Ouais...
J'ai téléchargé chez la Pomme une version légale.
La Pomme enlève de ses serveurs cette version (ou pas, d'ailleurs).
Je l'installe et l'utilise.
C'est légal.
Je la donne à un ami (et je veux bien imaginer que j'ai fait appel à un intermédiaire torrentique du style lafilledupirate.bay ou autre site déclinant toutes responsabilités pour passer à mon ami la dite version jusqu'alors légale).
Elle reste légale mais elle a été acquise illégalement (par mon ami - car je ne suis pas une pomme et ne peux légalement distribuer l'os).
Il l'installe.
Il utilise donc illégalement une version légale.
Par contre, en revanche, toutefois, mais alors.
Si moi j'utilise l'ordi de mon ami et par là même la version légale illégalement acquise alors j'utilise légalement la version légale (puisque j'ai légalement acquis cette version légale).
Et si mon ami, lui (le malandrin et fieffé filou), utilise mon ordi alors il utilise également légalement la version légale (et cela même si je lui revend mon ordi).
À moins que - fichtre fais-je une confusion et sinistre erreur ? - une source légale ne rende illégale alors une version légale.
Ainsi donc, je ne puis le croire, me voilà dans l'étrange et paradoxale situation d'utiliser (en utilisant l'ordi de mon ami) illégalement une version illégale alors que toutefois légalement acquise par moi-même dans sa version légale et de source légale.
Je m'interroge (et arrête là mes digressions, vous évitant le pire - car, croyez-le, je suis capable de vous en faire encore des pages).