macOS Big Sur Mon iMac est hyper, hyper lent et plante sans arrêt

C'est toi qui vois, mais ne stresse pas à ce point. ;)
ah ben je venais d'éditer mon message précédent ;) :)

euhhhhhh...j'ai "juste 5 brochures 24 pages, un catalogue de 120 pages, 5 logos, 5 visuels chiadés à sortir en un mois... et je dois en oublier
ah ben tu peux te permettre d'investir dans un nouveau Mac ;):)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il existe un hub très complet chez Satechi qui s’adapte au Mac mini et que j’utilise https://www.sbsupply.fr/satechi-alu...ey?utm_source=RedBrain+FR&utm_medium=referral

350227c10ea892260a998b9866fecc0b.jpg
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Re-bonjour les pros du Mac....

Après avoir passé commande pour un nouvel iMac, je retente une réinstallation de mon iMac défaillant en suivant la procédure de Locke. Problème : (pardon encore d'être nulle) comment je navigue sur clavier sans souris pour cliquer sur Utilitaire de disque (mon curseur est bloqué) ?

J'arrive à naviguer sur le menu du haut avec touches contrôle+fn+F2 mais n'arrive pas à aller sur les 4 icônes du milieu d'écran. Merci et pardon par avance
 

Fichiers joints

  • 1612545566420.jpg
    1612545566420.jpg
    78,5 KB · Affichages: 91
  • IMG_20210205_181034.jpg
    IMG_20210205_181034.jpg
    60,2 KB · Affichages: 75
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien sauvegardé toutes tes données ? Attention, Time Machine est une chose, mais si tu pouvais copier manuellement tes données personnelles et travaux dans un disque dur USB, ce serait pas mal.
e
Si oui, tu insères la clé USB dans ton iMac et tu redémarres en maintenant longuement la touche alt, il y aura une icône de couleur grise de ton disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre qui s'affichera, il y aura 4 outils et tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu suis cette séquence de formatage...

Voir la pièce jointe 211987

0) un clic sur Présentation et tu sélectionneras Afficher tous les appareils
1) tu sélectionneras la racine de ton disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donneras un nom explicite
4) tu sélectionneras le format APFS
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

S'il n'y a eu aucun couac, aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils. Un clic sur Installer macOS, tu sélectionneras bien entendu ton disque dur fraîchement formaté et tu suis les étapes habituelles d'installation.

En fin d'installation, tu peux commencer à faire tes réglages, mais vérifie que tout va bien en testant pas mal d'applications. Ensuite tu installes un par un tous tes logiciels en ayant vérifié qu'ils sont bien compatibles pour macOS Big Sur. Je dis ça, car tu avais le frère jumeau de Little Snitch qui est Hands Off! qui à ce jour n'est pas compatible.

Tu avais une pelletée de snapshots pour Time Machine qui était en attente et ces sauvegardes étaient brinquebalantes, tu recopies manuellement tes données personnelles. Mais commence déjà par faire une installation propre.
MERCIIIIII INFINIMENT LOCKE, Peyret, Mr Tom et fifi84 pour vos précieux conseils.

J'y ai passé le WE mais ai enfin réussi, non sans mal, à réinstaller mon DD et ça marche plutôt pas mal. Pas de bug, pas de lenteurs, ouf !

J'ai donc annulé ma commande d'un nouvel iMac et vous me faites économiser 2800€ (café ou apéro offert si vous passez près de Cholet(49)).

Une dernière question : J'ai actuellement 2 barrettes mémoire de 4 Go. Ayant droit à 32 Go, pensez-vous que c'est une bonne idée que je mette 4x8Go (j'ai le budget pour) car ai besoin d'un vrai booster vu le volume de travail que j'ai ? Quel vendeur me conseillez-vous ? Faut-il acheter sur le site Apple ou pas forcément ? Puis-je installer moi-même (ça n'a pas l'air très compliqué...) ?

J'attends vos retours et merci encore
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-07 à 16.45.37.png
    Capture d’écran 2021-02-07 à 16.45.37.png
    417 KB · Affichages: 59
  • Capture d’écran 2021-02-07 à 16.39.46.png
    Capture d’écran 2021-02-07 à 16.39.46.png
    168 KB · Affichages: 68
Dernière édition par un modérateur:
yant droit à 32 Go, pensez-vous que c'est une bonne idée que je mette 4x8Go (j'ai le budget pour) car ai besoin d'un vrai booster vu le volume de travail que j'ai? Quel vendeur me conseillez-vous?
Oui.
Crucial.fr
Prend bien de la 204-pin PC3L-14900 (1867 MHz) DDR3 SO-DIMM. Tu peux d'ailleurs utiliser le scanner Curcial pour n pas te tromper.
Enfin, sache que ton Mac sait même gérer 64 Go de RAM.
 
Re-bonjour les pros du Mac....

Après avoir passé commande pour un nouvel iMac, je retente une réinstallation de mon iMac défaillant en suivant la procédure de Locke. Problème : (pardon encore d'être nulle) comment je navigue sur clavier sans souris pour cliquer sur Utilitaire de disque (mon curseur est bloqué) ?

J'arrive à naviguer sur le menu du haut avec touches contrôle+fn+F2 mais n'arrive pas à aller sur les 4 icônes du milieu d'écran. Merci et pardon par avance
Comment as-tu résolu ton problème de clavier souris du coup ?
 
Comment as-tu résolu ton problème de clavier souris du coup ?
Le truc stupide...j'ai cherché une nuit entière...j'ai débranché tous les peripheriques tablette, souris quand j'ai lancé le reformatage du DD, et les ai rebranché ensuite. Problème de bluetooth?...je n'en sais rien mais ça a marché après avoir essayé toutes les combinaisons possibles du clavier
 
J'ai oublié de te citer Sly54 dans mes remerciements!
Du coup, je suis aussi invité à l'apéro Choletais ? cool… ;p :up:


64Go tu es sûr? Sur le site Apple pour cet IMac ils parlent de 32Go?
Oui, certain.
Sur le site Apple il est indiqué 32 Go ce qui était vrai au moment de la sortie de l'iMac. Puis des barrettes de plus grosses capacités sont sorties, ont été testées, fonctionnent bien sur ton Mac (source : Mactracker) mais Apple ne met pas à jour les caractéristiquees techniques.
 
Du coup, je suis aussi invité à l'apéro Choletais ? cool… ;p :up:

Oui, certain.
Sur le site Apple il est indiqué 32 Go ce qui était vrai au moment de la sortie de l'iMac. Puis des barrettes de plus grosses capacités sont sorties, ont été testées, fonctionnent bien sur ton Mac (source : Mactracker) mais Apple ne met pas à jour les caractéristiquees techniques.
Oui biensur pour l'apéro ! et merci, je vais donc voir pour installer 4x16Go

Comme quoi ma réponse #39 n'était pas si inutile, il y a toujours une solution, parfois très simple, et en plus cela t'a évité d'acheter un nouveau Mac. ;)
Oui évidemment, en temps "normal" je n'aurais pas stressé, je ne stresse jamais d'ailleurs mais là évidemment, ça tombe au mauvais moment, je bosse 7/7J et 12H/J....donc n'avais pas trop le temps de perdre du temps sans être sûre du résultat. Merci à toi !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui évidemment, en temps "normal" je n'aurais pas stressé, je ne stresse jamais d'ailleurs mais là évidemment, ça tombe au mauvais moment, je bosse 7/7J et 12H/J....donc n'avais pas trop le temps de perdre du temps sans être sûre du résultat. Merci à toi !
Pour info, j'ai un vieil iMac comme le tien...

Capture-004.jpg Capture-005.jpg

...et il toune comme un vieux coucou. ;)
 
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Pour info, j'ai un vieil iMac comme le tien...
...et il toune comme un vieux coucou. ;)
J'ai donc annulé ma commande d'un nouvel iMac et vous me faites économiser 2800€ (café ou apéro offert si vous passez près de Cholet(49)).
Mince, Carpentras <----> Cholet ça fait une promenade, bon ben à la tienne tout de même !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: LAGARGOUILLE
Suite et fin de l'histoire. Mon iMac ne bug plus, il restait cependant lent après réinstallation du DD. J'ai donc acheté 32 Go de mémoire contre 8 Go avant... Ça semble être mieux mais pas encore suffisamment réactif pour les fichiers lourds que j'ai à traiter. Merci pour tout !!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-13 à 10.47.35.png
    Capture d’écran 2021-02-13 à 10.47.35.png
    307,9 KB · Affichages: 62
Dernière édition par un modérateur:
Ça semble être mieux mais pas encore suffisamment réactif pour les fichiers lourds que j'ai à traiter. Merci pour tout !!
Merci pour ton retour :up:

Quand tu auras 5 minutes devant toi, intéresse toi au SSD externe. Même si tu as un Fusion Drive avec un "gros" SSD, j pense que le full SSD sera mieux pour toi. Et ça te permettra de faire une clean install ;)