Mes appareils préférés ont toujours été (et sont encore d'ailleurs !) : le Nikkormat FT2, le Konica Hexar et le Nikon F801s....
Pendant un certain temps, j'ai tâté également du moyen-format avec un Bronica et un Mamyia Press, mais j'ai laissé tombé, préférant le 24x36 et ses facilités de développement...
Pendant des années, j'ai développé moi-même mes 24x36 N&B ... dans la salle de bains avec tout ce que cela engendre comme emmerdements et ... comme plaisir aussi ... :love:
Puis est arrivé le numérique qui m'a immédiatement tenté étant donné les facilités de traitement de l'image ... plus de matos à trimballer, plus de salle de bain à occulter, plus de produits à préparer ... bref, le plaisir immédiat et sans contraintes si ce n'est que le numérique est encore loin du grain et du piqué d'un 64 Asa... mais, faut bien faire des concessions !!!
J'ai commencé avec de petits APN Olympus et Sony et j'ai immédiatement regretté mes bons vieux reflex d'antan ... ah les habitudes !!!!
Quand les premiers reflex numériques sont sortis, ils étaient hors de prix pour un "bête" amateur comme moi...
Et puis sont arrivés le 300D et le D70 qui commencaient à être abordables ...
J'ai laissé tomber le Canon du fait de son côté un peu plastoc et je me suis rabattu sur le D70 qui, je l'avoue m'a totalement séduit ... je retrouvais dans cet appareil, l'ergonomie de mes anciens réflex avec les avantages du numérique ! si on ajoute à ça la rapidité de l'engin et la qualité de l'image alliée avec un prix "serré", c'est le rêve...
Alors, bien entendu, le viseur est un peu étroit et il délivre des photos optimisées pour les rendre "flatteuses" ... et alors !!!
Il faut tenir compte que je ne suis qu'un amateur lambda et que je vérifie rarement une profondeur de champ dans le viseur (jamais pour être honnête ... ou alors quelques rares fois avec mon FT2) - d'autrepart, je ne suis pas un as de Photoshop ... alors, si les photos sont flatteuses sans grandes retouches, c'est tout bénéf pour moi !!! :love:
Bien entendu, si j'en avais eu les moyens, je me serais offert le D2H ... mais alors, uniquement pour la frime parce que d'une part, je ne sais pas si j'aurais utilisé les fonctions complémentaires et que d'autrepart, je tire rarement des photos au fond d'une tranchée boueuse sous une pluie battante...
Tout ça pour dire qu'il y a du matériel pro pour les pros et du matériel amateur pour les amateurs ... tant qu'on mélangera les deux catégories en reprochant au matériel amateur de n'être pas assez pro ... ben on ne fera pas avancer le débat...!!! :rateau:
Dans le domaine de la photo, il y a de plus en plus de "faux artistes", de "flagorneurs" ... de gens qui veulent à tout prix s'accrocher à une spécifité qui, à leurs yeux, les rend "rares" et "extraordinaires" - j'ai assisté la semaine dernière à une expo d'un gars qui ne photographie que les cheminées d'usine (tant mieux pour lui, et loin de moi l'idée de le dénigrer !), mais, j'avoue qu'après avoir zieuté 50 photos de cheminées d'usine, j'en avais un peu marre ... ou est l'humain dans tout ça ???
Tiens, la semaine prochaine, je vais commencer à photographier des plaques d'égoûts ... des dizaines, des centaines de plaques d'égoûts de toutes formes ... sous tous les angles et sous toutes les coutures ... rien que des plaques d'égoûts ! Peut être que dans quelques années, porté par la mode, je serai riche et célèbre !!!! :rateau: :rateau: :rateau:
Moi, mes photos sont des souvenirs, des trucs simples et bêtes que je partage dans un cercle restreint ... à la limite, un jetable ferait l'affaire si je n'étais pas aussi addict aux dernières technologies...