objectifs pour reflex pentax/ samsung

C'est que j'ai déjà un 50mm F1.4 et le 35mm FA n'est-il pas un peu proche ? Question bête à laquelle je ne peux répondre. Sera-t-il utile ? Et le Sigma 30mm FA ? Je ne risque pas des doublons en me penchant sur ces fixes-là ?
 
C'est que j'ai déjà un 50mm F1.4 et le 35mm FA n'est-il pas un peu proche ? Question bête à laquelle je ne peux répondre. Sera-t-il utile ? Et le Sigma 30mm FA ? Je ne risque pas des doublons en me penchant sur ces fixes-là ?

Je crois que tu dois te poser la question par rapport à ta pratique photo. Il n'est pas impossible que tu laisses au placard ton 50mm après l'achat d'un 35 quelqu'il soit

J'ai un 31ltd et je n'ai jamais réutilisé après le 50, pas assez polyvalent selon moi et qui peut être remplacé avantageusement par une focale plus longue (genre DA 70ltd).

Tout le monde se rue sur le 50 car c'est la focale fixe la moins chère et la focale classique de base en plein format, mais en aps-c..
 
Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'on m'avait conseillé le 50… et j'ai suivi et je n'en suis pas mécontent. Mais je ne veux pas de doublons ni de dépenses inutiles en ce moment.

Ce que je veux en faire ? Je travaille de façon assez rapproché et assez cadré, pas trop de paysages à l'infini, plutôt des recherches sur des lignes fortes dans un cadre restreint… Enfin, c'est ce que j'essaye de faire.
 
Ce que je veux en faire ? Je travaille de façon assez rapproché et assez cadré, pas trop de paysages à l'infini, plutôt des recherches sur des lignes fortes dans un cadre restreint… Enfin, c'est ce que j'essaye de faire.

c'est bête à dire mais de la photo rapprochée tu peux en faire avec un 25 comme avec un 70.

on se pose beaucoup la question du matériel quand on commence mais en fait force toi le plus longtemps possible à faire avec ce que tu as. déjà hors cas extreme il y a toujours une solution d'adaptation, ensuite sans pratiquer beaucoup une focale il est difficile je pense de savoir ce dont on a besoin.
c'est comme l'histoire des ouvertures, au début on est happy happy de posséder du 1.4 ou même du 2,8, puis on se rend compte qu'une zone de netteté de 10 centimètres c'est vite... lassant.

mais pour répondre plus simplement, si tu veux des lignes fortes et donc au moins des lignes qui ne risquent pas de se casser la gueule, ne vise pas une focale en dessous de 50mm.
 
Aladisse, merci pour ces quelques précisions. J'ai aussi le 18-55 de base et c'est sûr, mon 50mm, c'est un objo dont me fait jeter beaucoup de photos… et les arrières plans flous sont pas toujours "intéressants"… En effet, tu as vu ma liste et peut-être mon compte Flickr…
Tes remarques sont justes. Dois-je faire avec ce que j'ai ou dois-je voir pour tout de même un autre objo… mais différent de ma cible actuelle ?
La question se pose. C'est mon travail qui compte. D'ailleurs j'hésitais entre un nouvel objo et un compact qui m'aurait accompagné tout le temps et permis une plus intensive pratique de la photo au quotidien. Affaire à suivre. Car je sui motard et je ne trimballe le K100D que rarement.
 
Bonjour,
Je suis plutôt débutant, je possède un k100d + 18-200 sigma. Je suis très content, à mon niveau, de cet ensemble, et de la polyvalence du 18-200, mais je me renseigne actuellement sur l'achat d'un 50mm 1.4, pour bien sûr être plus à l'aise sans flash pour des portraits en intérieur/faible lumiere. Pour une question de budget, ça serait plutôt un 'vieux manuel' qu'on trouve autour de 60€ en occase.
Merci Aladisse pour tes conseils - sur les 'limites' du 1.4 en particulier.
Cependant, vous, forumers eclairés, confirmez bien qu'on a toujours la solution de fermer pour gagner de la PDC ? (étant donné que le 18-200 ouvre au max à 3.5, ça fait une bonne fourchette, de 1.4 à 3.5 non ? même si je perds en luminosité bien sûr, mais je peux toujours ressortir le flash si je veux vraiment plus de PDC)
Deuxième question, je voulais savoir s'il y'avait une différence de comportement entre les 50mm / 1.4 à baillonnette Pentax K et ceux à monture M42 à vis + bague ? (il semble que les M42 soient plus courants en occasion)
Il y'a aussi la question du viseur du K100d qui serait un peu 'limite' pour bien exploiter la MAP manuelle avec un tel objectif ?
Bref, vos avis m'intéressent sur la pertinence d'un tel achat.
Merci
 
Bonjour,
Je suis plutôt débutant, je possède un k100d + 18-200 sigma. Je suis très content, à mon niveau, de cet ensemble, et de la polyvalence du 18-200, mais je me renseigne actuellement sur l'achat d'un 50mm 1.4, pour bien sûr être plus à l'aise sans flash pour des portraits en intérieur/faible lumiere. Pour une question de budget, ça serait plutôt un 'vieux manuel' qu'on trouve autour de 60€ en occase.
Merci Aladisse pour tes conseils - sur les 'limites' du 1.4 en particulier.
Cependant, vous, forumers eclairés, confirmez bien qu'on a toujours la solution de fermer pour gagner de la PDC ? (étant donné que le 18-200 ouvre au max à 3.5, ça fait une bonne fourchette, de 1.4 à 3.5 non ? même si je perds en luminosité bien sûr, mais je peux toujours ressortir le flash si je veux vraiment plus de PDC)
Deuxième question, je voulais savoir s'il y'avait une différence de comportement entre les 50mm / 1.4 à baillonnette Pentax K et ceux à monture M42 à vis + bague ? (il semble que les M42 soient plus courants en occasion)
Il y'a aussi la question du viseur du K100d qui serait un peu 'limite' pour bien exploiter la MAP manuelle avec un tel objectif ?
Bref, vos avis m'intéressent sur la pertinence d'un tel achat.
Merci


Salut,
1. fermer permet toujours de gagner de la profondeur de champs, et également "d'améliorer" (façon de parler) la performance de l'objectif...ce qui veut dire qu'un objectif qui ouvre à 1.4 sera globalement très bon à 2.8 alors qu'un objectif de base délivrera ses meilleures performances vers 5.6 (c'est un peu caricatural car pas mal d'objectifs à ouverture plus réduite délivre le meilleur dès leur ouverture maximale)
2. la pertinence de l'achat est liée au type de photo que tu fais...tout le monde s'est jeté sur les 50mm à grande ouverture pour la bonne raison que c'est la focale fixe la moins chère MAIS le recadrage dû au petit capteur rend le 50mm beaucoup moins polyvalent.
3. Manuel ou AF: la côte des 50mm manuels pentax a fortement augmenté du fait de la faible production et de la difficulté de trouver des FA50/1.4. Ce problème est désormais réglé et il faut pas faire trop d'effort de recherche pour trouver des FA50/1.4 à 150-200 euros. Ce point ajouté au fait que les viseurs ne sont quand même pas super luxueux (bien pour de l'aps-c numérique, mais rien à voir avec un argentique de base) et compliquent la mise au point, je pense que l'AF n'est vraiment pas du luxe, surtout si tu veux jouer avec les très grandes ouvertures. Il y a quand même la confirmation du point d'AF avec le collimateur qui s'éclaire, mais vu la tolérance de celui-ci, c'est quand même un peu délicat lorsque tu es en dessous de f2.8. Reste que ces focales manuelles sont sympathiques, peu chères (en cherchant, parce qu'il y a eu quand même des abus et du foutage de .... ), quasi indestructibles.
Concernant la différence de comportement, a priori il n'y en a pas d'un point de vue optique mais par contre, certains manuels à monture K (la série A) permettent d'avoir les automatismes pour le calcul de l'exposition.
 
fermer permet […] "d'améliorer" (façon de parler) la performance de l'objectif...
Permet-moi de rajouter : jusqu'à un certain point au-delà duquel la diffraction va faire baisser les performances optiques, généralement après f/11 en petit format ça commence à baisser. ;)
 
nouvelle optique Voigtlander 20/3.5 en monture Pentax
reserve0009172_200.jpg


les spec ici.
 
J'utilise un 50 1.4 très souvent, et je te confirme que l'AF n'est pas du luxe ! ;)

inversement, mes appareils pullulent d'AF (pour ainsi dire) et je ne m'en suis jamais servi. même pour de la photographie de "vitesse". surtout sur le 50 où il est si facile de garder un doigt sur le bague de mise au point.
bref, on peut facilement faire sans, je pense, alors que les situations où l'on ne peut pas sont extrêmement rares.
 
il y aura bien une annonce Pentax pour cette PMA mais du côté de la baïonnette:
DA15MM_F4_ED_AL_LTD_1_S.JPG

DA15MM_F4_ED_AL_LTD_2_S.JPG

DA15MM_F4_ED_AL_LTD_3_S.JPG


sur K20D ça donne ça:


et les specs:

_Pentax KAF2
_ 8 elements in 6 groups
_Maximum Aperture F4
_Minimum Aperture F22
_Minimum Focus Distance 0.18m
_Filter Diameter 49 mm
_Dimensions 63mm x 39.5mm
_Weight 212g
_dispo avril 09
_prix 650 $/ 510 £
 

Sujets similaires