macOS Big Sur Mon iMac est hyper, hyper lent et plante sans arrêt

LAGARGOUILLE

Membre confirmé
4 Février 2021
38
6
CHOLET
lagargouille-studio.com
Bonjour,

Premier post pour moi, donc sorry si je ne suis pas au bon endroit. Graphiste débordée, je suis en panique car depuis quelques jours, mon iMac rame à mort, impossible de travailler sur aucun des logiciels, même sur des fichiers qui pèsent 5 Mo, un import de photo est dramatiquement lent (3mn pour insérer les 2 screens ci-joints !), etc, etc...

J'ai vérifié la mémoire : OK, fait un gros ménage : ok, désactivé nombreuses polices. Il semble y avoir assez de place visiblement sur mon ordi qui je pense est plutôt assez puissant... C'est arrivé d'un coup. Est-ce depuis la mise à jour Big Sur ?? je suis nulle en installation technique.

Merci infiniment pour vos retours, c'est évidemment urgentissime car ai plein de boulots à sortir :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-04 à 10.42.05.png
    Capture d’écran 2021-02-04 à 10.42.05.png
    386,7 KB · Affichages: 193
  • Capture d’écran 2021-02-04 à 10.42.37.png
    Capture d’écran 2021-02-04 à 10.42.37.png
    125,9 KB · Affichages: 188
Dernière édition par un modérateur:
Avant tout autre chose, est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles, tes travaux dans un disque dur USB, via iCloud, un cloud ou autre ? Ce qui m'interpelle est ta 2ème copie écran, car il y a un petit problème d'affichage de la place occupée, depuis combien de temps ton iMac est allumé ?

Comme tu as un iMac avec l'option FusionDrive de 3 To, je m'interroge sur la barrette SSD.
 
Bonjour, premier post pour moi donc sorry si je ne suis pas au bon endroit. Graphiste débordée, je suis en panique car depuis quelques jours, mon IMac rame à mort, impossible de travailler sur aucun des logiciels, même sur des fichiers qui pèsent 5Mo, un import de photo est dramatiquement lent (3mn pour insérerles 2 screens ci-joints !), etc, etc... J'ai vérifié la mémoire : OK, fait un gros ménage : ok, désactivé nombreuses polices. Il semble y avoir assez de place visiblement sur mon ordi qui je pense est plutôt assez puissant...C'est arrivé d'un coup. Est-ce depuis la mise à jour BigSur ?? je suis nulle en installation technique. Merci infiniment pour vos retours, c'est évidemment urgentissime car ai plein de boulots à sortir :(
Bonjour La gargouille :) 8go de ram c'est le minimum me semble t'il pour faire tourner Big Sur en Intel et je crois qu'en BG rencontre quelques problèmes avec certains fusion drive.
 
Bonjour Peyret, en cliquant sur ton lien je tombe sur une discussion longue et ne trouve pas le processus pour faire un rapport Etrecheck ?...
Ouppss, lien mal copié.... je le remets ci-dessous....

 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le rapport : https://pastebin.com/??from=gyagbbb3

Avant tout autre chose, est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles, tes travaux dans un disque dur USB, via iCloud, un cloud ou autre ?
Bonjour,

Oui, je fais des sauvegardes régulières car trop de gros dossiers en cours. Mais tu me parles chinois pour le reste, je suis nulle.

8 Go de RAM c'est le minimum me semble-t-il pour faire tourner Big Sur en Intel et je crois qu'en BG rencontre quelques problèmes avec certains fusion drive.
BG ? beau gosse ou ça veut dire autre chose ? Conseil pour acheter des barettes mémoire (où)? Je peux les installer seule (j'ai vu la procédure d'installation sur Apple, je crois) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
BG? beau gosse ou ça veut dire autre chose?
Mais non, BS c'est macOS Big Sur et pour les barrettes mémoires, chaque chose en son temps. ;)

Tu as oublié de coller le rapport dans cette fenêtre, ensuite tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer un lien dans la barre de ton navigateur que tu donneras dans ta réponse...

Pastebin.jpg
 
Oui j'avais oublié de faire "create new paste" en bas de rapport !
Un peu de patience et ne répond pas toutes les minutes, j'ai fusionné la quasi totalité de tes réponses.

Sinon, je commence toujours par lire la fin d'un rapport et je vais te conseiller fortement de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Pourquoi ? Tu as des fichiers système qui sont corrompus et sous-entend que ta version précédente de macOS était brinquebalante. La dernière version de macOS Big Sur est une version majeure, même si elle supprime beaucoup d'anciens fichiers système, sur le fond ce n'est pas une rustine qui bouchera les trous d'un pneu crevé. Désolé, mais ta version précédente de macOS était très mal en point !

Même si c'est long vu le fonctionnement actuel de ton iMac, je te conseillerais de créer une clé USB d'installation. Est-ce que tu peux avoir accès à un autre Mac ?

Tu as tout ça qui est à la ramasse...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2. 2021-02-04 12:17:11 bird Plantage (59 fois)
  3. Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/CloudDocsDaemon.framework/Versions/A/Support/bird
  4. Détails :
  5. dyld3 mode
  6. Assertion failed: (db was corrupted
  7. 2021-02-04 11:32:54 Adobe Photoshop 2021.app Usage du processeur élevé (5 fois)
  8. Exécutable : /Applications/Adobe Photoshop 2021/Adobe Photoshop 2021.app
  9. 2021-02-03 22:47:35 Finder.app Arrêt (2 fois)
  10. Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app
  11. 2021-02-03 20:02:18 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
  12. Exécutable : /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
  13. 2021-02-03 18:10:48 Adobe InDesign 2021.app Usage du processeur élevé
  14. Exécutable : /Applications/Adobe InDesign 2021/Adobe InDesign 2021.app
  15. 2021-02-03 13:38:02 Setup.app Plantage
  16. Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/*/Setup.app
  17. 2021-02-03 12:28:00 Dropbox.app Plantage (19 fois)
  18. Exécutable : /Applications/Dropbox.app
  19. Détails :
  20. *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistency
  21. Exception', reason: 'url does not refer to a path'
  22. terminating with uncaught exception of type NSException
  23. abort() called
  24. 2021-02-03 10:09:31 Panique du noyau
  25. Détails :
  26. panic(cpu 4 caller 0xffffff8006d64a25): userspace watchdog timeout: no
  27. successful checkins from com.apple.logd in 120 seconds
  28. 2021-02-02 23:00:01 Google Chrome.app Plantage
  29. Exécutable : /Applications/Google Chrome.app
  30. 2021-02-02 15:18:34 Flume.app Plantage
  31. Exécutable : /Applications/Flume.app
  32. 2021-02-01 10:42:34 MDMUpdater.app Plantage
  33. Exécutable : /Library/Application Support/Motorola Mobility/*/MDMUpdater.app
  34. Détails :
  35. *** Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reas
  36. on: '*** -[__NSSingleObjectArrayI objectAtIndex:]: index 1 beyond boun
  37. ds [0 .. 0]'
  38. terminating with uncaught exception of type NSException
  39. abort() called
  40. Fin du rapport
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hello,

Si tu en es à réinstaller, tu peux éviter les logiciels suivants : Cleaner Pro Plus, One Periodic Hands Off, Top Results (extension Safari).
Est-ce que tu as vraiment besoin d'avoir en cloud : Google Drive, Creative Cloud et Dropbox ?!
Est-ce que tu as encore ton téléphone Motorola ? (Motorola Mobility)

Je n'ai pas compris ta réponse mais oui je peux avoir accès à un autre mac
Il faut que tu réinstalles ton Mac, le système est mal en point et un nettoyage des applications installées ne suffira pas à le remettre en état.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Lenteur extrême, plantages réguliers et fichiers Système corrompus peuvent avoir une origine purement logicielle voire une barrette SSD défectueuse, comme le suggère Locke. Mais enfin, dans un tel cas sur un iMac Fusion Drive il y a 9 chance sur 10 que tous ces problèmes soient causés par une défaillance matérielle du disque dur mécanique (secteurs défectueux) qui est le composant le plus fragile et qui s'use le plus vite dans ce type de machine.

Si tel est le cas, une clean install (réinstallation de macOS avec effacement préalable des données) échouera la plupart du temps. Elle peut aussi être extrêmement longue – corroborant cette hypothèse – et éventuellement réussir, mais ce sera un pansement sur une jambe de bois avant réapparition des problèmes à plus ou moins court terme.

Je suggère le backup complet des données (avec Time Machine par exemple) puis test du disque dur et son remplacement même préventif par un SSD 1 To dans un centre de service agréé Apple. Mais pas dans un Apple Store, qui ne réalise pas de prestation d'upgrade matérielle. Le remplacement par un SSD de plus forte capacité est possible mais sera l'occasion pour la plupart des AASP de vous facturer l'option de manière déraisonnable façon coup de bambou.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas compris ta réponse
Je te conseille de faire une installation propre qui inclut un formatage de ton disque dur interne.
mais oui je peux avoir accès à un autre mac
Bien, alors depuis cet autre Mac, tu téléchargeras la dernière version de macOS Big Sur et tu créeras une clé USB d'installation. Tu as sur cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...les indications nécessaires.

Mais rien de bien compliqué, il te faut une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Tu lanceras le Terminal et tu feras un Copier/Coller de la commande prévue pour macOS Big Sur qui est...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...en validant avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé et il faudra le taper en aveugle. La création de la clé USB dure 10/15 minutes, alors tu patientes. Prépare déjà cette clé USB d'installation avant d'aller plus loin.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Lenteur extrême, plantages réguliers et fichiers Système corrompus peuvent avoir une origine purement logicielle voire une barrette SSD défectueuse, comme le suggère Locke. Mais enfin, dans un tel cas sur un iMac Fusion Drive il y a 9 chance sur 10 que tous ces problèmes soient causés par une défaillance matérielle du disque dur mécanique (secteurs défectueux) qui est le composant le plus fragile et qui s'use le plus vite dans ce type de machine.
Hello,

Bien sûr, sur le fond tu as raison, c'est tout à fait possible, mais ça me semble violent de commencer directement par un remplacement de hardware avant même de savoir de quoi il en retourne...
 
Dernière édition par un modérateur:
OK clé usb prête
Tu as bien sauvegardé toutes tes données ? Attention, Time Machine est une chose, mais si tu pouvais copier manuellement tes données personnelles et travaux dans un disque dur USB, ce serait pas mal.

Si oui, tu insères la clé USB dans ton iMac et tu redémarres en maintenant longuement la touche alt, il y aura une icône de couleur grise de ton disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre qui s'affichera, il y aura 4 outils et tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu suis cette séquence de formatage...

Formatage Big Sur 12.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionneras Afficher tous les appareils
1) tu sélectionneras la racine de ton disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donneras un nom explicite
4) tu sélectionneras le format APFS
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

S'il n'y a eu aucun couac, aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils. Un clic sur Installer macOS, tu sélectionneras bien entendu ton disque dur fraîchement formaté et tu suis les étapes habituelles d'installation.

En fin d'installation, tu peux commencer à faire tes réglages, mais vérifie que tout va bien en testant pas mal d'applications. Ensuite tu installes un par un tous tes logiciels en ayant vérifié qu'ils sont bien compatibles pour macOS Big Sur. Je dis ça, car tu avais le frère jumeau de Little Snitch qui est Hands Off! qui à ce jour n'est pas compatible.

Tu avais une pelletée de snapshots pour Time Machine qui était en attente et ces sauvegardes étaient brinquebalantes, tu recopies manuellement tes données personnelles. Mais commence déjà par faire une installation propre.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon... Mauvaises nouvelles : ça fait 3h que j'essaie, ça bloque au niveau de mon mdp box, ça rame, ça rame... obligée de redémarrer en vain. J'essaierai plus tard de réparer cet ordi mais suis obligée de me résoudre à en racheter un neuf car ai 6 mois de travail à sortir en un mois et demi. Pas de choix, je suis submergée et suis déjà hors délai.​
Comme vous avez l'air de vous y connaitre et moi rien, y a-t-il une grosse différence entre un processeur i5 et un i7 et à quel niveau ? Il faut que je mise plutôt sur 16 Go de mémoire, carte graphique radeon 8 Go et stockage 1 To ? C'est ce que je pensais faire et correspond au max que je peux mettre pour mon budget. Qu'en pensez-vous svp ? 8 Go de mémoire et 512 Go de SSD, ce serait 400€ de moins mais serait-ce suffisant pour mon usage. Exemple de mon travail pour ce mois-ci : 5 brochures de 24 pages, un catalogue de 120 pages avec plein de photos, des logos, des visuels photoshop complexes...​
Merci de votre retour​
 
Dernière édition par un modérateur:
On ne fait pas vraiment le même boulot, mais ça s'en rapproche (je suis dessinateur-illustrateur) si tu ne travaille pas de vidéo, mais uniquement du fichier graphique même lourd, prends 16 Go de RAM et tu seras vraiment confortable. SSD de 512 Go sur le Mac et disque externe (512 Go également) te reviendra moins cher que 1 To installé d'origine chez Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54