Nouveaux portables avant la fin 2005 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est donc ça un forum technique...
:D

Faut pas rire, le G4, face a un Pentium-M est complètement largué.

FSB très lent (133 ou 166), peu de cache (512Ko), fréquences assez faibles (max 1667) et conception assez ancienne. Les avantages sont qu'il chauffe pas beaucoup et l'Altivec qui permet des gains assez important.

En comparaison, un pentium-M Dothan, il a un FSB plus rapide (400 en LV/ULV, 533 en normal), beaucoup de cache (2Mo), monte plus haut en fréquences (2266) et a une conception plus récentes sur certains points, même si il reste un dérivé du pentium pro (P6) de 1995. Et au niveau consommation, on est très bas aussi (et encore plus avec les LV/ULV)

J'ai un iBook 14" (G4 1333) et un Dell (pentium-M 1400) pres de moi, et le Dell est *nettement* plus rapide (171 a cinebench, par exemple, alors que l'iBook c'est 121). Ca se remarque à l'usage des que on travaille un peu sur des trucs lourds (compressions Mpeg2, par exemple).

Ou l'iBook gagne, c'est dans les jeux, parce que sa carte graphique, même bridée, est plus puissantes que celle du Dell (une intégrée Intel). en 1024*768, le Mac fait 82fps, alors que le PC fait 67fps. Et en basse résolution (640), on se rend compte que la carte graphique limite à mort le PC : 125fps, ou le Mac fait 92.

Et en autonomie, l'iBook éclate le PC, mais la batterie est très faible dans le PC (2000mah) donc il tient que 2heures sur batteries.

maintenant, le jour ou on aura du centrino dans les iBooks, ça pourra être intéressant.

Je ne peux pas comparé avec les PCs mais les powerbooks avec Tiger, dès que tu fais deux trois truc en même temps pendant une demi-heure, ça rame, ça rame...

(photoshop + safari + iPhoto + iTunes + Skype branché mais sans être utilisé donc rien d'exceptionnel)
Un de nos chirurgiens qui vient de switcher avec un Powerbook 15', 1,67 Ghz + 1G0 de ram se plaint également du côté "collant" de Tiger. (il ne connaît pas panther.)
"c'est super Mac OS X mais ça rame quand même pas mal..." c'est triste d'entendre ça de quelqu'un qui a acheté un portable haut de gamme.
Pareil, pour moi mais bon le mien n'est qu'un 1,25 Ghz ...
Au départ, c'est réactif mais il ne faut pas dépasser une heure d'utilisation sans le redémarrer... :D
Bien entendu, ça s'utilise très bien mais il me semble quand 2005 on est en droit d'avoir mieux. :D
Il est grand temps qu'il y ai une grosse évolution, j'espère que la passage à Intel y aidera.

Je le sens bien pour mardi prochain le nouvel iBook... En tout cas avant la fin de la semaine prochaine, si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur ThinkSecret et son forum. Reste à esperer que ce soit bon. En tout cas je suis persuadé qu'ils seront mis à jour avant août, car je sais pas si beaucoup d'étudiants vont vouloir acheter un portable pas mis à jour depuis presque 1 an.

MiniMe a dit:
Si Apple sortait un PowerBook G5, grace au PPC 970FX low power présenté par IBM l'autre jour, sa fréquence serait limitée à 1,6 GHz (avec toujours 0,512 Mo de cache L2) et le score sur ce bench tournerait peut-être autour des 210/220. Dans un test Cinebench et dans les autres applications dépendant des perfs en virgule flottante un portable G5 apporterait un vrai surcroit de puissance par rapport à un G4. Malgré tout il ne permettrait pas de battre des records face au Pentium-M (score de 285 à 2,13 GHz, 265 à 2 GHz et 215 à 1,6 GHz). Et j'ai l'impression qu'un G5 ne serait pas forcément beaucoup plus rapide qu'un G4 à fréquence égale dans d'autres cas de figure.

Sur les forums Mac les portables G4 sont parfois considérés comme étant plus puissants que les portables Pentium-M, ce qui semble faux au moins pour des calculs en virgule flottante concernant les applications multimedia.

Je vais essayer d'expliquer les perfs en général entre le G5 et le G4. En fait c'est assez simple. Pour tout ce qui est Altivec, le G4 est légèrement mieux que le G5 à fréquence égale, malgré un bus plus lent.
Par contre, dès qu'il s'agit de FPU, le G5 est largement devant, et de beaucoup. Il possède en effet 2 unités permettant de traiter les flottants.

Bon, ça nous a bien avancé cette explication :siffle: :hein:

Alors, G4 ou G5?

En fait, la vraie question à se poser est : y a-t-il beaucoup de portions de code optimisées Altivec?
La réponse n'est pas vraiment évidente, mais on peut considérer que les softs d'Apple en tirent assez bien parti. Pour la vidéo, ça dépend vraiment du codec utilisé. Certains sont optimisés Altivec, d'autres pas du tout. Les codec non Apple ne le sont pas en général, ou très peu d'après les benchs que j'ai pu voir.

Photoshop semble bien optimisé. Il faut dire que le traitement d'image se vectorise assez bien.

Cependant, la plupart des softs qui sont multiplateformes n 'ont aucune optimisation Altivec. En effet, les développeurs évite de rajouter un code spécifique pour chaque processeur rencontré...
C'est le cas des logiciels de 3D par exemple, ou les moteurs de rendus sont très complexes. C'est pourquoi il y a un tel écart entre les G5 et les G4 sur Cinebench.

Donc après, tout dépend des softs que l'on utilise au quotidient.
Pour ma part, si je choisirai sans hésiter le G5.
Je considère qu'Altivec est une erreur stratégique de Motorola et d'Apple. Ca n'engage que moi, mais je pense qu'Apple aurait mieux fait de suivre IBM et la montée en fréquence des G3 plutôt que de passer au G4.
On notera aussi que la stagnation de fréquence des fréquences chez Motorola est arrivée avec le G4.
Il y avait même eu une diminution de fréquence des machines!!! les G4 400 s'étaient retrouvés à 350MHz. Pour moi, le G4 marque le début du manque de compétitivité des machines Apple en terme de performances.

Attention, ce processeur a certainement d'autres qualités (Stabilité, consomation), mais je parle en fait de cette unité Altivec. Coté programmation, il faut savoir que la vectorisation d'un code est un long travail. Les outils de vectorisations automatique sont assez complexe également, et finalement, le gain n'est pas si énorme en terme de performance. La vectorisation n'est parfois pas possible, il faut vraiment que les données s'y prêtent.
Bref, je pense qu'il a fallu quelques années avant que l'unité Altivec soit vraiment utilisée par Apple.
Et pour les autres développements, ça a du être encore plus long.

Aujourd'hui, la différence entre un G3 et un G4 se voit dans pas mal de cas, et autant utiliser cette unité vectorielle maintenant qu'elle est implantée (quoi que c'est en train de changer avec Intel...).

Le G3, avec une fréquence plus importante aurait donnée un coup de fouet à toutes les applis, tous les bouts de code, sans récompiler ou réécrire un seul programme!!! Bref dans une utilisation quotidienne, tout le monde aurait vu la différence! Sans racheter les nouvelles versions des softs, sans avoir à redévelopper des librairies, tout aurait été plus rapide.

Bref, je suis un anti-Altivec profond. Je considère que cette unité est une des erreurs majeure d'Apple.
Maintenant qu'Apple passe sur Intel au moins une partie de son matériel, cette unité a encore moins de raison d'être. Combien de programmes vont comporter une section spéciale Altivec juste pour les PPC sachant que ce code n'est pas portable?

iSwitcher a dit:
Je le sens bien pour mardi prochain le nouvel iBook... En tout cas avant la fin de la semaine prochaine, si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur ThinkSecret et son forum. Reste à esperer que ce soit bon. En tout cas je suis persuadé qu'ils seront mis à jour avant août, car je sais pas si beaucoup d'étudiants vont vouloir acheter un portable pas mis à jour depuis presque 1 an.

tu peux y compter, jusqu'ici TS ne s'est jamais fourvoyé, reste à savoir si le seuil des 900 euros TTC va être franchi et si enfin la dotation en ram de 512 mo mini sera de mise
:)

En même temps la mise à jour risque d'être assez mineure histoire de pas empieter sur le terrain du PB (le 12" est déjà assez proche de l'iBook 12"), j'aimerais bien un petit 13" widescreen quand même :D
Enfin une nouvelle carte graphique, un DD un peu plus gros et un peu de RAM et ça sera nickel.
Vivement la semaine prochaine, je veux passer commande :)

Tout pareil, toujours dans l'attente de switcher. Par contre je vois plus sur un écran 14" widescreen qui remplacerait le 14" actuel, et le 12" resterait tel quel au niveau de l'écran avec une mise à jour mémoire, carte graphique et HDD.
Quant a un restylage complet....La réponse the next week !

Sur les forums "Support" d'Apple, quelqu'un a ouvert (le 20 juillet dernier) un sujet concernant son achat d'un iBook qu'il regrette maintenant à causes des rumeurs. Bizzarement, ce sujet a été fermé par un admin Apple sans aucune justification (après que d'autres utilisateurs commençaient à speculer à quoi pourrait ressembler le nouvel ibook). :mouais:
Apple a-t-elle déja communiqué à ses employés que le nouvel ibook est prêt? :confused:

mikoo a dit:
Sur les forums "Support" d'Apple, quelqu'un a ouvert (le 20 juillet dernier) un sujet concernant son achat d'un iBook qu'il regrette maintenant à causes des rumeurs. Bizzarement, ce sujet a été fermé par un admin Apple sans aucune justification (après que d'autres utilisateurs commençaient à speculer à quoi pourrait ressembler le nouvel ibook). :mouais:
Apple a-t-elle déja communiqué à ses employés que le nouvel ibook est prêt? :confused:

je vais jamais sur ces forums... mais je ne pense pas que les modérateurs laissent circuler les rumeurs sur les forums officiels apple... que ce soit vrai ou faux... non ?

mikoo a dit:

Quand Apple fait cela , c'est pas du tout anodin :zen: .

"New iBook part numbers are meanwhile showing up at $999 and $1,299 price points, with the $1,499 model seemingly dropped from the line-up. Think Secret first brought word of the pending iBook earlier this week. As before, specifications for the new systems remain unknown, suggesting the omission of a $1,499 iBook model could simply represent a shift to the SuperDrive becoming a build-to-order option. "

Ca y est, ThinkSecret commence à livrer quelques infos supplémentaires !

Vivement la semaine prochaine... mardi prochain ? !!!

J-5 et quasiment J-4 même !!! :up:

Les modérateurs se sont appropriés la couleur verte, désolé. :)

3 mac mini
3 ibook

:)

"le g4 se fait surplombé par rapport au p-m"

faut pas exagérer "il le dépasse d'un trait dans certaines applications" serait plus approprié :)

Article d'Apple Insider :

" Apple is expected to announce new consumer-oriented products next Tuesday, in time for the for the back-to-school shopping season, according to unconfirmed reports.
Specifically, anonymous sources said to expect new Mac mini models on Tuesday, July 26th. Updated iBook laptop computers may also accompany new Mac minis, according to rumor site Think Secret.
The site added a dab of color to rumors pertaining both offerings, explaining that three new Mac mini and two new iBook part numbers have appeared in Apple's retail database.
..."

De plus, sur l'Apple Store US, l'iBook est maintenant livré sous 5-7 jours, le Mac mini 4-6 jours.

:zen:

OUUUUUUUUAAAAAAAIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça y est!!!!!!!!!!!!! après 9 neuf mois le petit bébé va sortir!!!!!!!
Ill se sera fait désirer ;)
Plus que 4 jours!!!!!! :up:

Incroyable! Quel excitation!!
Donc le design reste inchangé, c'est une MAJ matériel?

D'où viennent les info de think secret? Je ne connaissais pas ce site....

Fredokeneda, switcher en mac la semaine prochaine!!!

Statut
Ce sujet est fermé.