10.15 Catalina Mon MacBook Air s’éteint pendant le démarrage

Tout en haut de l'écran que tu as > dans le coin droit => est-ce que tu ne vois pas affichée une icône de drapeau américain ? - signalant un clavier (logique) QWERTY ?

- si tu cliques les chevrons à droite > tu vois s'afficher une liste des langues disponibles : choisis French (Français) => est-ce que tu récupères un clavier AZERTY et un affichage en Français ?​
 
Ah d’accord, j’ai réussi et ensuite qu’est ce que je dois faire ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    94,7 KB · Affichages: 153
Dernière édition par un modérateur:
Bon : Macintosh HD est remonté. Il est donc adressable comme volume à présent. Et je vois qu'il est indexé disk20.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk20

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Je viens de poster ce qui m’a été affiché après avoir passer la commande
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    112,4 KB · Affichages: 153
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! tout est dit dans le tableau que tu as posté. Cette mention (début du 3è tiers d'affichage) -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • déclare que Macintosh HD est monté en lecture seule. C'est toujours le signe que le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume => est corrompu. Càd. affecté par des erreurs graves et irréparables. C'est souvent le résultat d'un incident (comme une coupure brusque d'électricité). Ne fais pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque : une réparation est toujours impossible > mais tu pourrais bien agraver les choses en faisant que le volume ne puisse plus remonter.
  • le volume étant monté en lecture seule > au démarrage de l'OS hébergé dans ce volume => des écritures qui accompagnent l'initialisation de l'OS ne peuvent pas s'effectuer. Donc pour prendre une image : le démarrage de l'OS "s'étouffe". Et donc plante.
  • mais le volume Macintosh HD est monté. Donc lisible. Et recopiable (via une commande du terminal) => à destination d'un DDE USB (pour sauvegarder les données). Il y a 41 Go d'occupation du volume.

=> donc : as-tu un DDE USB qui pourrait servir de destination à un clonage de Macintosh HD ?
 
Non je n’ai pas de DDE USB , j’ai juste une clé usb de 4GiGa maxi. Est ce un problème ? Si je n’ai pas de DDE?
 
Dernière édition par un modérateur:
L'unique question est : est-ce que tu tiens à tes données dans le volume Macintosh HD ?

- si tu y tiens > sans DDE USB => aucun moyen de les sauvegarder.​
- si tu n'y tiens pas => hop ! une commande de reformatage de Macintosh HD > et tu peux lancer dans la foulée une réinstallation de l'OS à destination du nouveau Macintosh HD (vide).​
 
Vu que je n’ai pas de DDE USB donc je suis dans l’obligation de faire un formatage même s’il faut remettre les applications, j’aurais pas trop le choix donc je suis obligé de faire un reformatage j’imagine
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD étant en lecture seule => on ne peut rien faire le concernant : pas de repartitionnement (par exemple) > qui créerait un second volume sur le disque interne comme destination d'un clonage. Non : Macintosh HD est verrouillé actuellement.

- donc d'accord pour reformater avant de réinstaller ?​
 
Pas le trop choix, c’est un ordinateur que j’ai payé occasion donc j’ai pas encore grande chose à l’intérieur donc on reformate
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec 41 Go d'occupation du volume => c'est aussi ce que je me disais : que tu n'avais pas trop de données à regretter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20

  • ("Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces) la commande reformate Macintosh HD (ce qui remonte un volume vide en lecture & écriture => donc réinstallable)

Poste le retour.
 
je passe la commande à la suite du terminal ou j’efface ce qui est là et je retape
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as récupéré l'invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#

  • tout en bas d'affichage du terminal ?
 
Voilà ce que cela m’a affiché sur la photo précédente, quelle est la suite ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    112 KB · Affichages: 158
Dernière édition par un modérateur:
@ milaric

Reformatage bien effectué -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
voici ce qui a été affiché, je ne sais pas si c’est ça
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    92,8 KB · Affichages: 146
Dernière édition par un modérateur:
je suis arrivé où on me demande de sélectionner le disk que je veux installer mais quand j’appuis sur macintosh ça refuse de fonctionner donc je ne sais pas quoi faire :

image.jpg

Voici ce qui vient avec ça, je ne sais pas pourquoi ça refuse de s’installer :

image.jpg

je ne sais pas si t’es encore là, je suis un peu perdu j’arrive pas à installer, j’attends toujours stp merci d’avance stp
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! je vois...

- presse le bouton : Back (Retourner) => et reviens jusqu'à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS. Là : relance le Terminal > et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage (dispositif de stockage qui a été généré par l'activation de FileVault)

Poste le tableau. À tous les coups => un processus FileVault de chiffrement (ou de déchiffrement) est en cours > et peut-être même bloqué à un point donné. Or il est impossible de lancer une réinstallation d'OS à destination d'un volume - même reformaté - qui dépend d'un dispositif CoreStorage où un processus FileVault est en cours.