macOS Big Sur Mon iMac est hyper, hyper lent et plante sans arrêt

si tu ne travaille pas de video, mais uniquement du fichier graphique même lourd, prends 16 Go de RAM et tu seras vraiment confortable. SSD de 512 Go sur le Mac et disque externe (512 Go également) te reviendra moins cher que 1 To installé d'origine chez Apple.
Ok merci fifi84. Non je ne fais pas de vidéo mais travaille en effet sur des fichiers lourds (des visuels faisaient parfois 1 Go) et sur les 3 logiciels toujours ouverts simultanément

Peut être partir sur un Mac mini ?
Oulala surtout pas. J'ai déjà un Mac Book pro et ne l'utilise jamais, cauchemar pour moi. Besoin d'un écran 27 pouces et d'un ordi qui booste, ultra puissant. J'ai un rythme de fou
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon... Mauvaises nouvelles : ça fait 3h que j'essaie, ça bloque au niveau de mon mdp box, ça rame, ça rame...
Le plus sûr est de connecter ton iMac avec un câble Ethernet, pas besoin de mot de passe. Par contre, pour le téléchargement de macOS Big Sur, il ne faut pas oublier que le fichier pèse 12,6 Go et le temps sera en fonction de la qualité de la bande passante de ton FAI. Si tu n'as pas la fibre, ce sera effectivement un peu longuet.
 
En fait, j'ai répondu un peu vite. Pour moi, il n'est pas adapté à un usage quotidien pro mais finalement peut-être? J'ai besoin d'un ordi puissant et écran 27 pouces impératif.
Le Mac mini M1 n'est pas mauvais, sûrement plus puissant que ta machine actuelle.

Mais ta machine actuelle reste quand même excellente, mais avec un OS instable et un énorme manque de RAM.
 
Peut être partir sur un Mac mini ?
En fait je n'y ai même pas pensé car je ne connais pas. Je bosse depuis toujours sur un iMac et n'ai pas regardé autre chose. En m'y penchant un peu, en effet je gagnerais 1600€ pour a priori une même puissance ?? et je pourrais le connecter sur l'écran de mon iMac actuel défaillant ?

Je veux bien les avantages et les inconvénients par rapport à un iMac stp ? Je vois qu'il n'y a que 2 branchements contre 4 sur l'IMac. Je dois connecter un clavier, une tablette graphique, une imprimante, un disque dur...

Le Mac mini M1 n'est pas mauvais, sûrement plus puissant que ta machine actuelle.
Mais ta machine actuelle reste quand même excellente, mais avec un OS instable et un énorme manque de RAM.
Tu me conseillerais combien de RAM ? ...puisque je pars pour en acheter un neuf
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-05 à 08.40.50.png
    Capture d’écran 2021-02-05 à 08.40.50.png
    327,8 KB · Affichages: 96
  • Capture d’écran 2021-02-05 à 08.49.15.png
    Capture d’écran 2021-02-05 à 08.49.15.png
    383,6 KB · Affichages: 91
Dernière édition par un modérateur:
En fait je n'y ai même pas pensé car je ne connais pas. Je bosse depuis toujours sur un IMac et n'ai pas regardé autre chose
L'avantage du Mac mini est que tu peux choisir ton écran. L'inconvénient du Mac mini actuel est son nombre relativement limité de ports (https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/) Vu ton usage, je pense que tu devrais attendre les machines pro qui doivent sortir en 2021.

Et booster ta machine actuelle en RAM + réinstaller ton OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu ton usage, je pense que tu devrais attendre les machines pro qui doivent sortir en 2021.

Et booster ta machine actuelle en RAM + réinstaller ton OS.
Oui, mais je n'ai pas le temps. Un volume de travail monstrueux ce mois-ci, je dois passer commande aujourd'hui... je suis en train de le faire d'ailleurs : je partirais sur 16 Go de mémoire et stockage SSD 1 To, processeur i7
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, j'ai répondu un peu vite. Pour moi, il n'est pas adapté à un usage quotidien pro mais finalement peut-être? J'ai besoin d'un ordi puissant et écran 27 pouces impératif.
Ben en fait tout dépend de la façon dont on organise son travail et l'utilisation de sa machine. Perso je suis sur Mac mini fin 2014 avec 16 Go de RAM et SSD 256 interne. Je ne stocke rien sur ma bécane, tout est sur deux disques dur SSD externes de 256 Go chacun ou sont placés mes archives boulot plus ou moins récentes, plus le vieux disque à plateau de mon premier MacBook Pro (2005) 100 Go (et qui se porte encore comme un charme) que j'ai placé dans un boitier pour stocker des vieux trucs ou des trucs inutiles. Plus iCloud en sécurité pour certaines données.

Bref je n'ai sur ma machine que le système, les applis Apple bien sûr et mes trois logiciels que j'utilise professionnellement et trois ou trois quatre petites applis style Malwarebytes, etrechek, easyfind. Je ne télécharge rien ou presque, ne regarde pas de streaming, ne joue pas, etc... Bref mon petit Mac mini tourne en moyenne 15 heures par jour en utilisation pro sur des psd (cmjn), parfois en format affiches proches du 1 Go, ou lorsque je bosse sur mes couleurs pour du print, des fichiers psd de lots de 5 pages (crois-moi ça pèse son poids). J'ai donc dédié ma petite machine uniquement au taf et il dépote le pépère ;) ;) Je sais déjà que son héritier sera cette année le Mini M1 16 Go et SSD 512.

Je ne suis que depuis peu sur ce forum, mais lorsque je lis certains posts de membres avec de gros iMac ou MacBook Pro se plaignant de lenteur, de bugs divers, etc... je suis ébahi. Si l'on veux travailler sur une machine, on l'utilise pour ça et pas autre chose. Une machine n'est qu'une machine, lorsqu'il y a 6 ou couches de systèmes différents, des softs qui ne servent à rien ou d'autres jamais utilisés, des centaines de giga de fichiers oubliés ou inutiles, des tas de choses téléchargés sur des sites plus ou moins... Eh bien, j'en suis vachement satisfait de mon Mac mini.

Pour finir, je pense que certains ont plein d'a priori sur le Mac mini (souvent par snobisme) qui est une excellente machine si elle est bien entretenue (excepté si tu veux faire de la prod video ou prod 3d).

Voilà c'était mon manifeste matinal pour la réhabilitation de Mac mini. Longue vie à lui !!!
:):):)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben en fait tout dépend de la façon dont on organise son travail et l'utilisation de sa machine...
Merci pour cette réponse détaillée, c'est cool, j'ai le même usage en bossant 12h/jour donc ordi allumé 15H/J et sur le même type de fichiers. Ce qui m'ennuie c'est en effet les ports : 2 seulement donc je ne vois pas trop comment je peux faire avec un clavier et tablette et DD et imprimante...

Si j'achète donc un Mac mini, je peux le brancher sur l'écran de mon iMac qui lâche ?... pardon je n'y connais rien... mais suis prête à suivre ton avis. Le coût est nettement réduit !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Merci bcp pour ta patience ! Je repars donc sur un iMac pour urgence (au moins ça je connais) mais vais creuser le sujet Mac mini en 2e utilisation, pour mes enfants, par exemple, et dépannage en cas de bug !! C'est quand même moins couteux. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci bcp pour ta patience ! Je rapars donc sur un IMac pour urgence (au moins ça je connais) mais vais creuser le sujet mac mini en 2e utilisation, pour mes enfants par exemple et dépannage en cas de bug !! c'est quand même moins couteux. Merci
Oui, mais pas de réponse au message #25 ? Pourquoi vouloir faire un achat, alors que ton problème peut-être très simple ?
 
Merci bcp pour ta patience ! Je rapars donc sur un IMac pour urgence (au moins ça je connais) mais vais creuser le sujet mac mini en 2e utilisation, pour mes enfants par exemple et dépannage en cas de bug !! c'est quand même moins couteux. Merci
Ah ben oui, obligation de racheter un écran.
Si c'est pour un Mac mini de secours tu peux même passer sur le 16 Go de RAM et SSD 256, ça réduira le budget et permettra d'investir dans un Hub pour les ports usb peu nombreux.

@Locke je crois avoir compris ne se sent pas trop de faire une clean install, surtout dans l'urgence. Et si ma foi elle peut se permettre d'aller directement se racheter un nouveau Mac pour rebosser direct. Et régler son problème lorsqu'elle aura le temps. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais pas de réponse au message #25 ? Pourquoi vouloir faire un achat, alors que ton problème peut-être très simple ?
Parce que j'ai un travail de fou, suis en panique prise par l'urgence de sortir des boulots qui sont très, très lourds et ne peux pas prendre le risque de planter mon client ! Tant pis, je résoudrai le problème en attendant mon nouvel ordi. C'est con, mais n'ai pas de plan B et suis trop nulle en dépannage pour espérer y parvenir.
 
Dernière édition par un modérateur: