ordi plante

jlgregoire

Membre enregistré
29 Avril 2003
9
0
Apres formage, partitionnement, reinstallation os9 puis X.1, le pb de ne pouvoir demarrer sur cd persistant, j'ai voulu tester le hardware
A partir de OS9, j'ai selectionne depart sur cd Apple Hardware Test puis redemare :
Ecran gris, bouton carre, au centre du bouton mappemonde avec les Ameriques, ca clignote quelques minutes avant de faire place a un fichier au centre de l'ecran qui presente alternativement l'icone Mac et un point d'interrogation.
J'ai redemare en pressionnant alt, apparait alors un cadenas ferme, une fenetre et une fleche.
J'ai entre le mot de passe en partant du clavier francais, puis du clavier americain, il ne se passe rien d'autre que l'effacement des points dans la fenetre.
confused.gif
Quelqu'un a une idee?

Éteint la bête, puis rallume-la en appuyant sur le bouton d'éjection du CD. Sort le CD d'une main preste avant que le mac ne referme le tirroir.

Ton mac devrait redémarrer soit en OS 9 soit en OS X. Enlève le mot de passe du firmware et recommence.

A+

Merci Bilbo,
J'ai eteint l'ordi puis appuye sur contol+eject et j'ai eu tout le loisir de sortir le cd, le tiroir ne se referme pas.
j'ai engage le cd OS9 et repousse le tiroir et redemarre, l'ordi ne boute pas, idem avec OSX, idem avec Norton, pas de boot, je sens qu'il est contrarie,
je l'ai debranche plus d'une minute mais il est rancunier,
j'ai tout reessaye sans succes,

Zappe la PRAM ...

++

alt+pomme+p+r
5 fois, rien change
crazy.gif

j'ai epuise sans resultat toutes les commandes au demarrage que je connais, soit pas beaucoup...
Merci

Si la solution intéresse quelqu'un, voici l'échange disponible sur Yahoo! Groups :

Le cadenas au démarrage indique que le Firmware est protégé. C'est ça qui empêche le boot sur CD.

Dés le "clong" de démarrage appuyer sur Option +
Commande + O + F pour entrer directement dans Open Firmware.

On va s'attaquer à cette protection du firmware.

Pour désactiver la protection :

1) Démarrer dans Open Firmware. (Commande + Option + O + F au démarrage)
2) Tapper "setenv security-mode none" et appuyer sur enter.
3) Entrer le mot de passe lorsque celui-ci t'es demandé et appuyer sur enter.
4) Tapper "reset-all" et redémarrer ton mac.

Forcer la protection par mot de passe :
1) Ajouter ou enlever des barrettes de mémoire afin de changer le total de RAM de l'ordinateur.
2) Zapper la PRAM au moins 3 fois. (Commande + Option + P + R au démarrage).

L'auteur a aussi trouvé ceci sur Internet :

FWSucker:
Retrieving the Password Used with Software

If you are allready booted into the MacOS the Open Firmware Password can be retrieved by using the application FWSucker created by mSec. We warn you of this program because many administrators believe that their Macs are secure at night when they shut them off just because they have the Open Firmware Password set. Be cautious of this application, and if you are using any desktop security software we suggest keeping this program restricted by it.

http://www.securemac.com/file-library/FWSucker.sit

C'est pour retrouver le mot de passe perdu.

zen.gif