objectifs pour reflex pentax/ samsung

Bonjour

Suivant vos posts depuis un certain temps temps, j'aurai quelques questions.

Interressé par un K10D, j'envisage de lui adjoindre des objectifs.

Pour çà, pas de pb, ici c'est une mine d'or et quelques reviews sur le web trouvées par google.

Mais, pour certains objectifs bien "notés", la compatibilité sera t'elle complète?
Ex:

- objectif sans stabilisateur d'image, pas de pb il y en a un sur le K10.

- motorisation (hsm ?) ..., toutes les motorisations sont elles compatibles ?

- ..

Concrètement, les objectifs sigma ou tamron ( et peux être d'autres que je ne connais pas encore) avec monture pentax K (je pense pour le K10) sont ils full compatibles avec les fonctionnalités du K10 ?

Si non, quelles peuvent être les conséquence lors de leurs utilisation.

Merci de vos réponses car sur ce point, je me sent un peu largué.

Bob
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
Salut,

L'avantage des réflex Pentax est que la monture n'a pas changé depuis la nuit des temps, autrement dit tu peux y monter tous les objectifs en monture K ou M42 (via une bague adaptatrice).
Pour les objo en monture K, tu conserves tous les automatismes présents sur les objos, à savoir :
M : aucun automatisme
A : mesure de l'exposition, seule la MAP est manuelle
F, FA : tout est controlable du boitier. Ces objectifs sont compatibles avec les capteurs 24x36, utile dans le cas de futurs réflex full frame
DA, DA* : tout est controlable du boitier, mais ces objos sont réservés aux capteurs numériques actuels (petite dimensions APS-C).

Au niveau des motorisations, seuls les nouveaus Pentax DA* présentent une motorisation HSM. Pour pouvoir les utiliser, il te faut faire la mise à jour du firmware (nécessaire dans tous les cas).

Dernière chose, si tu n'es pas attaché à la marque Pentax et que tu ne comptes pas acheter le grip dans les prochains jours, regarde attentivement l'offre Samsung GX10 actuelle.
Je rapelle que le GX10 est le clone exact du K10D. Actuellement, le firmware ne prend pas en compte les optiques HSM (elles sont utilisées comme des optiques classiques), mais ça va bientot etre rattrapé.
Jusqu'à la fin du mois, pour 1€ de plus, Samsung t'offre un télé 55-200mm de très bonne qualité.... qui, s'il t'es inutile, se revend très facilement entre 150 et 200 euros.
Pour info, j'ai touché mon GX10 à 813€ (Top achat) et j'ai revendu le 55-200 à 170€... une très bonne affaire et j'en suis ravi...

SI tu veux plus d'infos...
Bonne soirée
 
Re,

J'ai oublié de répondre à une de tes questions.
Les objectifs Sigma et Tamron (en monture Pentax) sont tous entièrement compatibles avec les réflex actuels... avec la monture K, tu n'as pas les soucis que rencontrent d'autres marques (CAN**, NIK**).

Bonne soirée
 
Re,

J'ai oublié de répondre à une de tes questions.
Les objectifs Sigma et Tamron (en monture Pentax) sont tous entièrement compatibles avec les réflex actuels... avec la monture K, tu n'as pas les soucis que rencontrent d'autres marques (CAN**, NIK**).

Bonne soirée

Bonne intervention :up:
entre nous tu peux éditer ton message précédent pour faire le complément d'informations… ;)
 
Je sais que je pouvais éditer... mais c'était l'occasion de voir si ma signature fonctionnait correctement...
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
ah ouais, mais t'as oublié les DFA, les FAJ, les FA* et HSM, c'est pas du pentax (SDM s'il te plait), ce qui veut dire que si ils sont compatibles lorsqu'ils sont en monture K (normalement, il n'existe pas de HSM dans cette monture :D) , il ne faut pas non plus s'attendre à de l'ultrasonic

:p

bon, c'est juste pour faire c:ier ;)
 
Salut,

J'ai fait l'acquisition du K10D il y a deux semaines, avec l'objectif du kit.

Très vite, j'ai souhaité le remplacer. J'ai porté mon choix sur le 17-70mm Sigma: l'ouverture est meilleure que celui du kit, le range un petit peu plus important et les tests sur photozone le donnent comme bon objectif (si on compare avec le 16-45mm Pentax qui a de gros problème d'abérrations chromatiques. De même comparé aux boitiers Sigma/Tamron 18-200mm qui ont une plage bien plus polyvalente mais une ouverture plus faible, il s'en tire plutôt bien).

Il est bien plus imposant aussi lorsqu'il est monté sur le boitier. Je l'ai testé ces derniers week end, en photos d'architecture notamment, et j'en suis très satisfait. Seul bémole visible, la distorsion à 17mm visible mais ce n'est pas grave.

L'avantage du K10D, la monture compatible avec presque toute la gamme depuis la création comme cité précédemment.
 
Salut.

J'ai porté mon choix sur le 17-70mm Sigma (...) Il est bien plus imposant aussi lorsqu'il est monté sur le boitier.
Le K10D avec le DA* 50-135 et son pare-soleil en impose pas mal aussi :D ;)

@+
iota
 
Salut,

une petite série de photos prises avec un K10D et le DA* 50-135 est disponible chez DC Watch.

@+
iota
 
un test qui soit bien réalisé ou un test qui fasse croire que le DA* 16-50 est une bonne affaire? :D

Ah? tu penses qu'il est si mauvais que ça?

Moi j'hésite pas mal (aussi à cause des brouzoufs...,lol).
Je vais partir en Inde d'ici la fin de l'année et repartir dans le sud de la Chine l'été prochain, donc poussières, humidité, etc... je me dis que ce DA* 16-50 pourrait être pas mal, non?

Mais d'un autre côté, est-ce que la construction du sigma 18-50 f/2.8 est suffisament résistante pour ce genre de voyages?
 
Ah? tu penses qu'il est si mauvais que ça?

Moi j'hésite pas mal (aussi à cause des brouzoufs...,lol).
Je vais partir en Inde d'ici la fin de l'année et repartir dans le sud de la Chine l'été prochain, donc poussières, humidité, etc... je me dis que ce DA* 16-50 pourrait être pas mal, non?

Mais d'un autre côté, est-ce que la construction du sigma 18-50 f/2.8 est suffisament résistante pour ce genre de voyages?


ba c'est surtout que quand on met 800 euros dans un objectif, on souhaiterait qu'il soit meilleur..:D
D'après ce que j'ai ça et là, il est un poil décevant côté performances optiques...pas franchement meilleur que le 16-45, avec les mêmes problèmes d'aberration chromatiques.
Bien sûr, il y a la construction qui tient la route, le SDM, tout ça, mais à ceux qui ne peuvent pas s'offrir les deux, il me semble que le 50-135 est un bombe.

Après, pour le voyage, franchement, faut pas se prendre la tête à mon avis...regarde ma signature...des poussières, j'en ai eu, de la pluie de l'humidité aussi...faut pas que ce soit qui te pousse à lâcher 800 euros si les performances ne sont pas aussi bonnes que prévu.

Voilà mon point de vue, d'autres seront différents ;)

Quitte à lâcher 800 euros, c'est plutôt coté limited et focales fixes que je me penche ;)
 
ba c'est surtout que quand on met 800 euros dans un objectif, on souhaiterait qu'il soit meilleur..:D
D'après ce que j'ai ça et là, il est un poil décevant côté performances optiques...pas franchement meilleur que le 16-45, avec les mêmes problèmes d'aberration chromatiques.
Bien sûr, il y a la construction qui tient la route, le SDM, tout ça, mais à ceux qui ne peuvent pas s'offrir les deux, il me semble que le 50-135 est un bombe.

Après, pour le voyage, franchement, faut pas se prendre la tête à mon avis...regarde ma signature...des poussières, j'en ai eu, de la pluie de l'humidité aussi...faut pas que ce soit qui te pousse à lâcher 800 euros si les performances ne sont pas aussi bonnes que prévu.

Voilà mon point de vue, d'autres seront différents ;)

Quitte à lâcher 800 euros, c'est plutôt coté limited et focales fixes que je me penche ;)

Merci pour ta réponse! Je vois que tu es allé au Xinjiang, donc ton matos a dû en bouffer de la poussière ^^
Je suis tellement parano que dès qu'il y a trop de vent, je change même plus mes objos en exterieur!
Ca me rassure, parce que j'avais peur de flinguer mon K10D! Du coup, je vais peut-être re-réfléchir sur le choix de l'optique...
 
Tout le monde dit que 800€ pour un objectif c'est cher, mais avant d'acheter mon appareil j'ai un peu regarder les objectifs qui se faisaient chez Canon et Nikon, mais à modèle équivalent (du moins pour les caractéristiques) il me semble bien que c'est beaucoup plus cher, vers les 1200€ le cailloux!

Je me trompe?
 

Sujets similaires