Platine / Aqua

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
742
58
Il y a un truc que je ne comprends pas dans l'interface Mac OS X...

En général, la plupart des applications ont un look Aqua. Sauf... quelques applis Apple : Quicktime, iTunes, iMovies, iPhoto qui ont un look Platine.

Or, j'ai lu qu'il était maintenant possible pour les développeurs d'utiliser ce look, et sur la présentation de Jaguar sur le site Apple, on peut voir que iChat, Sherlock, Address Book, ont maintenant le look platine.

Quelle est la cohérence de tout ça ?Je trouve que ça nuit à l'homogénéité visuelle de l'ensemble...

A la limite, il aurait peut-etre été plus interessant que l'utilisateur puisse choisir look aqua ou look platine, mais pourquoi ce mélange ?

le look metal brosssé que tu appelles platine ne va que a iTunes.

Je deteste en dehors de itunes ce look.

C'est moche, lourdingue..... je préfere Sherlock en look aqua

Je suis tout a fais d'accord avec Yama, le metal brossé c'est affreux… Je me vois mal bosser sur une application dotée d'une telle interface
frown.gif
Pour iTunes ça va encore, en général il tourne en tache de fonds, mais pour Sherlock ou l'Adress Book, beurk !
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Number One:
Je suis tout a fais d'accord avec Yama, le metal brossé c'est affreux… <HR></BLOCKQUOTE>
si t'aimes pas ton Ti, file le moi!
grin.gif
tongue.gif
grin.gif

sinon pour être dans le débat, j'aime pas le bleu d'aqua…
tongue.gif

Faut pas confondre métal brossé et titane
tongue.gif
Plus sérieusement, Aqua est cent fois plus beau, sobre et pratique ! Il suffit de se rappeller la polémique qui avait suivit la sortie de QuickTime 4
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
sinon pour être dans le débat, j'aime pas le bleu d'aqua…
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Justement, si tu n'aime pas le bleu, tu peux choisir le look Graphite (même si ça reste limité). Mais tu as le choix... Alors qu'avec le look "Metal", ben tu n'as plus le choix
frown.gif

Le problème avec ce thème métal brossé c'est que, en plus d'être moche sur la plupart des applis, il génère encore plus de place perdue dans la fenêtre (avec de grandes zones grises bien vides) et c'est du bricolage niveau programmation, vu que la vraie interface c'est Aqua.
Enfin pour ce dernier point, ce ne sera peut-être plus le cas avec OS X 10.2.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:
Le problème avec ce thème métal brossé c'est que, en plus d'être moche sur la plupart des applis, il génère encore plus de place perdue dans la fenêtre (avec de grandes zones grises bien vides) et c'est du bricolage niveau programmation, vu que la vraie interface c'est Aqua.
Enfin pour ce dernier point, ce ne sera peut-être plus le cas avec OS X 10.2.
<HR></BLOCKQUOTE>

Remarque, on a au moins l'avantage de pouvoir utiliser ces zones vides pour attraper la fenêtre quand on veut la déplacer, alors qu'avec Aqua on ne peut attraper la fenêtre que par sa barre de titre
smile.gif

oui exactement !

Il y a que pour iTunes que c'est bien.... c'est une chaine hifi... ça va bien avec...

Pour Quicktime : je trouve ça moche mais de toute façon j'utilise cellulo en player principal

ichat, Sherlock III, et autre.....pfffff.

le touch de APple disparait.

il serait temps que Apple sorte une interface sombre pour toute les applis qui en ont besoin.

Non c'est vrai ... c'est une bonne idée de pouvoir ce servir de deux esthétique si celles ci sont visuellement compatible.

Je pense a Final Cut Pro dont on voit l'ancienne colé sur Aqua....

Il faudra une interface complémentaire couleur bleu sombre... blue/black Grpahite.

qui puisse s'appliquer aux appli vidéos... player quicktime, Idvd

et laisser certaine appli tranquille... Sherlock III moi qui me rejouissait de le voir par en métal brossé dans X....pfff

Vous voyez Aqua et l'aluminium brossé comme des choses qui ne vont pas ensemble... Mais, déjà, faut voir que ce n'est pas le même brossage dans Jaguar que dans iTunes...

Dans Jaguar, je trouve l'alu brossé un air de High-Tech, en toute sobriété
grin.gif

si si c'est la même.... c'est la compression JPEG qui te done une impression de plus de finesse dans le brossage

J'ai le sentiment qu'Apple s'oriente vers le choix suivant : Aqua pour les fenêtres de documents / Métal brossé pour les fenêtres d'applications sans document (comme iTunes).

Et j'approuve parce qu'une application sans document en look Aqua, je trouve ça d'un aspect beaucoup trop léger voire fragile, inélégant et même assez... beurk !

De même que je n'ose imaginer une application "documents" en métal bross, beurk
frown.gif
Je trouve ce metal brossé vraiment très très lourd à l'écran, contrairement à Aqua (qui prends déjà plus de place que Platinum…).

Le pire c'est qu'apparemment Interface Builder va intégrer une option grâce à laquelle d'un simple clic on pourra donner une interface "métal" à ses fenêtres (et par la même occasion "métaliser" des applications existantes en éditant leurs .nibs).

Je trouve comme vous tout ceci un peu étrange. D'un côté Apple fait des énormes efforts pour mettre au point Aqua et d'un autre elle se disperse avec ce look métal...

je pense que ça va être pas mal critiqué pour ceux qui vont obtenir la beta de X.2

L'interface "platine" semble s'imposer dans les programmes liés au hub numérique. Peut être est ce du à une volonté de s'intégrer aux couleurs des éléments "HiFi" de la maison. Le "platine" annonce t'il une vrai intégration de Mac OSX dans la vie de tout les jours et l'accès de ces programmes via des éléments HiFi.
Pour ma part je préfère l'interface "Aqua" sur mon ordinateur. Un mode de bascule entre ses deux interfaces pour les programmes du "hub numérique" serait certainement à mettre en place.
Pourquoi ne pas rêver d'une télévion au look des écrans plats Apple avec un boitier numérique au couleur iMac qui servirait à la navigation internet, à l'enregistrement numérique des films et à leur gravage sur DVD. Tout ceci relié en réseau pour permettre d'archiver les films et de les retravailler sur iMovie.
Voilà ce que devrait être le Hub numérique.

lourde, assez inestétique, un chouilla vulgaire et on dirait que c'est gonlé devant vu qu'il y a un dégradé central.