[PHP] Templates : Avantages / Inconvenients ?

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Salut !!!

Je ne trouve pas sur le oueb une page qui recense les avantages et les inconvenients de l'utilisation de templates en PHP, je n'en ai encore jamais utilisé, et pour le peu que je me soit renseigné, leurs utilités, à part pour un site voulant offrir des design complètement différent les un des autres, pas seulement au niveau css mais aussi xhtml.
En plus, d'après ce que j'ai vu, faut apprendre un autre langage qui remplace le php et qui sera analysé par php qui sera interprété... ça doit être beaucoup plus long...

Je pense d'un autre coté que si c'était juste fait pour ça, il n'y aurait pas autant de systèmes de templates avec autant de fonctionnalité.


C'est donc que je suis passé à coté d'un truc.

C'est pour ça que je voudrait que les personnes qui s'y connaissent me disent les + et les -, dans quel circonstances les utilisés etc...



merci ! :zen:



#EDIT : je viens de télécharger Smarty, je vois que tout le traitement des fichiers templates est fait en php... ça doit être très lents...
 
Hello,

J'ai eu l'occasion d'utiliser Smarty et FastTemplate, je travaillais avec un ami designer qui avait besoin d'intégrer son design dans des pages dynamique simplement. PHP offre une bibliothèque de fonctions impressionnante, cependant un designer aura au maximum besoin d'une boucle for() ou d'un if, avec Smarty tu auras un code "simpilfié" qui ressemble à cela:

Bloc de code:
<table>
   {section name=art loop=$article}
      <tr>
         <td>{$article[art].headline}<td>
         <td>{$article[art].date}<td>
         <td>{$article[art].author}<td>
      </tr>
   {/section}
</table>

Ce code viendra simplement "parser" par le moteur de template et retournera une sortie purement HTML.

Mon avis: c'est encore un autre language à apprendre certe, mais c'est intéressant de pouvoir séparer encore un peu plus la partie "code" et la partie "interface" au niveau de la maintenabilité du code.

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce PDF qui décrit assez bien le principe des templates et à partir de la page 43, un détail des performances en % par rapport à PHP4 pour Smarty, FastTemplate, PHPLib, VTemplate, etc...

Bon week-end !
 
J'arrive en retard mais un des avantages d'utiliser des templates parmi d'autres et d'éviter ainsi d'Harcoder la présentation du site dans le code php.

De ce fait tu separes traitement des données et présentation.
Ce qui est un plus non négligeable.
 
Je voulais dire par là que si ton code html est éclaté en petits morceaux au sein de tes scripts PHP par exemple dans des boucles après le renvoi des enregistrements sql pour construire un tableau de résultats.

Alors toute modification de la presentation des données t'obligera à te replonger dans tes scripts php pour procéder aux changements.
Ce qui, si tu n'es pas l'auteur du code, peut vite tourner au cauchemar.