Politique d'apple ! is not good...

Mage-Li

Membre actif
29 Mai 2004
399
14
42
www.ouf-web.com
Je créé ce topic pour exprimer mon mécontantement sur la politique d'apple.
Les utilisateurs d'apple sont essentiellement des professionnel dans tout les domaines, qui reconnaisse dans les macs des ordinateurs fiable et performant.

En plus d'etre performant les macs sont simple d'utilisation ! Avec les mac intel on a maintenant des ordinateurs totallement compatible avec les PCs.

L'ordinateur parfait ?
Oui et non !

Ce qui fait la grande force d'apple c'est OS X et les softs qui l'entourre. Des logiciels pour les professionnel et depuis peu pour les novice en informatique qui veulent faire de la vidéo, de la photo, des sites internet, etc... facillement.

Cette nouvelle politique du mac grand publique simple d'utilisation est pour moi en train de ternir la pomme. Non pas parce que les professionnel ne se reconnaissent plus dans les softs que sort apple, mais pare que les infos pour les pros sont de moins en moins diffusé et les softs de plus en plus bridé.
Il devient de plus en plus difficiel de connaitre les caractéristiques technique exacte des produits d'apple, comme il devient de plus en plus difficile de faire ce que l'on veut !

Pour donner des exemple :
Aller sur le site d'apple consulter les comptes .mac, essayez de trouver quel est la bande passante de ces comptes.
Le fameux Ipod est pour moi un appareil tres limité. Pas de UMS, pas reconnu comme un DD, etc...
Iweb impossible de personnifier ces pages webs, tres peu de modele.
Etc...

Apple a décider de faire de ces logiciel et ordinateurs des plateforme qui peuvent tout faire facillement et c'est tres bien, mais c'est nul si on ne peut plus facillement sortir des plate bandes et faire ce que l'on veut !

j'ai du mal à comprendre la question.

Apple sort simultanément des softs grands publics (iLife) et des softs pro: final..., aperture....

La concurrence type adobe sort des softs plutot pro. Ca a toujours été comme ça, quel est le problême? Quant à faire un parallèle avec windows, microsoft ne livre pas en standard de softs grands publics (ou si peu)... là encore où est le problême?

totalement d'accord avec toi ZRXolivier! en effet juste en voyant la segmentation de la gamme des produits apple, on voit rapidement qu'il y a les machines pour les pros (macpro:love:, macbookpro:love:) et d'autres pour le grand public (c'est à dire le reste). Je vois mal un individu untel acheter un macpro juste pour les loisirs avec ilife (à moins qu'il ait beaucoup d'argent à perdre). Cela se voit aussi au niveau des softs, il y a ilife, iwork pour le grand public et il y a une partie consacrée pour les pros. Je pense selon moi que lorsque des pros achètent des macs pour pros, au prix qu'ils sont, ils ont regardé si la suite logicielle leur convient pour leur job. Je vois mal des pros utiliser ilife ou iwork comme référence logicielle même si certains l'utilisent de temps en temps quand même:D.

Je créé ce topic pour exprimer mon mécontantement sur la politique d'apple.
Les utilisateurs d'apple sont essentiellement des professionnel dans tout les domaines
Tu pars déjà d'un postulat certainement faux, beaucoup d'utilisateurs Mac n'utilisent pas leur ordi dans un cadre professionnel, ou strictement professionnel.

Ce qui fait la grande force d'apple c'est OS X et les softs qui l'entourre. Des logiciels pour les professionnel et depuis peu pour les novice en informatique qui veulent faire de la vidéo, de la photo, des sites internet, etc... facillement.
Donc, il y en a pour tout le monde, et depuis longtemps (iLife a 5 ans, je crois).

les infos pour les pros sont de moins en moins diffusé et les softs de plus en plus bridé.
Il devient de plus en plus difficiel de connaitre les caractéristiques technique exacte des produits d'apple, comme il devient de plus en plus difficile de faire ce que l'on veut !

Pour donner des exemple :
Aller sur le site d'apple consulter les comptes .mac, essayez de trouver quel est la bande passante de ces comptes.
Le fameux Ipod est pour moi un appareil tres limité. Pas de UMS, pas reconnu comme un DD, etc...
Iweb impossible de personnifier ces pages webs, tres peu de modele.
Etc...
Mais là, justement, tu n'évoques que les logiciels ou machines à destination du grand public, et qui s'affichent clairement comme tels. Où as-tu vu qu'iWeb s'adressait à des professionnels du web ?! :eek: :mouais:
Bref, si tu critiques le manque d'infos ou le bridage à destination des pros, parle plutôt des softs pour les pros (Logic audio, Aperture, Final Cut, et peut être un jour -qui sait- un soft pour la mise en page web, grâce au développement plus poussé des techniques d'iWeb)

Apple a décider de faire de ces logiciel et ordinateurs des plateforme qui peuvent tout faire facillement et c'est tres bien, mais c'est nul si on ne peut plus facillement sortir des plate bandes et faire ce que l'on veut !
Tu peux le faire à condition de choisir les softs qui conviennent à tes besoins. Le bridage dont tu parles sur les softs grand public sont je pense à la fois dûs à un souci de simplicité d'utilisation (éviter que l'utilisateur ne se perde dans les fonctions) et de ne pas justement empiéter sur les plates bandes de leurs équivalents professionnels plus chers ! :siffle:

Je ne comprend pas bien le débat...:heu: :rose:

En fait le problème qui se poserait serait qu'en fait apple s'ouvrirait à un plus large public?? pour moi il ne s'agit pas vraiment d'un problème, mais plutot de quelque chose de bénéfique... En plus comme il a été dit plus haut , chez apple on reconnait aisément la gamme pro de celle grand public...

C'est sûr qu'Aperture, FinalCut Studio et autre Logic sont des softs pour amateur du 3e âge :mouais:

Au fait, tu connais la bande passante de Windows Live, ou de YouTube ? :confused: :D

Enfin dire qu'apple est en train de se planter après l'annonce des meilleurs résultats financiers de son histoire :eek: :p

Le tout c'est que Pomme soit suffisament confidentiel pour que j'ai pas à craindre les virus, comme les utilisateurs de Fenêtre.:cool:

Oui monsieur, c'est à cause de l'usage de Fenêtre, et de la suite Petitdoux, que sur tous les courriers on a droit à Mr au lieu de M.:hosto:

C'est en lisant toute vos réponses que je me rend compte que je suis dans le faux... Tout du moins au niveau de l'expression de ce que je trouve dommage...

En réalité le soft qui ma le plus décu chez apple c'est Iweb. Parce qu'il est tres, trop limité, meme pour du grand publique.

L'idée que je voulais faire passer pour les softs grand publique est que je trouve dommage qu'a cause de la politique de simplification maximale ils ne puissent pas offrir des fonctionnalités plus évolué tout en restant simple.
La "peur" que j'ai est que petit a petit apple se dirige vers le grand publique plutot que vers le professionnel et se faisant bride des logiciels qui pourrait tout en restant simple offrir plus de fonctionnalités.

iWeb en est à sa toute première version, il a du potentiel...
Laissons lui le temps de mûrir ;)
Quand on voit l'évolution d'iWork et d'iLife ça devrait bien se passer d'ici peu :)

• J’aime
Réactions: Yuls
LoL ! Pour l'ipod perso j'en ai pas, mais un pot a moi qui en n'a un m'avait dit que c'etait pas évident de transférer de la musique de son ipod a un ordinateur. (du cout j'avais pas eu ce que je voulais !)
Mais bon il c'est peut etre mal se servir de son ipod ou alors c'est un vieux !

LoL ! Pour l'ipod perso j'en ai pas, mais un pot a moi qui en n'a un m'avait dit que c'etait pas évident de transférer de la musique de son ipod a un ordinateur. (du cout j'avais pas eu ce que je voulais !)
Mais bon il c'est peut etre mal se servir de son ipod ou alors c'est un vieux !
Rien à voir.
Soit tu utilises ton iPod comme Baladeur MP3, et dans ce cas tu ne peux pas partager ta musique (l'ipod synchronise la bibliothèque iTunes). Soit tu l'utilises comme Disque Dur, et dans ce cas le transfert de données se fait sans problème.
Bien sûr, l'ipod peut faire les deux. Mais la musique que tu écoutes dessus n'est pas partageable.

lol :mouais:

Ok c'est donc ca !
C'est un peu nul qd meme...

Je ne suis pas sur que la synchronisation d'un iPod avec ta propre bibliothèque itunes, et toute l'intéractivité qu'il peut y avoir entre ton mac et ton lecteur puisse vraiment etre qualifié de nul :heu: :mouais: ...

c'est une facon différente de faire, et d'organisation, en partitionant ton iPod de façon a avoir la place en DD suffisante pour emmener des fichiers a partager :zen: :)

Ok c'est donc ca !
C'est un peu nul qd meme...

C'est aussi le moyen de se faire accepter par les majors pour imposer apres, un systeme economiquement viable (iTMS, puis iTS)
Ca va chercher plus loin que l'utilisateur va pas pouvoir transferer ses musiques iPod>iTunes… quoique… Senuti… :siffle:
iLife, etc, c'est bien, c'est pratique, mais pas tres puissant comme peu l'etre FCP/FCS, suite pro… mais entre le grand public et le pro… tu as le "express"… qui est a moitié!
Mon iPod aussi est en mode disque… tiens, je suis pas le seul :heu:

C'est aussi le moyen de se faire accepter par les majors pour imposer apres, un systeme economiquement viable (iTMS, puis iTS)
Ca va chercher plus loin que l'utilisateur va pas pouvoir transferer ses musiques iPod>iTunes… quoique… Senuti… :siffle:
iLife, etc, c'est bien, c'est pratique, mais pas tres puissant comme peu l'etre FCP/FCS, suite pro… mais entre le grand public et le pro… tu as le "express"… qui est a moitié!
Mon iPod aussi est en mode disque… tiens, je suis pas le seul :heu:

sauf qu'il me semble qu'il existe des soft sur tous les od grand publique permettant de faire des transfert de musiqua sans passer par itunes, et supprimant la limite de partage de musique.

Moi je trouve que Apple se cherche et se recentre. C'est bien normal, d'autant que leurs parts de marche ne peuvent que progresser.

Exemple : Aperture etait a l'origine dedie essentiellement pro. Maintenant ca devient plutot un soft pour amateurs avertis, qui n'ont pas d'enormes volumes a traiter mais se posent des questions de pro. Avec au passage recentrage du prix.

Je viens du PC. Depuis plus de 15 ans. Et avant j'ai touche a d'autres ordis. Je suis inge et DSI. N'empeche : j'aime parfois qu'on me prenne par la main, qu'on ne me propose pas des tas d'options si au final le resultat est mitige, que toutes ne servent pas, que leur support n'est pas uniforme... ... ...

Il y a le grand public avec iWeb et iPhoto et plein d'autres trucs. Tu adheres ou tu vas voir ailleurs. Mais je ne crois pas qu'Apple impose une vision reductrice. Plutot proposer un infrastructure (hardware et logicielle) plutot uniforme, qui permet de faire tourner aussi bien un jukebox que des applis scientfiques de haut niveau.