objectif pour reflex nikon/fuji

Nikon lancera sous peu 4 nouvelles optiques, au menu:





le jeu consiste à les reconnaître :D

Je dirais, de gauche à droite, 55/300, 24/120 (le diamètre semble plus important, en raison de l'ouverture constante F4), 28/300, et 85 1.4.

Pas donné le 24/120 ... mais c'était prévisible.
Je m'en offrirais bien un pour dépanner (je préfère les fixes dans cette gamme de focale), mais ca fait cher le dépannage ...
 
Bonsoir à tous

Ce week-end dernier, pour faire les photos du mariage d'amis à moi, je me suis loué le fameux Nikon 24-70/2.8 pour mettre sur mon D90 à la place du 18-105 du kit. Bien sûr, super optique, du matos de pro, belle qualité d'image, etc. Il était à la hauteur de sa réputation.

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre. Disons que je règle mon D90 en mode manuel, vitesse 1/50 et ouverture f/2.8. Et bien après un cliché, malgré le mode manuel, la vitesse passait à une autre valeur, genre 1/200. C'était très embêtant, car quand je fais une série de photo dans les mêmes conditions, j'aime bien bloquer (avec le mode manuel) le calcul de l'expo pour avoir une série homogène. Mais là non, il fallait que je vérifie et corrige après chaque cliché, parce que la vitesse avait changé toute seule.

Ça ne s'est produit qu'avec le 24-70. Je n'ai jamais eu ce problème avec le 18-105 ou le 50/1.4 (ou alors est-ce que je m'en étais pas aperçu ?). Je ne pense pas que ce soit un problème de l'objectif, mais plutôt un réglage ou une subtilité qui m'a échappé. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance.
 
A un moment j'ai pensé que ça pouvait être dû aux contacts électroniques boîtier/objectif, mais en dévissant et revissant l'objectif ça n'a pas apporté d'amélioration. J'ai voulu en parler au photographe qui me l'a loué mais c'est sa secrétaire qui était là pour reprendre le matériel, pas lui.
 
après les fuites, les annonces:


AF-S Nikkor 85mm f/1.4G, dispo début septembre
AFS_85_G_l-001.jpg

Closest focus distance: 85cm
Filter attachment size: 77 mm
Weight: 595g
1549€:hein:
la suite quand DPReview aura réparé son site:siffle:
 
ça déconne toujours pas mal chez DPReview (gros avantage: l'indication des prix en €) mais bon:
AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR, dispo fin septembre
AFS_24_120_ED_VR_l-001.jpg


Closest focus distance: 45cm
Maximum reproduction ratio: 0.24x
Filter attachment size: 77mm
Dimensions: 84mm x 103.5mm
710g
1100 €

le AF-S DX Nikkor 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR, dispo début septembre
DX_55_300_VR_l.jpg


Closest focus distance: 140cm
Maximum reproduction ratio: 0.28x
Filter attachment size: 58 mm
Dimensions: 76.5mm x 123mm
530g
380 €

le AF-S Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR, dispo début septembre
AFS_28_300_ED_VR_l-001.jpg

Closest focus distance: 50cm
Maximum reproduction ratio: 0.32x
Filter attachment size: 77 mm
800g
900 €

c'est un peu l'opération anti Sigma/Tamron chez Nikon...
 
Tiens, au Japon ils viennent de sortir un kit : ce n'est pas le D700 + 24-120 qui est propose, mais le D700 + 28-300 pour 312500 JPY (2900 EUR a peu pres). Etonnant.
 
Bonsoir à tous

Ce week-end dernier, pour faire les photos du mariage d'amis à moi, je me suis loué le fameux Nikon 24-70/2.8 pour mettre sur mon D90 à la place du 18-105 du kit. Bien sûr, super optique, du matos de pro, belle qualité d'image, etc. Il était à la hauteur de sa réputation.

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre. Disons que je règle mon D90 en mode manuel, vitesse 1/50 et ouverture f/2.8. Et bien après un cliché, malgré le mode manuel, la vitesse passait à une autre valeur, genre 1/200. C'était très embêtant, car quand je fais une série de photo dans les mêmes conditions, j'aime bien bloquer (avec le mode manuel) le calcul de l'expo pour avoir une série homogène. Mais là non, il fallait que je vérifie et corrige après chaque cliché, parce que la vitesse avait changé toute seule.

Ça ne s'est produit qu'avec le 24-70. Je n'ai jamais eu ce problème avec le 18-105 ou le 50/1.4 (ou alors est-ce que je m'en étais pas aperçu ?). Je ne pense pas que ce soit un problème de l'objectif, mais plutôt un réglage ou une subtilité qui m'a échappé. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance.

Bon après vérif, il se trouve que ça me le fait aussi sur mon 18-105. Donc j'ai du toucher un réglage quelque part, mais où ? Reste à trouver…
 
Hello les gens!

Je me tate de plus en plus pour l'achat d'un grand angle, les panos "bidouillage-jonction de plusieurs photos" commençant à sacrément me prendre la tête...'fin notamment.

J'ai trouvé une bonne base de départ via wikipedia: ici

Ce qui nous donne:

Nikon

AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED .....(pas de Internal Focus????!!!)
AF-S DX 12-24mm f/4G IF-ED

Sigma

8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM
10-20mm f/3.5 EX DC HSM
10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Tamron

10-24mm f/3.5-4.5 AF Di-II LD

Tokina

12-24 f/4 AT-X 124 PRO DX II

----
Je n'ai pas envie non plus de mettre une fortune dedans. J'ai lu un test plutot positif pour le Tamron, pour ce qui est de l'optique en tout cas, des doutes étant émis sur la qualité des matériaux....

Bref...si vous avez des suggestions plutot l'un que l'autre, je suis preneur!

Merci! ;)
 
Je n'ai pas envie non plus de mettre une fortune dedans. J'ai lu un test plutot positif pour le Tamron, pour ce qui est de l'optique en tout cas, des doutes étant émis sur la qualité des matériaux....

les sigma sont meilleures dans cette catégorie.
le Nikon 12-24 ne vaut pas le coût.
le tokina 12-24 offre un très bon rapport qualité/prix mais fait pas mal d'aberration chromatique si ma mémoire est bonne.
 
Il y a aussi le Tokina 11-16 f/2.8. Vraiment très chouette pour l'architecture en intérieur... Très peu de choses à reprocher à cet objectif, si ce n'est le problème de franges colorées lors des forts contrastes (mais rien de dramatique non plus).
 
En DX, j'avais mis longtemps a me decider. J'avais meme achete un Sigma 10-20, renvoye parce que pas satisfaisant : ils font de tres bons cailloux, mais il y a une grosse variabilite d'une serie a l'autre. Bref j'ai le 10-24, excellent.

Je le revends d'ailleurs (annonce MacGe) parce que je passe au D700 ;)
 
EDIT: Désolé, je croyais mon message disparu, il avait été fusionné....d'ou le dupli

-------

Hello les gens!

Je me tate de plus en plus pour l'achat d'un grand angle, les panos "bidouillage-jonction de plusieurs photos" commençant à sacrément me prendre la tête...'fin notamment.

J'ai trouvé une bonne base de départ via wikipedia: ici

Ce qui nous donne:

Nikon

AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED .....(pas de Internal Focus????!!!)
AF-S DX 12-24mm f/4G IF-ED

Sigma

8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM
10-20mm f/3.5 EX DC HSM
10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Tamron

10-24mm f/3.5-4.5 AF Di-II LD

Tokina

12-24 f/4 AT-X 124 PRO DX II

----
Je n'ai pas envie non plus de mettre une fortune dedans. J'ai lu un test plutot positif pour le Tamron, pour ce qui est de l'optique en tout cas, des doutes étant émis sur la qualité des matériaux....

Bref...si vous avez des suggestions plutot l'un que l'autre, je suis preneur!

Merci! ;)
 
Bonsoir à tous

Ce week-end dernier, pour faire les photos du mariage d'amis à moi, je me suis loué le fameux Nikon 24-70/2.8 pour mettre sur mon D90 à la place du 18-105 du kit. Bien sûr, super optique, du matos de pro, belle qualité d'image, etc. Il était à la hauteur de sa réputation.

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre. Disons que je règle mon D90 en mode manuel, vitesse 1/50 et ouverture f/2.8. Et bien après un cliché, malgré le mode manuel, la vitesse passait à une autre valeur, genre 1/200. C'était très embêtant, car quand je fais une série de photo dans les mêmes conditions, j'aime bien bloquer (avec le mode manuel) le calcul de l'expo pour avoir une série homogène. Mais là non, il fallait que je vérifie et corrige après chaque cliché, parce que la vitesse avait changé toute seule.

Ça ne s'est produit qu'avec le 24-70. Je n'ai jamais eu ce problème avec le 18-105 ou le 50/1.4 (ou alors est-ce que je m'en étais pas aperçu ?). Je ne pense pas que ce soit un problème de l'objectif, mais plutôt un réglage ou une subtilité qui m'a échappé. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance.

Je reviens pour me répondre à moi-même. J'ai enfin trouvé d'où venait le problème. Petit rappel de ce dernier : en mode manuel, après chaque déclenchement, j'avais la valeur de vitesse qui changeait toute seule. En fait (et là je vais passer pour un gros naze) j'avais oublié que j'avais activé le bracketing d'expo (bouton BKT sous celui du flash). Donc forcément l'expo était modifiée après chaque déclenchement.

J'écris ce post au cas où un jour quelqu'un ferait la même bêtise que moi :)
 
Bonjour à tous...

Bon, j'suis loin (trèèèèès trèèèèès loin même) d'être un pro de la photo...

  1. J'ai acheté il y a un an un Nikon D90 fourni avec un basique 18-105mm.
  2. J'ai depuis acheté une focale fixe 50mm f2.8 pour le portrait.

Voilà le truc :

Pour le 1 : j'apprécie grandement sa polyvalence au niveau du recul (grand angle) et sa légère capacité à zoomer. (pas besoin de plus, c'est nikel)
Pour le 2 : j'apprécie énooormément la qualité des photos que j'prend avec (couleurs, flou autour du sujet, photos de nuit [ou presque] :love: ) . Seulement voilà, et j'ai pu encore m'en apercevoir lors d'un baptême dans une minuscule chapelle, il ne me permet aucun recul... Obligé donc de remettre l'autre au détriment de la qualité...


Question :

Je cherche donc un remplaçant à mon N°1 qui me donnerait plus ou moins autant de satisfaction niveau qualité que mon N°2.

Disons, qu'étant loin (trèèèèès trèèèèès loin même) d'être un pro de la photo (j'l'ai déjà dit? :D ), j'ai pas non plus forcément envie de claquer une paye complète dedans! :rateau:

Et j'ai trouvé ceci :

http://www.amazon.fr/Sigma-standard...5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1284373920&sr=1-5

Qu'en pensez vous?

--------------------------------

EDIT :

Y'aurai c'ui là aussi dans le même genre :

http://www.amazon.fr/Sigma-standard...3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1284376100&sr=1-3

C'est quoi la grosse différence avec l'autre? (à part le prix! :D )
 
Je cherche donc un remplaçant à mon N°1 qui me donnerait plus ou moins autant de satisfaction niveau qualité que mon N°2.

faut pas trop rêver ;)
un zoom avec beaucoup d'amplitude et une bonne qualité, le prix à payer est énorme.
pour te donner une idée ça doit certainement être possible avec le nouvel AFS 24-120 VR II nano f4, qui coûte très cher.


pas bon. c'est le Sigma à plus de 800 € qui est bon: 24-70/2.8 EX IF DG HSM

sinon le Tamron 28-75 f2.8 pour le prix fait le travail mais avec un AF bruyant et pas aussi rapide que le Nikkor 18-105. et tu perds tout grand angle en APS C.
 
faut pas trop rêver ;)
un zoom avec beaucoup d'amplitude et une bonne qualité, le prix à payer est énorme.
pour te donner une idée ça doit certainement être possible avec le nouvel AFS 24-120 VR II nano f4, qui coûte très cher.



pas bon. c'est le Sigma à plus de 800 € qui est bon: 24-70/2.8 EX IF DG HSM

sinon le Tamron 28-75 f2.8 pour le prix fait le travail mais avec un AF bruyant et pas aussi rapide que le Nikkor 18-105. et tu perds tout grand angle en APS C.

Il perdra tout véritable grand angle avec le 24/120 aussi ... qui est pus destiné au FX, d'où le prix ...
L'équivalent en qualité du 24/120 serait le 16/85, d'un niveau optique excellent... mais de moins longue focale, et affublé d'une ouverture glissante comparable au 18/105...

Le 18/105 est réputé pas mauvais du tout ...
Qu'entends tu Fix 78 par "au détriment de la qualité" Est ce une affaire de rendu, de piqué, de distorsion, ou d'ouverture limité qui t'oblige à monter en iso pour faire des photos en intérieurs peu lumineux ?

Si c'est une histoire de rendu et de piqué, le 16/85 te fera monter un cran au dessus.
Mais c'est pas ça qui te fera faire de meilleures photos je pense (tu agrandis beaucoup tes tirages ? Le montant de la facture pourrait se justifier si tu fais tirages de bonnes tailles ).

Si c'est une histoire d'ouverture limitée, il faut passer au 17/55 2.8. Optique pro de très bon niveau, mais limitée en range. Et chère. (abordable en occas cependant).

Sinon, il reste les fixes : excellente qualité pour la plupart, très ouvertes ...
Et beaucoup plus abordables...
Problème : si tu auras peu de mal à dégoter un standard (un 30 ou 35 mm DX, F1.8, voir un 35mm AFD F2 FX), en dessous, il y a moins de choix.
A moins d'investir dans un 20, 24, ou 28 mm AFD F2.8. Qui ne sont pas les meilleures optiques chez nikon depuis qu'elles sont vissées sur des reflex bourrés de pixels.
Mais qui feront le boulot, et plutôt bien. Sigma propose aussi quelques modèles pas mal.
 
Si c'est une histoire d'ouverture limitée, il faut passer au 17/55 2.8. Optique pro de très bon niveau, mais limitée en range. Et chère. (abordable en occas cependant).
le Tamron 17-50 fait aussi bien pour 3 fois moins cher, mais plus d'AFS ni de construction pro tropicalisée.

sinon une review du nouveau 85 f1.4 G