Pour l'amour d'un mandarine...

personne ne trouve de site bien détaillé sur la manip de l'overclock???
je ne veu pas me lancer a l'aveuglette:siffle:

Oui, ben écoute, le yoyo a été commandé, et pas de superbe powerbook (j'adorerais avoir un pismo à upgrader) dans le coin :D

C'était une info générale, pas seulement destinée à ton seul bénéfice, bien que suscitée par ton post. Tu n'es pas forcément le seul à avoir une palourde sans chargeur :siffle:

personne ne trouve de site bien détaillé sur la manip de l'overclock???
je ne veu pas me lancer a l'aveuglette:siffle:

Disons que dans ton cas, y'a juste 2 micro résistance à décaler d'un cran, donc je ne vois pas pourquoi il te faudrait un site bien détaillé car on a vu plus compliqué niveau soudure. ;) :D

(cf : http://www.bekkoame.ne.jp/~t-imai/ibooke1.html pour ceux qui ne connaissaient pas).

Sur la photo et suivant le tableau, pour overclocker de 300mhz à 400mhz, il faut monter la micro-résistance qui est en R8 en R7 et descendre la micro-résistance qui est en R11 en R12. :)

Ensuite, si c'est par rapport aux soudures en général, il doit bien y avoir des sites de tutoriaux (style attendre que la pane soit suffisamment chaude, ne pas trop insister sur un point à cause de la chaleur, etc...).

Et si tu ne trouves vraiment pas ton bonheur dans tous ces sites, pourquoi tu ne ferais pas le tien, pour les prochains aventuriers de l'overclockage ? :D

Moi, ce que je me demande, c'est avec quoi tu officie pour les soudures ? mon pistolet de 100W est trop gros, la panne de mon fer de 40W aussi, et mon fer de 16W ne chauffe pas assez pour dessouder ces micro-résistances :confused:

Je viens de regarder : 18W. ;)
On peut le voir en action dans la première page de ce topic : c'est lui qui fait le trou pour le Firewire. :D

ha oui ce n'est pas bête de faire un site mais je ne suis pas préférerait faire un post pour un plus grd site car je ne suis pas sur que le fait qu’il existe 350 000 site pour un même sujet soit propice aux utilisateur :rolleyes:
en gros je pense que si tous les plans des modifs étaient regroupés sur un même site ce serait plus claire pour tous le monde.
pour la page que tu a donner il y a une version homologue en français :
http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/overclock_ibook_article11.html
et je ne savais pas si il existait des site un peu plus précis (avec plus de photo de démontage) mais apparemment non.:(
je vais m’acheter un fer tout a leur et je vais m’y mettre.:mouais:
ce soir ce sera leur de vérité :rose:

N'oublie pas la pince pointue !
J'ai trouvé la mienne en pharmacie sous la dénomination "pince à échardes"

Et le système de loupe, sinon, c'est cuit d'entrée de jeu...

N'oublie pas la pince pointue !
J'ai trouvé la mienne en pharmacie sous la dénomination "pince à échardes"

Et le système de loupe, sinon, c'est cuit d'entrée de jeu...

Oui, très bon conseil la pince pointue. On a oublié d'en parler, mais sans ça, je vois pas comment tu pourrais faire pour choper les micro-résistances.

Et pour le fer à souder, c'est effectivement EWIG. :siffle: :D

• J’aime
Réactions: guytantakul
je pense que les pinces ne sont pas un problème car je doit avoir des pinces de chirurgie donc il me semble que ça va faire l’affaire.
la loupe je prend une de broderie et il me faut un peu de laiton sinon je pense ne rien oublier:rateau:
merci d’avoir mis le voltage de votre fer sa va m’aider a prendre le mien.:zen:

cela reflète mon niveau en bricolage électrique...:rolleyes:
la dernière foi que j’ai fait une soudure c’était en 3 ème il y a 5 ans donc j’espere ne pas griller ma palourde....:rose:

oui je crois que je vais prendre un vieu jouet ou je ne sais quoi mais je ne vais pas me lancer a l'aventure comme ça...
merci tout de même du conseil

Il ta faut absolument un machin avec des composants de surface, c'est-à-dire collés à l'étain sur la piste.
Sur un vieux jouet, tu va trouver des composants qui percent la plaque et qui sont soudés derrière. Et là, si tu n'y va pas au fer 40W, tu peux attendre des heures avant que ça ne se dessoude, si jamais...

Essaie de touver un truc récent pour tes essais :)

ok je vais me mettre a la recherche d'un truc plus récent...
je file acheter un fer de 18 W avec une pane pas trop grosse ( je vais prendre la plus fine possible) et je tente sur un petit bidule qui traîne et je vous redit si je pense être apte a me lancer...

me voilà électronicien improvisé...:D
j’ai trouvé un ancien baladeur mp3 qui ne marchait plus et j’ai réussi a enlever quelques micro composants je vais y arriver à l’overclocker ma précieuse palourde.:rolleyes:
pour le fer a souder j’ai trouvé un spécial électronique pour les soudage de fils de 0,7 mm de diamètre il fait 25 W et la marque est EXPRESS modèle TEMPO.
voilà tout est dit sur le fer et mon entraînement.:p

je commence le démontage de la palourde:affraid: