OK. Alors…
d'abord…
Un diaporama de photos, ce n'est pas très adapté au Gif. C'est difficile à optimiser proprement à cause du nombre de couleurs et du fait qu'aucun pixel n'est fixe sur toute l'animation, et que une photo se prête généralement mal au gif, même fixe… et en plus on faut des trucs bien meilleurs en javascript (chercher dans les diaporama jquery, par exemple).
ensuite, concernant les couleurs indexées…
Le format Gif est un format d'image en couleurs indexées. Ça veut dire qu'il y a un nombre de couleurs limitées (et bien définies) sur chaque document : 256 au maximum. Mais on peut réduire volontairement le nombre de couleurs pour gagner du poids (avec un effet pointillé si les images ne sont pas bien adaptées à cette manipulation).
cela dit, arriver à un gif de 35,5 Mo avec seulement 4 images, ça veut dire, je pense, qu'il n'y a pas la moindre optimisation.
Dans enregistrer pour le web
Essaie de réduire le nombre de
couleurs (autour de 128 pour commencer) et de jouer sur les paramètres de
tramage (diffusion, sans, etc.) et de sélection des couleurs (adaptative, sélective, etc.) pour réduire le poids de ton image.
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Ici, par exemple, on a une animation de de 300 par 300 px (donc 2 fois moins de pixels que toi) qui fait 0,5 Mo (pour 17 vues quand-même !).
Mais à y regarder de plus près :
- Des grosses parties de l'image sont fixes : une fois apparues, elles ne bougent plus
- Il y a une gamme de couleurs très restreinte à la base (du beige au rouge brique) : on a pu réduire à 64 couleurs indexées au lieu de 256 en travaillant sur la méthode de tramage.
- malgré ça, on distingue une trame diffuse. Cette animation n'aurait jammais été possible avec des photos de couleurs très différentes (ciels bleus, arbres verts, terres rouges, etc.)
Mais comme je le disais, maintenant on ne fait plus cela…
… mais
ceci (exemple).
On utilise pour ça :
en XHTML 4 : javascript (une librairie type Jquery avec un plugin qui fait tout pour nous)
ou, désormais, en HTML 5.