pentax K10D/samsung GX-10

bon malheureusement il semble que pour accéder aux sujets de ce forum il faut être inscrit
mais si parmis vous il en a qui connaissent ils pourront voir de quoi je parle
parce qu'il ne s'agit pas d'un problème de viseur ( voir si vous avez des problèmes pour trouver l'horizontal avec vos KIOD ça ne serait pas uniquement à cause du bonhomme )
des malades ont fait des tests avec niveau à bulle et tout le tintouin et donc il semblerait que beaucoup de boitiers souffre de ce petit défaut qui pour ma part de me dérange pas vraiment même si j'ai fini par m'en rendre compte moi aussi !

http://k10dforum.alldiscussion.net/.../ici-lettre-ouverte-a-pentax-france-t2624.htm

http://k10dforum.alldiscussion.net/...0d-f18/photos-qui-penchent-a-droite-t1449.htm



Ce problème est certainement lié a la stabilisation du capteur.
Voila pourquoi je préfère 100 fois la stabilisation sur objectif.
 
à mon avis, ça n'a certainement stricement rien à voir et probablement pas suffisamment répandu pour que ça soit vraiment un problème.

RAS sur les K100D, par exemple, qui utilise pourtant une stab équivalente.

RAS chez moi non plus: j'ai pas attendu le K10D pour faire des photos qui penchent :D
 
Salut.

Ce problème est certainement lié a la stabilisation du capteur.
Voila pourquoi je préfère 100 fois la stabilisation sur objectif.
Mouais...
Ce problème ne touche pas que les appareils stabilisés.

Je ne pense pas que les contrôles qualité faient sur les appareils soient assez précis pour détecter la moindre inclinaison du capteur (stabilisé ou non).

@+
iota
 
ra..pis pour le prix de trois objo stabilisés canon, je me prend un deuxième boitier qui penche dans l'autre sens, et on n'en parle plus :D
 
Ce problème est certainement lié a la stabilisation du capteur.
Voila pourquoi je préfère 100 fois la stabilisation sur objectif.

Mouai, sauf que si c'est un problème d'assemblage et de fiabilité de fabrication (contrôles qualité insuffisant...), ça peut toucher n'importe quoi y compris les objectifs.

D'ailleurs quand on sait l'influence du centrage des lentilles dans un objectif sur sa qualité on peut logiquement se demander si la stabilisation optique dans un objectif n'augmente pas le risque de se retrouver avec un cul de bouteille ?
 
Pour info, vente privée annonce une vente pentax de dimanche à mardi prochain qui semble inclure des K10D. ;) À voir ensuite l'étendue de la remise et les stocks ! :p
 
à mon avis, ça n'a certainement stricement rien à voir et probablement pas suffisamment répandu pour que ça soit vraiment un problème.

RAS sur les K100D, par exemple, qui utilise pourtant une stab équivalente.

RAS chez moi non plus: j'ai pas attendu le K10D pour faire des photos qui penchent :D

Je fais aussi des photos qui penchent avec l'alpha 100. Il a aussi un stabilisateur :D mais moi je n'en ai pas :D et je pense que :
- pour 98% c'est ma faute (peut-être lié à ma façon de tenir ce boitier)
- pour 1%, le capteur est peut-être penché (il me semble avoir vu des remarques à ce sujet dans CI mais qui n'avaient rien à voir avec le stabilisateur ni avec le pentax d'ailleurs).

Que le stabilisateur ait une grosse influence là-dedans, j'ai de gros doutes mais je peux me tromper. Ceci dit on peut relancer le débat stab/boitier versus stab/objectif mais ça ne me semble pas l'endroit :D
 
hello bon j'ai eu le service technique de pentax au téléphone ( donc on est loin d'une réponse type ) et en fait ils sont parfaitement au courant de toutes ses rumeurs et feux de paille ( que j'ai colporté ici comme un gros gorak ) mais en fait les « défauts » sont en fait dans la marge de tolérance des cahiers des charges de pentax et ceux qui parlent de décalages de 5 degrés là il faut vraiment consulté ( un PSY ou un SAV chacun choisira )
 
Je fais aussi des photos qui penchent avec l'alpha 100. Il a aussi un stabilisateur :D mais moi je n'en ai pas :D et je pense que :
- pour 98% c'est ma faute (peut-être lié à ma façon de tenir ce boitier)
- pour 1%, le capteur est peut-être penché (il me semble avoir vu des remarques à ce sujet dans CI mais qui n'avaient rien à voir avec le stabilisateur ni avec le pentax d'ailleurs).

Que le stabilisateur ait une grosse influence là-dedans, j'ai de gros doutes mais je peux me tromper. Ceci dit on peut relancer le débat stab/boitier versus stab/objectif mais ça ne me semble pas l'endroit :D

Sur trépied (sans stabilisateur donc, avec le retardateur 2s), pas de défaut d'inclinaison.

Qui a essayé sans pied et sans stabilisateur ?

Attention, avec n'importe quel appareil une personne qui m'est proche produit régulièrement des images toujours inclinées de 2° , (En se crispant sur le déclencheur), que celui qui n'a jamais crispé lance le premier anathème à Pentax.

Ceci dit je pense d'un essai sans stab. est intéressant à condition d'utiliser un verre de visée quadrillé adéquat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
K10D + objectifs Pentax : 18-55mm f/(3,5-5,6) ; 50-200mm f/(4-5,6) ; 12-24mm f/4 ; 50mm f/1,4 ; 35mm f/2. Flashes AF 540 FGZ; AF 360 FGZ
Logiciel de d'acquisition développement archivage : Adobe LightRoom 1.2 (Mac)
Matériel de Test : 1) Paterson Optical Target, 2) Kodak gray cards
Cellule Gossen Sixtar 2
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bon je profite du topic pour faire mes premières impressions après quelques heures d'utilisation du K10D (pas sous le soleil, plutôt sous la flotte) !

D'un point de vue ergonomie, il est vraiment très confortable, les grips sont sympas, les boutons se trouvent à taton sans soucis quand on à l'oeil dans le viseur. Les menus sont aussi aussi bien foutus et la présence de flèches pour savoir "ou on peut aller" simplifie grandement les choses.

La documentation est complète malgrès une traduction assez laborieuse et comptant quelques fautes.

Pour l'instant j'ai parcouru pas mal le bouquin pour regarder ce que je pouvias faire et y'a pleins d'options configurables comme je les aime.

Sinon j'ai pas eu l'occasion de tester avec une journe "normale" niveau climat, donc niveau lumière c'est pas top, j'ai testé quelques réglages au niveua de la balance des blancs comme ça pour voir ce que ça donne, c'est bien foutu.

Sinon niveau rapidité, mise au point, vraiment rapide (plus que le D80 que j'ai testé en magasin, bon après dès qu'il fait sombre ça patine plutôt pas mal, normal).

Le 18-55 en kit est sympa, aspect costaud, fludiité au niveau du zoom et bonne bague de mise au point, la fixation du pare soleil est simple et il ne se barre pas pour un rien. Quelques fois un peu bruyant sur certaines mises au point mais bon je suis pas un papparazzi donc j'ai pas à me cacher ou à me faire discret.

Pour l'instant j'ai pas encore fait la maj du Firmware je suis en 1.00 (sous mon pc impossible de copier un fichier sur le périphérique, je tenterai ça ce soir depuis mon mac). Pour la SD j'ai pris une Lexar 4 Go (25 euros, peanuts) (180 photos environ en RAW + en qualité max).

Il faudra juste que je m'achète un film protecteur pour le LCD je pense, pour éviter d'y faire boucherie.

Sinon des petites choses sympas à savoir sur cet apapreil que vous auriez pu découvrir comme ça ?! :)

Edit : Ah oui concernant le profil couleur à choisir, sRGB ou AdobeRgb ? (sachant que j'utilise Photoshop ou Gimp pour resizer ou modifier mes photos)

Edit Bis : J'ai vite fait l'impression qu'il a tendance à pas mal sous exposer, déjà remarqué ? Mis a jour par le firmware ?
 
Dernière édition:
Pourtant les nuages et la pluie sont réputés pour être particulièrement photogéniques, rien de plus emmerdant photographiquement qu'un ciel bleu uni ;)
 
Non là les nuages étaient vraiment moches !

Par contre j'ai un soucis, pas moyen de voir mon appareil quand je le connecte sur le Mac, ni monté comme un lecteur, ni dans /Volumes/ ... Donc pas de mise à jour du Firmware possible, j'ai pas d'adaptateur SDHC/Usb chez moi et j'en veux point, quelqu'un à déjà eu ce soucis ?

Idem soucis avec le profil des images, celles avec le sRGB le sont aussi dans les spécicifation de l'image sous toshop, mais celles en AdobeRGB n'affichent rien dans Color Space de file info de toshop... Alors que en visionnage sur l'appareil, sRGB ou AdobeRgb sont correctements affichés.
 
Non là les nuages étaient vraiment moches !

Par contre j'ai un soucis, pas moyen de voir mon appareil quand je le connecte sur le Mac, ni monté comme un lecteur, ni dans /Volumes/ ... Donc pas de mise à jour du Firmware possible, j'ai pas d'adaptateur SDHC/Usb chez moi et j'en veux point, quelqu'un à déjà eu ce soucis ?

Idem soucis avec le profil des images, celles avec le sRGB le sont aussi dans les spécicifation de l'image sous toshop, mais celles en AdobeRGB n'affichent rien dans Color Space de file info de toshop... Alors que en visionnage sur l'appareil, sRGB ou AdobeRgb sont correctements affichés.

Pour moi, le transfert de donnée se passe très bien, sitôt branché, sitôt reconnu, et lancement automatique de l'application choisie (Lightroom pour mon cas).

Vérifier que le réglage du mode de transfert est bien sur PC. C'est dans le menu Préférence du K10.

J'ai lu quelque part qu'il était conseillé d'utiliser un lecteur de carte sur l'ordinateur plutôt que la prise mini USB du K10 qui st assez fragile.

La dernière Lexar Pro (classe 6) que j'ai acheté était fournie avec un lecteur SDHC et c'est bien pratique.
 
Dernière édition:
pour la mise à jour du firmware: de mémoire, la 1.2 amène les isos dans le viseur, ce qui est particulièrement pratique.
pour la difficulté de connexion: je n'en ai jamais eu, l'appareil est systématiquement reconnu...donc soit tu as un problème de câble (prends un lecteur de carte), soit tu as un autre problème (le port USB, c'est bien un USB2?)

Pour l'espace de couleur, tout dépend de la finalité...si c'est impression classique, il y a de forte chances que l'espace par défaut à l'impression soit sRGB, donc il y aura forcément une conversion à un moment donné.
 
concernant la reconnaissance de l'appareil sur un ordinateur, vérifie dans le menu du K10 préférences/mde trnsf donnée que tu est bien réglé sur "PC".

j'ai failli m'arracher les cheveux une fois à cause de ce réglage. :nailbiting:
 
hey bienvenue à toi eul mulot dans le monde des pixels numériques avec de l'electronique dedans !
je préfère utilisé le cable du K10
parce que j'ai un lecteur de carte de m..de qui me propose 10 minutes pour un transfert de 2Go alors qu'en direct ça n'en prend que 2
 
concernant la reconnaissance de l'appareil sur un ordinateur, vérifie dans le menu du K10 préférences/mde trnsf donnée que tu est bien réglé sur "PC".

j'ai failli m'arracher les cheveux une fois à cause de ce réglage. :nailbiting:

Merci beaucoup, en effet je suis une buse, la SD se monte comme il faut, désolé !