est beaucoup moins rapide qu'il y a quelques années.

La mise en veille arrête le disque et coupe l'écran mais le démarrage est ultra rapide et toutes les applis sont là instantanément, et la consommation de courant est minime.
Chez moi il est programmé pour éteindre l'écran au bout de 3 minutes et arrêter le disque au bout de 15 minutes d'inactivité = mise en veille.

Concernant mon problème de démarrage nocturne : Je voulais effectivement trouver l'origine du problème et ne pas capituler aussi facilement devant une machine. Je sais bien que l'arrêt complet aurait été une solution mais elle ne me satisfaisait pas.
 
Pour le temps de démarrage, de mémoire, sur mon Mac pro, c'était supérieur à la minute (Snow Léo), puis ça s'est considérablement allongé au passage à 10.9. Par contre, en passant sur un SSD, tout était fini en moins de 30 secondes. Sur mon iMac Retina 27", moins de 25 secondes. C'est pas pour pinailler, juste pour apporter quelques éléments concrets. Sur les OS récents, effectivement, ça met beaucoup plus longtemps avant que tout soit chargé. Je ne parle pas des éventuelles applications, mais même après que l'on ait le bureau affiché, pendant pas mal de temps, il continue à charger des trucs en arrière plan (contrôlable par l'occupation mémoire, si l'on a un utilitaire tels MenuMeters (pas sur el Capitan), ou iStat Menus.
 
Bonjour,
Je suis un peu déçu car malgré l'ouverture de Safari avec 8 onglets le Mac n'a pas daigné se réveiller cette nuit !
J'en conclu que Rémy a sans doute raison quand il a dit :

Bonne Nouvelle!
Je suspecte egalement Safari...et si je peux me permettre une hypothèse, le réveil à 2h est probablement lié à une operation de maintenance programmée "normale". Par contre, au lieu de se rendormir aussitôt la tâche effectuée, c'est l'actualisation des onglets ouverts dans Safari qui empêche l'iMac de repasser en veille et qui va même jusqu'à provoquer un réveil complet avec allumage de l'écran.

Conclusion : Je crois que je vais arrêter mes investigations car finalement mon problème est réglé et s'il se reproduit je saurai comment faire.
Merci à tous pour votre aide et bon dimanche.
:coucou:
 
Ou le passage à 10.11.4
J'aurai appris beaucoup de choses avec ton souci. Merci.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Salut jeanjd63
Le démarrage en 15 à 45 secondes c'était à l'époque de Snow Leopard. Actuellement avec El Capitan il met de plus en plus de temps à démarrer entièrement (dépend également du nombre d'applications à ouvrir). Et puis il y a le fameux gong de démarrage qui réveille toute la famille (de plus en plus difficile à supprimer). Même la mise en veille (suspendre l'activité) est beaucoup moins rapide qu'il y a quelques années.

La mise en veille arrête le disque et coupe l'écran mais le démarrage est ultra rapide et toutes les applis sont là instantanément, et la consommation de courant est minime.
Chez moi il est programmé pour éteindre l'écran au bout de 3 minutes et arrêter le disque au bout de 15 minutes d'inactivité = mise en veille.

Concernant mon problème de démarrage nocturne : Je voulais effectivement trouver l'origine du problème et ne pas capituler aussi facilement devant une machine. Je sais bien que l'arrêt complet aurait été une solution mais elle ne me satisfaisait pas.
Pour supprimer le Boing au démarrage, voir ceci : http://forums.macg.co/threads/supprimer-son-au-demarrage-sur-imac-intel.136813/page-4#post-12999028