iMac Nouvel ordi & passage des données

Boyol

Membre confirmé
30 Mai 2016
29
1
59
Bonjour,
J'ai un IMAC de 2015 qui connait de forts ralentissements blocages (je suis sur Big Sur).
J'ai eu plusieurs fois APPLE qui me disait que cela provient des applications qui sont déjà passées d'un ancien Imac à celui-ci. Ces applications sont obsolètes et perturbent mon IMAC. J'ai fait du nettoyage mais cela n'a rien changé. Ne pouvant ajouter de la RAM (merci APPLE car pour le prix... !), j'ai donc décidé d'acheter un nouvel IMAC qui vient tout juste d'arriver.

Pour réinstaller mes données de l'ancien (j'utilise TIME MACHINE), dois-je utiliser l'assistant migration ?
Si oui je réinstalle tout (même les applications en sachant que j'ai essayé avant de faire du vide) au risque d'avoir quelques applis non compatibles ?
Ou dois-je seulement installer mes données sans les applications que je dois réinstaller une à une ?
Je ne veux pas que mon nouvel ordi soit pollué par des applis qui sont dépassées. D'autant quand je lis sur un autre sujet que :
  • Depuis Catalina, les logiciels 32 bits ne peuvent plus être exécutés. Ça, tu le savais sans doute déjà…
  • Depuis Big Sur, les extensions de noyau ne sont plus admises

Merci de votre aide !
 
Ce que je préconise toujours, c'est que quand on formate un ordinateur ou qu'on en rachete un, il faut faire une clean install et tout réinstaller manuellement.

Par contre, je trouve ton choix dommage, je suis sur que si tu avais mis un SSD dans ton iMac (même si effectivement faut être un peu minutieux, mais dans le pire du monde pour 200€ on peut te le faire avec le SSD compris dedans) je pense que tu n'aurais plus du tout eu de soucis.
 
J'avoue que je ne savais pas et que j'ai misé sur la RAM plutôt que sur le disque qui est un Fusion Drive :
IMAC 21.5"/RP555X/CTO
PROCESSOR 3.6GHZ QUAD-CORE INTEL
CORE I3
MEMORY 16GB DDR4 MEMORY
SOLID STATE DRIVE 1TB FUSION DRIVE
(32GB SSD)
GRAPHICS RADEON PRO 555X W/ 2GB
GDDR5

Donc je dois faire un clean install sur le nouveau et tout remettre manuellement (documents/mails/programmes uns à uns/photos/etc...) ?

Et dois-je passer sous Rosetta 2 ?
 
Bonjour,
Je pense aussi que tu aurais eu de meilleurs conseils ici, soit pour améliorer ton ancienne machine, soit pour choisir la nouvelle.
Rosetta 2 c'est pour la nouvelle gamme de Mac avec processeur M1.
 
j'ai donc décidé d'acheter un nouvel IMAC qui vient tout juste d'arriver.

SOLID STATE DRIVE 1TB FUSION DRIVE
(32GB SSD)
Ma question n'est peut être pas très politiquement correcte, mais retourner l'iMac et te faire rembourser ne serait pas une option ?
Parce que tu as vraiment pris le petit modèle avec le tout petit Fusion drive…
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Ma question n'est peut être pas très politiquement correcte, mais retourner l'iMac et te faire rembourser ne serait pas une option ?
Parce que tu as vraiment pris le petit modèle avec le tout petit Fusion drive…
Vu qu’il a mis 2 mois à arriver et qu’il a coûté assez cher... je n’ai l’utilisation qu’en bureautique /internet / photos. Et je pense pas qu’Apple accepte un retour...

Je suis dépité je n’ai pas trouvé à l’époque ces infos sur quel disque acheter
 
Vu qu’il a mis 2 mois à arriver et qu’il a coûté assez cher... je n’ai l’utilisation qu’en bureautique /internet / photos. Et je pense pas qu’Apple accepte un retour...
L'as tu acheté sur l'Apple store, sur Internet ? Si oui, tu as 14 jours pour retourner un matériel. Vérifie, à mon avis ça vaut largement le coup.

--> https://www.apple.com/fr/shop/help/returns_refund
 
Et dis-nous quelle est la config de ton iMac 2015, on te dira si il est possible de l'améliorer (modèle exact, ram, disque, processeur).
 
Je l'ai acheté sur l'apple store d'internet, donc achat sur internet, pas sûre que j'ai la possibilité de retourner le produit
Si, regarde bien le lien que je t'ai mis.


largement le coût ? Il me revient à 300 € de plus si je prends le SSD 512 Go au lieu du Fusion Drive 1To :-(
L'idée est que l'on regarde ce qui ne va pas dans ton iMac actuel.
Voire qu'on te fasse acheter un SSD externe, tu en auras pour 60 à 100€ (512 Go ou 1 To).

Tu gardes ton iMac actuel avec le SSD externe pour 2-3 ans et tu en achèteras un neuf plus tard.
 
Si, regarde bien le lien que je t'ai mis.



L'idée est que l'on regarde ce qui ne va pas dans ton iMac actuel.
Voire qu'on te fasse acheter un SSD externe, tu en auras pour 60 à 100€ (512 Go ou 1 To).

Tu gardes ton iMac actuel avec le SSD externe pour 2-3 ans et tu en achèteras un neuf plus tard.
Et quand bien même, si tu n'a pas de compétences en démontage informatique, il est pas du tout impossible que tu passes par un professionnel pour qu'on te monte le SSD sur ton Mac Au moins il repartira pour de nombreuses années.
 
Et quand bien même, si tu n'a pas de compétences en démontage informatique, il est pas du tout impossible que tu passes par un professionnel pour qu'on te monte le SSD sur ton Mac
Oui mais c'est plus cher, voire beaucoup plus cher, que le SSD externe…
Avantage du SSD interne : trim, un câble en moins.
Inconvénient du SSD interne : coût de la main d'oeuvre auquel il faut ajouter le coût du boitier pour y mettre le dd de 1 To.
 
Et quand bien même, si tu n'a pas de compétences en démontage informatique, il est pas du tout impossible que tu passes par un professionnel pour qu'on te monte le SSD sur ton Mac Au moins il repartira pour de nombreuses années.
Cela fait 1 an que je rame (enfin mon ordi)... J'avoue que j'étais content de passer à un modèle plus récent avec plus de RAM !
Mon ancien Imac, depuis passage à BigSur, affiche parfois une pomme blanche dans un carré rouge avec une barre verte dessous. Sans compter que je clique sur une appli et que j'ai le temps de me faire un café avant que l'appli s'ouvre...
Donc j'ai plutôt envie de le revendre en le mettant en réglage usine !

Et le nouveau je le garde 2-3 ans et puis je le revends (pour un nouveau avec vos conseils à ce moment là).
 
Sans compter que je clique sur une appli et que j'ai le temps de me faire un café avant que l'appli s'ouvre...
C'est juste ton disque dur qui n'était pas adapté à APFS et Catalina / Big Sur.
Apple fait une grosse erreur en vendant des machines à disque mécanique car ce n'est pas adapté aux OS actuels.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc j'ai plutôt envie de le revendre en le mettant en réglage usine !
Je te redis (d'ailleurs on dit tous la même chose) : si ton ancien Mac rame, c'est à cause (principalement, il y a peut être d'autres problèmes…) du disque dur, lent (5400 tours/min) et du format APFS.
Donc avec un SSD, externe ou interne, tu fais sauter cette lenteur.