j'utilise un 18:200 et un 17:55 et compare donc le premier avec le top du zoom nikon, le tout monté sur un S3 fuji.
le piqué: en pratique, il est de mon point de vue largement bon a toutes les focales. mieux: le sabilisateur compense largement la perte d'ouverture. au final: moins de flou de bougé qu'avec le 17:55 en faible lumière.
la stabilisation: rend cet objectif unique par rapport aux sigma et autres qui sont pourtant d'un très bon rapport qualité/prix, mais un diaph de moins sans stab. limitent leus emploie.
le moins: beaucoup moins fin et nuancé , (ce qui n'est pas un problème de déf.) que le 17/55 (encore heureux)
PDC souvent trop grande en portrait (la, un 50mm 1,8 est incomparable, surtout qu'il équivaut à un 75 en 24:36)
ATTENTION: problème de MAP a 17mm avec le fuji S3:je m'adapte (ou reverrais le boitier chez fuji pour correction)(vérifier le N° série, il doit comencer par 61 ou sup)
le plus: un range extra qui fait face à toutes les situations avec une def honorable a toutes les focales et ouvertures.l'objectif que l'on emporte partout et toujours: enfin bon et léger. sa MAP à 50CM a toutes les focales permet la photo des fleurs et petites bêtes dans leur environnements (avant,fallait en plus emporter le 105 macro)
les limites: le stabilisateur ne remplace par une grande ouverture pour la photo sportive à vitesse élevée ou en ambience de spectacle ou le bougé du sujet sera bien entendu présent. mon utilisation porte principalement sur la photo de nature et paysage et là, il est parfaitement adapté à mon utilisation.
c'est vrai, il est chère mais peut suffire acompagné d'un 50mm 1,8 ou mieux encore 1,4 d'occasse.
(le forum www. pixelistes.com recelle de fils très instructifs sur le sujet)
a +