[MGZ] alèm;4160455 a dit:
le doré n'indique que les verres ED en réalité mais le liseré doré n'existe que sur les optiques haut-de-gamme !
On est d'accord, je ne parlais que du liseret doré, qui serait l'équivalent des L de canon.
[MGZ] alèm;4160455 a dit:
tu as oublié le nouveau 105 micro-nikkor qui avec toute sa technologie embarquée devient un haut-de-gamme (AF-S ED VR, etc
)
Oui. Je ne l'ai pas cité. (j'en parles juste au dessus de ma précédente intervention) Mais le 85 F1.4 est bien un très haut de gamme et en est dépourvu... alors que le 85 F1.2 est L chez canon (et a un liseret rouge ...). Ce n'est pas une science exacte donc, ces appellations constructeurs..
mais, StJohnPerse, effectivement, Nikon a ses optiques haut de gamme.
C'est d'ailleurs ce qui fait de lui un constructeur à même de satisfaire les pros au même titre que canon.
Il y a quelques années, avant l'invasion du numérique chez les pros, ces derniers choisissaient souvent leur matos en fonction de la gamme optique. Vandistadt était même passé chez Nikon (il me semble pour la coupe du monde 98) pour la sortie du 400 2.8 AFS...
Et seuls Nikon et Canon (je mets volontairement Leica à part car il ne peuvent fournir les paparrazi, photographe de sport, etc...) proposent une gamme d'objectifs polyvalent et de télés complète (14mm, 17/35 ou 17/55 2.8, 28/70 2.8, 70/200 2.8 et 200 F2, 300/400 2.8 et 600 voir 1200 F4)
Plus les macros, objectifs à portrait, optiques fixes de reportage....
Bref, Canon et Nikon se valent au niveau optique comme au niveau des boitiers.
Après on trouve des trucs très bien chez pentax, minolta; etc... mais c'est pas aussi complet, ni aussi excellent souvent...