Partage connexion et accès FTP

Napoléon

Membre actif
28 Juin 2001
395
18
Paris
Bien le bonjour !

Un message que j'avais posté dans le forum Internet mais qui aura peut-êtreJ plus sa place ici...

Je partage la connexion adsl entre mon iMac et le PowerBook de mon amie. Le partage se fait via airport, j'ai la neufbox branchée en ethernet sur l'iMac.

L'iMac a donc une adresse IP donnée par mon FAI sur l'interface ethernet et une adresse IP (DHCP avec une adresse manuelle 192.168.0.1) pour airport. Le Powerbook est connectée à internet et son adresse IP (adressage automatique via DHCP) est du type 192.168.0.X.

Mon problème c'est que je veux activer le partage FTP sur le PowerBook (mais pas que sur le réseau local).

Evidemment, on ne peut pas refiler l'adresse ftp://login:[email protected] du powerbook qui n'est valable qu'en local.

Ma question est donc : comment rendre accessible le FTP du PowerBook en distant (je n'ai pas envie de me coltiner les transferts vers l'iMac à chaque fois !) ?

J'imagine que ça doit être tout à fait faisable mais là je ne sais pas vraiment comment...

merci d'avance !
 
pourquoi ne pas brancher directement ton powerbook sur l'ethernet de ta neufbox pour commencer, je ne connais pas la fonction de celle ci, si elle fait routeur ? si elle t'attribue une adresse IP routable en connectant en ethernet surla neuf bos, te voial direct sur le net...
 
En fait, je n'ai pas envie de jongler avec les configs réseaux (d'avoir à me déconnecter et donc changer d'IP) donc pas possible de brancher le PB sur la 9box (il n'est évidemment pas connecté en permanence, il bouge le petit)...

Maintenant, en ce qui concerne la 9box, elle est connectée à l'iMac en ethernet, il décroche une connexion en PPoE et obtient une adresse IP, ensuite je partage en wifi avec le PB depuis l'iMac. L'idée, c'est de pouvoir garder ma config actuelle et d'avoir la possibilité d'accéder en distant au ftp du PB.

Voili voilà


Gilles