objectif pour reflex nikon/fuji

Oups, j'avais zappé.

Les 2 voigtlander sont en test dans le dernier CI, oubli le 20mm et laisse toi tenter par le 58mm :eek:

"oubli" le 20mm ?
Pffff. Nico... Arrête sérieux. Il est pas assez bon pour ton super level ? :D

Si tu te fous de l'AF, le 20 Voigt est très très très plus méga bien. Petit, léger, discret.
C'est pas parce qu'à 3.5 il pétouille pas un max sur les bords que c'est à jeter. Idem pour la distorsion.

Notre copain taka là, il publie dans géo ? Il fait du catalogue ? Il expose à la bnf ?
non... Le Voigt 20 c'est déjà de la très bonne optique pour un prix honnête.

Nico, scuse moi. Mais parfois tu dis de la merde. :D
 
Et pourquoi pas "aussi" le 14-24 mm. :confused:
Très performant. :up:
j'aime bien le produit ...

Trop cher, peut-être? ;)
... mais pas mon banquier :D

et puis comme le dit Tox, pas très léger le caillou.

Notre copain taka là, il publie dans géo ? Il fait du catalogue ? Il expose à la bnf ?
non...
je n'y avais pas encore songé :D

Le Voigt 20 c'est déjà de la très bonne optique pour un prix honnête.
c'est un vrai pancake! léger itou itou. par contre, avec le factor, j'obtiens un 35 et ca j'ai déjà ... :(
 
Dernière édition:
j'aime bien le produit ...

..par contre, avec le factor, j'obtiens un 35 et ca j'ai déjà ... :(

non tu obtiens un 30 mmm. si tu prenais le 24 f2.8 (ce que je te déconseille), tu obtiendrais un 36 mm.

perso si tu veux un grand angle, achète un 18-105 VR d'occaz ou un tamron 17-50 f2.8 (non VC). certes c'est du DX, mais pour le tarif on en a pour son argent et pour moins cher que le voitlander 20 mm.

par ailleurs, il semblerait que chez nikon on cherche à renouveler les focales fixes "pas chères" du catalogue (le 50 f1.8 AFS G ayant fait son apparition la semaine passée). ça ne serait pas étonnant que le 20 mm f2.8 ait droit à une cure de jouvence cette année.
 
par ailleurs, il semblerait que chez nikon on cherche à renouveler les focales fixes "pas chères" du catalogue (le 50 f1.8 AFS G ayant fait son apparition la semaine passée). ça ne serait pas étonnant que le 20 mm f2.8 ait droit à une cure de jouvence cette année.

OH OUI ! :love:
 
Merci pour vos 1ères réponses. Très utile. :up:
Je me dis que j'ai peut-être pris le problème à l'envers et que partir de mes besoins seraient bien plus judicieux.
Pour faire court, je sors souvent en montagne : escalade, courses alpines, etc. Du coup, plus le sac est léger, mieux c'est ...
Bref, j'ai besoin d'un caillou avec une bonne ouverture pour le portrait : hyper sympa pour immortaliser les bivouacs et le portaledge ... ;

un autre pour les paysages (GA ou UGA) afin de saisir les belles lumières du matin et du soir : j'aime bien l'idée de fedo : un Tamron 17-50 d'occaz, mais quitte à faire le choix d'un DX, pourquoi ne pas prendre un 16-85? :hein:

et enfin, un caillou pour saisir les "gestes", genre petit télé à ouverture constante, voire même une version macro à grande ouverture pour les p'tites fleurs, les vautours et autres bestioles en tout genre ...
 
Dernière édition:
Merci pour vos 1ères réponses. Très utile. :up:
Je me dis que j'ai peut-être pris le problème à l'envers et que partir de mes besoins seraient bien plus judicieux.
Pour faire court, je sors souvent en montagne : escalade, courses alpines, etc. Du coup, plus le sac est léger, mieux c'est ...
Bref, j'ai besoin d'un caillou avec une bonne ouverture pour le portrait : hyper sympa pour immortaliser les bivouacs et le portaledge ... ;

un autre pour les paysages (GA ou UGA) afin de saisir les belles lumières du matin et du soir : j'aime bien l'idée de fedo : un Tamron 17-50 d'occaz, mais quitte à faire le choix d'un DX, pourquoi ne pas prendre un 16-85? :hein:

et enfin, un caillou pour saisir les "gestes", genre petit télé à ouverture constante, voire même une version macro à grande ouverture pour les p'tites fleurs, les vautours et autres bestioles en tout genre ...

Pour le portaledge, la solution du réflex sera très difficile, voire impossible. => l'hélico ? :D :D :D
Un sherpa, peut-être ??? :love:
Sinon, l'idéal, pour le portage, comme les chasseurs alpins => le mulet. ;)
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
mais quitte à faire le choix d'un DX, pourquoi ne pas prendre un 16-85? :hein:

et enfin, un caillou pour saisir les "gestes", genre petit télé à ouverture constante, voire même une version macro à grande ouverture pour les p'tites fleurs, les vautours et autres bestioles en tout genre ...

je n'avais pas inclus le 16-85 car il est plus cher que le voigtlander, mais sinon c'est un choix judicieux.

j'avais mentionné le 18-105 VR, parce qu'il est bon, mais aussi parce qu'il peut servir de petit télé...

parce que le petit télé léger à ouverture constante pas cher ça n'existe pas dans la gamme nikon sauf le 85 f1.8.
 
je n'avais pas inclus le 16-85 car il est plus cher que le voigtlander, mais sinon c'est un choix judicieux.
je vais donc m'orienter sur ce modèle. Merci fedo :zen:

j'avais mentionné le 18-105 VR, parce qu'il est bon, mais aussi parce qu'il peut servir de petit télé...
Ok. Reste à trouver le complément "idéal" au 16-85, et si possible pas que dédié au DX ... vu le prix de ces bestioles.

parce que le petit télé léger à ouverture constante pas cher ça n'existe pas dans la gamme nikon sauf le 85 f1.8.
:D

Je suis parti pour renouveler mon p'tit parc dans 3 ans avec tout ca ... :rolleyes: :rose: :D
 
  • J’aime
Réactions: fau6il
Ca pourrai être judicieux de penser au 24-120 f4 si tu veux passer au fx après.
Par contre, il te faut un truc à côté pour le grand angle. Ptet un fixe, genre un 20mm... :siffle:
Tu gardes le zoom la plupart du temps (equiv en GA à 35mm, pas si mal). Et t'as un fixe GA petit et léger pour les shoot plus discret dans la rue.

Avec le 24-120 t'as un sacré télé sur dx. Et c'est une très bonne optique à l'avenir pour un FX.

Oui ? Non ? Peut être ?
 
Ca pourrai être judicieux de penser au 24-120 f4 si tu veux passer au fx après.
Par contre, il te faut un truc à côté pour le grand angle. Ptet un fixe, genre un 20mm... :siffle:
Tu gardes le zoom la plupart du temps (equiv en GA à 35mm, pas si mal). Et t'as un fixe GA petit et léger pour les shoot plus discret dans la rue.

Avec le 24-120 t'as un sacré télé sur dx. Et c'est une très bonne optique à l'avenir pour un FX.

Oui ? Non ? Peut être ?
Je vais conserver l'idée du 16-85 (il me semble meilleur), et projeter l'achat d'un caillou au format FX "utilisable" qualitativement sur le D7000.
Pour le "pancake", je vais orienter mes recherches sur du matos d'occasion, et le 20mm me semble être une bonne option pour aujourd'hui et demain.


À ces températures, pas de problème avec les batteries de ton réflex? :siffle:
Jamais aussi prêt de mon slip! :D

perso je suggère la patience, au moins jusque la semaine prochaine car Nikon aurait une annonce prévue le 27. il s'agit de présenter officiellement le 50 f1.8 AFS G mais il ne viendra peut-être pas tout seul...
Je ne vais donc pas me précipiter, merci :zen:

logique, il y aura un pare soleil :eek:
:D

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant ;)
 
TJ'aimerais donc avoir vos avis d'experts sur les Voigtlander SLII Nokton 58mm/f.1.4 AIS et le 20 mm/f.3.5 Color Skopar SL II.

J'ai le Color Skopar SL II 20mm : petit, très léger, très discret, tu n'agresse personne avec. Optiquement, c'est correct (ceci dit, c'est peut-être l'effet grand angle qui me fait dire correct), mais ça vignette et faut fermer (comme sur beaucoup de GA de toutes façons). La distorsion est un peu bizarroide. Mise au point manuelle fluide et délicate. Je ne sais pas ce que ça donne dans un viseur dx (moi, c'est sur un D700) mais de toutes façons, tu fais vite ta mise au point à l'infini.

Perso, le GA est un truc un peu particulier à manier et je pense que sans maîtrise, les images qui en découlent peuvent être lassante. C'est pourquoi je n'ai pas voulu y consacrer trop d'argent en choisissant le Voigt. Et c'est bien parce que cela sera un objectif occasionnel que j'apprécie qu'il soit léger et petit.
 
Merci pour ce complément d'informations. MP en sus.
Pour info., le prix du 18-105 VR est à la baisse tant chez DP que chez la concurrence.
Vu la polyvalence et les qualités de cet objectif, c'est intéressant.