Pour les profs

Oui, je l'avais vu. Ca pose d'ailleurs aussi un problème de conscience. Cf. les commentaires du prof concerné sous l'article. On voit qu'il laisse pas mal de fric pour des procédures qui ne mènent nulle part, ce qui montre à quel point ce combat n'est pas gagné.
J'ai un peu mal par contre avec des expressions du type :
" cette personne professe toujours à l'heure actuelle en toute illégalité!!!" à l 'encontre du collègue qui a eu le poste.
On peut aussi se demander si les caractéristiques de notre profession ne peuvent pas amener à des règles spéciales, même si supprimer rétroactivement un avantage paraît très contestable.
Savoir que bientôt nous allons passer sous le régime général de la fonction publique et que toute attention portée aux caractéristiques de la profession sera alors, de plein droit, illégale.
1607 heures pour les professeurs comme pour les autres fonctionnaire, sachant que le temps de travail des fonctionnaires est défini comme le temps pendant lequel nous sommes "à disposition" de notre employeur. En toute justice nous serons annualisés, placés en obligation de présence pour toute la semaine et sans doute aussi tenus de venir faire de menues tâches adminstratives pendant les vacances (ou des cours de soutien).
Et je ne crois pas que ce soit un scénario de science-fiction. Certains chefs d'établissement on même essayé d'anticiper l'annualisation par des calculs comptables sur les heures tenues par les profs.
 
1607 : 36 = 44 heures / semaine de classe. :sleep:
C'est bien en-deça de ce que vous faites, non ?

Si ça en amuse certains de nous voir les faire dans les écoles / établissements...
Mettez les CHSCT et CHS d'établissement dans le circuit -il faut un lieu de travail pour les 20, 30 ou plus profs simultanément, avec connexion au réseau (faut bien relever ses mails pro, non ? Et e-lyco ou sconet, non ?)-, et là, ça on va rigoler un bon coup.
 
Dans mon établissement, compte-tenu des dimensions de la salle des professeurs, il est matériellement impossible de travailler à plus d'une dizaine de professeurs (soit environ un quart de l'effectif ), y compris en se serrant. Il n'y a pas actuellement de collègue que je puisse fantasmer de serrer contre moi. Je suis donc fermement résolu à résister à toutes les pressions hiérarchiques sans faiblir. :rateau:
 
Dans mon établissement, compte-tenu des dimensions de la salle des professeurs, il est matériellement impossible de travailler à plus d'une dizaine de professeurs (soit environ un quart de l'effectif ), y compris en se serrant. Il n'y a pas actuellement de collègue que je puisse fantasmer de serrer contre moi. Je suis donc fermement résolu à résister à toutes les pressions hiérarchiques sans faiblir. :rateau:
C'est exactement ce que je dis : ils n'ont pas les moyens de mettre en place du présentiel...

... alors pourquoi pas les coincer à leur propre jeu ? A con, con et demi...

Personnellement, ce serait une reconnaissance du travail caché jusqu'ici, aux conditions que j'évoque dans mon post précédent (et en plus de ce que disent Lamar et Le Docteur, il y aussi toutes les écoles qui avec les 4,5 jours occupent les locaux, "mettant à la porte" les collègues)


Pour ce qui est des circulaires illégales, ou du non respect de la règlementation, ça fait des années que ça dure, et sur de nombreux sujets (temps partiels, mutations, frais de déplacement,...).
Tant qu'il s'agit de pleurnicher, on trouve toujours quelqu'un, mais quand il faut aller au charbon et faire face, plus personne :siffle:
Si au lieu d'un mec, ils sont 1000, 3000€ x 1000, là, ça commencera à les faire réfléchir... mais va trouver 1000 collègues prêts à bouger :mad:

Exemple facile aussi : http://85.snuipp.fr/spip.php?article1080
Je n'ai plus en tête combien de collègues sont concernés (plusieurs centaines) ; seulement DEUX sont allées au bout.
Et depuis, aucun n'a "osé" le refaire, alors que c'est parfaitement balisé ! :mouais:
 
Pour ce qui est des circulaires illégales, ou du non respect de la règlementation, ça fait des années que ça dure, et sur de nombreux sujets (temps partiels, mutations, frais de déplacement,...).
Tant qu'il s'agit de pleurnicher, on trouve toujours quelqu'un, mais quand il faut aller au charbon et faire face, plus personne :siffle:
Si au lieu d'un mec, ils sont 1000, 3000€ x 1000, là, ça commencera à les faire réfléchir... mais va trouver 1000 collègues prêts à bouger :mad:

Totalement, entièrement et définitivement d'accord.
zen.gif
 
C'est exactement ce que je dis : ils n'ont pas les moyens de mettre en place du présentiel...

... alors pourquoi pas les coincer à leur propre jeu ? A con, con et demi...

Personnellement, ce serait une reconnaissance du travail caché jusqu'ici,

:up:

Ça fait des années que je revendique la pose de machine à pointer à l'école. Depuis que des c***ards de je ne sais plus quel gouvernement voulaient, je cite, « mettre les enseignants au travail ». Qu'on nous réclame 39 h, qu'on installe des pointeuses, je suis prêt. Finies les semaines à ne pas voir le jour parce qu'il reste encore et toujours des piles à corriger. :nailbiting:

Il y a 2 ans, devant la mauvaise foi de certaines personnes de mon entourage (famille en tête, ça fait plaisir), je me suis livré à un relevé et calcul précis de mes horaires sur un trimestre. Je n'ai pas conservé ces données, mais de mémoire, même réparties sur une année à 7 semaines de congé point barre, j'explosais les 39 h de travail par semaine. :p
 
Bonjour,


Juste pour le plaisir de la polémique et dans un esprit de sympathie :
Vous dite 7 semaines deCP point barre : la règle légale en France c'est 5 semaines !!! Je travaille au sein d'une collectivité où cette règle est appliquée strictement.
Maintenant blague à part : vous faite tous un métier pour lequel j'ai du respect : je l'ai un peu pratiqué et je le dis haut et fort je n'ai pas le "courage" d'être enseignant.
 
Oups, mauvaise section :)
 
Dernière édition:
1607 : 36 = 44 heures / semaine de classe. :sleep:
C'est bien en-deça de ce que vous faites, non ?

Si ça en amuse certains de nous voir les faire dans les écoles / établissements...
Mettez les CHSCT et CHS d'établissement dans le circuit -il faut un lieu de travail pour les 20, 30 ou plus profs simultanément, avec connexion au réseau (faut bien relever ses mails pro, non ? Et e-lyco ou sconet, non ?)-, et là, ça on va rigoler un bon coup.

Soit, mais dans les faits, ce que ça va donner, c'est présence dans l'établissement à faire des tâches diverses et variées + boulot à la maison qui restera le même à faire... après (dans ma matière je n'ai jamais vu quelqu'un capable de corriger des copies en salle des profs et j'ai particulièrement morflé à chaque fois que j'ai dû le faire, dans d'autres matières cela semble possible. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous).
Je ne sais pas ce que sont des CHST ni des CHS.

Sinon, si on se calque sur ce que j'ai pu voir ailleurs on finira par bosser toute la semaine et avoir 4 ou 5 heures généreusement octroyées pour préparer nos cours... dans les locaux bien sûr.
La qualité desdits cours fera sans aucun doute un bond en avant.

---------- Nouveau message ajouté à 15h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

Dans mon établissement, compte-tenu des dimensions de la salle des professeurs, il est matériellement impossible de travailler à plus d'une dizaine de professeurs (soit environ un quart de l'effectif ), y compris en se serrant. Il n'y a pas actuellement de collègue que je puisse fantasmer de serrer contre moi. Je suis donc fermement résolu à résister à toutes les pressions hiérarchiques sans faiblir. :rateau:

Mauvais coucheur. Aucun sens de la saine camaraderie.

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Je suis tout à fait d'accord : on devrait les coincer avec leur propre logique sans cesse.

Mais suis d'accord aussi : personne ne bouge. Dans mon lycée, comme c'est parti, et avec une place gigantesque dans le bahut, ils vont bien finir par accepter de se faire supprimer tout parking et se faire envoyer chercher des places dehors (facile 30-40 minutes à tourner tous les matins garanti sur facture). La partie qui habite à côté va même parfois jusqu'à donner des leçons de mobilité aux autres.

Les administratifs eux, bien sûr, garderont leurs places, ce qui est tout à fait normal vu que, eux, ils bossent 35 heures (oui : ils les ont obtenues, eux).
 
On attend le salaire qui va avec. D'autant plus qu'on est cadres multicartes (multicares) maintenant.
 
Multicartes, parfaitement : Lettres, Histoire, Géographie, Éducation civique. Voilà ce que j'enseigne pour un même salaire. Mais je ne me plains pas pour le fric. Je me souviens de mes années de MA, lorsque je m'inscrivais à l'ANPE, en septembre, en même temps que mes élèves. Ça calme. J'aimerais juste qu'on épargne ces galères à d'autres. Et qu'on ne nous fasse pas passer pour des nantis. Bref, je rêve… :rolleyes:
 
Créer un mur collaboratif avec Padlet : guide pratique (PDF) http://ow.ly/F7aHt

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h55 ----------

FramaDVD École

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.

L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.

http://framadvd.org/framadvd-ecole