faut pas trop rêver
un zoom avec beaucoup d'amplitude et une bonne qualité, le prix à payer est énorme.
pour te donner une idée ça doit certainement être possible avec le nouvel AFS 24-120 VR II nano f4, qui coûte très cher.
pas bon. c'est le Sigma à plus de 800 € qui est bon: 24-70/2.8 EX IF DG HSM
sinon le Tamron 28-75 f2.8 pour le prix fait le travail mais avec un AF bruyant et pas aussi rapide que le Nikkor 18-105. et tu perds tout grand angle en APS C.
Il perdra tout véritable grand angle avec le 24/120 aussi ... qui est pus destiné au FX, d'où le prix ...
L'équivalent en qualité du 24/120 serait le 16/85, d'un niveau optique excellent... mais de moins longue focale, et affublé d'une ouverture glissante comparable au 18/105...
Le 18/105 est réputé pas mauvais du tout ...
Qu'entends tu Fix 78 par "au détriment de la qualité" Est ce une affaire de rendu, de piqué, de distorsion, ou d'ouverture limité qui t'oblige à monter en iso pour faire des photos en intérieurs peu lumineux ?
Si c'est une histoire de rendu et de piqué, le 16/85 te fera monter un cran au dessus.
Mais c'est pas ça qui te fera faire de meilleures photos je pense (tu agrandis beaucoup tes tirages ? Le montant de la facture pourrait se justifier si tu fais tirages de bonnes tailles ).
Si c'est une histoire d'ouverture limitée, il faut passer au 17/55 2.8. Optique pro de très bon niveau, mais limitée en range. Et chère. (abordable en occas cependant).
Sinon, il reste les fixes : excellente qualité pour la plupart, très ouvertes ...
Et beaucoup plus abordables...
Problème : si tu auras peu de mal à dégoter un standard (un 30 ou 35 mm DX, F1.8, voir un 35mm AFD F2 FX), en dessous, il y a moins de choix.
A moins d'investir dans un 20, 24, ou 28 mm AFD F2.8. Qui ne sont pas les meilleures optiques chez nikon depuis qu'elles sont vissées sur des reflex bourrés de pixels.
Mais qui feront le boulot, et plutôt bien. Sigma propose aussi quelques modèles pas mal.