Pour l'amour d'un mandarine...

une palourde c'est plus beau vivante que morte :love:

la 466 n'a pas eu les effets décris par pascal 77 chez sebang cad les plantage et autre soucis...:siffle:

Peut-être avait-il un processeur certifié au dessus de 466, s'il a eu un des derniers 466, c'est possible. Le problème, ainsi que je te l'expliquais dans l'autre sujet, c'est que si toi, tu les a, tu es bon pour rejouer du fer à souder pour faire plus modeste, et dieu sait que c'est délicat !

• J’aime
Réactions: guiguilap
ha oui j'avais oublié que tu me parlais de sa.
et y a t'il une solution pour savoir une solution de savoir si mon ordi est certifié au dessus de 466?

j’aurais voulu savoir si la différence entre 400 et 466 est suffisante pour déboursé 50€ (je sais il y a le firewire mais quand même je pose la question)
La différence se fait au niveau du firewire. Il ne me semble pas que tu gagneras grand chose à passer de 400mhz à 466mhz. Après, 50 euros c'est pas grand chose pour un port Firewire quand même bien pratique car seul port à "grande vitesse" de la machine.
Je vois plutôt comme principal souci le démontage intégral de la machine + trou dans la coque + cassage de métal. Es-tu prêt à faire tout ça pour un port Firewire ? Moi oui. :D

aussi je ne comprend pas car en début de sujet sebang tu disait que tu regardais les dixv tranquil et maintenant c’est la galère
En fait, ça dépend des DivX : ça dépend du codec, du bitrate et de la résolution utilisée. A l'époque de la création de ce topic (2004 quand même hein), les DivX étaient beaucoup moins gourmands que ceux que l'on fait actuellement. On est devenu plus exigeant sur la qualité qu'avant. Du coup, il faut des machines plus puissantes et là, le pauvre G3 466mhz a du mal parfois. Mais je confirme bien que la lecture des DivX est "possible" sur cette machine ; préférez des encodages "simples" donc (pas de x264, pas beaucoup plus de 240 pixels en hauteur et bitrate en dessous de 1000 si possible).

hors tu as monté une de 466 et tous marchait nickel avant que tu tente l’overclock.:mouais:
Pour ce qui est de l'overclock, la seule séquelle qui reste est le lecteur DVD qui marche une fois sur 10. Il faudrait que je le change mais je n'ai actuellement plus les moyens (j'hallucine rien qu'en voyant que je parlais de changer de disque dur la semaine dernière... Bref... :rateau: ).

Juste pour clarifier les choses : une carte mère 466mhz Firewire s'adapte -parfaitement- à une coque d'iBook orange 300mhz. L'emplacement des vis qui fixent la carte mère à la coque est le même et tous les ports sont parfaitement alignés comme déjà montré sur cette photo :

DSC07449.jpg

Les 2 cartes mères 300mhz et 466mhz sont de forme physique strictement identique. Il n'y a que l'ajout du port firewire qui les différencie principalement (d'autres petits détails aussi, mais passons) puisque même sur la carte mère 300mhz, il y a déjà l'emplacement (vide) du port firewire (cf photos en première page du sujet). Il est donc parfaitement possible de mettre une carte mère 466mhz dans un iBook palourde 300mhz sans faire de trou pour le Firewire pour les plus frileux (mais ça serait dommage, avouez :D ).

Pour terminer sur l'overclock, la carte mère 466mhz que j'ai monté dans cet iBook est une carte mère d'origine d'Apple, non overclockée. C'est celle qui était fournie en standard sur les dernières générations d'iBook palourde, à savoir les graphite et les Key Lime (voir la coque grise qui était livrée avec ma carte, photo juste au dessus). Je ne savais pas qu'il en existait avec des processeurs certifiés pour des vitesses plus hautes, et j'en conclue que le mien n'est pas dans ce cas. :D

EDIT : 405ème message dans ce sujet ! On est des acharnés quand même....... :D :rateau:

en fait ce n'est pas trop pour les 50 € que j'hésite ni pour le démontage et ni pour le firewire ( je viens de lui mettre un HD 80Go donc pas trop besoin d’un HD externe et il n’y a tjrs pas de clef firewire) mais plutôt pour la rapidité des applications donc si tu me dit que le gain en rapidité n’est pas conséquent je pense faire l’overclock et sûrement lui mettre airport...:love:
ok pour les divx, j'ai oublié que le début du topic était en 2004.
et 406 messages sur ce message c’est énorme mais je trouve assez génial de voir qu’un mac n’est jamais mort.:)

je trouve assez génial de voir qu’un mac n’est jamais mort.:)

Ben, tu sais, j'utilise encore parfois ("professionnellement", j'entend) un WallStreet 266 Mhz boosté au max en Ram (512 Mo + HD de 40 Go) qui doit avoir deux ou trois ans de plus que ton "palourde" (9/1998). Je lui ai adjoint une carte USB et une carte Firewire (PCCards, le WallStreet avait ça de génial qu'on pouvait lui en mettre deux), et les Mac de mes clients qui refusent de démarrer : mode Target, et je fais les réparations depuis le WallStreet, où j'ai tous les outils, et trois systèmes (du 8.6 au 10.2.8 en passant par le 9.2.2).

Et je me souviens d'un Apple II donné à un directeur d'école pour remplacer le sien, défaillant, qui, pour ce que j'en sais, sert toujours, aujourd'hui, à gérer une école des Deux Sèvres.

Oui, les ordis Apple ont la vie dure ! ;)

Quand Pascal Cagny est arrivé chez Apple (Apple France, à l'époque), il avait commandité une étude en entreprises sur l'utilisation des Matériels Apple et "non Apple" (PC): Conclusion : la durée de vie "opérationnelle" d'un Mac est trois fois plus élevée que celle d'un PC. Il y a une dizaine d'années, alors que j'étais responsable informatique d'une compagnie d'assurance, j'avais renouvelé le matériel des rédacteurs avec des PC tout neufs (Politique d'entreprise oblige :sick: c'était des Pentium 100 et 133). Les rédacteurs ne les allumaient même pas, et pour taper leur courriers, allaient faire la queue aux six Mac SE disposés en libre service dans les locaux :) Pour qu'ils se servent de leurs PC, j'ai du leur installer une autre suite bureautique dessus : ClarisWorks :D.

Oui, les Mac ont la vie dure, et les palourdes (oranges ou non) ont encore de beaux jours devant elles ! :up:

en fait ce n'est pas trop pour les 50 € que j'hésite ni pour le démontage et ni pour le firewire ( je viens de lui mettre un HD 80Go donc pas trop besoin d’un HD externe et il n’y a tjrs pas de clef firewire) mais plutôt pour la rapidité des applications donc si tu me dit que le gain en rapidité n’est pas conséquent je pense faire l’overclock et sûrement lui mettre airport...:love:

Pas de clef Firewire ? Moi j'appelle ça un iPod ! :D
Un iPod Mini ou un iPod 1G, 2G, 3G, 4G et hop, tu as une "clef" USB sur batterie avec écran, possibilité d'écouter de la musique et un gros stockage. :rateau:

C'est en tout cas comme ça que j'ai recyclé mon iPod 3G, avec un système 10.4 de secours installé dessus. Il a sauvé la vie de plusieurs de mes Mac et me permet de booter sur mon système à moi sur les Macs des copains.

Maintenant c'est sûr, c'est plus cher qu'une simple clef USB ou Firewire.

Sinon il existe des disques externes auto-alimentés en 2,5 pouces qui peuvent être beaucoup moins cher que des iPod et très pratiques.

Ceci dit, tu peux faire tout ça en USB1, même y brancher un iPod 5G, c'est juste qu'il faudra pas être pressé. Pareil pour Airport. Comme il s'agit de 802.11b, c'est pas très rapide pour le transfert de fichiers (et limité à 7 ou 8mb pour internet je crois, pas sûr, à vérifier car je n'ai jamais eu une telle rapidité sur ma ligne ADSL :rose: ).

De toute façon tu verras bien après l'overclock : si tu le réussit, c'est bien pour toi, sinon, il faudra bien passer par la case 50 euros et y mettre une carte 466mhz, non ? :D

Et excellent témoignage Pascal 77. Mon tout premier Mac (Macintosh IIci, aaaaaahhhh que de souvenirs) est toujours en service chez un ami de mon père tétraplégique et il l'aide grandement. Les Macs ont la vie dure !!

yep! je voulais juste félicter Seb pour ce superbe montage (et tous les ex pour la contribution de ce fil!)
vraiment ça donne envie
je suis une nostalgique de mon iMac framboise sous Mac OS 8.5 (qui m'a bien servie durant quatre années)
il est à présent dans une classe de CP, donc, ça va, il coule des jours tranquilles!
mais j'adorais le design de l'époque, la souris qui allait avec etc!

j'avais vu ces palourdes aussi, et wouach!
là j'ai un MacBook blanc depuis six mois (après être passée quelques années sous PC, et je suis vraiment ravie de mon retour à Macintosh et de la découverte de Mac OS X)
j'aurais adoré des MacBook colorés, ainsi que des iMac, mais bon (ils l'ont fait pour les iPod nano, mais mon iPod photo 30 Go fonctionnant toujours bien, je n'ai pas voulu craqué, en revanche, ça sera sans doute une surprise pour ma mère qui ensuite a bien envie de tester l'iMac depuis qu'elle me voit avec mon MacBook!)

alors bravo pour cette belle ouvrage, je suis ravie de voir que les anciens Mac peuvent toujours fonctionner quand des personnes sont douées pour monter et démonter (pas du tout ma tasse de thé, j'ai peur de faire de belles bêtises si je m'y mettais)

au plaisir de lire d'autres belles bidouilles sur ces beaux mandarines!

bon je vais tenter l'overclock mais je n'est pas trop d'expérience dans la matière donc sur quoi je peu me faire la main?car il parait que c'est mieux d'avoir pas mal d'agilité avec le fer

je tente l'overclock car si je le rate sa me fait une excuse pour prendre une de 466:D

Prends un fer léger (le mien fait 18 W) et une grosse loupe (en œilleton fixée au crâne ou une large lentille fixée à la table avec un système D).
Puis une pince bruxelles pointue (pour pouvoir choper les mini-résistances).

Après, faut se lancer :)

ok je vais ma lancer mais je ne trouve pas de site vraiment détailler.
je suis a la recherche de méthode comme chez sterpin.net mais je ne trouve que chez powerbook.com et je ne suis pas sur que sa me suffise....

Bon courage alors pour l'overclock ! :)

C'est rien de très compliqué au niveau soudure, mais il faut être super minutieux vu la taille de la zone à travailler. Mais en faisant gaffe, ça devrait bien se passer.

Sinon, j'ai vu sur le net que la dernière build de Leopard ne boot même pas sur un iBook palourde : l'écran reste figé à la pomme du démarrage avec la roue qui tourne sans fin. Si c'est vérifié, c'est dommage quand même. :rateau:

C'est rien de très compliqué au niveau soudure, mais il faut être super minutieux vu la taille de la zone à travailler. Mais en faisant gaffe, ça devrait bien se passer.

Moi, ce que je me demande, c'est avec quoi tu officie pour les soudures ? mon pistolet de 100W est trop gros, la panne de mon fer de 40W aussi, et mon fer de 16W ne chauffe pas assez pour dessouder ces micro-résistances :confused:

Moi, ce que je me demande, c'est avec quoi tu officie pour les soudures ? mon pistolet de 100W est trop gros, la panne de mon fer de 40W aussi, et mon fer de 16W ne chauffe pas assez pour dessouder ces micro-résistances :confused:

Je suis pas sûr d'être une bonne source d'info à ce niveau-là, étant donné que mon overclock a foiré... :D

Ceci dit, j'ai bien ressoudé la micro-résistance en place et la machine remarche. Donc ça veut dire que, au moins dans un sens, c'est un succès. :rateau:

J'ai pas le fer à souder sous la main pour te dire son wattage, mais des que je peux, je te dis ça.

Aujourd'hui, je lui ai installé iMovie 3 normalement impossible à installer car il faut un écran 1024x768. Effectivement, après l'avoir installé sur mon PowerMac puis transféré sur l'iBook, grâce au hack de Lionel de MacBidouille iMovie se lance et fonctionne correctement, la fenêtre étant redimensionnée pour tenir dans l'écran.

J'ai également essayé iWork '05, qui marche pas mal. Les transitions dans Keynote sont fluides, mais ça rame quand on fait apparaître le texte petit à petit en transparence... :rateau: