melaure a dit:
Oui une grosse. Car si tu veux comparer, c'est avec le prix des autres produits électroniques. Tu acheterais une télé à 30000 francs ? Aujourd'hui le prix moyen d'une télé ou d'un magnétoscope est très très bas. Idem pour les lecteurs de DVD. Eh bien pour la micro c'est aussi l'image que se font la plupart des gens ... Quand aux petites chaines à 1000 francs, elles se vendent comme des petits pains ...
Pour l'automobile c'est différent car les contraintes de sécurité qui augmentent chaque années, augmente le prix (et le poid) des véhicules. Sinon on pourrait facilement produire des véhicules simples à 20000 francs. Mais aucun constructeur ne veut casser le marché qui est très différent de celui de l'électronique !
Les rares fois que je rentre dans un Darty, ou bien quand je regarde les catalogues avec du matériel vidéo, je vois systématiquement des télés (de même taille) dont le prix va du simple au double ou au triple ; des lecteurs DVD idem, même chose pour la photo, ne parlons pas de la hifi . Et pour en revenir à la télé, les pubs pour les écrans plasmas , les rétroprojecteurs et les projecteurs vidéos, le tout rarement en-dessous de 10 000 F, je suppose que c'est quand même parce qu'il y a des gens qui achètent. Le prix médian est sans aucun doute très bas, le prix moyen, j'en suis beaucoup moins sûr.
Plus généralement, Sony ne s'est pas fait des sous en vendant tout moins cher que les autres.
Même en informatique, apparemment, il y a quand même des gens prêts à payer plus cher pour avoir un écran plat (l'écart est moins important qu'il y a un an, mais il existe encore).
Pour les voitures, la sécurité à effectivement un prix mais je doute que la climatisation automatique, le toit ouvrant, le lecteur DVD, les jantes alliage, la peinture métallisée, le chargeur CD, etc. aient à voir avec la dite sécurité : ça se vend pourtant et il n'y a pas que des twingos dans la rue.
L'informatique est en fait avec le sucre et l'essence un des rares domaine où le prix fait autant figure de juge de paix. Je ne dis pas que ça ne joue pas évidemment, ça joue énormément mais ce n'est pas le seul critère et ça le sera probablement de moins en moins.