New Macbook et les jeux ! Alors la 9400M, ça donne quoi ?

Indices 3D Mark 06 :

MacBook blanc (GMA 950) : ~150
MacBook Air (GMA X3100) : ~500
MacBook Pro (Radeon X1600) : ~1800
MacBook blanc (GeForce 9400m DDR2) : 1600~1900 (estimation à vérifier)
MacBook unibody (GeForce 9400m DDR3) : ~2100
MacBook Pro (GeForce 8600m GT 128 Mo) : ~3300
MacBook Pro (GeForce 8600m GT 256/512 Mo) : 4300 (Santa Rosa) à 4600 (Penryn)
MacBook Pro unibody (GeForce 9600m GT 256/512 Mo) : ~5800

Corrections

C'est étrange, les scores du MB blanc 9400 ne devraient quasiment pas varier de la version alu (même carte aux mêmes caences) car la différence de processeur est quasi indetactable dans ce banch (surtout pour 100mhz d'écart)

C'est étrange, les scores du MB blanc 9400 ne devraient quasiment pas varier de la version alu (même carte aux mêmes caences) car la différence de processeur est quasi indetactable dans ce banch (surtout pour 100mhz d'écart)

La petite différence (imaginons 1900 à 2100) provient peut être de la combinaison: DDR3 + Bus 1066Mhz. (?)

La petite différence (imaginons 1900 à 2100) provient peut être de la combinaison: DDR3 + Bus 1066Mhz. (?)

Exactement, DDR2, fréquence plus faible de la mémoire et FSB différent. C'est une estimation de ma part en attendant un premier test 3D Mark 06 d'un MacBook Blanc de dernière génération. Ce genre de score change aussi avec l'évolution des pilotes, de DirectX, etc. Et puis ce sont des infos tirées de reviews et de posts dans des forums. Ce sont des ordres de grandeur à +/- 10%.

• J’aime
Réactions: adrenergique
Non mais pour les jeux, la difference DDR3 à DDR2 est super minime... Menfin on verra bien ;)

Si le unibody fait 2100 moi je parie un carambar que le nouveau blanc fera 2000 pas moins :D

Non mais pour les jeux, la difference DDR3 à DDR2 est super minime... Menfin on verra bien ;)

Si le unibody fait 2100 moi je parie un carambar que le nouveau blanc fera 2000 pas moins :D

Pour le crambar, tenu ! :D Vivement les premiers tests. :up:

Pour la première partie de la réponse certainement ! :zen: Dans un jeu, 19 fps ou 22 fps, c'est plus ou moins pareil et trop juste. Maintenant, dans d'autres jeux, on aura par exemple 38 et 44 fps. C'est kifkif quand on joue...

Pour quelqu'un qui veut jouer assez souvent avec son macbook, je conseillerai quand même plus un alu qu'un blanc.
Surtout parce jouer ça veut dire davantage de chaleur à gérer pour le macbook, et que la chaleur et la jolie coque blanche plastique, ça fait de jolies fissures... alors qu'avec l'alu, pas de souci de ce côté, et, petit plus, toute la coque alu agit comme un dissipateur.

Après bien sûr, reste à évaluer le besoin ou pas de port firewire, et puis le surcoût...

Pour quelqu'un qui veut jouer assez souvent avec son macbook, je conseillerai quand même plus un alu qu'un blanc.
Surtout parce jouer ça veut dire davantage de chaleur à gérer pour le macbook, et que la chaleur et la jolie coque blanche plastique, ça fait de jolies fissures... alors qu'avec l'alu, pas de souci de ce côté, et, petit plus, toute la coque alu agit comme un dissipateur.

Après bien sûr, reste à évaluer le besoin ou pas de port firewire, et puis le surcoût...

Je crois pas que les fissures des MB blancs soient dues à la chaleur (j'en suis même certain) mais à la force des aimants et à ces maudites protubérances qui écrasent les repose main à chaque fois que tu fermes ton ordi.

La preuve? Les fissures apparaissent de lanière très marginale, absolument pas à un endroit où ça chauffe ;)

J'en reviens pas : un MacBook avec chipset bat un MacBook Pro :rateau:

Pour les MacBook blanc , pourquoi les résultats sont 'a estimer' ?

Je crois pas que les fissures des MB blancs soient dues à la chaleur (j'en suis même certain) mais à la force des aimants et à ces maudites protubérances qui écrasent les repose main à chaque fois que tu fermes ton ordi.

La preuve? Les fissures apparaissent de lanière très marginale, absolument pas à un endroit où ça chauffe ;)

Je suis d'accord. Et perso je n'ai jamais eu ce problème, parce que je n'ai jamais laissé l'ecran claquer par la force des aimants., Je l'ai toujours retenu avec les doigts.

Et je conseilles à tous ceux qui ont un MacBook Blanc d'en faire autant, accompagnez la fermeture de l'écran et empechez le de claquer, ne le laissez pas claquer, cela réduira, voir annihilera vos risques d'avoir les fameux craquement du plastique des repose mains.

Cela dit je penses que Cybry parle d'autre chose que des craquement du plastique des repose mains. En effet, il y a également un phénomène qui est l'apparition de micro-fissures, visible que si on y fait attention à n'importe quel endroit de la coque plastique en polycarbonate (donc tout sauf les repose mains), particulièrement près des points chauds.

Ca par contre j'en ai une une toute petite, et je ne crois pas qu'on puisse faire quelque chose de particulier pour amoindrir les risques d'apparition de ces micro-fissures. Après je ne penses pas qu'il y ai de conséquences réellement génante (pas de cassure réelle de la coque), c'est juste inesthétique.

Indices 3D Mark 06 :

MacBook blanc (GMA 950) : ~150
MacBook Air (GMA X3100) : ~500
MacBook Pro (Radeon X1600) : ~1800
MacBook blanc (GeForce 9400m DDR2) : 1600~1900 (estimation à vérifier)
MacBook unibody (GeForce 9400m DDR3) : ~2100
MacBook Pro (GeForce 8600m GT 128 Mo) : ~3300
MacBook Pro (GeForce 8600m GT 256/512 Mo) : 4300 (Santa Rosa) à 4600 (Penryn)
MacBook Pro unibody (GeForce 9600m GT 256/512 Mo) : ~5800

Corrections

Ouch, ça fait mal à la tête de mon MBP 1ere gen ça :D
Il se fait battre par les derniers MB Unibody :rateau:

Chacun son expérience alors. Je ferme peu mon mbblanc, j'utilise souvent 'suspendre l'activité' du menu pomme. Quand je le ferme, j'y fais attention (je tiens les deux côtés de l'écran et je le ferme doucement).
Des fissures sont apparues :
- du côté gauche (au dessus d'une petite vis, en avant des ports usb etc),
- et sous le bottom case, sous les fentes d'évacuation de la chaleur situées sous l'écran (une très longue et très fine fissure).
D'où ma suspicion sur le fait que la coque plastique supporte mal la chaleur.

Cela dit je penses que Cybry parle d'autre chose que des craquement du plastique des repose mains. En effet, il y a également un phénomène qui est l'apparition de micro-fissures, visible que si on y fait attention à n'importe quel endroit de la coque plastique en polycarbonate (donc tout sauf les repose mains), particulièrement près des points chauds.

C'est exactement ça !

Sinon... j'ai commandé un mb alu pour remplacer mon blanc (dont j'étais très content par ailleurs, et qui va faire le bonheur de madame), et je compte bien utiliser mon nouveau jouet pour passer de longues heures sur WOW puisqu'apparemment le jeu tourne très bien avec la 9400 :p

Chacun son expérience alors. Je ferme peu mon mbblanc, j'utilise souvent 'suspendre l'activité' du menu pomme. Quand je le ferme, j'y fais attention (je tiens les deux côtés de l'écran et je le ferme doucement).
Des fissures sont apparues :
- du côté gauche (au dessus d'une petite vis, en avant des ports usb etc),
- et sous le bottom case, sous les fentes d'évacuation de la chaleur situées sous l'écran (une très longue et très fine fissure).
D'où ma suspicion sur le fait que la coque plastique supporte mal la chaleur.

C'est exactement ça !

Sinon... j'ai commandé un mb alu pour remplacer mon blanc (dont j'étais très content par ailleurs, et qui va faire le bonheur de madame), et je compte bien utiliser mon nouveau jouet pour passer de longues heures sur WOW puisqu'apparemment le jeu tourne très bien avec la 9400 :p

Ok! Nous ne parlions pas des mêmes fissures, tout s'explique! :D

J'en reviens pas : un MacBook avec chipset bat un MacBook Pro :rateau:

Pour les MacBook blanc , pourquoi les résultats sont 'a estimer' ?

Comme le score final dépend de pas mal de choses, il faut les prendre comme des ordres de grandeur et pas au pied de la lettre. Je n'ai encore trouvé aucun test du MacBook blanc avec la GeForce 9400m et la DDR2. C'est donc une estimation des performances (sur base des petites pertes de performances qui viennent des performances moindres de la DDR2-667 par rapport à la DDR3-1066).

Ouch, ça fait mal à la tête de mon MBP 1ere gen ça :D
Il se fait battre par les derniers MB Unibody :rateau:

Le temps passe... Et les performances grimpent tout le temps. Dans 3 ou 4 ans, les GeForce 9600m GT se feront mettre en boîte par les derneirs IGP. La génération des GPU Radeon Mobility X1600 (dérivée des Radeon X1800 et X1900) n'était pas non plus un très grand cru... :rateau:

Comme le score final dépend de pas mal de choses, il faut les prendre comme des ordres de grandeur et pas au pied de la lettre. Je n'ai encore trouvé aucun test du MacBook blanc avec la GeForce 9400m et la DDR2. C'est donc une estimation des performances (sur base des petites pertes de performances qui viennent des performances moindres de la DDR2-667 par rapport à la DDR3-1066).

Le temps passe... Et les performances grimpent tout le temps. Dans 3 ou 4 ans, les GeForce 9600m GT se feront mettre en boîte par les derneirs IGP. La génération des GPU Radeon Mobility X1600 (dérivée des Radeon X1800 et X1900) n'était pas non plus un très grand cru... :rateau:

C'est sur...
Mon MBP va fêter ses 3 ans ce mois-ci, (ouais, rev A des MBP 1st gen :cool: ), ce sera peut-être sa dernière année avec moi. Niveau puissance, je pense que le saut commence à être appréciable et non négligeable là, que ce soit côté graphique ou côté puissance brute...

C'est sur...
Mon MBP va fêter ses 3 ans ce mois-ci, (ouais, rev A des MBP 1st gen :cool: ), ce sera peut-être sa dernière année avec moi. Niveau puissance, je pense que le saut commence à être appréciable et non négligeable là, que ce soit côté graphique ou côté puissance brute...

Je dirais pas :cool: mais plutot :( !
:D:D

T'as de la chance d'avoir pu le garder si longtemps!

Je me considère sur ce coup-ci comme un acheteur pigeon bêta testeur (le fameux whine, le proc qui grille, l'inverter, la carte mère + ou - défauts sporadiques)

J'en ai eu un : les tout premiers à 1,83 Ghz => La plaie ce mac! Le pire de toute mon expérience!

Après 4 retours SAV: 2 x chgmt de carte mère, une fois changement de ventilo + HDD et enfin une fois pck ils m'avaient masacré la coque; il ne fonctionnait tjs pas... :hein:

C'est sur...

hihi le mien aussi déjà trois ans de bons et loyaux services. ça marche bien ces petites bêtes, mais je lorgne du côté de ce macbook alu (plus adapté à mes nombreux déplacements) avec un écran cinéma display 24"(qui restera à la maison).
Mon utilisation se résume à de la bureautique, internet, photo et un peu de wow le week-end et dans quelques temps starcraft 2 et diablo 3. Ma seule inquiétude est de savoir si la CG va supporter la résolution 1900x1200 du cinéma display dans les jeux cités ? (difficile de trouver de l'info pour SC2 et Diablo 3, le minimum hardware n'a pas encore été donné par Blizzard).

hihi le mien aussi déjà trois ans de bons et loyaux services. ça marche bien ces petites bêtes, mais je lorgne du côté de ce macbook alu (plus adapté à mes nombreux déplacements) avec un écran cinéma display 24"(qui restera à la maison).
Mon utilisation se résume à de la bureautique, internet, photo et un peu de wow le week-end et dans quelques temps starcraft 2 et diablo 3. Ma seule inquiétude est de savoir si la CG va supporter la résolution 1900x1200 du cinéma display dans les jeux cités ? (difficile de trouver de l'info pour SC2 et Diablo 3, le minimum hardware n'a pas encore été donné par Blizzard).

Je risque d'avoir le même genre d'utilisation, mais je travail très souvent sur le portable, sans écran externe...Du coup le 13"3 ça me bloque...Plus le même problème pour SC2 et Didi3 :p
Normalement, les jeux Blizzard sont assez bien faits et peuvent tourner à fond sur des config "normales" au moment de leur sortie. Et ils sont vraiment "scalables", pour pouvoir s'adapter aux config plus modestes en gardant du cachet.

Quoiqu'il en soit, je pense que jouer en 1900 à ces futurs jeux avec le 9400 risque d'être un peu tendu, à moins de désactiver quelques raffinements graphiques...

Moi j'hésite toujours sur ce que je prendrai au moment du changement, soir un MBP, soir un iMac...mais adieu le pianotage dans le salon dans ce cas :/